Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

V6 Tdi bruit suspect à l'accélération (A6 C7)


Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières mécaniques svp.
Mon épouse entend un bruit dans l'A6 depuis quelques semaines (véhicule neuf de 6 mois / 15000kms au compteur), qui ne la rassure pas.
Alors que la voiture est déjà lancée et sur une légère accélération (la S-tronic ne rétrograde pas), un curieux bruit se fait entendre pendant environ 2 secondes au moment où le moteur réagit : une sorte de "clac-clac-clac-clac" ou "ccrrrrrrrr" très rapide dans le moteur et qui s'arrête dès que ce dernier prend des tours, peu importe la vitesse.
D'après la description imagée de Madame, "on dirait une mitrailleuse"... Mais si l'on colle l'accélérateur dans la moquette, la S-tronic dégringole les rapports et là aucun bruit.
Je dirais que cela ressemble au bruit de la distribution mal réglée qui s'affole quelques secondes ou un sous-régime, mais notre précédente et identique A6 C7 n'a jamais fait ce bruit sur 40000kms et le sous-régime ne devrait-il pas être géré par la boîte de vitesses ? Aucune perte de puissance du moteur.
La voiture est restée un jour chez le CC pour rien : "non, on n'a rien entendu ma p'tite dame, faut pas vous affoler, un TDI fait du bruit, en plus la valise ne dit rien, des fois ça arrive...", etc, etc. Il faut dire que celui qui a fait l'essai avec Madame n'est pas celui qui a traité la réparation... Passons.
Malheureusement je suis en déplacement quasi-constant en semaine et je ne peux pas discuter directement avec le CC.
Avez-vous ce bruit étrange sur vos A6 ?
Sinon, une idée ? Problème connu ? C'est grave docteur ?
Merci bien.
:marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je présume que ta. Femme n'a pas de. Copain dans sa tête qui lui joue des bruits de casseroles.... Limite ce que la cc serait prête à invoquer pour ne pas prendre au sérieux une plainte client 😒

 

Perso je pense que tu as raison concernant la. Distri, c'est une bonne hypothèse et j'irais mettre les points sur les i avec ta cc pour qu'ils prennent sérieusement le problème en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour : j'ai (enfin) pu obtenir le mécano de la CC au téléphone (celui-là même qui a fait l'essai avec mon épouse) et lui ai transmis aussitôt mes plus sincères compliments.

En plus de ce bruit, mon épouse y avait ajouté des vibrations du moteur au ralenti (on sent parfois la voiture "bouger" légèrement au rythme du moteur apparemment), je l'ignorais mais cela n'affole pas Audi particulièrement (et donc CQFD les autres gaillards qui ont pris la suite du mécano précité n'ont apparemment rien vu... du grand art !).

Verdict : ["beeennnn, là comme ça, m'sieur, je dirais que... c'est p'têt un ou plusieurs injecteurs ou simplement un mauvais réglage... le débit de gasoil trop important ou la pompe HP mais bon aucune certitude... de toutes façons, faut démonter, hein... mais bon vous pouvez rouler y a rien d'inquiétant non plus"]...

Ah bon, parce que vous avez fait quoi exactement la semaine dernière ? Un sitting devant la voiture pour lui faire une psychanalyse + une bonne facturation Audi sous garantie pour peanuts... ?

Vraiment très rassurant. On se sent choyé chez Audi "premium cars made in Germany"...

Il est vrai que sans la "valise", point de salut. Je vais finir par demander l'aide de mon voisin retraité Berliet, lui au moins doit savoir ce que c'est que la vraie mécanique...

Vraiment bizarre tout ce mic-mac à seulement 15000kms. Direction CC semaine prochaine (encore une fois).

Je vous tiens au courant.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Je vais finir par demander l'aide de mon voisin retraité Berliet, lui au moins doit savoir ce que c'est que la vraie mécanique...

[...]

;)

 

:MdrDevil: et pas que pour cette boutade :roi: C'est sûr que ton voisin avec son passé professionnel connaît la vraie mécanique :race:

 

Je compatis Erick, les choses vont s'arranger, question de temps et d'insistance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas etre ton volant moteur qui a du jeu. J'ai eu le cas sur ma voiture , ça faisait trembler ma voiture au ralenti, mais a 150 000 km , pas 15 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit retour d'info : voiture rendue par le CC. Diagnostics moteur tous négatifs, tourne comme une horloge. Léger effet de balancier du moteur de temps à autre serait normal (supports moteur pilotés, également présent sur A7/A8 si j'ai bien compris).

Intervention : mise à jour du logiciel de gestion de la S-Tronic, source de sous-régimes réguliers, qui seraient à l'origine du bruit.

Nous verrons à l'usage...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erick69, la description de ton problème me fait penser à un problème que j'ai eu très récemment sur mon véhicule: tendeur de chaîne de distribution défectueux... Problème connu et courant sur les V6 3.0 TDI. Mon garage m'indiquait que ce n'était pas cela et Sans mon insistance, j'aurais tjrs le problème... Environ 35000 km pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rico- a dit :

Erick69, la description de ton problème me fait penser à un problème que j'ai eu très récemment sur mon véhicule: tendeur de chaîne de distribution défectueux... Problème connu et courant sur les V6 3.0 TDI. Mon garage m'indiquait que ce n'était pas cela et Sans mon insistance, j'aurais tjrs le problème... Environ 35000 km pour moi.

Zut... :sad: ... hé bé, tu me rassures.... :unsure:... tu as le même moteur et avais les mêmes symptômes ? tu dis "sur mon insistance" : comment as-tu fait pour faire régler le problème ? (mon CC n'a pas l'air de vouloir penser cela ni de vouloir démonter quoi que ce soit d'autre, il me faudra plus que ma grande g... pour le convaincre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tendeurs, c'est connu!!! Je viens de les faire faire par ma cc, 0€ bien entendu avec la garantie. Grosse intervention mais plus de soucis depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Erick69, et puis rien ne dit que c'est la mm chose... oui j'ai le même moteur. Je me suis rendu compte du bruit en roulant en été vitre ouverte, moteur froid, sur une route avec barrière béton qui en fait renvoyait le bruit. Dès que le moteur chauffait, après qqs minutes de route, plus de bruit. Je l'entendais principalement entre 1500 rpm et 2000. Au garage, il me disait que ma voiture n'avait rien. J'ai dû fortement insister et j'ai utilisé un enregistrement que j'avais fait sur mon tel et en travaillant l'enreg j'ai fait ressortir le bruit cyclique anormal. Il me semble que c'est cela qui a convaincu le responsable atelier à regarder de plus près. Il est vrai qu'on entendais pas bien au garage le jour où j'y étais. Il a fait des test en débranchant la pompe de régulation hydraulique moteur: quand débranchée 3 bars si je me souviens bien et pas de bruit. Branchée, régulation aux alentours de 1 bar et bruit différent à l'accélération. Un clac clac ... moi depuis j'ai tjrs des problèmes. J'ai des odeurs d'échappement au démarrage... il va me falloir refaire diag mon véhicule. Ca me gonfle... je suis passé de Citroen à audi, et pour le moment je suis pas très content du résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Retour à la case départ. Bruit de plus en plus présent et récurrent, l'épouvante sonore (et le ridicule pour un V6) en mode Dynamic (le mode Auto calme un peu les choses). A force d'insister (vraiment) lourdement, le bruit a (enfin !) été entendu et (enfin !) reconnu comme anormal...

Ouf... Direction atelier lundi, d'après le mécano ce serait un problème d'arbres à cames déréglés (?)  mais "il faut démonter" selon l'énigmatique formule consacrée... 

De trois jours à une semaine de travail annoncé : même si le bruit n'est jamais présent au démarrage (uniquement à l'accélération) comme souvent constaté, j'ai bien peur que ce soit également les tendeurs et tout le Saint-Frusquin dont vous parlez tous...

Si c'est bien cela, il n'y a vraiment pas de quoi être fier sur une A6 d'un an d'âge et seulement 34000kms : j'ai l'impression que les CC ont tous l'air de réagir de la même manière en minimisant le problème jusqu'à ce que le client s'énerve vraiment, ce qu'a fini par faire mon épouse pour être prise au sérieux (à force d'être prise pour une blonde jusque-là...) 

Nous verrons bien. Je vous ferai part du résultat des courses, cela peut toujours servir.

Bonne journée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ce n'est pas que la valise ne montre pas toujours les défauts, c'est surtout qu'ils ne savent pas l'utiliser à force de ne faire que des révisions. J'espère qu'ils ont regarder la régularité des injecteurs avant de démonter. Après tests de compression et tester le taux de fuite. Quand on a fait les 3 tests là on peut commencer à s'intéresser aux restesAP-Smiles_u1F609.png

Ah oui j'oubliai le petit démontage des bougies afin de regarder si l'une d'entre elles n'est pas grasse 

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à Tous,

 

Propriétaire d’un Q7 50 TDI je suis confronté à ce soucis de claquement à la relance à bas régime. Manifestement il s’agit du même phénomène.

@Erick69, ce soucis a t-il été résolu de ton côté? D’avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 13/10/2018 à 08:42, Erick69 a dit :

Retour à la case départ. Bruit de plus en plus présent et récurrent, l'épouvante sonore (et le ridicule pour un V6) en mode Dynamic (le mode Auto calme un peu les choses). A force d'insister (vraiment) lourdement, le bruit a (enfin !) été entendu et (enfin !) reconnu comme anormal...

Ouf... Direction atelier lundi, d'après le mécano ce serait un problème d'arbres à cames déréglés (?)  mais "il faut démonter" selon l'énigmatique formule consacrée... 

De trois jours à une semaine de travail annoncé : même si le bruit n'est jamais présent au démarrage (uniquement à l'accélération) comme souvent constaté, j'ai bien peur que ce soit également les tendeurs et tout le Saint-Frusquin dont vous parlez tous...

Si c'est bien cela, il n'y a vraiment pas de quoi être fier sur une A6 d'un an d'âge et seulement 34000kms : j'ai l'impression que les CC ont tous l'air de réagir de la même manière en minimisant le problème jusqu'à ce que le client s'énerve vraiment, ce qu'a fini par faire mon épouse pour être prise au sérieux (à force d'être prise pour une blonde jusque-là...) 

Nous verrons bien. Je vous ferai part du résultat des courses, cela peut toujours servir.

Bonne journée. 

 

Bonjour Erick,

 

Du coup, ça a donné quoi ?

 

Car problème de cliquetis chez moi connu par AUDI, ce phénomène est l'objet d'une TPI. J'attends un retour de réponse de la garantie afin qu'ils prennent mon véhicule en charge.

Mais bon je voulais savoir si il pouvait y avoir autre chose à l'origine de ces bruits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Alex,

A ta question, réponse (tardive, désolé) de normand : un peu moins de bruit, mais il est toujours là de temps en temps "quelque part".

Franchement, le CC a fait un boulot formidable, il s'est vraiment "décarcassé" comme Ducros, cela m'a fait plaisir : une semaine à gratouiller dans ce moteur de fond en comble.

J'ai donc finalement un moteur "quasi-neuf" à 55000kms. Le CC avait déjà changé la distribution (chaînes et tout le St-Frusquin) lors de la première intervention sans toutefois arriver à vraiment supprimer ce bruit. Les arbres à cames avaient été également changés. RAS du côté des injecteurs vérifiés. Contact avec deux autres clients du CC qui ont le même problème (dont l'un a 400000kms (!!!!) au compteur) sans résultat ou indice vraiment probants. Le placement de ce moteur avec la distri tournée vers l'habitacle pourrait jouer selon lui dans la propagation de ce bruit.

J'avais donné un autre indice entre-temps, à savoir que le bruit ne se produit jamais lorsque la régénération du FAP s'effectue (au contraire, ralenti augmenté, beau bruit sourd de gros mazout "qui en veut", bref le bonheur théorique...) : mais rien à exploiter apparemment d'après mon CC. A voir si ton V6 se comporte de la même façon et en parler à ton CC, des fois qu'il ait une idée lumineuse... 

Côté constructeur, c'est lamentable : mon CC n'est vraiment pas aidé, le pauvre.... J'ai un peu l'impression qu'ils "pédalent dans la semoule "avec les V6Tdi à Ingolstadt (c'est aussi l'avis du CC) . Rien, aucun TPI (à la différence de toi !) ni indice supplémentaire, juste un nouveau logiciel implémenté pour la boîte S-Tronic, censé mieux éviter les sous-régimes, qui sont (de l'avis du CC) très certainement à l'origine de ce bruit de machine à coudre lorsque le moteur tourne sur un filet de gaz ou sur une position "hésitante" du pied sur la pédale d'accélérateur. Pour Audi cela reste un problème d'acoustique moteur. Donc laisser le drive select sur "dynamic"...C'est vrai que le comportement du moteur/boîte a quelque peu changé, je ne saurais pas vraiment l'expliquer. 

Je m'y perds un peu par lassitude. Je ne cherche plus, disons que la bonne santé mécanique du moteur me satisfait, que puis-je faire d'autre...

AP-Smiles_u1F609.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une solution à un problème similaire "récupérée" en section A7. Merci à son auteur. Je vais voir auprès de mon CC si cela peut correspondre en ce qui concerne mon "moulin" AP-Smiles_u1F609.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 20/10/2019 à 12:25, Erick69 a dit :

Bonjour Alex,

A ta question, réponse (tardive, désolé) de normand : un peu moins de bruit, mais il est toujours là de temps en temps "quelque part".

Franchement, le CC a fait un boulot formidable, il s'est vraiment "décarcassé" comme Ducros, cela m'a fait plaisir : une semaine à gratouiller dans ce moteur de fond en comble.

J'ai donc finalement un moteur "quasi-neuf" à 55000kms. Le CC avait déjà changé la distribution (chaînes et tout le St-Frusquin) lors de la première intervention sans toutefois arriver à vraiment supprimer ce bruit. Les arbres à cames avaient été également changés. RAS du côté des injecteurs vérifiés. Contact avec deux autres clients du CC qui ont le même problème (dont l'un a 400000kms (!!!!) au compteur) sans résultat ou indice vraiment probants. Le placement de ce moteur avec la distri tournée vers l'habitacle pourrait jouer selon lui dans la propagation de ce bruit.

J'avais donné un autre indice entre-temps, à savoir que le bruit ne se produit jamais lorsque la régénération du FAP s'effectue (au contraire, ralenti augmenté, beau bruit sourd de gros mazout "qui en veut", bref le bonheur théorique...) : mais rien à exploiter apparemment d'après mon CC. A voir si ton V6 se comporte de la même façon et en parler à ton CC, des fois qu'il ait une idée lumineuse... 

Côté constructeur, c'est lamentable : mon CC n'est vraiment pas aidé, le pauvre.... J'ai un peu l'impression qu'ils "pédalent dans la semoule "avec les V6Tdi à Ingolstadt (c'est aussi l'avis du CC) . Rien, aucun TPI (à la différence de toi !) ni indice supplémentaire, juste un nouveau logiciel implémenté pour la boîte S-Tronic, censé mieux éviter les sous-régimes, qui sont (de l'avis du CC) très certainement à l'origine de ce bruit de machine à coudre lorsque le moteur tourne sur un filet de gaz ou sur une position "hésitante" du pied sur la pédale d'accélérateur. Pour Audi cela reste un problème d'acoustique moteur. Donc laisser le drive select sur "dynamic"...C'est vrai que le comportement du moteur/boîte a quelque peu changé, je ne saurais pas vraiment l'expliquer. 

Je m'y perds un peu par lassitude. Je ne cherche plus, disons que la bonne santé mécanique du moteur me satisfait, que puis-je faire d'autre...

AP-Smiles_u1F609.png

 

 

 

Salut Erik 

 

j'ai exactement la même chose sur mon A C7 TDI218.

je l'ai acheté en Décembre 2019 dans une concession PEUGEOT avec une garantie (heureusement)

Audi m'a remplacé les tendeurs de chaines,et les 2 ACT. mais j'ai aussi ce bruit de "machine à coudre" quand on accélère à peine...

à noter que quand il fait plus de 20°C à l'extérieur, le bruit disparait à chaque fois... Injection? :AP-Smiles_u1F9D0: 

Mon CC constate le bruit mais ne sait pas me dire d'où ca vient... AP-Smiles_u1F61E.png

Roulant en Audi depuis 20 ans pour la qualité de finition, ce bruit m'exaspère... 

 

le premier qui trouve a gagné  AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par latougne11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 23/09/2019 à 10:55, Camaro2SS a dit :

Bonjour Erick,

 

Du coup, ça a donné quoi ?

 

Car problème de cliquetis chez moi connu par AUDI, ce phénomène est l'objet d'une TPI. J'attends un retour de réponse de la garantie afin qu'ils prennent mon véhicule en charge.

Mais bon je voulais savoir si il pouvait y avoir autre chose à l'origine de ces bruits...

Salut, je déterre ton topic, as tu le numéro de TPI éventuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 08/11/2020 à 19:25, latougne11 a dit :

 

Salut Erik 

 

j'ai exactement la même chose sur mon A C7 TDI218.

je l'ai acheté en Décembre 2019 dans une concession PEUGEOT avec une garantie (heureusement)

Audi m'a remplacé les tendeurs de chaines,et les 2 ACT. mais j'ai aussi ce bruit de "machine à coudre" quand on accélère à peine...

à noter que quand il fait plus de 20°C à l'extérieur, le bruit disparait à chaque fois... Injection? :AP-Smiles_u1F9D0: 

Mon CC constate le bruit mais ne sait pas me dire d'où ca vient... AP-Smiles_u1F61E.png

Roulant en Audi depuis 20 ans pour la qualité de finition, ce bruit m'exaspère... 

 

le premier qui trouve a gagné  AP-Smiles_u1F61C.png

 

salut Erick

 

j'ai enfin trouvé l'origine de bruit à la Co... : vanne egr encrassée. 

j'ai debranché la fiche electrique de la vanne dans le V du moteur et plus de bruit. le moteur tourne nickel. 

je me suis rapproché du mécano de ma concession qui du coup à chercher dans ce sens et ... trouvé chez AUdi qu'il est possible et conseiller de la nettoyer ainsi que tout le systeme d'alimentation en air.

cette maudite vanne etait aussi responsable au demarrage à froid de ratés du moteur pendant qqs secondes . 

 

voila :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...