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Silentblocs de suspension avant à changer, que faire?


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Bonjour,

Je viens de laisser un petit billet à un garage qui m'a fait un diagnostic en me précisant que je faisais parti des heureux élus d'une audi a4 qui avait comme toute audi a4 des faiblesses sur les silentblocs (pour ceux que ça intéresse, j'avais un craquement en braquant à fond à gauche par ex pour aller ds l'autre sens de la rue)...bref, dans mon cas, certains silentblocs sont hs...

 

Le soucis est que ce garage n'a pas l'appareil pour extraire les silentblocs et que, si je voulais changer l'ensemble des bras de suspension, il ne peut pas se fournir sur un bras inférieur donc pas possible avec ce garage (pourtant c'est une enseigne nationale bien connue).

 

Bref, cela m'amène à qqles questions en vrac:

- ayant 150000 km au compteur, faut il que je trouve un garage qui puisse m'extraire les silentblocs ou faut il que je change également tous les bras de suspension à l'avant?

- s'il faut que je change à l'avant les bras de suspension, faut il changer à l'avant tous les bras y compris ceux dont les silents blocs sont ok?

- faut il faire un parallélisme après le changement des silentbloc ou des bras de suspension complet?

si c'est le cas je suis un peu vert car l'ai fait il y a 2 mois.

 

Merci par avance pour vos avis éclairés

 

 

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- ayant 150000 km au compteur, faut il que je trouve un garage qui puisse m'extraire les silentblocs ou faut il que je change également tous les bras de suspension à l'avant?

L'un ou l'autre, à 150 000 km c'est un peu possible selon les conditions d'utilisation de la voiture

 

Changer les silent blocs soi même est très économique même avec l'achat d'un kit pour les extraire/insérer, par contre c'est à faire soi même car bcp de main d'oeuvre , pour un garage ce n'est pas interessant et cher vu la main d'oeuvre , acheter un ensemble de bras de suspension est bcp plus facile niveau boulot mais plus cher à l'achat mais moins cher à l'arrivée si fait par un garage car moins de main d'oeuvre , on trouve des ensemble de bras de suspension partout OEM ou Ebay chinois

 

- faut il faire un parallélisme après le changement des silentbloc ou des bras de suspension complet?

Oui Forcément

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Merci Filou pour ton avis.

 

je ne souhaite pas me lancer dans cette opération donc je le ferais faire par un pro.

Donc selon toi, changer les silentbloc uniquement coute moins cher en pièce mais plus cher en main d'oeuvre que changer carrément les bras de suspension complet.

Est ce bien cela?

 

Par ailleurs faut il changer à l'avant tous les bras y compris ceux dont les silents blocs sont ok?

Cdlt

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Donc selon toi, changer les silentbloc uniquement coute moins cher en pièce mais plus cher en main d'oeuvre que changer carrément les bras de suspension complet.

Est ce bien cela?

Oui , l'heure de MO est très chère

 

Oui il faut tout changer pour ce qui est des silent blocs des bras haut et bas et droite et gauche , ou tous les bras

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Hello,

 

Pour un très bon travail, oui il faut remplacer tous les bras. Mais bon...

 

Perso, sur la mienne, j'avais les 2 bras inférieurs avant avec le soufflet de rotule déchiré.

J'ai remplacé ces 2 bras, pas fait de géométrie.

 

Il faut faire une géométrie surtout si on touche aux bras supérieurs car il faut déposer les amortisseurs.

 

Perso, je remplacerais UNIQUEMENT les bras HS, vu le prix que ça coûte.

Petite parenthèse, un garage qui n'a pas de presse pour uniquement remplacer les silentblocs des bras ne devrait pas s'appeler "garage" mais branquignole...

 

Comme l'a écrit filou95: beaucoup plus rapide de remplacer le bras complet plutôt que de déposer le bras, remplacer le silentbloc, reposer le bras...

Surtout que la rotule s'est usée aussi avec le temps. D'où l'intérêt de remplacer le bras complet...

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OK avec toi , on peut tout faire si le budget est serré

 

Ce que j'en dis , c'est que si des silent bloc sont morts à 150 000 km , ne changer que ceux ci ( encore que c'est dur à voir l'usure des autres ) c'est s'exposer à un redémontage dans les mois qui suivent

 

Si ce n'est pas une S ou RS , on trouve des bras sur Ebay à pas cher

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Merci à vous 2 pour ces compléments d'info.

 

Il y a un truc qui m'inquiète ds ton post mike:

tu dis que pour changer les bras supérieurs il faut déposer les amortisseurs donc du budget MO en plus non?

 

pour le garage qui n'a pas l'outil, il s'agit d'un Norauto qui a pignon sur rue et pour qui j'ai plutot confiance (chose assez rare ds les garages).

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Ahhh.

NORAUTO n'est pas un garage.

Partant de là, c'est normal qu'ils n'aient pas de presse......

 

Pour les bras supérieurs, dans la mesure où il faut déposer l'amortisseur pour y accéder, il y a forcément plus de main d'oeuvre que pour remplacer ceux du bas...

Autre chose, pour remplacer les supérieurs, il y a une procédure de serrage des bras. Il y a une côte à respecter pour ne pas que les silentblocs se dégradent rapidement.

Et je doute que les gars qui bossent chez NORAUTO appliquent cette petite procédure à la lettre.

Pour les bras inférieurs, il faut que les roues soient au sol (ou amortisseur enfoncé comme si le véhicule était au sol) afin de serrer la vis côté silentbloc.

 

Bref, NORAUTO c'est bien pour une vidange, un changement de plaquettes... Et encore, j'avais eu un souci lors d'un remplacement de disques/plaquettes il y a des années sur une AX.

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J'avais un a priori également sur ce type de garage et pensais que l'on pouvait faire que les opérations lambda.

 

on m'en a recommandé un et ils m'ont changé le volant moteur + embrayage sur un autre véhicule par le biais d'un mécano tout à fait compétent donc cela dépend où l'on va.

 

mais bon c'est un autre sujet.

 

tu me sembles plutot callé mike dans le domaine.

Selon toi, pour changer l'ensemble des bras de suspension (si je décide de changer la totale au final), cela va chercher environ ds les combien en terme de MO)?

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Oula......

Je ne suis pas forcément plus calé que d'autres ici...

Disons que jaime "me salir les mains" et que les tutos qu'on trouve ici grâce à des personnes ayant fait des travaux et postant leurs résultats aident énormément. Sans compter ce qu'on trouve sur le net.

 

Donc un "pro" disposant de l'outillage nécessaire, d'un pont élévateur, etc... devrait mettre, je pense, entre 4 et 5 heures pour remplacer les 8 bras avant. Sans compter la géomètrie.

Après, faut voir le taux horaire de chacun...

Une concession qui facture par exemple 120€ de l'heure te coûtera entre 500 et 600 € de main d'oeuvre... Ca chiffre vite...

Si Norauto, par exemple, facture 70€ de l'heure, tu en auras entre 300 et 350€.

Plus le tarif de la géométrie: entre 90 et 120€ environ.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai trouvé un copain qui va me les monter mais en amont faut les commander.

Chez Norau.., ad ou un autre fournisseur pour les garages, ils vendent du MOOG.

Chez un site bien connu sur le net, propose du sidem (mais pas cher donc j'ai vraiment des doutes sur la qualité) ou sinon plus cher du Metzger.

 

Vers quelle marque je dois m'orienter au final parmi les 3 car je souhaite de la qualité et j'ai pas envie de repasser à la caisse ds 6 mois.

 

Merci

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Re,

J'ai aussi trouvé fébi bilstein JP group ou Triscan comme autre marque.

 

Bref, la ou lesquelles sont les meilleures en terme de qualité?

Merci

Cdlt


Bonsoir German

nos mails se sont croisés.

 

J'avais entendu du bien sur cette marque mais je ne la trouve pas sur le net.

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J'avais de bons échos aussi de cette marque.

 

J'ai trouvé ceci mais j'ai un doute si cela correspond bien?

De plus n'est pas vendu avec la visserie.

Faut il aller pour cela chez audi où l'on peut prendre la visserie que l'on trouve sur le net et ce d'une autre marque?

Sont plus chers que les autres marques évoquées.

 

https://www.amazon.fr/Lemf%C3%B6rder-31913-bras-suspension-roue/dp/B00CQ7NHPA/ref=au_as_r?_encoding=UTF8&n=1571265031&newVehicle=1&s=automotive&selectVehicleSource=vehicle%20attributes&submodelId=18411

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Hello,

 

Lemforder = ce qu'il se fait de mieux.

 

Pour la visserie, j'ai laissé celle d'origine quand j'ai changé 2 bras AV, car pas fournie.

Mais c'est quand même mieux de la remplacer. Tu peux prendre la visserie d'une autre marque, pas de soucis.

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Hello hello

merci encore pour votre aide.

J'ai appelé zf la sté qui représente en france Lemforder et n'ayant de compte chez eux m'a renvoyé vers un distributeur mais qui fait ds le poids lourd et pas ds les véhicules particuliers.
Résultat, vu que pas référencé, m'a sorti les bras en détail et non en kit à 1200 euros le tout.

 

Je veux bien mettre 500 à 600 euros environ mais pas 1000 EUROS ou plus.

 

Cette marque m'interesse mais je ne sais quoi faire pour trouver les pièces à un prix raisonnable.

 

Cdlt

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Bonjour Loockeed,

Merci pour ton lien qui est très intéréssant mais je n'ai pas trouvé les infos.

 

Mon audi est une A4 avant de 2007, 1,9 116ch TDI

 

je t'envoi mon N° de plaque par mp si cela peut t'aider.

 

Merci encore pour ton aide car je souhaiterais commander les pièces ce we sachant qu'au final, en pièces détachées et non en kit, on trouve la marque lemforder sur les sites type osc... et autres sites

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Super loockeed.

 

Merci beaucoup.

J'aurais besoin également des rotules de suspension (histoire de partir sur les bonnes bases).

Peux tu m'envoyer également les références stp?

 

Par ailleurs, sans vouloir abuser de ta gentillesse car j'ai des doutes avec les intitulés audi:

si je veux changer l'avant de la voiture via le kit complet qu'ils vendent chez osc...ou autres, l'équivalent chez audi est il bien:

- 2 bras de supports 8E0 407 151 R

- bras av g sup 8E0 407 505 P

- bras av d sup 8E0 407 506 P

- bras ar g sup 8E0 407 509 P

- bras ar d sup 8E0 407 510 P

- bras de guidage av g 8E0 407 693 AL

- bras de guidage av d 8E0 407 694 AL que veut dire ici au besoin utiliser par paire?

+ donc les 2 rotules de suspension : une à droite et une à gauche

 

J'ai regardé sur l'un des kits sur osc...

https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-bras-triangulaire-metzger-59000248-4100987-772-p

j'ai également 2 pièces qui ressemblent à 2 petits boomerangs et je compte hors visserie avec les rotules 12 pièces au total et ici je n'arrive qu'à 10 pièces.

Sachant que je vais acheter au détail sur ce même site internet du Lemforder...Quid?

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Utiliser par paire, veux dire que gauche ou droit ont les mêmes références.

Les deux petites pièces que tu appellent boomerang sont les biellettes d'appui chez Audi.

Normal que tu es 12 pièces chez Oscaro, je t'ai pas mis les biellettes de direction, référence 4F0498811A.

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Je souhaite changer tous le train avant pour repartir sur des bonnes bases car je me dis que quite à payer qqle un, autant faire la totale pour être tranquille dans la durée car c'est semble t il des pièces sensibles chez audi et ayant déjà des silents blocs abimés avec un crac qd je braque (confirmé par norauto), j'ai pas envie de devoir faire les autres dans qqles milliers de km.

Et les propos des autres intervenants ci-dessus ne me font que confirmer cela.

Cela serait moi qui ferait tout cela, je changerais que ce qui est nécessaire mais là, vu que je passe par un gars en direct, je préfère repartir sur des bonnes bases.

 

Que penses tu de mon raisonnement?

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Pour revenir aux pièces:

Ce que tu appelles biellettes, c'est les 2 rotules de direction?

Est ce cette même référence 4F0498811A pour la droite et la gauche?

 

Cdlt

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Personnellement, je change que les pièces qui sont usées ou qui ont du jeu.

J'ai une rotule inférieure avant-gauche qui a du jeu et je changerai que ce bras.

Mon expérience m'a apprise que rien ne vaut la pièce d'origine, je sais que chez Audi les prix sont trop cher.

Donc, si je mets de la pièce adaptable, je ne change que celle qui est usée.

C'est un avis strictement personnel.


Oui, c'est la même référence

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Oui loockeed mais c'est toi qui fait la mécanique donc tu peux changer qd tu veux et démonter que ce qui est nécessaire qd telle pièce est hs.

Dans mon cas, je vais prendre un pro qui veut bien que j'achète les pièces ailleurs et me les poser et Lemforder me semble un bon compromis / pièces d'origine audi (Lemforder ne sont pas les moins chers d'ailleurs mais si la qualité est là, je suis partant).

 

Je résume les pièces avant de commander les équivalents chez lemforder...si tu pouvais me dire si c'est ok:

- 2 bras de supports 8E0 407 151 R

- 1 bras av g sup 8E0 407 505 P

- 1 bras av d sup 8E0 407 506 P

- 1 bras ar g sup 8E0 407 509 P

- 1 bras ar d sup 8E0 407 510 P

- 1 bras de guidage av g 8E0 407 693 AL

- 1 bras de guidage av d 8E0 407 694 AL

- 1 biellette d'appui gauche 8E0 411 317

- 1 biellette d'appui droite 8E0 411 318

- 2 Biellettes de direction 4F0498811A (une pour la gauche et une pour la droite mêmes références)

 

 

Est ce bien cela?

Cdlt

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Merci encore pour ton aide mais j'ai trouvé toutes les pièces mais pas les dernières pièces en l'occurence les silentsblocs de barre stab.
Sur oscar. faut que j'aille ds quelle rubrique ?

 

Cdlt

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Yes Super;

Je pensais en avoir fini mais j'ai vu mon bof cet am qui m'a dit un truc plutot censé.

J'ai 155000 km et quite à tous démonter, je pourrais au passage changer mes amortisseurs.

Je sais ce que tu vas me dire mais bon...

 

Aurais tu la gentillesse de me communiquer les références d'etka sur les amortisseurs + les pièces à changer (butée, soufflet, coupelles...)?

De plus, j'ai commemarque bilstein avec des références ds cette marque qui varie du simple au double ou sinon TRW ou KYB.

Quelle marque est un bon rapport qualité/prix ici?

 

Merci encore pour ta patience Loocked

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Châssis normal, si mes souvenirs sont bons.

Pour les amortisseurs, je t'ai mis toutes les références disponible pour ton modèle.

Y a pas mal de référence, à toi de trouver la tienne.

 

 

Amortisseurs.pdf

Dessin amortisseur.pdf

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Ok merci mais je fais comment pour trouver la bonne référence dans tout ça car j'ai pas d'info dans ma rta.et suis un peu perdu avec toutes ses références?

 

De plus, vers quelle marque s'orienter parmis celles dispo?

 

Cdlt

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