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Arbres à cames HS A4 B5 2,5tdi V6 AFB


OIL710

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Salut,

 

Les préconisations pour le remplacement de la distribution du 1.9 TDI varient en fonction du code moteur :

 

TDI 1.9 codes moteur 1Z, AFF, AHU et AFN : 90.000 km ou 5 ans

TDI 1.9 AHH, AJM et ATJ : 60.000 ou 90.000km en fonction de la matière de la courroie (classique ou kevlar).

Les efforts sur les courroies des moteur AHH, AJM et ATJ sont supérieurs aux autres codes moteur.

- Pour le moteur AHH (TDI 90CV avec turbo à GV), c'est dû au piston de pompe d'injection qui mesure 12 mm au lieu de 11 mm.

- Pour les moteur AJM et ATJ, il faut entraîner un arbre à cames supplémentaire pour comprimer les injecteurs pompes.

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Bonjour!

Le week-end de remontage se précise. Jai déjà mes clapets ainsi que les joints spi dAAC et le joint de support de filtre. Jattends mes autres pièces en provenance dallemagne. Pour bien me préparer, jaurai besoin de quelques infos :

- savez-vous quel est le couple de serrage des clapets situés sous le porte filtre à huile? Je rencence quelques couples entre la rta et les vidéos sur le net, mais dun vous aviez un doc ressource, ça me serai bien utile.

 

- vous utilisez quoi comme joint silicone pour le carter? Loctite joint bleu?

 

- vous avez des astuces pour la mise en place des spi? Je pense faire comme dans la vidéo YouTube de la réfection des culasses (ajusta). Tapoter avec un outil cylindrique pour le rentrer dans son logement, en ajoutant peut-être un peu de joint détanchéité sur lanneau extérieur.

 

Souhaitez-moi bonne chance!

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Salut,

 

La référence de la pâte à joint en concession est D176404A2.

http://i.ebayimg.com/images/i/331079565023-0-1/s-l1000.jpg

Voici différents produits qui correspondent à la référence VAG :

https://www.piecesauto.fr/oenumber/d176404a2.html

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Jai rencontré des difficultés hier lors du remontage des AAC, et jai préféré stopper lopération plutôt que dagraver La situation.

Je résume les opérations :

Après un nettoyage méticuleux, et un huilage général, jai fait un montage à blanc des AAC pour repérer le positionnement de lun par rapport à lautre. Avec les linguets en place, les arbres ne portent pas directement dans les paliers de la culasse et le calage est délicat. Je me suis basé sur les fentes en bout darbres ou lon peut insérer des plaquettes. Jai alors fait un repérage des dents au feutre indélébile, histoire de nen pas me décaler au remontage final.

La pause des poussoirs, guides de linguets et basculeurs sest effectué sans soucis. Ces derniers ont tendence à vouloir partir, mais jai quand-même pu repositionner mes AAC avec les fentes en bout darbres parallèles au plan du haut de la culasse et avec mon repérage des dents bien calé. Jai ensuite vissé progressivement les deux arbres en prenant bien soin que le vissage soit réparti de manière à ce que les arbres restent parallèle à la culasse lors de leur rapprochant. À un moment donné du serrage, lensemble à tourné, et les fentes des AAC ont fait un angle denviron 30* par rapport au plan supérieur de la culasse. Le serrage à pu se terminer correctement.

Jai ensuite reposé temporairement la poulie DAAC pour pouvoir réaligner les repères de calage des AAC. Jai trouvé que la rotation était difficile et quil me fallait forcer anormalement sur la poulie. Je sais quil y a des ressors de soupapes à comprimer, mais, leffort me semble anormal. Aussi, je ne suis pas aller jusquà réaligner les fentes des AAC avec le plan supérieur de la culasse.

Jai tout redémonté et jai pu constater que mes poussoirs sactionnaient maintenant au doigt, certains plus que dautres, alors quils étaient tous imcompressibles à la main avant le montage...

quelques questions :

- ma méthode de remontage est-elle bonne?

- peut-on détruire des poussoirs au montage?

- mon vilbrequin est pigé et les Fentes des AAC étaient bien alignées sur le plan supérieur de la culasse avent démontage. Ce qui change, fondamentalement, cest que maintenant jactionne les trois soupapes qui nétaient plus commandées (perte des linguets) est-il possible quelles soient grippées?

- peut-on vérifier la mobilité des soupapes douteuses sans déculasser?

Javoue que je me questionne bien maintenant sur la marche à suivre...

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Oil710, j'essaye de te suivre, mais j'ai un peu de mal.

Chaque rangée de cylindre (ou culasse) doit être traitée séparément car, dans tous les cas, il faudra recaler la courroie de distribution.

donc le point important, c'est de caler correctement les 2 AAC d'une même culasse.

l'effort développé à la rotation est normal car on pousse toujours au moins une soupape.

Pour moi, continue ton montage et au calage final, sur 2 tours, tu verras comment cela se passe.

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Jai travaillé sur la culasse des cylindres 1,2 et 3. Pour le calage des AAC dadmission et déchappement, je me base sur les fentes en bout darbres. Elles doivent permettre de positionner des plaquettes parallèlement au plan supérieur de la culasse. La difficulté reste que les arbres sont surélevés avant le serrage. Du coup, javais repéré les dentures, arbres positionnés sans les linguets, donc arbres en place dans les paliers de culasse. Quand les basculeurs sont en place, le calage est moins évident sans repères préalables. Ma technique est peut-être à revoir.

Pour le doute sur les soupapes, je rappelle que lorsque jai démonté mes caches culbuteurs, jai trouvé 6 linguets sautés de leurs emplacements (3 par culasse). Javais donc des soupapes qui nétaient plus commandées ; certaines peut-être depuis longtemps. Je me questionnais donc sur un éventuel grippage, car jai trouvé que la poulie était difficile à tourner (je rappelle que je voulais juste réaligner les fentes de calage des AAC parallèlement avec le plan de la culasse).

Et mes poussoirs, cest normal que lon puisse maintenant les enfoncer au doigt?!

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Jai travaillé sur la culasse des cylindres 1,2 et 3. Pour le calage des AAC dadmission et déchappement, je me base sur les fentes en bout darbres. Elles doivent permettre de positionner des plaquettes parallèlement au plan supérieur de la culasse. La difficulté reste que les arbres sont surélevés avant le serrage. Du coup, javais repéré les dentures, arbres positionnés sans les linguets, donc arbres en place dans les paliers de culasse. Quand les basculeurs sont en place, le calage est moins évident sans repères préalables. Ma technique est peut-être à revoir.

Pour le doute sur les soupapes, je rappelle que lorsque jai démonté mes caches culbuteurs, jai trouvé 6 linguets sautés de leurs emplacements (3 par culasse). Javais donc des soupapes qui nétaient plus commandées ; certaines peut-être depuis longtemps. Je me questionnais donc sur un éventuel grippage, car jai trouvé que la poulie était difficile à tourner (je rappelle que je voulais juste réaligner les fentes de calage des AAC parallèlement avec le plan de la culasse).

Et mes poussoirs, cest normal que lon puisse maintenant les enfoncer au doigt?!

OIL710,

  • calage des AAC admission et échappement : non cela me semble bon. La technique cité dans l'ETA est un repérage au feutre des dentures pour indexer les 2 AAC. puis de les monter. ce que tu fais. donc ok. Par contre tu peux vérifier le calage en faisant appel à tes souvenirs d'un cycle moteur. (ouverture admission, piston en bas, fermeture admission, ... le plus significatif est le croisement des ouvertures entre l'échappement et l'admission).
  • grippage: si les soupapes étaient réellement grippées, cela aurait surement bloquer ta rotation. Mais avec un peu de peps, tu pourras le faire à la main. (utilise une cle à tube/pipe ou une douille d'un clef à cliquet pour te guider).
  • les poussoirs se remplissent d'huile sous pression lors du fonctionnement. Ils compensent les jeux. pas de pression, pas de butée. c'est donc normal.
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Merci J Louis Ousset. Tes réponses me soulagent un peu. Je suis peut-être trop méticuleux pour compenser mon manque dexpérience sur ce moteur délicat! Le week-end prochain, je testerai les 6 soupapes qui nétaient plus commandées. À ce sujet, savez-vous quels cylindres sont au PMH quand le vilebrequin est pigé? Si tout va bien, je remonterai mes 4 AAC et après repose de la courroie de distribution, je ferai des essais de rotation à la main.

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Merci Wauzzz. Je vais donc pouvoir tester la mobilité des soupapes qui nétait plus commandées. Javais trouvé la rotation difficile en actionnant la poulie à la main, mais cest peut-être normal finalement.

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Mauvaise nouvelle aujourd’hui. J’ai testé la mobilité de mes soupapes douteuses. Sur les 6 soupapes qui n’étaient plus commandées, deux sont bloquées ; une dans chaque culasse. En tapotant au marteau et par l’intermédiaire d’une cale de bois, j’arrive à les faire bouger, mais elles ne reviennent pas à la force de leur ressort. Je n’avais pas fait attention, mais sur la culasse de droite (cy123) la soupape était bloquée en position semi ouverte (3mm au pied à coulisse). Voilà la cause du retour par l’admission...

j’ai deux autres culasses dont les soupapes sont mobiles. Ce soir, je m’oriente vers cette solution. Mais il y a du travail : nettoyage, dépose et rodage des soupapes, échange des injecteurs...

Quelques questions :

- Comment nettoyez-vous vos plans de joints? Papier à poncer de carrosserie 1000? 

- j’ai fait un rodage de soupapes sur ma vieille Honda cb, à l’aide de pâte à rôder et d’une ventouse. Je peut employer la même technique ici?

- vous changez les vis de culasses comme indiqué? 

- pour extraire les injecteurs, j’envisage de me fabriquer un extracteur à inertie en récupérant un écrou des canalisations récupérées sur mon deuxième moteur (banque de pièces). Bonne ou mauvaise idée? 

C’est à peut près tout pour ce soir ;)

Toutes les remarques sont les bienvenues!  

Merci!

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J’ai profité de la nouvelle version vraiment agréable du forum pour joindre quelques photos : ici le moteur et ses culasses ; les cylindres 456 et 123. 

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il y a 19 minutes, OIL710 a dit :

Mauvaise nouvelle aujourd’hui. J’ai testé la mobilité de mes soupapes douteuses. Sur les 6 soupapes qui n’étaient plus commandées, deux sont bloquées ; une dans chaque culasse. En tapotant au marteau et par l’intermédiaire d’une cale de bois, j’arrive à les faire bouger, mais elles ne reviennent pas à la force de leur ressort. Je n’avais pas fait attention, mais sur la culasse de droite (cy123) la soupape était bloquée en position semi ouverte (3mm au pied à coulisse). Voilà la cause du retour par l’admission...

j’ai deux autres culasses dont les soupapes sont mobiles. Ce soir, je m’oriente vers cette solution. Mais il y a du travail : nettoyage, dépose et rodage des soupapes, échange des injecteurs...

Quelques questions :

- Comment nettoyez-vous vos plans de joints? Papier à poncer de carrosserie 1000? 

- j’ai fait un rodage de soupapes sur ma vieille Honda cb, à l’aide de pâte à rôder et d’une ventouse. Je peut employer la même technique ici? Oui et profite en pour changer les joints de queue de soupape.

- vous changez les vis de culasses comme indiqué?  A partir du moment où on touche aux vis de culasse, il faut toujours les remplacer par des neuves. Ne jamais faire de ré-emploi.

- pour extraire les injecteurs, j’envisage de me fabriquer un extracteur à inertie en récupérant un écrou des canalisations récupérées sur mon deuxième moteur (banque de pièces). Bonne ou mauvaise idée? Ton idée est bonne, mais pas pour les injecteurs de V6, car ceux-ci dans mes souvenirs on des petits ergots sur les côtés, et je crois qu'il faut tourner ceux-ci, genre un quart de tour et tirer. A vérifier.

C’est à peut près tout pour ce soir ;)

Toutes les remarques sont les bienvenues!  

Merci!

 

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Merci Vladi6. Je note tes conseils.

Pour les injecteurs justement, le détrompeur empêche une rotation injecteur en place dans la culasse. 

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C’est noté pour les vis. Concernant les plans de joints, vous préparez les surfaces comment? Sur les vieux lands rover, après un nettoyage avec une spatule, on passe une papier de ponçage carrosserie sans insister, mais ce n’est peut-être pas indiqué ici.

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je m’oriente sur ce modèle pour la dépose des soupapes. Les dimensions indiquées me semblent adaptées à la culassse du 2,5tdi. 

http://www.monoutillage.com/83-outillage-moto/295-kit-compression-ressort-soupape-moteur.html

Le kit de rodage : 

http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteur/2281-ventouses-à-roder-les-soupapes-et-pâte-à-roder-de-qualité.html

Par contre pour la dépose et la repose de joints de queue de soupapes, je n’en trouve pas la pince ni l’outil de repose à frapper. 

Des idées? 

Merci. 

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Merci vladi6 pour la pince. C’est noté. Et pour la pose? Vous utilisez ce genre d’outil visible sur cette vidéo, à 2mn23?

Autre question : comment prévenir un grippage de soupape? Je voudrai éviter que le soucis ne se reproduise. Sur mes 6 commandes de soupapes perdues, je compte 5 soupapes d’échappement. Auraient-elles du mal à revenir à la force de leurs ressorts avec le temps? 

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Bonsoir, 

je découvre que des guides de soupapes existent à la vente pour le v6 tdi. L’extractIon et la pause est réalisable par l’amateur éclairé? 

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Bonsoir. 

Je reviens vers vous pour préparer les prochains week-end de travail sur mon moteur. J’ai commandé tout ce qui fallait pour déposer et roder les soupapes des culasses que j’ai en stock. Je pense que ça va bien occuper mon samedi. 

Aussi, j’aimerai préparer les plans de joints du bloc et des culasses. Quelle technique employez-vous? J’aimerai éviter les bêtises irrémédiables. 

Merci d’avance!

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Salut,

Plutôt qu'un discours, une vidéo :

https://www.bing.com/videos/search?q=nettoyage+plan+de+culasse&&view=detail&mid=82DF1B73EE6226306FDD82DF1B73EE6226306FDD&&FORM=VRDGAR

Pour emmancher les joints de queue de soupapes, utilise une douille multipans de 11 ou 12 qui s'adapte sur le joint de queue avec une rallonge. Tu frappes un coup et s'est emmanché (pas besoin d'outils spécifique.

Concernant les guides de soupapes, c'est plus compliqué. Il faut les refroidir et disposer d'un mandrin adapté pour les monter à la presse. Si les nouvelles soupapes bloquent dans leur guide, il existe des alésoirs Ø 8 mm pour rectifier l'alésage des guide.

@+

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Merci pour ces infos wauzzz et les encouragements j Louis Ousset! 

Mon idée est plus de réemployer les culasses moins kilométrées que j’ai récupéré avec les AAC et dont les soupapes sont mobiles. N’ayant pas fonctionnées depuis un moment, un rodage de soupape s’imposait. Ce sera l’occasion  de vérifier le bon état des soupapes, de garentir leur étanchéité, et de changer les joints de queue de soupapes, ce qui n’est finalement ni difficile ni onéreux. 

Maintenant, c’est plutôt intétessant de savoir qu’il est possible de changer les guides sur une culasse que je croyais perdue. 

Poir le nettoyage, je trouve le coup de la brosse rotative un peu agressif! Fils en acier sur une culasse en alu! Mais j’en suis peut-être un peu délicat ;)

Merci pour vos conseils et encouragements. Ça aide!

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Lors du grattage du plan de joint, bien prendre garde de ne pas envoyer de débris divers dans les montées d'huile qui lubrifient les arbres à cames. Pour le brossage, le laiton s'impose.

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C’est noté! effectivement, ce serait dommage de venir perturber la lubrification des AAC. Pour la brosse rotative, difficile de trouver autre chose que de l’acier laitonné. Je vais chercher. Et le papier de verre carrosserie? Pas d’adeptes?

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Des nouvelles du chantier et par là même occasion, de nouvelles questions! 

La dépose des ressorts de soupapes s’est très bien passé et l’outillage que j’ai mentionné plus haut, s’adapte bien à la culasse du V6 tdi. 

J’avais commencé par mes culasses d’origine, histoire de voir l’etat des soupapes paresseuses. Elles sont sorties en tapotant au maillet. Pas de traces particulières sur les tiges, juste une absence de lubrification et un peu de suie (soupape d’échappement). Après nettoyage, et lubrification ; surprise tout redeviens mobile. Une question me viens alors : comment se fait la lubrification des tiges de soupapes dans leur guides? 

Je pense employer mes autres culasses moins kilométrées, mais j’aimerai prévenir les futurs soucis de grippage, d’autant que j’ai noté deux soupapes un peu « sèches ». 

Une autre question au passage, concernant les joints de culasse : sur les cylindres 123 j’ai un joint avec deux trous (repères) alors que sur les 456 le joint n’a qu’un trou. Je pensais remettre à l’identique puisque je ne touche pas aux pistons (conseils de la rta), mais cette différence m’intrepelle. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de mesurer les dépassements des pistons? 

Bonne fin de week-end à tous et merci pour vos conseils! 

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Salut,

Vérifie si les soupapes ne sont pas cintrées. Pour cela tu serres les tiges en bout dans un mandrin de perceuse et tu fais tourner pour apprécier leur rectitude.

Je te suggère de passer un coup d'alésoir dans les guides pour retirer l'éventuelle calamine qui limite le jeu avec la queue de soupape. (alésoir Ø 6 mm normalement / t'en assurer en mesurant la queue de soupape qui doit mesurer environ 5.92 à 5,94 mm). 

La lubrification des queues de soupapes se fait par les vapeurs d'huile qui remontent entre pistons et cylindres.

@+

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Merci wauzzz. Je vais faire le test de la perceuse, mais je suis confiant : après nettoyage, plus de blocage quelle que soit la position. J’ai même essayé une autre soupape d’échappement qui présente le même fonctionnement. Reste effectivement à nettoyer, avec un alésoir, les guides sans introduire un jeu rédhibitoire. Je suis étonné du mode de lubrification, surtout sur les soupapes d’échappement. Je rappelle que sur les six soupapes qui avaient perdu leur commande, cinq étaient des soupapes d’échappement et que toutes mes soupapes « paresseuses » sont des soupapes d’échappement. J’en viens même à me demander si l’effort supplémentaire demandé pour les pousser n’est pas en partie responsable du creusement des lobes concernés des AAC. 

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Je suis passé au comptoir audi pour prendre quelques prix. Ça pique un peu : 

- joint de culasse : 60,7€ TTC. 

- vis de culasse : 9€ TTC. 

Je pense m’orienter sur d’autres distributeurs. Vous avez des préférences? 

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Merci feredmurphy pour ces conseils. Je viens de boucler ma commande et je continue de préparer le chantier :

- rodage des soupapes

- nettoyage des plans de joints de culasse et du bloc. J’ai utilisé une lame de cutter sur le bloc en fonte, mais j’hésite sur la culasse en alu. Quelqu’un à déjà utilisé un papier de verre fin (1000)? Enfin, vous dégraisser avec quoi avant la repose : nettoyant frein, acétone ou autre?

 

Je crois comprendre les soucis de mes blocages de soupapes d’échappement : j’arrive au jeu radial max (0,8mm) avec ce jeu, là calamine peut s’introduire et finir par bloquer l’ensemble. Un système ajusté doit être mieux protégé contre le phénomène. Je ne suis pas certain que que le montage de soupapes neuves change grand chose, car celles dont je dispose sont très proches de 6mm de diamètre. Je vais utiliser les culasses du moteur d’occasion dont les soupapes sont restées mobiles. J’espère qu’un huilage des guides suffira. 

 

Pour finir, j’aimerai partager une astuce pour le démontage des injecteurs : 

- une vieille canalisation HP redressée. 

- des plats pour brider la partie haute. 

- un ensemble masse mobile à partir de boulons scotchés ensembles. 

Aucuns soucis pour le démontage des injecteurs de mes quatres culasses! 

 

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Salut,

 

J'adore les outils home-made : cet extracteur d'injecteur est vraiment astucieux. Il ne t'aura pas coûté cher au moins.

Merci d'avoir partagé.

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