Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Dépose et remise en état démarreur suite à panne


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je mets à votre disposition un tutoriel que j'ai réalisé suite à ma panne de démarreur.
Cela faisait plusieurs mois que la voiture peinait à démarrer.

 

Je m'explique.

Lors du lancement du démarreur à la clé de contact, au début elle démarrait au bout de la deuxième tentative.
Puis les jours passant, le démarrage devenait de plus en plus aléatoire. Parfois il fallait que j'actionne la clé au moins sept ou huit fois avant qu'elle ne démarre.
J'avais vu par ci par là que le problème pouvait avoir plusieurs causes :

- Oxydation des câbles
- Mauvaise masse au niveau du câble vers le démarreur
- Colonne de direction/contacteur à clé
- et enfin démarreur

Me concernant, j'avais vérifié les câbles et connections électriques, oxydation, serrage des câbles. Me restait donc, à priori, le contacteur à clé et le démarreur.
J'ai opté pour le démarreur, sachant qu'il était plus aisé à sortir que la colonne de direction.

Les symptômes qui m'ont conduit sur ce choix est que j'entendais correctement le bruit du déverrouillage du contacteur à clé, mais surtout, j'entendais aussi et très nettement le "collage" du relais de démarreur (solénoïde) sans aucune réaction de la part du démarreur.

Donc voici, plus bas, un lien pour télécharger ce tutoriel.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, mais à mon age ......!!.

 

@ plus


http://dl.free.fr/bZHOBwiL1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto, dommage qu'il n'existait pas en octobre 2017, date à laquelle mon démarreur m'a laché au niveau -3 d'un parking souterrain, la galère pour la sortir, les dépanneurs sont venus avec 2 vehicules pour la sortir du -3. Ils ont tiré la gueule quand je leur ai dit que c'est un quattro et tiptro.

J'ai du changé le démarreur, échange standard avec du bosh chez autodoc, j'ai un peu galéré pour le changer mais j'ai réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci pour le tuto

le lien ne marche plus

Salut à tous

tout d'abord merci pour les compliments, mais j'apprécie tellement quand je cherche des infos sur le net et que je les obtiennent, que le fait d'aider un peu certains qui sont dans l'expectative comme cela m'arrive parfois, que de rendre la pareille me contente également.

Quand au lien, à l'heure où j'écris ces lignes, il fonctionne bien (pour lolo leog).

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut le lien ne marche pas sa me marque sa

Cette page ne fonctionne pas

dl.free.fr a envoyé une réponse incorrecte.

ERR_RESPONSE_HEADERS_MULTIPLE_CONTENT_DISPOSITION
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut copier le lien et le coller dans la barre d'adresse (pas "ouvrir le lien") et ça a marché pour moi.

 

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/ZHOBwiL1

 

Après, c'est un fichier pdf (parce que je n'ai pas vu d'extention..) et il fait 34Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je reviens un peu sur ce tuto, car je viens de m’apercevoir que j'ai oublié une petite précision.

J'ai dit que pour facilité l'extraction du démarreur j'avais enlevé la fiche de l'alternateur.

En fait au départ, je ne l'avais pas enlevé, et comme l'espace pour "manœuvrer" le démarreur pour le sortir est restreint, j'avais couper, sans le vouloir, le câble (bleu) qui arrive sur cette fiche sur l'alternateur. Donc il a fallu que je le répare. C'était pour vous éviter la même mésaventure que j'ai précisé dans le tuto qu'il valait mieux enlever cette fiche.

Vu le temps que j'ai mis pour réparer ce fil (à l'établi dénudage du petit morceau de fil restant au fond de la fiche, étamage, découpe de trois bouts de gaine rétractable de 3 diamètres différents, retour au véhicule avec la centrale à dessouder, dénudage et étamage du fil vers l'alternateur, enfilage des gaines thermo, soudage des deux bouts de fil, maintient des gaines loin du flux du générateur d'air chaud, pose des gaines une par une, de la plus petite pour finir par la plus grande, celle qui enserre le col de la fiche, et tout ça dans un espace où quelques doigts peuvent passer.

Bref, perte de temps de la réparation, par loin d'un quart d'heure, alors qu'enlever cette fiche et mettre de côté le câble m'aurait "couter" 30 secondes.

Voilà.

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci en tout cas !

 

je le rajouter également a la bibliothèque procédure audi

 

edit :

 

fait ici >https://www.dropbox.com/home/AUDI%20A6%204F/D%C3%A9marreur?preview=tuto+d%C3%A9marreur.pdf

 

 

top ce tuto même pour enlever les fiche c'est noté, alors, c'est vrai quand on connait pas, c'est une galère pour enlever les fiches

 

tuto apprécié ! et d'une grand qualité j'en vois rarement des comme ca c'est un collector ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec hélio un collector .

Il va rejoindre ma bibliothèque également .

J'adore ce genre de tuto avec pas moins de 17pages explicatives , respect à ce monsieur qui à pris son temps et de nous expliquer en détails et par étapes tout le cheminement de son travail . :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: .

 

1518079405-fullsizeoutput-97b.png.

 

Cela va rejoindre mes archives en cas de besoin Merci :drive: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tres instructif

perso je me prendrais pas la tete a le démonter car un échange standard c'est 190euros

mais au moins on a la procédure pour remettre a neuf à l'ancien ca c'est etre écolo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2018 à 11:54, helioman a dit :

oui tres instructif

perso je me prendrais pas la tete a le démonter car un échange standard c'est 190euros

mais au moins on a la procédure pour remettre a neuf à l'ancien ca c'est etre écolo !

Salut à tous,

je suis d'accord avec toi, helioman, mais si tu savais le nombre d'appareils (électroménager, vidéo, etc...) que je répare (à titre non professionnel) tu serais étonné de voir que beaucoup de choses sont réparables,  de ce fait j'ai pris l'habitude d'une part, de tout démonter par curiosité technique, et d'autre part d’effectuer la réparation pour un cout minimum, plus par souci économique qu'écologique. Bien qu'ayant quand même une démarche écologique au fond de moi.

Bref je suis content que mon tuto fasse des heureux.

Mais comme les soucis arrivent par paire, ce matin je me suis rendu compte d'une odeur anormale de liquide de refroidissement dans l'habitacle et du liquide de refroidissement (liquide gras au contact avec les doigts) inonde la moquette à l'emplacement des pieds passagers.

Donc d'ici quelques jours (en fonction de la météo car mon véhicule dort dans un garage encombré empêchant d'ouvrir les portes AV en grand) je vais être obligé de regarder si cela ne vient pas du radiateur de chauffage ou autre. Le cas échéant je ferais également un tuto (si j'y arrive : pas le tuto mais le démontage!).

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

après avoir examiné les procédures et commencé à jeter un œil sur la panne, j'ai aperçu une coulure de liquide de refroidissement sur le cache latéral droit de la console centrale, au niveaux des pieds passagers. D'ailleurs en nettoyant le tapis de sol avec une éponge et en la rinçant dans un verre, c'est rose, donc c'est confirmé pour le liquide.

Comme il faut démonter la boite à gants et que je n'ai pas les clés pour sortir le chargeur CD, je suis obligé de les attendre car je les ai commandées.

Donc patience, normalement c'est pour la fin de semaine. Je vais quand même commencer à tomber ce qu'il faut coté conducteur (revêtement dessous tableau de bord, cache latéral gauche...) et voir ce que je peux faire coté passager.

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tomber l’ensemble de la boîte à gants (3 vis en point au à l’interieure et 2 vis en point bas à l’exterieure).

apres tu débranches tes câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.le lecteur cd vient avec la boîte à gants.1 fois la boîte à gants sur le plancher,plus qu à déconnecter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

merci à SamZ-69, 113 et chopmeca pour ces conseils (j'ai changé les filtres habitacles l'année dernière) et effectivement il n'y a pas besoin de sortir le changeur de CD.

Donc je reviens vers vous pour vous dire que le radiateur de chauffage (appelé échangeur de chaleur) est démonté et testé : il est HS.

Cette fois-ci j'ai fait les photos au démontage, ce qui m'a pris 3h30 en tout pour le sortir.

Comme promis, je vais ouvrir un autre post et fournir un tutoriel pour ceux qui auraient la même mésaventure.

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Merci bridgego ! je me suis régaler à lire ton tuto...qui va probablement m'être très utile car j'ai quelques symptômes à ce niveau. Pas de faiblesse au démarrage, mais j'ai eu une absence de mise en route du démarreur et aucun défaut au diag !

Je vérifierais mon démarreur à la prochaine vidange.

Encore merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, quelqu’un aurait-il encore ce tuto sous la main? Il n’est plus disponible avec l’a drop box et mon démarreur est entrain de lâcher. Merci d’avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un énorme merci pour ce tutoriel qui va me servir prochainement !

 

Je vais commander le solénoïde car aux vues des photos des portées de contacts ... ma panne doit bien être la même AP-Smiles_u1F61E.png

 

C'est pas super top quand même de découvrir ce genre de charbonnage sur des pièces sollicitées et surtout pour une voiture de ce calibre et de cette firme .. Dans mon métier quand on utilise des relais de puissance sur des treuils à 600€ , les portées des contacts sont argentées  ... et anti collage ....

 

Bref c'est pas glorieux que de constater cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça ne m'enchante guère... Par contre le tuto mis en ligne il est juste FA BU LEUX !!!

 

Je remercierai son créateur car là hé bien chapeau bas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu misérable c'est clair ce charbonnage , j' ai du commencer à avoir ces problèmes au environ des 160000 kms  mais ce sont les nbres de démarrages qui sont en cause .

Mais comme tu le dit Bataclo ce tuto est FABULEUX . 

 

*** Pour moi la solution 2 était ma panne , LE CLAC en tournant ma clé ds le neiman  . https://www.youtube.com/watch?v=5lFNukBnDEQ

Modifié par RABITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous connaissez le site piecesauto24 ? je suis tombé dessus pour le solénoide et je regarde pour les autres pièces d'entretien du coup...

C'est sérieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...