Aller au contenu

Cher visiteur,

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'étais venu poster il y a quelque temps pour un ami qui a une A8 D3 reprise à une ambassade, 3.0 TDi quattro qui avait environ 90.000 km à l'achat, aujourd'hui un peu plus de 100.000 et en rade depuis plusieurs mois... On avait des défauts sur les débits d'injection. Du coup, on a fait tester les injecteurs (impensable pour moi qui ai une B5 qui a 337000 km et ses injecteurs d'origine, de devoir en changer à 100.000 bornes mais bon...) Le test a montré 4 injecteurs HS donc on a changé les 6 (tant qu'à faire). Après avoir codé les nouveaux injecteurs, et purgé le circuit de gasoil, elle a démarré, tourné plus ou mois rond pendant 5 minutes. Ensuite arrête, vidange (le niveau avait monté dans le carter à cause des imbrulés liés aux injecteurs d'origine qui donnaient trop de gasoil) quelques jours plus tard et elle s'est remise à tourner comme un vieux sabot... Passage au vagcom, il semble qu'il y ait des débits d'injection trop importants sur le cylindre 3 et 4... Redémontage, passage au banc de test des 6 injecteurs "échange standard", bilan: ils sont bons. On a tout remonté, on a retiré les bougies de préchauffage... Celle du cylindre 4 est littéralement fondue et celle du 3 moins, mais attaquée quand même... Vous avez une idée de ce qui a pu provoquer ça, des pistes à nous donner pour voir dans quelle direction chercher ? Je comprends pas pourquoi on a toujours trop de gasoil alors que les injecteurs sont OK au banc de test. Hors on est convaincus d'un mélange trop riche car elle fume à crever et pue le gasoil à l'échappement. C'est pas difficile, au moindre coup de démarreur on enfume tous les oiseaux du coin, ils se barrent et ne reviennent plus avant deux ou trois jours lol... Enfin bref si quelqu'un a des suggestions je suis tout ouïe...

Merci d'avance à tous,

Cordialement,

Michel

Oui c’est ce qu’il a mis apparemment...

Qu’est ce que le diag te dit d’autre? Rien au débimètre?

Ou à la pompe haute pression?

Bizarre en effet tes bougies de préchauffage... rien au niveau du relais de préchauffage?

Aucun soucis électrique?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut,

Merci pour ce retour, je pense que je vais la repasser au vagcom en effet mais la dernière fois rien, mis à) part l'autoradio et un siège... Si les injecteurs ne sont pas re-codés j'imagine que le moulin ne démarre même pas... En tout cas ils l'ont été en effet. Au diagnostic il y avait également un souci au boitier papillon d'admission, nous avons démonté et nettoyé le boitier (merci la vanne EGR qui met toute cette mélasse dedans) et depuis plus de défaut de ce coté...

PS: la pompe a également dû être remplacée, au départ ça a commencé comme ça, la pompe s'est mise à déconner, on l'a changée, j'imagine qu'avec le débit plus important de la nouvelle pompe les injecteurs ont été achevés et après on a dû remplacer ceux-ci... Je suis pantois... Je ne m'explique pas ce surplus de carburant alors que les injecteurs ET la pompe ont été remplacés...

La pompe a été remplacé par qui? Je pense que si elle a été mal monté tu pourrais avoir de surplus de gasoil. Jai également changé ma pompe et il mon interverti 2 durite qui me faisait pete des durites car trop de pression dans le système dinjection à vérifier je pense

Si la bougie est fondu à la pointe de l'appareil de chauffage, ce qui peut être une cause d'une injection précoce de carburant dans le moteur. Une autre cause pourrait être la réduction de l'écart entre le boîtier de connexion et l'élément chauffant, ce qui provoque trop de chaleur à l'écoulement de l'appareil de chauffage et aboutissant à la fusion de l'extrémité de la bougie de préchauffage.

Il y a peut-être le calculateur moteur qui n'est pas clair, ton vag com est un rosstech ?

Salut,

Intéressant cette histoire de surpression dans la pompe suite au remplacement... Y a-t-il moyen de tester cette pression au vagcom et si oui comment, et quelles sont les valeurs que je devrais obtenir ?

Salut à tous,

Petit retour comme convenu... Un des deux bancs de cylindres a été déculassé (celui ou la bougie de préchauffage était bien fondue) et on a trouvé une soupape d'échappement cramée... d'où le fait que le mélange air-carburant repasse dans l'échappement... Le siège de soupape n'est pas touché, la soupape endommagée va être remplacée et on va faire un essai comme ça et on verra... Je vous ferai un retour bien entendu... Parait que l'injecteur d'origine aurait pu commencer à goutter le gasoil (au lieu de le vaporiser) et qu'un arc endommageant la bougie se serait sans doute produit, des particules de la bougie bloquant la soupape qui aurait fini par s'abîmer... Retour dans quelques temps après remontage et essai.

Cordialement,

Michel

mazette, quelle histoire !!!!! :reflexion: c'est la misère ce truc là

C sur pas drôle, mais au moins panne trouvé bon courage

Salut à tous,

Soupape d'échappement remplacée, moulin remonté, la bête tourne comme une nouvelle... Reste à faire mille bornes avant de revidanger par précaution car il y avait pas mal de gasoil dans le carter d'huile. Autre chose: le mec me parle d'un chauffage auxiliaire qui aiderait le moulin à monter en température, et qui tournerait lui-même au gasoil d'ailleurs... Parait que ça laisse un peu de gaz d'échappement filer du côté de l'aile droite, et il soupçonne ce "chauffage auxiliaire" de ne plus fonctionner correctement car le moteur n'arrive plus à chauffer correctement sauf en ville... Dès qu'il roule plus vite la température du moulin chute... Vous avez une idée de ce que c'est que ce chauffage auxiliaire ? Y a-t-il y un moyen de le tester au vagcom ? Genre, le forcer à se mettre en route exprès et voir si on voit des gaz d'échappement ou on entend le petit moteur tourner ?

En tout cas merci encore à tous :)

Cordialement,

Michel

Chapeau, une histoire qui fini bien content pour toi

Salut :)

Super si ça remarche !!

Le chauffage auxiliaire c'est le webasto, j'ai ça sur la mienne et il tourne à l'essence du coup.

Pour savoir si tu l'as va dans le setup du chauffage et tu auras le réglage.

Normalement tu as une télécommande avec la voiture pour l'allumer à distance et faire chauffer ta voiture sans la démarrer.

Salut, le webasto n'est pas là pour aider le moteur à chauffer, c'est un chauffage auxiliaire pour mettre l'habitacle et donc le moteur en température afin d'avoir une voiture chaude dès les départ, si tu as du mal a monter en température tu devrais plutôt regarder du coté de thermostat, le symptôme que tu évoque, laisse à penser qu'il reste ouvert ...

le Webasto tourne à l'essence sauf erreur de ma part.

je n'ai jamais vu de Webasto au gaz-oil

le chauffage auxiliaire sert à chauffer le liquide de refroidissement et à le faire circuler pour chauffer l'habitacle.

il n'a aucune incidence sur la temperature du liquide de refroidissement une fois le moteur en route.

les symptomes de moteur qui ne chauffe pas à "haute" vitesse font penser soit à un calorstat bloqué en position ouverte ou une pompe a eau defaillante (usure pas cassée)

Sur une essence le Webasto fonctionne à l'essence et sur une Diesel au gasoil ! Je vois mal le gars qui a un diesel aller faire le plein d'essence juste pour le webasto 😂

Je confirme calorstat toujours ouvert à priori. Pour la pompe à eau, si elle était défectueuse, je pense que ton moteur chaufferait plus, j'ai jamais vu de pompe à eau défectueuse qui pompe plus d'eau qu'en fonctionnement normal....

Je confirme que tous les A8 3.0 TDI ont bien un webasto !

Il suffit de regarder sous le cache moteur et vous verrez un trou avec un tuyau d'échappement qui y est fixé : c'est l’échappement du webasto.

l'option chauffage auxiliaire ajoute à ce webasto :

- une pompe électrique sur le circuit de refroidissement (pour faire circuler le LDR même moteur éteint)

- une télécommande spécifique et son système de réception sur la voiture

- modifier le codage du calculateur confort.

Le webasto sert à faire monter plus rapidement en température le moteur. Ce qui est une bonne chose quand on sait que la majorité de l'usure d'un moteur se fait à froid.

Il y a d'autres moteur tdi qui sont équipés de ce webasto d'office mais je ne saurais pas dire lesquels.

Mon ancienne A8 avait ce problème de température qui avait du mal à monter. J'ai changé plusieurs fois le calorstat, au début à chaque changement ça refonctionnait et puis quelques milliers de km plus tard le problème revenait. Je ne me suis jamais posé la question du webasto, car celui-ci n'apparaissait pas en erreur au vcds.

Je l'ai revendu avant de trouver le problème.

le Webasto tourne à l'essence sauf erreur de ma part.

je n'ai jamais vu de Webasto au gaz-oil

le chauffage auxiliaire sert à chauffer le liquide de refroidissement et à le faire circuler pour chauffer l'habitacle.

il n'a aucune incidence sur la temperature du liquide de refroidissement une fois le moteur en route.

les symptomes de moteur qui ne chauffe pas à "haute" vitesse font penser soit à un calorstat bloqué en position ouverte ou une pompe a eau defaillante (usure pas cassée)

quasiment tous les camions ont un webasto pour chauffer l'habitacle pendant la nuit et au gasoil, heureusement sinon on aurait de la viande congelée aussi dans la cabine du camion lol

Pour être précis, sur les moteurs diesel sans l'option chauffage stationnaire, il s'agit du chauffage d'appoint, il fonctionne

uniquement lorsque la température extérieur est inférieur à 5°, mais si la batterie est faiblarde le gestionnaire d'énergie n'autorisera pas son

fonctionnement et enfin il se coupe quand la T° du ldr atteint 81°

Bonjour à tous,

Merci pour ces compléments d'infos... On devra sans doute chercher plus loin pour le problème de température moteur faiblarde car le calorstat a déjà été changé plusieurs fois (comme pour Jerem-16). Ceux qui ont remplacé leur calorstat l'ont acheté en concession ou sur le net, chez un accessoiriste auto ?

En tout cas c'est déjà bien de comprendre le fonctionnement du webasto. 

Je vous tiens au courant de la suite.

A bientôt,

Michel

J'avais essayé des calorstats aussi bien chez audi que chez oscaro et d'autres, mais toujours le même résultat.

pfffff c'est un peu galère ça je vais devoir remplacer le mien qui ne ferme plus correctement, ça va être un sacré dilemme pour l'acheter du coup .... si il faut le remplacer tous les 6 mois c'est la misère 

Il n'y a pas de raisons à le remplacer tous les 6 mois, le problème vient d'ailleurs et je pense que c'est la purge du LDR qui améliore la

situation pendant un certain temps puis les symptômes du calorstat hs réapparaissent inexorablement, mais uniquement sur les TDI dans

le cas présent.

Salut,

Merci... Donc d'après vous on est sur un problème de purge plutôt que de calorstat ? Intéressant car bien purger n'est pas compliqué (si c'est comme sur les 1.9): laisser tourner vase d'expansion ouvert jusqu'à moteur chaud (90 °C) et laisser encore tourner quelques minutes, ça se purge tout seul vu que le vase d'expansion est plus haut que le bloc moteur... Ensuite refermer et rouler...

Pour ma part même purger par un pro, même après nettoyage du circuit le problème était toujours là.

je soupçonnais des particules qui se baladent dans le circuit du à l usure et peut être la corrosion de certaines pièces. 

Il il y a aussi un second thermostat qui est à côté du radiateur de la vanne egr, ça pourrait être une cause aussi. 

Le 03/02/2018 à 09:28, mick030118 a dit :

Salut à tous,

Petit retour comme convenu... Un des deux bancs de cylindres a été déculassé (celui ou la bougie de préchauffage était bien fondue) et on a trouvé une soupape d'échappement cramée... d'où le fait que le mélange air-carburant repasse dans l'échappement... Le siège de soupape n'est pas touché, la soupape endommagée va être remplacée et on va faire un essai comme ça et on verra... Je vous ferai un retour bien entendu... Parait que l'injecteur d'origine aurait pu commencer à goutter le gasoil (au lieu de le vaporiser) et qu'un arc endommageant la bougie se serait sans doute produit, des particules de la bougie bloquant la soupape qui aurait fini par s'abîmer... Retour dans quelques temps après remontage et essai.

Cordialement,

Michel

Bonjour à tous , dit moi michel j'ai une audi A8 4.OL TDI 2003 comme toi elle fume grave lorsque j'ai démonté mon intercooler côté droit il y avait gavé d'huile je c'est qu'un turbo crache toujours un peut d'huile je suis mécanicien de métier , mais la il y en avait beaucoup trop !!! Donc je me suis dit turbo hs je l'es remplacé par un échange standard roulé 900 klm et la rebelote démontage interooler toujours gavé d'huile par contre que du côté droit (passager ) ?

j'ai démonté mon séparateur d'huile (reniflard) il ètait bon pas bouché à savoir que la durite du séparateur d'huile et branché sur la canalisation d'admission juste après le débitmètre , à savoir que je n'es pas pris les compressions .

Donc si tu as ou vous avez des réponses à mon problème je suis preneur d'avance merci . 

il y a 16 minutes, grandcuik a dit :

Bonjour à tous , dit moi michel j'ai une audi A8 4.OL TDI 2003 comme toi elle fume grave lorsque j'ai démonté mon intercooler côté droit il y avait gavé d'huile je c'est qu'un turbo crache toujours un peut d'huile je suis mécanicien de métier , mais la il y en avait beaucoup trop !!! Donc je me suis dit turbo hs je l'es remplacé par un échange standard roulé 900 klm et la rebelote démontage interooler toujours gavé d'huile par contre que du côté droit (passager ) ?

j'ai démonté mon séparateur d'huile (reniflard) il ètait bon pas bouché à savoir que la durite du séparateur d'huile et branché sur la canalisation d'admission juste après le débitmètre , à savoir que je n'es pas pris les compressions .

J'ai changé aussi mes 8 injecteurs , fait un test débit injecteur un coup il sont équilibré un moment après déséquilibré ça m’énerve ??????

Donc si tu as ou vous avez des réponses à mon problème je suis preneur d'avance merci .