• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tophe74

Perte d'autonomie électrique après révision

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai effectué hier la révision annuelle de mon E-tron (3 ans, 43000 Km). A l'atelier, ils m'ont dit que cette révision comprenait une mise à jour du logiciel de gestion de la batterie,sans m'en dire plus dessus.

Aujourd'hui, je fais mon trajet travail de 35km (total aller retour) comme depuis 3 ans, donc que je connais très bien au niveau de mon autonomie. Soit 5km de rab en été et 5km trop court en hiver (avec chauffage et phares, température < 10°).

Et la, comme par hasard, aujourd'hui au lieu de me manqueer 5 Km il m'en a manqué 10, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant et ma conduite était exactement la même.

Je soupçonne donc Audi d'avoir diminué la capacité utile de la batterie (qui n'était déjà pas de 8KW avant) afin de l'économiser. Ils se sont sûrement rendu compte que leurs batteries ne passeraient pas les 8 ans de garantie à 75% de capacité encore dispo.

Je vais vérifier cela dans les prochains jours. Mais si cela s'avère exact, je trouve cela inadmissible et je leur ferai savoir ! Déjà qu'on nous vend l'E-tron pour 50Km mais qu'au mieux (température idéale, conduite et parcours super éco) elle en fait à peine plus de 40... Alors si en plus on nous en enlève au fil des ans avec des mises à jour logiciel, c'est carrément scandaleux !

Affaire à suivre, mais si vous devez faire une révision chez Audi, demander ce que fait exactement cette mise à jour ...

Hello,

- ah oui c'est embêtant / pas normal. J'ai regardé rapidement sur le forum speakev, il ne semble pas qu'il y ait de témoignages en ce sens.

- le 50 km est un 50 NDEC, qui veux rien dire, comme tout les NDEC. Explications du n'importe quoi du truc ici : http://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-autonomie-nedc/

- le cycle américain EPA l'a certifié pour ~26 km (16 miles) : https://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=38228

Je sais bien que le NDEC c'est du n'importe quoi :) et que l'Americain est beaucoup plus juste. Par contre pour le coup je trouve que 26km c'est un peut léger. Peut être en hiver avec le pied un peut lourd. 8Kw pour 26km, ça ferait du 32kw au 100, ce qui est énorme, allé disons 28Kw si on compte 7Kw utilisables de la batterie, ce qui reste énorme. Je suis en général aux alentours de 20Kw au 100 sur un trajet full électrique soit entre 30 et 40km (je ne compte que 7Kw utilisable de la batterie).

Enfin bref, c'est quand même bizarre que juste après cette mise à jour j'ai dû mettre plus de thermique que d'habitude sur un trajet que je fais depuis 3 ans. J'ai vraiment eut l'impression d'avoir 10% à 15% d'autonomie en moins. Après 3 ans et 4300km, je commence à bien la connaître l'E-tron. Mais je vais continuer à analyser.

Hello Tophe,
Ton sujet me fait revenir après une assez longue période d'inactivité sur le fofo (j'avais gardé les alertes !).
J'ai également fait ma révision il y a quelques semaines et le réceptionniste d'atelier m'a effectivement informé de cette mise à jour.
Cependant chez moi, absolument rien n'a changé suite à cette MàJ. Comme toi 90% de mes trajets sont le domicile-travail où j'ai de très bons repères.

Rassurant tu vas me dire jusque là... et bien pas tant que ça : j'ai constasté exactement le même souci que toi mais il y a quelques mois : quasi du jour au lendemain (sans intervention extérieure donc), j'ai "perdu" quasi 5km d'autonomie (facile à constater vu mes trajets constant). Lors de la révision, je l'ai signalé à mon garage qui m'a dit de déjà voir si la MàJ allait changer quelque chose.
Or ce n'est pas le cas. Je soupçonne plutôt que ce soit une des cellules de la batterie qui ait rendu l'âme ou présente des faiblesses.

Je dois donc revenir vers le garage afin de planifier un test complet de la batterie.

Si nous sommes dans le même cas de figure, peut-être que le timing de cette perte d'autonomie soit une coïncidence avec la MàJ... ?

A suivre si quelqu'un d'autre remarque ce type de souci... ?

Ino

bonsoir,

Question bête : comment vous savez que votre perte d'autonomie n'est pas lié à la température actuelle ? ne faut-il pas attendre le retour du printemps/été pour être sûr qu'il y a une perte d'autonomie ? (même cela me semble tout à fait du domaine du possible).

Parce-que, après 3 ans d'utilisation quotidienne et 5j/semaine sur le même trajet je connais mon autonomie en fonction de la température extérieur :)

Bon pour en revenir à mon problème, je n'ai encore pas assez de recul pour en être sûr. Je continue mes mesures.

Je sors de l'entretien des 30 000, avec moi aussi cette mise à jour.

Ma voiture a rechargé et m'annonce une autonomie de 39 km (pleine), ce qui est cohérent avec ce qu'elle m'annonce d'habitude quand je viens de faire beaucoup :icon_lol: de chemin en tout électrique.

Au passage, on m'a prêté un Q2 diesel :nanana: et je l'ai trouvé raide (suspensions) et un peu sous-équipé, mais bon, j'ai roulé (en embouteillages) 30 km seulement.

Tiens donc, la nouvelle version du logiciel se voit au niveau du tableau de bord: j'ai quelques affichages que je n'avais pas auparavant, qui sont identiques aux affichages de l'Ambition Luxe, au centre tableau de bord.

Quand je suis en position Tachymètre, en utilisant la touche au volant qui symbolise une liste, je peux afficher le compte-tours, les km à faire en élec et en thermique (en même temps), et encore quelques trucs que j'ai oubliés.

moi, même en roulant comme un escargot, je n'ai jamais réussi à faire 40km. Au mieux en ce moment (hiver Parisien), je fais 18km et l'été dernier au mieux je faisais 30km réels. ET pourtant l'ordi m'affiche toujours beaucoup plus au démarrage...

pour info, elle est de juillet 2017.... :unhappy:

J'ai également eu une mise à jour avec la revision des 30 000 effectuée en décembre.

Il ne me semble pas avoir constaté de difference de kilométrage mais plus difficle pour moi de juger. Je fais un tout petit trajet et la température extérieure joue beaucoup avec le chauffage.

Par contre j'ai l'impression que le thermique se déclenche plus tôt lorsqu'on accélère un peu fort.

Bon, voici mes résultats après 3 semaines :

à priori pas de perte d'autonomie. Je fais toujours environ 30km quand la température est inférieur à 10°, avec les phares et le chauffage.

Je me suis un peut vite emballé après mon retour de concession et suie à la mise à jour.

Mon leasing vient de se terminer et je rachète mon E-Tron car je n'ai pas trouvé mieux pour le moment sur le marché. Les autres Hybride plug ne font pas mieux en distance et les Full électrique intéressantes ne sont pas encore dispo (Tesla 3, Leaf 60kw et Opel Amera-E). Je vais donc la garder en attendant que les constructeurs sortent leurs modèles. Je pense qu'il y aura beaucoup plus de choix en 2019-2020.

Je vais allé voire le Jaguar E-Pace au salon de l'auto de Genève. Il a l'air vraiment bien, mais le prix va pas mal piquer je pense.

Mon leasing vient de se terminer et je rachète mon E-Tron car je n'ai pas trouvé mieux pour le moment sur le marché. Les autres Hybride plug ne font pas mieux en distance et les Full électrique intéressantes ne sont pas encore dispo (Tesla 3, Leaf 60kw et Opel Amera-E). Je vais donc la garder en attendant que les constructeurs sortent leurs modèles. Je pense qu'il y aura beaucoup plus de choix en 2019-2020.

+1 je vois que l'on est nombreux à avoir ce jugement.

Bonjour,

Concernant l'autonomie annoncée, depuis plusieurs semaines, la voiture affiche toujours 33 km.

Que j'ai roulé auparavant en tout électrique, que j'ai fait 300 km sur autoroute et que la température extérieure soit vers 0°C ou 10°C.

Elle ne se charge pas plus !

La batterie aurait un problème ?

Peu probable. Pour ma part, pour que la voiture annonce plus proche de 50 km, il faut avoir roulé pas mal en thermique, et à plusieurs reprises. .....et de toute manière, entre annonce et réalité :cry:

Bonjour,

Actuellement j'ai une consommation ( 46 % électrique et 54 % en essence ) pour une charge à 100 % de 38 km.

Mais aujourd'hui grosse surprise pour la fête des pères j'ai une autonomie de 590 km au lieu de 50 km  !

Ci-joint preuve non trafiquée.

Je pense que c'est un bug dans le programme MMI connect car l'autonomie de bord est bien de 37 km.

Cordialement.      Guy

Audi A3 E-tron.pdf

Le 06/02/2018 à 23:14, YoplaBooom a dit :

+1 je vois que l'on est nombreux à avoir ce jugement.

Ben voilà, je rejoins moi aussi le club de ceux qui rempilent; je m'apprête à racheter mon e-tron en novembre, après avoir examiné des voitures coutant plus ou moins la même chose, et même sans en être à ce niveau de technologie, je fais le même constat: il n'y a rien de nouveau sous le soleil jusqu'à présent.

Bonjour, pour ma part contrairement à certains proprio de e-tron, je ne rachète la mienne (fin de leasing en septembre 2018).

Sur les 3 dernières années j'ai roulé 49000km, la consommation moyenne est de 3,6l/100km avec 38% essence et 62% électrique.

J'ai constaté pas plus tard qu'hier que l'autonomie de la batterie n'a pas diminué (en tout cas pas de façon flagrante).

Je fais le même trajet tout les jours (37km ), il me reste toujours une petite dizaine de km (2 barres sur le compteur) en arrivant chez moi. Je suis plutôt agréablement surpris.

Y'a pas grand chose à reprocher à cette voiture, elle est encore au niveau malgré des modèles plug in hybrid sortis plus récemment. Eventuellement un système 4 roues motrices parce que ça glisse trop facilement sur routes mouillées.

Pour ma prochaine qui devrait arriver fin septembre, j'ai choisi une compacte de la même catégorie mais avec 6 cylindres AP-Smiles_u1F61C.png pour pouvoir en profiter au maximum avant que le modèle ne disparaisse!

Bonjour,

J'ai eu exactement le phénomène décrit par Tophe74 résultant dans une perte d'autonomie.

Ma révision annuelle de mon E-tron (3 ans) en Avril 2018 comprenait aussi une mise à jour du logiciel de gestion de la batterie et aussi sans plus d'informations.

Les années précédentes je pouvois avoir jusqu'à 52KM d'autonomie durant les jours chauds.

Cette année malgré un été chaud je n'ai pu avoir que 42KM max d'autonomie.

Potentiel effet kiss-cool de cette maintenance, qui pourrait être une remède caché pour un problème plus grave.

Semaine dernière ma voiture a commencer a avoir des comportements bizarres et ne voulait plus démarrer me donnant plusieurs messages d'erreurs en meme temps.

La prise de recharge était bloquée dans la voiture et le voyant était au rouge, la voiture clignotait dans tous les sens (comme prise d'une crise d'épilepsie) et ne voulait plus démarrée.

Le dépanneur, qui avait une experience en voiture électrique (Leaf), diagnostique dans un premier temps un problème sur la petite batterie et recharge celle-ci.

La voiture démarre mais le message d'erreur batterie faible apparait. Le dépanneur accede a la petite batterie qui est dans le coffre a cote du réservoir et effectue un test de celle-ci.

Le test conclue qu'il n'y a pas de soucis sur la petite batterie et que celle-ci c'est déchargée.

Le dépanneur me conseille de rouler pendant 1 heure pour recharger la batterie ce que je fais pendant 2 heures, mais le message d'erreur batterie faible continue d'apparaitre.

Le dépanneur me conseille aussi d'aller chez Audi pour enlever le message d'erreur.

Malheureusement je devais partir en déplacement professionnel pendant 3 jours, donc je laisse la voiture dans mon garage et je la branche pour une charge.

La grande batterie avait avant recharge une autonomie de 20 km. La charge démarre (voyant vert) et ensuite je pars pour mon  déplacement professionnel planifiant d'aller chez Audi a mon retour.

A mon retour (le soir) je me rend compte que la voiture est toujours en train de charger et me dis que le problème est plus important. La grande batterie est chargée a 35km.

Je déconnecte le chargeur et laisse la voiture au garage jusqu'au lendemain matin planifiant d'aller chez Audi pour leur faire part de mes inquietudes.

Le lendemain matin je vous ouvrir les portes de la voiture, plus rien ne fonctionne, la voiture ne s'ouvre pas, le coffre ne s'ouvre pas, plus aucune reaction de la part de la voiture.

Je recontacte le dépanneur qui revient et charge ma petite batterie pour démarrer le moteur. Je pars chez Audi pour leur demander ce qui se passe.

Apres plusieurs aller-retour téléphonique avec Audi finalement il apparait que:

1) Un "ordinateur"/"contrôleur" de bord est mort a cause de corrosion ! Alors que me voiture est en garage de façon permanente.

2) La grande batterie présente des problèmes et elle est a changer de façon urgente

Donc, dernière nouvelle:

- la voiture est en quarantaine (les mechanicians du garage Audi n'ont pas le droit de la toucher)

- Des techniciens de Audi Allemagne vont venir spécialement pour changer la grosse batterie et "l'ordinateur"/"contrôleur" défectueux 

- Je n'ai pas de dates de quand je pourrais récupérer ma voiture

Mon Audi étron a maintenant 4 ans a peine et présente un default majeur !

Cordialement

Il y a 13 heures, Mitch_31 a dit :

Salut, le changement de la grosse batterie est pris en charge en garantie ?

Oui effectivement la grosse batterie est prise en charge ainsi que "l'ordinateur"/"contrôleur" 

Je vous tiens au courant de l'evolution de la situation.

J'ai eu exactement le même problème !!!  depuis la révision chute de l'autonomie ... et là c'est 300 € rien que pour le diagnostic !!..  je suis preneuse de vos retours , info et astuces.... 

Quel est le temps de recharge indiqué lorsque la batterie est à zéro d'autonomie ?

J'avais au début 43km en 3H45 mais maintenant j'ai 32 km en 3H05.

Bonjour à tous,

j'ai également laisser mon Audi A3 Etron en décembre 2019 pour effectuer le rappel de changement de batterie et depuis... chute de l'autonomie éléctrique de 40KM à 32KM!

Le garage me dit qu'ils ne connaissent  pas le problème et ils ne comprennent pas trop le truc...  Du coup je suis preneur de vos retours d'explérience! Résolu ou non? 

Merci ;-)

Après avoir roulé hier sans clim ou chauffage,  39km d'autonomie affichée aujourd'hui 

Du coup tu es passé de 32km en décembre 2019 à 39km aujourd'hui sans aucune intervention? Cela veut dire qu'il fallait un temps de "rodage"...?

Il y a 23 heures, knishanth a dit :

Du coup tu es passé de 32km en décembre 2019 à 39km aujourd'hui sans aucune intervention? Cela veut dire qu'il fallait un temps de "rodage"...?

non, je pense que le calculateur prends en compte le ou les derniers trajets et donc établis une autonomie possible.

Merci! Je vais essayer encore plusieurs jours en électrique seul et voir si l'autonomie augmente...

Il y a 13 heures, rataf a dit :

non, je pense que le calculateur prends en compte le ou les derniers trajets et donc établis une autonomie possible.

Oui je pense que c'est ça, il doit faire les moyennes des x derniers kilomètres.

Mais comme il ne présage en rien des conditions du futur trajet, cette information a finalement une valeur limitée.

En ayant expérimenté régulièrement les différentes conditions possibles, on finit par évaluer soi-même la distance restante envisageable "de tête" :AP-Smiles_u1F601: