Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

infiltration d'eau montant arrière et coffre A2


pilloux9560

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème d'infiltration d'eau sur mon A2, et après avoir cherché longuement sur internet je me suis décidé à vous solliciter car je ne trouve pas vraiment d'explication complète à mon problème.

 

Mon A2 possède le toit opensky, et depuis 2 semaines j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de condensation sur les vitres à l'intérieur.

Après avoir inspecté cela j'ai remarqué ce weekend que le montant arrière droit était humide (comme vous pouvez le voir en bleu sur les photos) et cela remonte jusqu'à la poignée passager arrière.

J'ai donc inspecté le bac à batterie qui était plein d'eau (la photo a été prise lorsque l'eau avait déjà en partie été épongée) .

Le tapis de coffre était également bien trempé tout comme les 2 rebords inférieur des garnitures latérale du coffre.

En revanche aucune trace d'eau sur ses garniture latérale ni même au niveau des mousses accessible via la trappe derrière les feux.

 

Après avoir recherché sur internet j'ai compris que le toit ouvrant laisse l'eau s'écouler sur ses cotés puis la fait ressortir au niveau de la charnière du coffre.

J'ai également trouvé qu'il arrive souvent que les joints des grilles d'aération situées sous les feux ne soient plu étanche.

 

Mais je ne comprend pas vraiment comment l'eau a "trempé" mon montant jusqu’à la poignée du passager arrière, puis inondé le bac de la batterie.

 

j'ai pensé au cache visible de chaque côté lorsque l'on ouvre le coffre mais ils semblent pareil des deux côtés et mon montant gauche est sec.

 

Je vous remercie de votre aide afin de pouvoir résoudre au plus vite cette fuite.

 

Merci

 

 

 

post-130410-0-84371400-1517853583_thumb.jpg

post-130410-0-12781500-1517853618_thumb.jpg

post-130410-0-00671300-1517853645_thumb.jpg

post-130410-0-67241000-1517853684_thumb.jpg

post-130410-0-78836300-1517853721_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ce WE, il va falloir suivre toutes les évacuations du toit et du hayon, je pense qu'il y en a au moins un de bouché !!

le toit fonctionne t'il ?

si oui, il faudrait l'ouvrir et regarder des deux cotés !

sinon direction le lavage automatique et mettre quelqu'un à l'arrière pour qu'il scrute les montants arrières ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Le toit ouvrant avait été condamné (en débranchant le moteur) par l'ancien propriétaire apres l'avoir réparé.

J'ai essayé de l'ouvrir avec la manivelle mais j'ai l'impression qu'il bloque à mi chemin, j'ai pas voulu forcer plus, je vais essayer de mettre du wd40 pour réussir à l'ouvrir entièrement.

 

Vous savez où je peux trouver un schéma des écoulements des eaux pour l'A2?

 

Je voulais également démonter le cache plastique noir qui descend le long des côtes du coffre (visible quand il est ouvert) mais j'ai pas voulu forcer sur les clips en plastique, est-il retenu uniquement pas ces clips?

 

De plus afin de pouvoir détecter la fuite je voulais démonter :

- Le montant en tissu qui se trouve juste en dessous du ciel de toit mais savez-vous comment il s'enlève ? Il faut juste tirer? J'ai pas voulu forcer pour pas casser les clips.

- les garnitures latérale du coffre, mais je sais pas se qu'il faut retirer pour réussir à l'enlever, si vous avez des indications je vous remercie

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous le plafonnier avant, au dos du plafonnier il y avait une petite manivelle.

Sous le plafonnier on peut voir le moteur, il y a un emplacement pour cette manivelle (type clé Allen si jamais vous n'avez pas cette manivelle accrochée au plafonnier) et en tournant on ouvre le toit ouvrant.

Je peux vous faire une photo samedi si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai avancé sur ce problème de fuite.

L'écoulement de l'eau passant sous la 4eme votre du toit était bouchée.

En revanche après avoir nettoyé cette écoulement, j'ai toujours en arrosant au jet d'eau une petite infiltration.

Pas grand chose mais encore une petite goute lorsque l'on arrose fortement pendant 2min, je ne sais pas si c'est normal..

Je soupçonne le joint de la dernière vitre du toit ouvrant de ne pas être totalement étanche.. mais il semble impossible à remplacer sans démonter l'ensemble de toit ??

Merci de votre aide si vous avez des indications.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour manœuvrer manuellement le toit ouvrant, il suffit d'amorcer l'ouverture avec la manivelle et ensuite de démonter le moteur (qui tient avec 3 vis de mémoire) et ensuite ça se bouge assez facilement (ne pas hésiter à balancer du lubrifiant silicone dans les guides au fur et à mesure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Julien

mon A2 est de 2004 donc normalement elle n'aurait pas du connaitre ce problème de TO au début il fonctionnait puis du jour au lendemain plus rien ... le fusible est bon ... mais

A force d'appuyer comme un goret l'interrupteur avec sur un coté les pattes de cassés .. mais normalement ça ne vient pas de lui

Donc je vais essayé de le débloquer avec la manivelle pour voir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2018 à 21:19, Julien2268 a dit :

Bonsoir,

Pour manœuvrer manuellement le toit ouvrant, il suffit d'amorcer l'ouverture avec la manivelle et ensuite de démonter le moteur (qui tient avec 3 vis de mémoire) et ensuite ça se bouge assez facilement (ne pas hésiter à balancer du lubrifiant silicone dans les guides au fur et à mesure).

Bonjour

C'est pour cela que avec la manivelle seulement la 1er votre s'ouvre?

Pour ouvrir la 2eme il faut démonter le moteur?

Et après pour tout remettre en place? On ferme la seconde vitre puis on remonte le moteur et on referme la 1er à la manivelle ?

J'ai trouvé un câble avec une fiche bleu à côté du moteur mais je ne sais pas si normalement elle devrait être connecté au moteur, j'ai pas trouvé l'emplacement sans le démonter.. vous avez une idée ?

Pour la quatrième vitre (celle fixe avant le coffre) le joint qui en fait le contour ne tient pas très bien dans les angles au niveau de la seconde vitre ouvrante, il semble s'enfoncer ci on le touche, c'est normal ?

Merci beaucoup de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La manivelle doit pouvoir ouvrir les 2 panneaux vitrés du toit ouvrant, après comme dans beaucoup de cas les câbles sont usés et le pignon du moteur ripe et c'est la que ça coince...

Le mieux pour pouvoir l'ouvrir c'est de le débloquer à la manivelle (le panneau principal se soulève légèrement) et ensuite de l'ouvrir à la main en enlevant le moteur (et ainsi en libérant les câbles).

Opération inverse pour le refermer...

Pour ce qui est des joints je te conseille dans un premier temps de bien les nettoyer avec du Cif dilué dans de l'eau chaude et une microfibre. Ensuite un bon rinçage à l'eau claire (toujours microfibre) et une fois sec pulvériser du lubrifiant silicone qui redonnera de la souplesse aux joints... 

Pour ce qui est de la fiche, de mémoire c'est l'alimentation du moteur et il faut (aussi de mémoire) démonter le moteur pour le brancher... Si l'alimentation du moteur à été débranchée c'est que le toit à un problème d'ouverture / fermeture...

Si le joint est déchiré ou ne tiens plus par endroit, tu peux essayer de le recoller avec du mastic colle noir (genre sikaflex) mais le séchage est long (surtout avec ce temps) donc prévoir d'immobiliser la voiture qq jours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les info Julien, une dernière question, pour le refermer ça risque pas d'être galère de bien le fermer si le toit est actuellement en partie bloqué ? Pour ne pas que je me retrouve avec le toit qui ne se referme pas ^_^.

@Provence04 le moteur est sous le plafonnier avant. Pour l'enlever il faut enlever la vitre plastique des ampoules du plafonnier puis avec un outil en plastique ou un tournevis faire levier sur les 2 clips en fer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison, si tu réussi à l'ouvrir (en aspergeant les guides de lubrifiant silicone) tu devrais pouvoir le refermer sans soucis... tu peux te faire aider pour être chacun d'un coté (moi je suis assez grand donc opération solo).

Lorsque  tu en sera au stade fermeture appuie au max sur le panneau principal et tu finis de le verrouiller avec la manivelle.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci donc si j'ai bien compris :

-j'ouvre légèrement avec la manivelle.

- je démonté le moteur

- j'ouvre à la main les 2 ouvrants

- je referme à la main au maximum

- je remonte le moteur

- je bloque à la manivelle

C'est bien ça?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pilloux9560 a dit :

Merci donc si j'ai bien compris :

-j'ouvre légèrement avec la manivelle.

- je démonté le moteur

- j'ouvre à la main les 2 ouvrants

- je referme à la main au maximum

- je remonte le moteur

- je bloque à la manivelle

C'est bien ça?

Merci

Exactement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de l'ouvrir demain ou si je manque de temps samedi prochain.

J'ai pas la possibilité de la rentrer à l'abri pour faire ça je préfère donc commencer un matin pour avoir le temps de bien refermer le toit 😁

Je reviens avec des photos au plus vite.

Merci bcp pour toutes les info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai finalement pas eu besoin de démonter le moteur, après un bon nettoyage du canal d'évacuation des eaux sous la dernière vitre du toit et un temps moins froid le joint semble avoir retrouvé de la souplesse et repris sa place.

Depuis malgré les fortes pluies aucune fuite.

Je garde cela sous surveillance et je viendrais vous faire un retour si le problème infiltration revient.

 

Merci de votre aide. Et bonne route en A2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...