Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Arbres à cames HS A4 B5 2,5tdi V6 AFB


OIL710

Messages recommandés

Mon chantier est en attente de pièces, le climat de ces derniers jours ayant certainement perturbé le transport. 

En attandant, je peaufine mes culasses : les soupapes sont rodées et les plans de joint nettoyés. J’ai fait un grattage à la lame de cutter et un nettoyage à l’acétone. Je vais tenter le nettoyant frein pour éliminer totalement la calamine, mais je ne pense pas aller plus loin (papier de verre carrosserie). 

03D13642-2776-4138-968B-D33B720D3A57.jpeg

421D08CB-27C6-4F95-A011-31CFF85B90D0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Les deux culasses ont été mesurées : elles sont ok au test de la lame d’épaisseur 0,05. Pas de déformations donc, ni marques suspectes. Les résidus du joint de culasse ont été éliminés, il ne reste que des marques habituelles qu’on en perçoit à peine à l’ongle. 

Les faces opposées ont été nettoyées et les orifices de graissages des paliers d’AAC, passés à la soufflette. Ça débouche bien dans les orifices récepteurs des poussoirs. 

J’espère que mes rodages feront des soupapes bien étanches et que ces culasses prolongeront le vie de la voiture! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes pièces sont en route! Je croise les doigts pour que tout se passe bien au remontage! Ça fait un moment que j’en suis dans le cambouis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je suis dans le remontage et j’ai un petit doute. Les ressorts de soupapes ont une marque de peinture qui semble indiquer un sens de montage. Sur certains moteurs, on positionne les spires reserrées côté culasse pour limiter les masses en mouvement, mais sur le 2,5tdi, tout est symétrique. En compression, la déformation est identique des deux côtés. 

Sur mes deux moteurs, les repères de peinture étaient orientés vers le haut ou le bas sans préférence avec des changements sur une même culasse...

la question : 

- à quoi servent ces marques, et faut-il les positionner côté culasse ou vers l’entrée haut? 

Merci! 

CC1B6573-32FC-47A3-B0E3-809FBF681B36.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info supplémentaire : La rta de la A4 b6 indique qu’il n’y a pas de sens de montage pour les ressorts, mais c’est peut-être différent pour un 2,5AFB. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que le trait de peinture est en rapport avec la constante k de raideur des ressorts (F=k.x).

Il n'y a pas de sens de montage.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide! Je suis sur le chantier, bien décidé à remettre en marche mon A4, mais je veux éviter les erreurs du débutant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OIL710,

vraiment du beau boulot. Et en plus des éclaircissements sur certains points. Belle astuce pour faire un marteau à inertie. Je suis comme WAUZZZ, je suis fan de ce type de réalisation.

un ressort à spire variable n'a pas de sens. Quand j'ai mes études de méca, le pas des spires joue sur la progressivité. le coefficient k de WAUZZZ ci dessus n'est donc pas une constante. Il varie suivant l'enfoncement.

La couleur sert effectivement à donner sa raideur (vert=k1, jaune=k2, ...) mais aussi à l'identifier entre la ligne d'admission et la ligne d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut chercher à Réduire les masses en mouvement. Sur les culasses de vw cox, les spires resserrées sont motées côté culasse. Sur le v6 tdi les ressorts sont symétriques (forme et déformation). 

En ce qui me concerne, j’espère que les soupapes de mes nouvelles culasses ne se bloqueront pas dans leur guides trop rapidement. Je n’atteins pas encore le jeu radial max (0,8mm), mais je m’en approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma « cathédrale mécanique » se remonte, doucement mais sûrement. Je reste septique sur les poussoirs de la culasse 123. Tout est neuf, mais j’espère que rien n’a été endommagé lors du premier remontage. J’ai remplacé les poussoirs neufs qui avaient subit les contraintes les plus importantes au montage en raison des soupapes grippées. Mais il en reste d’autres qui ne répondent pas positivement au test de la cale d’épaisseur. Cela devrait revenir dans l’ordre quand ils seront remis en pression. Je croise les doigts pour que cela ne claque pas. Des clapets de retours d’huile neufs vont être montrés également. Aussi, je cherche les couples de serrage. Si vous avez l’info, je suis preneur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir m’occuper également du circuit de refroidissement, car si je remonte les canalisations avec ces joints, et durites gonflés, je vais avoir des fuites! Faut-il ajouter un produit d’étanchéité en plus de joints toriques?

Par ailleurs, j’observais parfois des caprices de ma sonde de température dont l’aiguille tombait régulièrement à zéro après quelques kilomètres parcourus. Est-ce bien la sonde photographiée qui me joue des tours? 

Merci pour vos avis!

1DAD6131-F688-444D-8988-D4E3F74988BB.jpeg

B4EA516D-CF65-41A8-9084-9B7919C33CA9.jpeg

F1C12C44-CA79-45F6-8649-A41F9CB43353.jpeg

DF69E953-0522-49FB-A1E6-5F50EE65DF3A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la changer en même temps que les joints. J’espère pouvoir les trouver au comptoir audi car il y a trois tailles différentes! Je vais changer également la durite car elle s’est assouplie et semble gonflée en raison des années passées à recevoir l’huile qui coulait du couve culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OIL70,

tu peux trouver les joints toriques comme la durite chez un grossiste en fourniture industrielle. Et ce sera beaucoup moins cher ( 3 fois moins au minimum).

WAUZZZ, impressionné par l'identification de la sonde !!! je ne sais même pas ou elle est sur ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de tenter ma chance de cette manière. Je veux éviter les fuites. Pas question de remonter comme  ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut oil710

 

Cela fait plusieurs fois que je suis ton topic.

J'ai eu moi aussi la même mésaventure que toi mais sur un 4 cylindres TDI. Poussoir au travers, AAC broyé etc...

Courage pour cet ambitieux chantier qui semble fait avec rigueur.

Courage pour la suite. Le tour de clé n'est pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, J Louis Ousset a dit :

OIL70,

tu peux trouver les joints toriques comme la durite chez un grossiste en fourniture industrielle. Et ce sera beaucoup moins cher ( 3 fois moins au minimum).

WAUZZZ, impressionné par l'identification de la sonde !!! je ne sais même pas ou elle est sur ma voiture.

Salut J Louis,

Voici la localisation des différents éléments sur le V6 TDI :

La double thermistance G2/G62 se situe à droite (vu du sens de marche) de la pompe d'injection sur la tuyauterie rigide de LDR (voir photo) :

g62-temp-sensor-2795175713730453696.jpg

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements et conseils! Le chantier était en pause ce week-end car j’avais « portes ouvertes » au collège samedi dernier. Une session de mécanique est prévue en fin de semaine. 

Pour la double thermistance, la vue suivante montre bien son emplacement. Merci pour le doc bien utile ;) 

B6AEF824-4865-49DA-A5B6-77E477D61493.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2018 à 07:53, WAUZZZ a dit :

Salut J Louis,

Voici la localisation des différents éléments sur le V6 TDI :

La double thermistance G2/G62 se situe à droite (vu du sens de marche) de la pompe d'injection sur la tuyauterie rigide de LDR (voir photo) :

g62-temp-sensor-2795175713730453696.jpg

Merci WAUZZZ pour cette jolie illustration. C'est un moteur BDG présenté et mon moteur est un AFB.

Je suis donc allé voir car j'ai aussi une sonde sur la durite allée du radiateur. la sonde est bien au même endroit.

Alors, ton chantier OIL710 ?

Modifié par J Louis Ousset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut! 

Ma cathédrale mécanique est remontée et je voulais revenir vers vous avec les premiers essais, mais il va falloir attendre le prochain week-end. Le réamorcage du circuit de carburant me pose problème...

j’ai suivi la procédure de la rta (celle de la A4B6 , pour la motorisation 2,5tdi) :

- J’ai fait une alimentation directe en amenant le +12v  sur la borne de droite du fusible 28 qui commande la pompe de gavage (pour plus de sécurité, j’ai réutilisé le fusible dans ma boucle). 

- la durite de retour de gazole a été pincée et le retour de gazole des injecteurs 123 mis dans un récipient pour récupérer le gazole. 

- le réservoir était à un peu plus de la moitiée et je l’ai complété au 3/4. 

 

Bilan : la pompe tourne et elle semble s’amorcer car son bruit évolue. Par contre le gazole n’arrive pas au compartiment moteur... apparement l’opération n’est pas si simple que celle décrite dans la rta. Certains soufflent de l’air comprimé dans le réservoir pour réamorcer. C’est un peu délicat, je préférerai l’utilisation d’une poire d’amorçage.

Avez-vous une astuce pour résoudre ce problème? J’aimerai bien tourner le clé depuis le temps! 

Merci!

0F6F2779-DD9C-46A2-9066-D4025D2F1672.jpeg

Modifié par OIL710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La pompe que tu as alimentée ne remplit qu'une cavité dans le réservoir.

Ensuite, c'est la pompe d'injection VP44 qui aspire le gasoil dans cette cavité.

Le réamorçage du circuit basse pression se fait au niveau du circuit retour du filtre à gasoil grâce à une pompe à dépression (outillage) qui tire le gasoil depuis la cavité. En faisant une dépression, on tire la colonne de gasoil depuis la cavité en passant ensuite par le circuit basse pression de la pompe d'injection et en finissant par le filtre. La procédure de réamorçage est normalement donnée dans la RTA de l'A4 B6.

Voici un outil qui permet de le faire :

https://www.fnac.com/mp32786283/Coffret-Pompe-purge-Purgeur-liquide-de-Frein-Testeur-de-Circuits-a-depression/w-4?ectrans=1&oref=3309d138-3064-b28e-3017-52750614b43b&Origin=SEA_BING_PLAMP_BRICO

Après avoir purgé le circuit basse pression, il faut procéder à la purge du circuit haute pression en desserrant d'un tour environ les 6 raccords des tuyauteries rigides allant aux injecteurs. Donner des coups de démarreur jusqu'à ce que le GO jaillisse par les raccords. Resserrer ensuite tous les raccords et remettre des coups de démarreur en espérant cette fois-ci que çà tousse.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant  cela me rappelle quelque chose.:)

La pompe du réservoir est une pompe de brassage. Elle remplit un bol. Au fond du bol, il y a le départ de la durite vers le filtre du compartiment moteur. 

Si tu veux amorcer le circuit (liaison entre le réservoir et le filtre gasoil), la solution est de " tirer" le gasoil soit au niveau du filtre, soit au niveau de la pompe. Mais pour  cela, je me suis aider d'une petite pompe électrique. 

Je n'ai passe que 2 heures ....

Pour cela, toutes les liaisons au tour de la pompe à injection doivent être étanches. 

Mais je m'étais débrouillé comme un manche. Certaines liaisons étaient ouvertes.

Tu verras quand cela chante, c'est super sympa.

Tu y es presque.

Modifié par J Louis Ousset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils avisés! Je commençais à m’inquiéter! J’avais bien noté l’utilisation possible d’une pompe à vide, mais pour la purge en eau du filtre à carburant (rta A4B6 ; p83). Pour la purge en air, ils ne parlent que de l’alimentation de la pompe du réservoir en pincant la durite de retour de gazole et en utilisant le retour de gazole des injecteurs de la culasse de droite pour évacuer l’air. 

La commande doit se faire par la borne de droite du fusible S228. Il faut même continuer à alimenter en direct cette pompe lors des premières tentatives de démarrage (le calculateur moteur pouvant couper la pompe si le moteur ne démarre pas tout de suite). Sur mon A4b5, à l’aide du sujet sur les fusibles et relais et de mon autre rta (A4B5 ; p95), j’avais fait la correspondance avec le fusible F28 qui commande la pompe à combustible. Mais les circuits d’alimentation en carburant sont visiblement différents. La commande de cette pompe lors des premières tentatives de démarrage est alors inutile. 

Je vais suivre à la lettre votre procédure. Vivement samedi pour l’examen du redémarrage!

je vous ferai le bilan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait il faut alimenter la pompe électrique quand le niveau de carburant est sous la moitié car la cavité dans le réservoir se situe au dessus du niveau de carburant et ne peut plus se remplir naturellement par le principe des vases communicants. Si tu as plus de la moitié du niveau dans le réservoir, l'alimentation de la pompe est superflu.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voilà comment j'ai procédé pour réamorcer ma pompe sur le V6 de mon A6.

J'ai fait comme ça sur conseil du chef d'atelier VAG où je vais habituellement, et ça fonctionne nickel.

 

 

60.JPG

61.JPG

 

Un bidon de 5L de gasoil placé en hauteur avec un morceau de durite assez long que tu branche juste après la sortie de filtre, tu ouvres tes durites HP aux 6 injecteurs, tu lance le moteur jusqu'à ce que les injos pissent, et tu refermes.

Ensuite tu essayes de démarrer. Elle ne va pas partir du 1er coup  donc faut que tu insistes.

Prévoit une 2ème batterie.

Dès qu'elle tousse tu y es presque.

Encore un petit effort et c'est bon.

Ensuite une fois partie il ne te reste plus qu'à rebranché ta durite au filtre à GO.

Important : TON FILTRE DOIT ÊTRE PLEIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions. J’ai commandé lundi la pompe manuelle pour faire monter le gazole au filtre. La méthode du bidon suspendu me servira de plan b. Je note l’idée d’une seconde batterie! Concernant mon réservoir wauzzz, je suis aux 3/4, ça va donc aller sans alim en direct de la pompe du réservoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tourne! Et plutôt bien ;)

vous imaginez comme j’étais affairé samedi avec ma lampe torche pour traquer les fuites tout en écoutant ce qui pourrait clocher! Une fois la PI amorcée et les canalisations HP purgées, le moteur est parti sans se faire prier. Pas de claquements, un ralenti stable et un essai sur quelques centaines de mètres concluant. Souplesse au rendez-vous! 

Je croise les doigts pour la suite. 

Merci pour l’aide déterminante que vous m’avez apporté! Je vais continuer à faire appel à vos lumières pour la fiabilisation ainsi que pour étoffer ce sujet afin d’aider d’autres mécanos. 

 

54DEB457-C077-41CE-935A-85E08ED8A465.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, OIL710 a dit :

 

Impossible de lire ta vidéo.

Passe par YouTube ça sera mieux.

 

Je vois que sur tes plaques d'immat, il est marqué 14. Tu es calvadosien comme moi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Vladi6! Du Calvados, effectivement pas loin de caen. Nous pourrions nous rencontrer à l’occasion! Pour la vidéo, mes essais de mise sur YouTube restent infructueux, alors que la vidéo est très courte. Je vais creuser la question! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt 700km depuis la remise en route. La voiture à été testée dans toutes les conditions : de la ville à l’autoroute, en passant par les nationales. Pas de claquements suspects. Les niveaux d’huile et de LDR sont stables. Je n’ai pas de soucis avec les nouvelles culasses et leur joints. 

La voiture fonctionne bien hormis un récent petit soucis à un étrier de frein ar (roue chaude). Il faut bien qu’elle se fasse remarquer! Rien de grave ;) 

je commence à me détendre côté moteur! Je regrette juste de n’avoir pas profité du chantier pour tester mes injecteurs avec ce kilométrage, certains doivent être fatigués et j’en ai quelques-uns en rechange moins kilométrées... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2018 à 13:56, J Louis Ousset a dit :

Je te félicite pour ton opiniatreté et je suis content. C'est un vrai plaisir de se fixer un défi et de l'atteindre. Super.

Merci encore pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, OIL710 a dit :

Salut Vladi6! Du Calvados, effectivement pas loin de caen. Nous pourrions nous rencontrer à l’occasion! Pour la vidéo, mes essais de mise sur YouTube restent infructueux, alors que la vidéo est très courte. Je vais creuser la question! 

Pour une rencontre à l'occasion pas de soucis.

Je vis tout à côté de Vire, et à 50min de Caen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oil,

Ca faisait longtemps que je n'avais plus suivi ton sujet. Je vois que tu as tenu le cap et je t'en félicite.

Le V6 TDI a certaines particularités qui, si on ne procède pas sans savoir ou en ayant une bonne logique ne permettent pas d'aboutir.

C'est un bon moulin quand il ronronne bien mais il a trop de tendons d'Achille qui pourrissent la vie de leur propriétaire.

Profite-en bien désormais; tu l'as bien mérité.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 à 06:45, vladi6 a dit :

Pour une rencontre à l'occasion pas de soucis.

Je vis tout à côté de Vire, et à 50min de Caen.

Mes parents habitent au sud de Saint-Lô. Tessy-sur-Vire, plus précisément. C’est là bas que j’avais établis mon chantier. Ça nous rapproche! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2018 à 18:12, WAUZZZ a dit :

Salut Oil,

Ca faisait longtemps que je n'avais plus suivi ton sujet. Je vois que tu as tenu le cap et je t'en félicite.

Le V6 TDI a certaines particularités qui, si on ne procède pas sans savoir ou en ayant une bonne logique ne permettent pas d'aboutir.

C'est un bon moulin quand il ronronne bien mais il a trop de tendons d'Achille qui pourrissent la vie de leur propriétaire.

Profite-en bien désormais; tu l'as bien mérité.

@+

Je n’aurai pas réussi sans l’aide du forum, dont tienne notamment. Je me rappelle un post où tu mettais en garde un nouveau membre qui étais sur le point de se lancer sur le 2,5tdi. Une transmission quattro, je crois. Tu n’avais pas tord. Dans mon cas, j’avais déjà investi dans un kit distri et l’ancien propriétaire avait fait remplacer la PI. Il y avait des avantages. Et puis, je suis tétu! ;) Au final, cette expérience m’a plu car elle m’a approté de nouvelles connaissances, mais elle demande BEAUCOUP de temps libre! L’affaire n’est pas encore gagnée même si j’approche les 800km.  À bon entendeur...

Modifié par OIL710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, OIL710 a dit :

Mes parents habitent au sud de Saint-Lô. Tessy-sur-Vire, plus précisément. C’est là bas que j’avais établis mon chantier. Ça nous rapproche! 

Effectivement ça rapproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...