Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO changement ou réparation boitier papillon Q7 V6 3.0 TDI 233


Messages recommandés

Bonjour, je vais aborder un problème assez courant sur nos V6 TDI, le boitier papillon.

Les symptômes sont assez simples a identifier: a froid on entend comme un vrombissement cyclique a l'échappement, en gros le bruit de l'échappement devient plus rauque toutes les 2 secondes, pour les bricoleurs ça ressemble au bruit d'une bétonnière !!

Au début à part ce bruit gênant il n'y a aucun autre symptômes, mais avec le temps on finit par avoir le voyant orange moteur qui s'allume et moi j'ai meme eu le droit au voyant préchauffage qui clignote et donc passage en mode safe !

J'ai aussi remarqué qu'après l'arrêt du moteur le boitier papillon continuait a cliqueter et faire du bruit pendant quelques secondes.

 

On entend un peu a quoi ressemble le bruit sur cette video :

https://youtu.be/PEf4KM-WmTU

 

Pour être honnête je n'ai réussi a identifier le problème que lorsque le voyant orange s'est allumé et que j'ai donc pu obtenir des codes défaut avec VCDS.

 

Moi j'avais donc un défaut 04203 / P106B "papillon coincé ou mouvement difficile"

 

Après quelques recherches sur le net et sur ce forum (beaucoup de propriétaire d'A6 ont rencontré ce problème) il semblerait que ce soit les engrenages au niveau du servomoteur du boitier papillon qui s'usent et empêche le papillon de se fermer complètement.

 

Pour que tout soit clair on va revenir sur l'utilité de ce boitier papillon, sur un moteur diesel il ne sert pas a grand chose c'est plus du confort ! Voici ces principales fonctions :

 

-Il se ferme quand la vanne EGR s'ouvre pour recycler les gaz

-Il se ferme pour faciliter la monté en temperature lors des phases de regenerations du FAP

- Il se ferme lors de la coupure du moteur pour l'étouffer et rendre son arrêt plus doux

Le reste du temps il est toujours ouvert d'ailleurs sa position de repos est ouvert il y a un ressort de rappel qui le maintient toujours dans cette position.

 

Le bruit cyclique que l'on entend est donc du a l'action de la vanne EGR et on l'entend car le papillon qui normalement doit se fermer pendant que la vanne EGR recycle reste ouvert.

 

Voilà maintenant que le problème est identifié plusieurs solutions sont possible:

 

Soit le changement du boitier papillon chez Audi, d'après ce que j'ai pu lire il faut compter 600 euros juste pour le boitier !

Soit l'achat d'un boitier papillon sur le net, dans ce cas les prix chutent à 230 euros

Soit on répare son propre boitier avec des kits que l'on trouve sur ebay entre 40 et 80 euros selon le marchand

 

J'ai donc choisis cette dernière solution.

 

Le kit de réparation est commun a la plupart des V6/V8 VAG (2,5L, 2,7L, 3.0L, 4,2L) 4 ou 5 broches il y a donc peu de chance de se tromper

post-148765-0-76933300-1515252432_thumb.jpg

Pour trouver ce genre de kit de réparation il ny a pas beaucoup doption, il faut aller sur eBay et taper dans le moteur de recherche «throttle body repair kit for audi » il ny a que des vendeurs anglais qui proposent ce kit donc ne limitez pas la recherche aux vendeurs français sinon vous naurez aucun résultat !

Alors moi perso je lai acheté chez un vendeur pro anglais «manifoldskits-uk » voilà au cas où, ça vous pemettra de le retrouver.

 

Donc pour commencer on ouvre le capot de son Q7 et on enlève le cache moteur en tirant simplement dessus

post-148765-0-24572000-1515252747_thumb.jpg

 

Une fois le cache enlevé on repère facilement le boitier papillon, il se trouve sur la droite du moteur et on commence par déposer les 3 vis de fixation avec une douille torx T20, attention il y a un joint a ce niveau là faite attention a ne pas le faire tomber !

post-148765-0-61518200-1515252905_thumb.jpg

 

Ensuite on dévisse avec une douille de 7 ou un tournevis cruciforme le collier coté durite

post-148765-0-15003600-1515252986_thumb.jpg

 

Une fois le collier desserré le boitier est libre on le fait légèrement pivoter vers l'avant pour avoir accès a la fiche de connection, cette fiche de connection est un peu galère a libérer si on ne l'a jamais fait alors pour éviter de la casser il y a un truc tout bête, c'est exactement le même connecteur que celui du debimetre qui est très accessible, il suffit donc de s'entrainer sur celui ci !

J'ai mis une photo ci dessous montrant a quel endroit il faut mettre le tournevis et vers quel coté forcer. Sur la photo il s'agit du connecteur du débitmètre !

post-148765-0-07226900-1515253302_thumb.jpg

 

Après avoir débranché la fiche il suffit de tirer sur le boitier pour le désolidariser de la durite, donc arrivé à cette étape si vous avez choisis l'option du boitier neuf il suffit de tout remonter dans l'ordre inverse !

Si vous avez comme moi choisis l'option de la réparation il va falloir ouvrir le couvercle du servomoteur du boitier, il y a 6 vis c'est du torx T10, une fois les 6 vis enlevées le couvercle reste collé il faut donc tapoter doucement sur le couvercle ou faire levier avec un tournevis très fin.

post-148765-0-04283700-1515253718_thumb.jpg

 

on obtient ça

post-148765-0-48580500-1515253770_thumb.jpg

 

on enlève l'engrenage

post-148765-0-61097100-1515253819_thumb.jpg

 

on voit bien l'usure sur le petit pignon

post-148765-0-88661300-1515253881_thumb.jpg

 

et surtout sur le pignon en forme de lune

post-148765-0-09841900-1515253933_thumb.jpg

 

Maintenant le plus galère c'est de déposer le vieux pignon noir en forme de lune, il est serti et il faut donc le casser avec une petite pince

post-148765-0-74473900-1515254024_thumb.jpg

 

post-148765-0-06205000-1515254079_thumb.jpg

 

une fois tout le plastique du dessus cassé on obtient ça

il reste juste a détacher le plastique du dessous et tout bien nettoyer

post-148765-0-53278500-1515254128_thumb.jpg

 

Ensuite on prend le nouveau pignon et on met 2 ou 3 points de colle epoxy et on le remonte sur son support, je vous conseil avant de mettre la colle de placer le pignon sur son support (il faut forcer) pour être sur qu'il rentre parfaitement car moi dans mon cas il y avait quelques petites bavures que j'ai du couper au cutter pour que ça rentre parfaitement.

post-148765-0-14428500-1515254384_thumb.jpg

 

Il ne reste plus qu'a replacer le gros engrenage

post-148765-0-28447900-1515254469_thumb.jpg

 

Puis on repose le couvercle après avoir bien nettoyé et replacé le joint.

Ensuite je vous conseil fortement de bien nettoyer le volet du boitier papillon avant de le remonter.

 

Pour la repose il n'y aucune difficulté particulière, il faudra juste mettre un coup de VCDS pour effacer les défauts et éteindre le voyant orange, mais sinon si vous n'avez pas de VCDS au bout de quelques démarrage le voyant finira par s'éteindre tout seul.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super le tuto, moi en plus du bruit j'avais un trou entre 1500 et 2000 tours en accélérant progressivement mais pas en franche.

 

je l'ai changé chez audi (651,73 roros), j'ai vu après qu'il y avait ce kit ( je vais l'acheter et reparer l'ancien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’est une bonne remarque Henrim car j’ai un peu galeré à trouver ce kit !

Alors je ne vais pas donner de lien car sur le net je n’ai pas trouvé de site qui le vende, la seule solution c’est sur eBay.

J’ai modifié mon post et j’explique comment trouver ce kit sur eBay car un lien vers une annonce ne marcherait plus dès la fin de l’annonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bobol,

 

Tuto très complet :bravo: et super utile :icon_wink:

 

En effet, les liens de vente ebay, aliexpress, autre, disparaissent dès la fin de période de vente.

 

Néanmoins, tu peux retrouver le vendeur dans vos évaluations échangées (je fais comme çà...), et le poser sur le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tuto bravo. mais pourquoi VW ne fait pas faire la pièce d'origine en alu???

 

je pense que les pièces sont faisables pour pas cher en imprimante 3d, voir une impimante 3d (alu - USA).

 

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas déjà le cas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme c’est de l’impression 3D car un des vendeurs proposait de reproduire n’importe quel engrenage il suffisait juste de lui envoyer la vieille pièce avec les donnés du vehicule, en plus le mec y gagne car après avoir reproduis ton engrenage il le rajoute à son catalogue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tuto bravo. mais pourquoi VW ne fait pas faire la pièce d'origine en alu???

 

Hello,

 

Sûrement car ils veulent que ça lâche un jour ou l'autre.

Et quand ça lâche, c'est après la garantie bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bobol78000, quel est ton ressenti au niveau de la qualité de ces pièces en impression 3D ?

est ce que ces pièces te semble solide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait honnête la qualité du nylon utilisé me semble identique voir supérieur à l’origine, par contre la finition est pas top, il faut sortir le cutter et la lime pour ébavurer les pièces, en plus j’ai remarqué que le gros pignon était légèrement voilé quand on le faisait tourner rapidement, rien de bien gênant puisqu’il ne tourne que sur la moitié de sa circonférence mais ça donne une idée de la qualité de fabrication !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Super TUTO !!!;)

Hier je me suis lancé dans le démontage de ma vanne papillon et admission pour nettoyage, verdict, engrenage cassé AP-Smiles_u1F61E.png , j'ai donc commander la pinces chez Manifoldskitsuk...

Par contre revoulais savoir si tu as due passé la valise après remontage ou que le défaut c'est effacer seul???? Pour ma part la voiture est en mode safe AP-Smiles_u1F61E.png.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bravo pour ce Tuto !

Merci, j'ai tout démonté hier soir. La pièce est commandée.

Il n'y a plus qu'a attendre qu'elle arrive.

J'ai également mon moteur en mode safe ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Camomille_A4B7 a dit :

ton fap doit être encrassé, tu as un outil e diagnostic ?

Avec un VCDS :

Calculateur N°1 (Moteur)

Groupe de mesure 104

Le 3° chiffre est la quantité de suie en Grs (maxi 68 ...) ==> voir le fichier joint, c'est l'état de mon FAP le 22/11

Enjoy ! :AP-Smiles_cadeau-4934:

 

FAP 22-11-2018 191887 Km.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a savoir si il a le vcds ....

Remi, tu saurait comment tester un boitier papillon ?

J'ai fait la réparation comme ce tuto l'indique puis je l'ai remonter et effacer l'erreur mais elle revient, je pensais qu'il fallait recalibrer le boitier mais apparemment non sur mon moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut !

 

Merci à bobol pour ce tuto détaillé et bien à jour.

Je confirme que le vendeur "manifoldskits-uk" sur ebay uk est toujours existant avec le kit. J'ai également trouvé le kit chez un vendeur français mais le paiement ne fonctionnait pas.

 

Côté mécanique, le passage à la valise indiquais le même code défaut que dans le message de bobol, j'ai contrôlé mon boîtier d'admission et confirmé le même défaut. J'attends maintenant l'arrivée de mon kit pour réaliser l'opération. Mon Audi est un Q7 de 2008 3.0 TDI 233cv à 187mkm.

 

A bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

tout d'abord bravo pour ce tuto bien détaillé , je voulais savoir si on remplace ces engrenages par d'engrenages en alu fabriqué sur mesure il n y a aucun problème ? apres tout l’ingénieur l'as fabriqué en plastique merci    et désolé de me joindre a vous en retard  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...