Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Distrib et entretien en général dans le 06


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je suis dans le 06 et recherche un bon garagiste pour la S2 que je n’arrive pas à confier à n’importe qui 😁 surtout pour la distribution. 

 

Et et bien entendu, s’il pouvait être dans des prix « raisonnables » je ne vais surtout pas dire non!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire la distribution n'est pas compliqué, mais il faut déjà rassembler toutes les pièces, puis trouver tous les outils et connaître les serrages ainsi que la méthode pour faire les choses correctement !

 

Tu peux contacter le garage de Vincy par mail et demander s'ils ont dans leur liste, quelqu'un de confiance capable de réaliser ce travail dans ta région !

 

En ce qui concerne le prix, si déjà tu passes par les pièces officielles, ça va coûter assez cher ! Après il y en a pour 4 heures environ, pour démonter tout l'avant, remplacer les pièces, caler la distribution, vérifier que tout fonctionne bien et remonter puis mettre les nouveaux fluides. (LDR par exemple)

 

Quel serait, selon toi, le bon prix à payer pour ce travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

 

ok pour le garage Vincy.

 

Pour le prix, ici, j’ai l’impression que les prix augmentent vite. Un devis pour la révision sur l’A5 monte presque à 500 euros. Donc dans le même garage, j’ai bien peur qu’on n’arrive pas vers les 700€ que  je trouve en effet raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, audicab a dit :

une distribution ça tourne souvent autour des 500/700 euros pièces et main d'oeuvre a part des modèles compliquées ou la les prix grimpent

 

On parle d'une S2 là,  ce n'est pas forcément les mêmes prix et il ne faut pas oublié de changer la pièce en bout de vilo, qui peut casser à l'intérieur.

La fameuse pompe à eau

En profiter pour remplacer quelques durites d'eau

Peut-être, aussi, les joints SPi

Jeter un oeil au capteur Hall

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un peu plus d'électronique et de précision pour que ça tourne bien ?

Le S2 ABY et comparable au RS2 ADU et franchement, vu comme il est facile de mal régler une S2, ce n'est pas aussi simple que ça !

 

Surtout si, en plus, les outils officiels du manuel d'atelier,comme pour l'ADU, ne sont pas utilisables ! (erreur de fabrication)

 

Bref, j'ai vécu une belle aventure de calage sur une RS2, heureusement que ça n'était pas la mienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, memphis a dit :

Et tu n'as quelqu'un de ton coin, un passionné connaisseur du modèle, qui serait prêt à la faire ?

 

Malheureusement non...je viens d’arriver en plus, et il y a peu de rencontre dans le 06 mais je guette. Mais j’avoue que passer par un « particulier » aussi connaisseur soit-il ne m’emballe pas. En cas de problème, c’est toujours très ennuyeux même si au départ ça peut paraître la solution la moins onéreuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, phoenix-dr a dit :

 

On parle d'une S2 là,  ce n'est pas forcément les mêmes prix et il ne faut pas oublié de changer la pièce en bout de vilo, qui peut casser à l'intérieur.

La fameuse pompe à eau

En profiter pour remplacer quelques durites d'eau

Peut-être, aussi, les joints SPi

Jeter un oeil au capteur Hall

 

 

N’etant pas calé dans tout ça, et avec tout ce que tu écris, je fais donc bien de poser la question. Merci en tous les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu fais une distribution tu ne dérègle pas l’électronique (d'autre ici je pense te le dirons) c'est juste du calage arbre a came et vilebrequin, la pompe a eau se cale pas et ensuite la tension de la courroie rien de plus . Pour les joints spi le constructeur ne le préconise pas a chaque fois (de mémoire) mais il est vrai que c'est conseillé ceci peut éviter un deuxième démontage .Apres pour l'aventure du RS2 je sais quelle garage l'a fait mais s'ils arrivent pas a caler un moteur ADU ABY 7A etc faut faire de la carrosserie :biggrin:.

Image de calage sur ABY on peut voir qu'il y a que deux poulies a caler et un peut de démontage certe , mais c 'est pas un V8 non plus :bien: 

 

http://mini_180227092540379962.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai quand même de demandé un devis au garage qui ta fait la révision de la a5 ;) car çà se trouve ils peuvent te surprendre en tarif vue l'accessibilité de faire une distribution sur une 80 ;) voit aussi si tu peux ramené tes propres pièces comme çà la note peut baisser ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, et je le répète volontiers :

Les S2 et RS2 ABY et ADU sont souvent minimisées par les mécanos qui y touchent, pensant que ce sont de simples moteur, mais il y a des petites subtilités qui peuvent, si on ne les connaît pas, faire perdre une bon paquet de chevaux !

 

L'électronique est non seulement pointue, mais en plus, elle est fragile !

 

Donc ces moteurs se respectent ou on n'y touche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, ça n'a rien de sorcier. Si le calage est fait proprement, pas de problème. C'est le cas pour les ADU, ABY, mais aussi 3B et AAN, qui sont très similaires d'un point de vue distri.

Et en changeant la distri, on ne touche pas à l'électronique, donc aucun rapport sur ces moteurs.

C'est pas comme si on devait caler précisément une pompe à injection comme c'est le cas sur un tdi, ou un décalage du réglage de la pompe peut entraîner des pertes de perfos ou même de ne pas démarrer tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que je disais ça reste un moteur avec un arbre a cames et un vilo rien de sorcier la dedans de plus l'électronique n 'est pas touché

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, memphis a dit :

Bof, ça n'a rien de sorcier. Si le calage est fait proprement, pas de problème. C'est le cas pour les ADU, ABY, mais aussi 3B et AAN, qui sont très similaires d'un point de vue distri.

Et en changeant la distri, on ne touche pas à l'électronique, donc aucun rapport sur ces moteurs.

C'est pas comme si on devait caler précisément une pompe à injection comme c'est le cas sur un tdi, ou un décalage du réglage de la pompe peut entraîner des pertes de perfos ou même de ne pas démarrer tout court.

 

Tu as déjà eu ou/et calé un ADU ou ABY ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phoenix on t'explique c'est le même moteur j'ai calé mon 7A a l'epoque c'est la même chose qu'un ABY sans turbo et le turbo ne rentre pas en compte dans le calage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore! Mais surtout ne vous prenez pas la tête, ce n’est pas le sujet. En tout cas, je retiens les points importants auxquels je porterais une attention particulière lors du dépôt du véhicule...mais là encore toute la question 😁😁😁

Je passe demain chez le garagiste s’il a finalisé le devis. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, phoenix-dr a dit :

Tu as déjà eu ou/et calé un ADU ou ABY ?

 

Pour ton info

Oui, déjà eu un AAN (idem aux autres ...)

et déjà fait une distrib sur un ABY

Tous les 5 pattes essence, que ce soit atmo ou turbo, c'est +/- la même chose à faire la distribution. Il n'y a que les pièces qui changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, memphis a dit :

 

Pour ton info

Oui, déjà eu un AAN (idem aux autres ...)

et déjà fait une distrib sur un ABY

Tous les 5 pattes essence, que ce soit atmo ou turbo, c'est +/- la même chose à faire la distribution. Il n'y a que les pièces qui changent.

 

Et c'est là qu'on voit la différence de prix !

Sinon, tu as passé ton ABY avant et après distrib au banc de puissance ?

 

Bref, certains veulent minimiser le travail à faire sur ces mécaniques, je ne vais plus aller contre, faites comme vous voulez.

 

Pour ma part, j'ai vu ce que ça donne calée, bien calée et parfaitement calée, ce n'est pas pareil et si en plus on veut éviter que ça s'encrasse, que ça s'use plus qu'il ne le faut et qu'on tient à son auto, on fait le nécessaire pour trouver les bonnes personnes.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas passé au banc, mais testé avant et après l'entretien. Et pas de perte de puissance à déplorer.

Et on ne parle pas de minimiser le travail à faire, mais de faire uniquement ce qui est à faire. Si c'est ton kiff de tout faire changer lorsque tu fais faire un entretien, c'est ton droit, mais ça ne veut pas dire que ceux qui ne font pas comme toi font mal. Et si tu as eu perte de puissance après ta distri, c'est qu'elle a été mal faite, ou alors que d'autres composants ont lâché entre temps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P as de soucis pour faire une distribution de ce genre              bien repèrer        repère  sur  arbre à came   avec carter  aac

                                                                                                                                        repère  poulie de vilebrequin  avec carter de vilebrequin

                                                                                                                                       à ce moment prècis   le  0    du volant moteur doit être en  repère du carter  de boite de vitesse (point mort haut du piston 1)

on te touche plus à rien on démonte la courroie       une fois l'autre remonté   on fait 2 tours  de   moteur  pour  contrôler  les points de repères  tout   doit coincider

dans ce cas de manipulation précise  rien ne peut jouer avec la puissance du moteur

                                                                                                                                     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FENDER7627 a dit :

P as de soucis pour faire une distribution de ce genre              bien repèrer        repère  sur  arbre à came   avec carter  aac

                                                                                                                                        repère  poulie de vilebrequin  avec carter de vilebrequin

                                                                                                                                       à ce moment prècis   le  0    du volant moteur doit être en  repère du carter  de boite de vitesse (point mort haut du piston 1)

on te touche plus à rien on démonte la courroie       une fois l'autre remonté   on fait 2 tours  de   moteur  pour  contrôler  les points de repères  tout   doit coincider

dans ce cas de manipulation précise  rien ne peut jouer avec la puissance du moteur

                                                                                                                                     

 

 

:bien::bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci  AUDICAB

C'est  purement  logique   ,physique    quand on a bien comprit  les cycles   du moteur 4 temps 

même si entre temps(avant la pose de la courroie )on a décalé quelque chose il suffit de revérifier le repèrage   des poulies  et le tour est joué

que se soit du renault,  peugeot,  simca ,audi   le principe est le même pour un simple arbre à came

il est inutile de marquer la courroie   les crans de la courroie  sont espacés   de manière régulière, égale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis on merde sur la tension de la courroie parce qu'on ne connaît pas exactement la tension a appliquer et on merde d'une demi-dent...

 

Bref... Les conseils sont toujours facile à donner, mais quand ça merde, il n'y a plus personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, phoenix-dr a dit :

Puis on merde sur la tension de la courroie parce qu'on ne connaît pas exactement la tension a appliquer et on merde d'une demi-dent...

 

Bref... Les conseils sont toujours facile à donner, mais quand ça merde, il n'y a plus personne...

tu as déjà fait une distribution sur un 5 cylindres??? ou un joint spi vilebrequin etc??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il faut de la pratique et de l'expérience mais tout  s'apprend   avec de la bonne volonté

il ne faut pas décourager  les débutants    la théorie c'est bien  mais il faut surtout pratiquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble logique que la pratique compte avant tout  !

Mais beaucoup pensent qu'ils peuvent tout faire sans document d'atelier, sans couple de serrage et sans clé dynamométrique !

 

400Nm peu savent ce que ça représente !

 

Qui a les outils officiels pour faire les travaux sur 5 cylindres surtout quand on sait que s'il y a les 3 courroies, l'outil officiel ne va même pas !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, audicab a dit :

tu as déjà fait une distribution sur un 5 cylindres??? ou un joint spi vilebrequin etc??

 

C'est une question ou une critique ?

Tu devrais chercher le sujet sur la RS2 Canadienne qui se trouve désormais dans cette section.

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une critique c 'est une question?

 

Apres perso j'ai rien à prouver sur mes connaissances après avoir passé 4 ans dans la restauration de VW anciennes ( y compris sellerie) , 5 ans comme mécano chez vag j'en ai fait des distrib  que ce soit sur Audi Skoda VW et des actes divers et pas que en théorie, ça fait 15 ans que je suis contrôleur automobile donc je pense savoir ce que je dis et je vois des professionnelles déposer les véhicules tous les jours, et j'ai un principe si je sais pas je me tais, quand je sais je parle, la théorie papier est une chose, la pratique en est une autre, au vu des postes que je lis depuis des années sur ce site on voit de suite qui parle de quoi, je pense entre autre sur ce post a Memphis et Fender ou l'on sent un certains vécu en mécanique. Il y a rien de dénigrant dans mes propos. Apres je pose une question est ce que Memphis ou Fender dépose leurs véhicules au garage quand il y a des travaux mécanique cardan distrib joint divers etc a faire ou ils les font  eux même? Quand on a des grandes connaissances mécanique on ne dépose pas son véhicules dans un garage on le fait soit même, j'ai mon cab depuis 15 jamais il n'a été  jamais au garage pour des interventions mécaniques a part réglage train avant et peinture je les ai toujours fait moi même et ce même avant l'acquisition de ce véhicules. D'ailleurs pourquoi payer une personne pour des choses que je peux faire moi même.

C'est comme si un maçon appelait une entreprise de maçonnerie pour faire son mur.

Tu parles dans ce post de dérèglement de électronique en cas de mauvais calage de distrib, j'avoue pas comprendre et de transmetteur de Hall quelle rapport?? si tu as mal a la tête tu vas pas te masser les pieds. Quand tu vas au garage pour un acte il te fait pas un démontage de la voiture pièces par pièces, tout ça pour dire que, si tu y vas pour une distrib il ne vas pas regarder l'allumeur la pompe a essence ou la pression de cette dernière etc je te laisse imaginer dans ce cas combien il ferait de véhicules par mois.

Encore une fois je ne veux blessé personnes , sur ce post il y a 3 personnes qui disent pareils je pense simplement qu'il faut simplement se poser la question me suis je pas trompé ou ce que ce cas là est différent?

Bonne soirée a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une Audio quattro 20V rester des semaines dans une agence VAG avant d'aller dans une autre agence, sans que tous les mécanos de ces deux endroits ne soient capable de résoudre son problème !

 

Alors tu sais, mécanique, garage, mécano, bricolo, etc...

 

Faire la mécanique sur son auto et être à l'écoute du moindre problème pour s'en occuper ou le gérer dès que possible, ce n'est pas la même chose que de faire de la mécanique sérieusement pour des clients qui ne veulent pas revenir plusieurs fois pour le même problème !

 

Les moteurs ABY et ADU sont peut-être un peu plus particuliers que les autres et des petites astuces sont parfois à connaître.

 

Si tu veux avoir une discussion sérieuse, tu peux te déplacer chez Michel D au garage de Vincy et lui demander pourquoi la plupart des RS2 et S2 françaises, possédées par des passionnées, passent dans son atelier ?

 

Et tu as tout à fait raison sur le fait de FAIRE concrètement les travaux, c'est là que l'on se rend compte de: La logique, la difficulté, la facilité, les petites choses à faire en plus, les choses à anticiper, etc...

 

Il y a aussi l'outillage, on ne peut pas TOUT avoir comme un grand atelier mécanique, donc il est obligé, parfois, de passer par un atelier pour des travaux très spécifiques.

 

En dehors de cela, je ne comprends pas tout ce bruit et ces interventions après le fait que j'aie dit qu'il fallait connaître ce type de moteur et anticiper quelques détails avant de se lancer dans la distribution ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci audicab

Oui en effet mes véhicules ne voient pas le garage. Je ne suis pas mécano, mais j’apprends au fur et à mesure. La dernière fois qu'un de mes véhicules à vu un garage, c'était il y a 3 ans pour changer une paire de flexibles de frein avant, car je n'avais pas le temps. Et j'ai du passer derrière, car un étrier était pas serré et est tombé dans la jante en roulant ...

 

Pour la personne qui veut, tout s'apprend, tout se fait. Et ce, même sans les outils officiels, on sait se débrouiller.

Un bon mécano sait tout faire avec ce qu'il a sous la main, voir créer ce qu'il lui faut.

Un mécano moyen va pas prendre de risque et utiliser ce qui est préconisé par le constructeur, même si (parfois) il y a des erreurs.

Quand au mauvais mécano, j'en parle même pas ...

 

Quand au bruit que tu ne comprends pas Phoenix, c'est juste toi qui le créé en fait ...

 

Nirina, si tu veux te lancer, Fender quelques post plus haut à bien résumé les bases pour la distri, et si tu te lances on t'aideras à distance comme on peut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI  effectivement   quand  on aborde  ce genre de  bricolage (propos  de phoenix)   il faut être   débrouillard ,  perséverant, méthodique   se réfèrer au revue  technique  de la voiture  mais faut surtout pas  se prendre la tête avec des  théories   qui vous font  oublier  le titre du livre

j'ai travaillé  38 ans  dans l'automobile   pour une grande firme   ,j'ai côtoyé  des ingénieurs ,des techniciens de bureau d'étude,des fournisseurs   ,des monteurs ,des retoucheurs en automobile

j'ai participé  a la reprise  de  véhicules sur des parcs   automobile    avec une équipe de  retoucheurs      " oui évidement  il fallait   se servir des donnés   contructeur ,pour  garantir  le serrage "   des pompe da  ,des alternateurs,des compresseurs  de clim     on appelait ça    les montages  hors  process de fabrication      on avait des clés  dynamométriques,des clés a cassure, des tensiomètres  pour les courroies  ,nous devions garantir un montage  parfait pour le futur   client

Mais dans ce monde  des vieilles voitures  il faut être plus cool   et quelquefois   savoir    inover     c'est tous le charme de la voiture de collection

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous pour vos conseils avisés que je ne  manquerais pas de partager avec celui qui la fera car je vous avoue que moi, je suis loin d’avoir même la prétention de pouvoir faire cette intervention. Bon week-end les amis des 5 pattes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit si bien  Memphis   et Audicab

si tu veux te lancer  dans cette   opération   pas de soucis    tu auras  nos conseils et notre  soutien

bon week-end    à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...