Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[3.0 TDI] - Réamorcer pompe gasoil suite changement filtre à gasoil


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un soucis, j'ai changé mon filtre à GO sur mon A4 B7 3.0 TDI de la même façon que je faisais sur ma précédente voiture (une Passat TDI 130) c'est à dire sans remplir le filtre, sauf que sur la Passat il y avait une pompe de gavage et donc pas de soucis pour redémarrer...

Sur l'A4 c'est une autre histoire....

 

J'ai monté une pompette avant le filtre, et j'ai remplis le filtre du mieux que je puisse, purgé plusieurs fois à l'aide de la vis sur le filtre, mais après plusieurs décharges de batterie, la voiture ne démarre toujours pas.

 

J'ai lu sur d'autres sujets qu'il fallait desserrer les injecteurs pour faire couler le gasoil. Qu'elle est la procédure ?

Je desserre au niveau des rampes d'injection ? Combien de tours ? puis je donne des coups de démarreur ?

 

J'ai également lu qu'une pompe à injection désamorcée pouvait s'abimer si on tirait trop sur le démarreur ? Vrai ? Faux ?

 

Il n'y aurait pas une vis de purge au niveau de la pompe à injection ?

Une procédure au VagCom pour réamorcer ?

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de vis de purge sur le 3.0 TDI. Selon le code moteur, la pompe électrique est activable via VAGCOM pour remplir la ligne et le filtre à GO.

 

Personnellement, avant d'avoir le VAGCOM, je tirais sur le démarreur.... Ca a toujours fini par démarrer et j'ai fait 320000 bornes avec le moulin.... Mais c'est vrai que c'est un peu perturbant de tirer comme ça.... L'idéal serait de pouvoir remplir le filtre de GO avec du GO propre à l'aide d'une seringue mais jme dis toujours qu'on peut faire plus de mal que de bien en faisant ça si on introduit des impuretés....

 

Une ptite remarque: Une fois démarré il faut rouler un peu sinon rebelotte à tirer sur le démarreur au prochain démarrage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, en effet en faisant le test des actionneurs à l'aide de VagCom j'ai fini par activer une pompe qui se situerai vers le réservoir, mais ma batterie n'étant pas en pleine forme (malgré des recharges, elle ne tient pas la charge) la procédure s'est interrompue... Demain j'essayerai de trouver une batterie et je réessayerai l'activation de la pompe via VagCom.

 

Donc d'après toi pas de risque pour la pompe d'injection si on insiste sur le démarreur ? 320 000km en effet c'est déjà pas mal !

Il s'agit du moteur ASB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous, la batterie neuve (et elle donne nettement plus que l'ancienne), activation de la pompe plusieurs fois via vagcom, j'ai desserré chaque injecteurs un par un et tous coulent, mais la voiture ne démarre toujours pas...

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait, mais je n'ai pas de défaut particulier, enfin pas plus qu'avant.

J'ai :

1 bougie de préchauffage sur le cylindre 2 ( déjà avant changement filtre GO)

1 support moteur en cours circuit ( déjà avant changement filtre GO)

2 volets d'admission, surement du jeux dans les articulations ( déjà avant changement filtre GO)

 

Si tu préfère le rapport du diagnostic je peux te le poster, mais rien de plus qu'avant changement du filtre, et elle démarrait bien avant, malgré une batterie foutue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tout ça c'est "normal" sur les 3.0 TDI ;-) rien de bien méchant

 

Quand tu dis qu'elle ne démarre pas:

- Le démarreur "tourne" ?

- Est-ce que tu as un logo différent affiché au TdB ? Genre une clé orange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El démarreur tourne bien, je fais des sessions de 3x 13 secondes avec une pause de 20 secondes entre chaque comme jai pu trouver sur elsawin.

Pas de témoin particulier, tout est « normal » sauf quelle ne démarre pas.

Jai retiré la pompette que javais ajouter hier pour revenir dans la configuration dorigine.

Jai plus de la moitié du plein.

 

Par contre jai desserré au niveau des tuyaux des rampes, pas au niveau des linjecteurs qui sont moins accessibles, ça a une importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?

L'erreur que j'ai faite c'est que j'ai démarrer le moteur après avoir changer le filtre, pensant que la pompe électrique irait re remplir le filtre (comme sur mon ancienne passat) sauf que non, puisque la pompe ne s'active qu'avec vagcom...

 

Du coup le moteur a tourné quelques secondes puis une fois les durites vidées il s'est arrêté et donc désamorcé, de l'air a pu se mettre avant les injecteurs j'imagine. C'est comme si j'étais tombé en panne sèche en fait.

 

Utile de desserrer les écrous au niveau des injecteurs pour tenter de vider l'air (s'il y en a) dans les petites durites métalliques qui vont de la rampe d'injection aux injecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet là c'est pas top.

 

J'ai déjà changé 4 fois le filtre GO sur la mienne (ASB également) et je n'ai jamais eu a utiliser le vag pour lancer la pompe.

A chaque fois je met le contact 10 sec, je tire sur le démarreur 5 sec et je coupe le contact. La 4eme ou 5eme fois ça démarre... la dernière fois c'était samedi :roi:

 

Par contre vu que tu as fait entrer de l'air il faudrait purger (ça m'est déjà arrivé :mur: ).

Pour ça il vaut mieux être 2 car pendant que l'un tire sur le démarreur, l'autre dévisse jusqu'à ce que le gasoil sorte... faut protéger le moteur et le "devisseur" car ça va gicler !!!

J'avais redémarré comme ça quand j'ai du dévisser le capteur sur la rampe commune. :secret:

 

 

PS :

Salut Macgran, titine marche toujours aussi bien depuis que tu t'es occupé d'elle :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouvre la petite vis de purge sur le filtre et en donnant des coups de clés le gazole devrait sortir,attends bien qu'il sorte sans bulle et tu refermes.Bien entendu faut etre 2,et tout le reste bien serré pour qu il n'y ait aucune prise d'air et logiquement elle devrait démarrer ;)

800053201705261704021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour linfo.

Jai desserré les olives des injecteurs un par un, il y avait effectivement de lair... ça a bullé et coulé.

mais pour linstant elle ne démarre pas, la batterie est à plat.

Pas évident ce changement de filtre à GO.

Jessayerai demain quand la batterie sera chargée. Si pas de résultat que conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vis de purge du filtre à gasoil, cest ce que jai fait.

Mais je pense quil y a plus dair entre la pompe à injection et les injecteurs. Cest la galère ce simple changement de filtre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu réessayé, et pas de démarrage.

Il me reste un peu plus de la moitié du plein, pensez vous que cela soit suffisant ? J'ai pu lire ou avoir des infos de mécanos qui ont eu la farce et apparemment il faut qu'il y ai le plein de gasoil...

 

113, sur mon 3.0 TDI le filtre à gasoil est horizontal, du coup pas terrible pour le remplir lors de son changement, mais du gasoil sort en continu de la vis de purge donc à priori c'est bon.

 

Batterie neuve montée vers 12h, et vidée complètement juste pour un changement de filtre à gasoil c'est assez déprimant... Et surtout qu'elle ne démarre toujours pas :(.


Oui oui, mon témoin de préchauffage s'allume quelques secondes puis s'éteint.

Au niveau instruments de bord tout est normal, enfin comme avant changement de filtre. Sauf le témoin de l'ESP qui est allumé, suite au changement de la batterie, il devrait s'éteindre après avoir roulé quelques mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie,y'a un codage à faire via vcds afin que le gestionnaire de batterie s'appercoit qu'elle a été changée.Peut etre pas sur la B7 :nixweiss:?

T'as bien remis les tuyaux dans le bon sens?

C'est vraiment bizarre,lors du nettoyage des tubulures d'admission de mon A6 j'ai démonté les petits tuyaux aciers qui se vissent sur les 2 rampes et ça a redémarré au bout du 6 ème ou 7 ème coup de clé.A noter que je n ai pas utilisé vcds et si mes souvenirs sont exact lors du préchauffage j'entendais la pompe amorcer.

La moitié du plein est plus que suffisant.Pour vider ta batterie t'as actionné le démarreur combien de fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée s'il y a un codage à faire lors du changement de batterie, enfin la la batterie semble fonctionner normalement, tu penses que c'est ça qui pourrait faire qu'elle ne démarre pas ?? Tu fais cette manip comment ?

 

Oui oui les tuyaux sont dans le bon sens, et du gasoil arrive à priori aux injecteurs.

 

Pour vider la batterie je n'ai pas compté combien de fois j'ai actionné le démarreur, mais un bon paquet de fois ! Et sur de longues durée, la elle n'est pas a plat, mais commence à montrer des signes de fatigue, d'ou la recharge.

 

Quelqu'un connait t'il la procédure au vagcom pour activer la pompe de gavage ? Moi je le fais via le test des actionneurs, mais il y a peut être une autre méthode plus efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.... je fais tous mes entretiens sur tous mes 3.0TDI j'ai ouvert à plusieurs reprises les circuits HP et BP GO et j'ai jamais eu ce genre de galère, ça fini toujours pas démarrer en insistant... il doit y avoir quelque chose qu'on a zappé !

 

On résume,

- Tu n'as aucun défaut critique sur l'ECU au VAGCOM

- Tu actives la pompe au VAGCOM

=> Entends tu la pompe tourner ? Si tu déconnectes le tuyau de sortie de ton filtre à GO, est-ce du GO sort lorsque la pompe tourne ?

 

tu tournes la clé:

- Le démarreur tourne => Oui

- Aucun voyant suspect au TdB

- SI tu dévisses une tubulure HP GO au cul d'un injecteur, j'ai cru comprendre que lorsque tu actionnes le démarreur, du GO s'écoule par le bout du tube HP ? Tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

macgran73 :

 

Pareil.... je fais tous mes entretiens sur tous mes 3.0TDI j'ai ouvert à plusieurs reprises les circuits HP et BP GO et j'ai jamais eu ce genre de galère, ça fini toujours pas démarrer en insistant... il doit y avoir quelque chose qu'on a zappé !

On résume,

- Tu n'as aucun défaut critique sur l'ECU au VAGCOM : Non rien de plus qu'avant changement

- Tu actives la pompe au VAGCOM

=> Entends tu la pompe tourner ? Si tu déconnectes le tuyau de sortie de ton filtre à GO, est-ce du GO sort lorsque la pompe tourne ? Oui la pompe tourne, et du GO sort par la vis de purge à chaque poussée de la pompe, car dans le vagcom test des actionneurs la pompe s'active par cycles (pas en continue quoi) durant environ 1 minute

tu tournes la clé:

- Le démarreur tourne => Oui

- Aucun voyant suspect au TdB : Sauf celui de l'ESP mais qui est normalement du au changement de batterie

- SI tu dévisses une tubulure HP GO au cul d'un injecteur, j'ai cru comprendre que lorsque tu actionnes le démarreur, du GO s'écoule par le bout du tube HP ? Tu confirmes ? Oui je te confirme, au début il n'y avait que de l'air, puis au bout d'un moment c'est arrivé au cul de l'injecteur, j'ai fait ça sur les 6.

Merci de votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les docs 113, je vais jeter un oeil à tout ça.

 

Le fait que vous n'avez pas eu ces problèmes pour repartir après avoir débranché les durites rigides d'injection m'inquiète un peu, j'espère que le débit de ma pompe est suffisant pour ouvrir les injecteurs ??? Ma pompe se serait abimée lors du désamorçage ? ça me semble étrange, c'est comme si c'était une panne sèche... Normalement on arrive à repartir quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut peut être la clef qui nest plus reconnue non? avec le faite de la batterie hs

Et sinon star pilote pas conseiller mais bon

Il y aurait la clé orange au TdB et surtout un défaut d'autentification au VAGCOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clé j'ai essayé avec la clé en plastique noire aussi, et pareil pas de démarrage.

 

Ci-dessous mon diagnostic vagcom, je n'ai mis que les modules avec des défauts (il y en a des nouveaux) pour plus de lisibilité.

 

Monday,18,December,2017,20:50:40:39744

VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator Running on Windows XP x86
VCDS Version: 17.1.3.0
Data version: 20170203 DS267.2
www.Ross-Tech.com
VIN: WAUZZZ8E46A196610 License Plate:
Mileage: 163130km-101364mi Repair Order:
Chassis Type: 8E (8E - Audi A4/S4/RS4 B6/B7 (2001 > 2008))
Scan: 01 02 03 08 09 0F 11 15 16 17 18 25 36 37 45 46 55 56 57 65
67 69 75 76 77
VIN: WAUZZZ8E46A196610 Mileage: 163130km-101364miles
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine Labels: 059-907-401-ASB.clb
Part No SW: 8E0 910 401 N HW: 8E0 907 401 AL
Component: 3.0L V6TDI G000AG 0030
Revision: --H01--- Serial number:
Coding: 0011171
Shop #: WSC 06325 000 00000
VCID: 2A5CD9EA8564691197-807E
4 Faults Found:
012597 - Intake Manifold Runner Control
P3135 - 001 - Lower Stop not Reached
Freeze Frame:
Fault Status: 01100001
Fault Priority: 0
Fault Frequency: 27
Reset counter: 255
Mileage: 163130 km
Time Indication: 0
Freeze Frame:
RPM: 0 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Voltage: 12.24 V
Duty Cycle: 88.8 %
Duty Cycle: 89.2 %
Duty Cycle: 20.5 %
004120 - Intake Manifold Runner (Bank 2)
P1018 - 001 - Lower limit not reached
Freeze Frame:
Fault Status: 01100001
Fault Priority: 0
Fault Frequency: 27
Reset counter: 255
Mileage: 163130 km
Time Indication: 0
005491 - Left Engine Mount Solenoid Valve (N144)
P1573 - 001 - Open Circuit
Freeze Frame:
Fault Status: 01100001
Fault Priority: 0
Fault Frequency: 1
Reset counter: 255
Mileage: 163130 km
Time Indication: 0
Freeze Frame:
RPM: 0 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Voltage: 12.31 V
Bin. Bits: 1
Bin. Bits: 1
Bin. Bits: 1
005659 - Glowplug for Cylinder 2 (Q11)
P161B - 001 - Open Circuit
Freeze Frame:
Fault Status: 01100001
Fault Priority: 0
Fault Frequency: 1
Reset counter: 255
Mileage: 163130 km
Time Indication: 0
Readiness: 1 2 0 1 1
-------------------------------------------------------------------------------
Address 03: ABS Brakes Labels: 8E0-910-517.clb
Part No SW: 8E0 910 517 E HW: 8E0 614 517 AL
Component: ESP8 quattro H06 0120
Revision: 00000000 Serial number: 00000000000000
Coding: 0004426
Shop #: WSC 06325 000 00000
VCID: 295E26E6806262099E-807C
1 Fault Found:
01826 - Sensor for Steering Angle (G85); Supply Voltage Terminal 30
000 - -
Freeze Frame:
Fault Status: 01100000
Fault Priority: 3
Fault Frequency: 76
Reset counter: 40
Time Indication: 0
Freeze Frame:
Hex Value: 0x0000
Hex Value: 0x4222
Hex Value: 0x0024
Hex Value: 0x01B3
Hex Value: 0x0001
-------------------------------------------------------------------------------
Address 08: Auto HVAC Labels: 8E0-820-043.lbl
Part No: 8E0 820 043 BJ
Component: A4 Klimaautomat 2832
Coding: 00000
Shop #: WSC 00000
VCID: 6ADC19EA16E4A91157-515A
1 Fault Found:
01206 - Signal for Duration of Ignition Off Time ==> celui la est nouveau
27-00 - Implausible Signal
-------------------------------------------------------------------------------
Address 15: Airbags Labels: 8E0-959-655-94.lbl
Part No SW: 8E0 959 655 G HW: 8E0 959 655 G
Component: Airbag 9.41 H12 3730
Revision: 91H12373 Serial number: 0036M00A2FS0
Coding: 0033622
Shop #: WSC 06325 000 00000
VCID: 3B72ECAE7AFEE099FC-806E
Subsystem 1 - Serial number: 6332DRB40296462FR
Subsystem 2 - Serial number: 6342DRB402934D8AX
Subsystem 3 - Serial number: 6352ARB400E6E7CB3
Subsystem 4 - Serial number: 6362ARB400E2695FY
Subsystem 5 - Serial number: 63729RB400D29F25T
Subsystem 6 - Serial number: 63829RB400D29C8C/
1 Fault Found:
01316 - ABS Control Module ==> Normalement du au changement de la batterie (témoin ESP allumé)
008 - Implausible Signal - Intermittent
Freeze Frame:
Fault Status: 00101000
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 1
Reset counter: 39
Time Indication: 0
-------------------------------------------------------------------------------
Address 25: Immobilizer Labels: 8E0-920-9xx-8EC.lbl
Part No SW: 8E0 920 901 D HW: 8E0 920 901 D
Component: KOMBI+WFS 4 H14 0110
Revision: 0110 Serial number: 00000000000000
Coding: 0007101
Shop #: WSC 80093 222 69422
VCID: 26442DDA927C4D71B3-515A
No fault code found.
-------------------------------------------------------------------------------
Address 46: Central Conv. Labels: 8E0-959-433-MAX.clb
Part No: 8E0 959 433 BQ
Component: Komfortger·t T01 3332
Coding: 07024
Shop #: WSC 06325
VCID: 010E5E460B924A49E6-4B18
Subsystem 1 - Part No: 8E1959801G
Component: Tırsteuer.FS BRM 0506
Subsystem 2 - Part No: 8E1959802G
Component: Tırsteuer.BF BRM 0506
Subsystem 3 - Part No: 8E0959801E
Component: Tırsteuer.HL BRM 0606
Subsystem 4 - Part No: 8E0959802E
Component: Tırsteuer.HR BRM 0606
1 Fault Found: ==> il me semble l'avoir déjà eu lorsque la clé était déprogrammée pour le verrouillage et déverrouillage à distance à cause du changement de batterie, elle doit se reprogrammer quand le moteur tourne
00955 - Key 1
35-00 - -
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ca ne peut pas démarrer avec la clef en plastique car il n'y a pas de puce à l'intérieur.

Moi qui dois faire l'entretien dans 1 mois dont le filtre à gazole, ça me fait un peu peur cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso jai remplacé le mien elle a démarré puis calé jai insisté puis elle a redémarré ensuite il faut roule sinon pendant 2 ou 3 démarrage ce sera plus long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de pertinent effectivement dans ce scan. Inquietant ce cas tout de même. Faudrait pendant que le démarreur tourne regarder avec les valeurs moteurs de l'ecu la pression de rampe, la synchro aac / vilbrequin, les quantités de go injectées. Tu retrouvera les valeurs dans la liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que l'on ne peut pas démarrer avec la clé en plastique ?

 

Quand tu as changé le tien, tu as fait comment germane76 ? Tu l'avais remplis le nouveau filtre ou pas ?

 

Moi j'ai fait l'erreur de penser que le filtre se replierait tout seul, et je pense avoir désamorcé le circuit pompe injection/injecteurs.

Malgré mise en pression du gasoil dans le filtre avec la pompe de gavage ou une pompette manuelle installée pour l'occasion (plus pratique que la pompe de gavage activée via le test des actionneurs du vagcom), pas de démarrage.

J'ai ensuite dévisé un peu les durites rigides au niveau des rampes d'injection (celles qui vont vers les injecteurs) et à l'aide du démarreur du gasoil en est sorti, aux 6. En les faisant une par une.

Puis j'ai dévisé un peu les durites qui sont reliées aux injecteurs, une par une, et à l'aide du démarreur j'ai réussis à avoir du gasoil qui a coulé. Il n'y aurait pas un ordre à respecter ?

 

J'en suis à ce stade, la voiture ne démarre pas, et il y a plus de la moitié du réservoir en gasoil...

 

Mike83340, si j'avais remplis le filtre une fois changé, à l'aide de vagcom ou avec une seringue, je pense que je n'aurai pas désamorcé le circuit Hp et donc aurait pu démarrer sans grandes difficultés, enfin j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

macgran73, pourrais tu me dire ou voir ces valeurs ? Et surtout les valeurs de références.

 

La synchro acc n'a pas pu changée quand même, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C dans "advanced measure value" de l'ecu jte ferai une copie d'ecran.

 

Non tu n'as pas pu les desynchroniser mais on ne sait jamais une defaillance du capteur bon detectee ca mange pas de pain de verifier si c ok ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y regarderai dès demain.

Je vais dans un premier temps essayer de remplir le réservoir de gasoil à fond, et je réessayerai de démarrer... Avec un peu de chance...

 

Je vous tiens au courant, et merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ca ne peut pas démarrer avec la clef en plastique car il n'y a pas de puce à l'intérieur.

Moi qui dois faire l'entretien dans 1 mois dont le filtre à gazole, ça me fait un peu peur cette histoire...

Dans mon ex B6 la clé en plastique avait bien le transpondeur et elle démarrait bien ma voiture.Ce qui fait peur avec cette clé c'est si elle casse dans le neiman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réservoir à moitié, je ne vois pas de problème là.

Tu parles de la clef entièrement en plastique? Impossible que ça démarre car ce n'est pas une clef de démarrage, il n'y a pas de puce à l'intérieur.

 

Edit: 113, je suis sur le cul là... Faudra que j'essaye alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la clef en plastique s'ouvre et il y a le transpondeur à l'intérieur,en tout cas sur B6 c'est comme ça,je pense que sur B7 aussi .Après je pense pas que ça vienne de sa clé car il y aurrait le symbole clé (anti démarrage) lorsqu'il actionne le démarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, lorsque j'ai acheté la voiture, avoir essayé de démarrer avec la clé en plastique et que ça fonctionnait, en effet quand on la tourne dans le neiman on peut facilement croire qu'elle va casser, pas rassurant du tout.

 

J'ai cru comprendre que le mieux était que le réservoir soit plein...

 

Sinon je pensais à un truc, mettre la durite qui alimente la pompe d'injection dans un bidon avec du gasoil, voir si elle démarre, ça éliminerait ces histoires de niveau de carburant, de filtre, et d'air dans le circuit BP non ?

Si elle démarre c'est que le problème est en amont, si elle ne démarre pas, ben j'en sais pas plus lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...