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[Tuto] Remplacement MMI 2G japonais (ou autre) par un européen


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Je présente ici un tuto pour ceux qui, comme moi, entreprennent d'importer leur véhicule depuis un pays hors zone européenne.

Dans mon cas il s'agit d'un import japonais, nécessitant le remplacement de plusieurs modules, dont celui de la radio (je crois qu'il en est de même concernant les véhicules venant des USA, du moyen orient)

 

Ayant parcouru pendant des heures sur les forums néo zélandais ou américains, j'ai tenté plusieurs choses avant de trouver grâce à des aides multiples comment faire, je vous explique ici la démarche la plus simple à effectuer, il n'existe aucun tuto rédigé en anglais ou français à ma connaissance, même si la pratique reste marginale, il peut être intéressant de compiler les démarches techniques à effectuer, ce n'est pas très compliqué en soi, il faut juste savoir comment s'y prendre.

 

Alors il faut savoir que lorsque l'on importe un véhicule hors Europe, le MMI est codé d'une façon différente de ceux du vieux continent, cela inclu le langage mais pas que, puisqu'il y a des pays comme le Japon où les USA ou la radio ne fonctionne pas sur les mêmes fréquences : 70 à 90mhz pour le Japon, et des fréquences "entre deux" chez les américains : 95.65Mhz

 

Lorsque j'ai pris possession du véhicule je savais qu'il y avait des points techniques à modifier, j'ai aussitôt entrepris de contacter des personnes susceptibles de m'aider en France : Navgrade a été de ceux là et après plusieurs échanges sympathiques, il m'a orienté vers Billeuz, et je profitais de mon passage en région parisienne pour tester chez lui la première manipulation.

 

Nous avons tenté tout simplement d'upgrader le firmware en européen en sélectionnant "ignore région" dans le menu vert puis en lançant le nouveau bootloader européen.

Après quelques minutes d'attente le resultat est sans appel, ça ne fonctionne pas pour cause de fichier manquant !

 

637974photo20171231171107.jpg

 

Et oui, à mes dépens je venais d'apprendre que concernant le MMI japonais il fallait savoir que les firmwares sont tout à fait spécifiques et ne peuvent pas être upgradé en européen tout simplement à cause du hardware (HW41) contre (HW43) en Europe. Il est donc impératif de changer le module MMI complet, c'est ce que j'ai conclu suite à des échanges avec un vendeur néo zélandais "Audiogravity" spécialisé dans l'upgrade vers des firmware européen qui lui est le seul à savoir modifier en profondeur l'appareil, mais pour des raisons évidentes de coûts, un achat sur la bay allemande est bien plus simple, c'est ce qu'il m'a par ailleurs recommandé.

 

On voit bien ici le numéro 4E0 035 729 C HW 41

 

207500mmiorigine.jpg

 

Le firmware quant à lui est complètement différent, ils n'ont pas de version plus récente que la 2100, bien plus lente et moins aboutie que chez nous.

 

739293mmifirmwareorigine.jpg

 

Du coup la tentative de passage de firmware vers l'européen causant une boucle de redémarrage du MMI, la solution temporaire eut été d'ôter le fusible correspondant pour éviter de vider la batterie une fois à l'arrêt. Heureusement en cherchant sur un forum américain la solution temporaire fut d'installer un firmware européen, mais supporté par le hardware japonais : la 1110, autant vous dire que c'est la préhistoire, adieu caméra de recul, système audio B&O, capteurs radars de stationnement, Audi Drive select et compagnie... Mais bon, au moins le MMI ne rebootait plus sans cesse.

 

Sitôt rentré à mon domicile je me mettais en quête de remplacer ce MMI. Ayant la caméra de recul, il me fallait impérativement en trouver un doté de la petite fiche verte derrière

 

675100sl1600.jpg

 

La référence pour un MMI2G+ ou MMI2Ghigh en anglais, est 4E0 035 729 A, le hardware est automatiquement en (HW43) et malgré ce qu'il peut être précisé parfois, ce sont les mêmes modèles concernant les A4 A5 A6 A8 en 2G, à droite il est bien spécifié TV/Vidéo pour bénéficier du flux vidéo caméra ou TV

 

536180MMInouveau.jpg

 

Autant vous dire que l'on trouve des prix variant du simple au triple, pour ma part j'ai pris un des moins cher (199€), chez un vendeur très bien noté.

 

Comme je l'indiquais plus haut, pour capter les ondes FM européennes, il est nécessaire de changer le module radio, aussi appelé "K Box" on trouve de nombreuses références, et après avoir épluché ETKA, il faut savoir qu'ils sont tous compatibles entre eux :

 

973680kbox.jpg

 

Pour ma part j'ai commandé le module suivant : 4F0 035 541 L (59£) monté initialement sur une A6

851900sl16001.jpg

 

Avant de se mettre au boulot, il faut également acheter les clés d'extraction du lecteur CD, et oui, le MMI est caché derrière !

 

Une fois tout reçu on peut s'y mettre.

 

Veillez à bien protéger la zone autour du pommeau de vitesse, les éléments à extraire peuvent rayer.

 

Mettre le contact, appuyer sur le frein et mettre le pommeau en position D, cela libère la place.

 

Ensuite dé clipser la console de clim à l'aide d'un couteau à bout rond, faire levier de chaque coté

 

892558photo20171231171411.jpg

 

une fois la clim sortie, on peut apercevoir le MMI fixé par 2 boulons

 

162613photo20171231171344.jpg

 

Glisser les clés d'extraction d'autoradio en veillant à bien "sentir" la languette métallique de retenue venir s'écarter, j'ai perdu beaucoup de temps avec ça car une fois les clés enfoncées, il fallait les écarter légèrement vers l'exterieur tout en maintenant leur extrémités vers le bas pour bien prendre cette fichue languette située derrière les fentes

 

exemple ici (ce n'est pas le bon lecteur CD mais le principe est le même et l'on visionne bien une des languettes

 

140017sl16002.jpg

 

Une fois tout extrait, on déconnecte les fiches derrière le MMI et on met le nouveau en place. Le MMI japonais disposait d'une fiche supplémentaire en dessous pour le télépéage, je l'ai simplement isolée et repousée au fond.

 

327580photo20171231171408.jpg

 

Ensuite on remonte le tout, ça se clipse facilement, en 2mn c'est fait.

 

Vient ensuite le montage du module radio, là ça se passe dans le coffre, coté gauche, on ouvre et on repère les 4 boulons qui tiennent la structure ampli GPS radio et récepteur TV

 

140033photo201712311714292.jpg

 

et on bascule vers l'avant le tout

 

333236photo20171231171426.jpg

 

Ensuite on débranche tout derrière pour faire un peu de place

 

929515photo20171231171413.jpg

 

et on dévisse ce qui maintient le module sur le coté torx de 25 de mémoire

 

670413photo20171231171417.jpg

 

On extrait et on remplace, puis on remonte tout. Toute l'opération ne prend pas plus de 10mn

 

492793photo20171231171420.jpg

 

Il aurait fallu que je change le module TV par un européen également mais je ne regarde pas la télévision, encore moins en voiture.

Le lecteur GPS est à changer également car il ne peut lire que les DVD en PAL, il faut compter 100€, je le ferais plus tard, je ne me sers que de Waze personnellement.

 

En allumant le nouveau MMI on constate qu'il n'est pas dans la dernière version de firmware (5170) je paramètre tout en français, km/h etc.

 

124678mmifirmwarenouveau.jpg

 

Petite mise à jour en 5770 faite en quelques minutes mais je constate qu'il me manque un certain nombre d'options.

 

Alain (AL49) me fait penser qu'il doit falloir les réactiver dans le menu vert, et c'est exactement ce que je fais à l'aide de ce site qui répertorie les options à réactiver :

niveau huile, batterie, Audi drive select, caméra de recul http://ankk-vagcom.com/mmi-2g-description-du-menu-cache/

 

DIAG SETTINGS, APK 0 x 01, 0X0B, 0X0C

RVC : caméra

Charisma : Audi drive select

 

etc

 

Sinon pour réactiver le logo S4 au démarrage du MMI : HU CODIERUNG

> Standby-Bild

 

choisir la valeur :

0 : defaut

1: S6

2: S5

3: RS6

4: S4

 

Sinon au niveau de l'ODB pour ma part, je me retrouvais avec une consommation affichée en mpg, pour modifier cela, VAG com :

17 instruments

codage

assistant codage long

aller sur l'octet 7 (byte7)

bit 2-3 l/100km

Ensuite faire un reset du MMI :CAR, settings, default settings

 

671687Capture.png

 

Bon tout le système fonctionne MAIS, et le mais est de taille, lorsque l'on change de MMI, il y a la protection composant d'activée, cela vous empêche d'avoir du son, il est donc nécessaire de passer par la case Audi pour s'en défaire. Audi Océan à Nantes m'a pris 74€ pour l'opération. Cher quand on sait que cela ne prend que quelques minutes mais bon au moins eux, ont accepté, ce qui n'est pas le cas de toutes les concessions. Dans le pire des cas j'avais pris contact avec un polonais qui pouvait faire sauter cela, mais il me fallait me procurer un VAS et lui laisser la main sur l'ordinateur branché sur l'auto. (il prend 50€)

 

Une fois tout cela effectué, j'avais encore un soucis concernant la caméra de recul, il me fallait appuyer sur graphique à chaque fois pour qu'elle apparaisse, en fait la manipulation est toute simple, il suffit d'aller dans le menu CAR "Audi Parking system" et dans "affichage" l'option "rear view"

 

817248photo20171231163223.jpg

 

Elle est revenue directement ! :D

 

275996photo20171231163642.jpg

 

 

Bon je pense que je n'ai rien oublié, je compléterais si il y a besoin de précisions.

Rien de compliqué, juste avoir les bonnes pièces et les bons outils et un centre Audi sympa. Je pense qu'il y en a pour une heure en terme d'installation et une bonne demie heure pour réactiver les divers paramètres

 

Un grand merci à ceux qui m'ont aidé durant ces opérations : Billeuz, Navgrade, AL49, TheDom, et Autogravity

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  • 1 an plus tard...

Hello Joe Pike, 

 

J'ai essayé de te joindre par MP...

Je suis exactement dans le meme cas que toi, j'ai importé une S4 B8 du Japon.

 

Ton tuto est excellent, merci bcp! Je l'ai respecté au mieux, mais je jardine...

 

Voir mon post dedié:

 

Merci pour ton aide si tu passe par la!

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