Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Suppression Fap filtre à particules (option)


Messages recommandés

Je viens de m'apercevoir que mon A6 de 2005 (moteur BMK) avait un FAP dans la liste des options.

 

En bref, est-ce qu'il serait juridiquement et techniquement possible (mécaniquement et logiciel) de le supprimer ?

 

Cela, indépendamment de toutes considérations quant aux conséquences écologiques bien évidement ! (j'ai bien conscience que ça ne serait pas très bon !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr d' en être équipé ? (en 2005, cela m' étonnerait). :ripeer:

 

Regarde tes codes options:
si tu as:

7GG -> FAP
OGG -> pas de FAP
7GN -> préparation pour filtre à particules

 

Et pour supprimer le FAP (mécaniquement et électroniquement) avec le nouveau CT qui va sortir dans les années à venir, cela n' est pas très judicieux. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr d' en être équipé ? (en 2005, cela m' étonnerait). :ripeer:

 

Regarde tes codes options:

si tu as:

 

7GG -> FAP

OGG -> pas de FAP

7GN -> préparation pour filtre à particules

 

Et pour supprimer le FAP (mécaniquement et électroniquement) avec le nouveau CT qui va sortir dans les années à venir, cela n' est pas très judicieux. :huh:

Bonjour,

 

Effectivement, en 2005 elles ne sont pas censée être équipée (sauf certaines..) .

Mais c'est justement en voyant le code 7GN dans la liste des options que je me suis demandé si j'avais le droit de le faire supprimer.

Cela dit, si ce n'est qu'une "préparation ", ça signifierait que le FAP pourrait ne pas avoir été effectivement posé ?

Et quand bien même, étant alors une option, est-on en droit de la supprimer sans que ce soit une "modification substantielle" de l'équipement type du modèle original ?

 

Je me pose la question car j'ai un souci de fumée intempestive intermittent, à chaud, à froid, sans raison apparente.

Je le disais que déjà en supprimant une cause, ça pourrait aider.

 

Après, j'ai aussi quand même une volonté de ne pas polluer plus que de raison. Si ces filtres ont une efficacité réelle par rapport aux emmerd...ts qu'ils engendrent (comme lles EGR) alors je le conserverais.

Mais ceci est une autre question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7GN,pas de fap,je suis 7GN et Rabito aussi 7GN=pas de FAP.Tu as un cata primaire en sortie de turbo, un cata secondaire sous la caisse et tes silencieux.Fumée de quel couleur,ralenti instable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'avec le n° du véhicule (immatriculation ou VIN), une concession automobile (en tout cas pour Audi, vécu récemment) connait exactement l'équipement d'origine de ton véhicule au détail près. Alors pour les CT, je pense qu'ils ont accès à la même chose. Je pense qu'à partir du 20 mais 2018, pour les CT, ce sera la même affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7GN,pas de fap,je suis 7GN et Rabito aussi 7GN=pas de FAP.Tu as un cata primaire en sortie de turbo, un cata secondaire sous la caisse et tes silencieux.Fumée de quel couleur,ralenti instable?

OK, alors j'élimine grâce à toi la piste FAP, MERCI !

 

J'ai fait un topic dédié sur le problème de fumée :

http://forums.audipassion.com/topic/200309-a6-30-l-x6-4f-qui-fume-ponctuellement-a-larret/

 

A l'heure qu'il est j'ai toujours la fumée par intermittence. Elle est grise tirant plut vers le foncé.

Je n'ai aucun autre souci. Pas de vibration, pas de ralenti instable, pas de trou.. Rien que je remarque en tous cas.

 

J'ai testé les injecteurs au VAGCOM . Pas de problème mécanique (après si ils sont sales, je ne sais pas)

J'ai aussi testé le turbo et le débitmètre et posté le résultat sur le topic dédié. (pas de réponse pour l'instant)

 

A noter que la vanne egr et le débitmètre ont été nettoyés à la main par mon mécanicien. Selon lui et son ordi, L'EGR n'a rien. Par contre la valeur du débimètre est légèrement basse. (c'est pour ça que j'ai retesté et posté les valeurs sur le topic dédié)

 

Reste que j'ai quand même l'erreur Egr sur mon VAG VOM :

"

001025- EGR system : insufficient flow

P0401- 002- Lower limit exeeded-

intermittent

Fault statuts : 00110010

Fault priority : 0

Fault fréquency : 2

Mileage : 156168 km

Time indication : 0

Date : 2007 12 07

Time : 14h56

(défaut relevé sur diag du 20/12/2017 "

 

Voilà j'ai résumé la situation. Donc LE FAP est déjà exclu des causes possibles. Grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu supprimer quelque chose que tu n'a pas ( 7GN) .

Tu n'a pas de fap , et ça c'est une bonne chose . Il est seulement préparer pour le recevoir mais pas équipé . :icon_smile:

 

Pour ta fumée , je pense peut-être à la sonde lambda à voir en fonction du code de défaut , sans quoi on est un peu dans l'inconnue .

 

Oui mais là ton code de défaut est bien la vanne egr , et lui ne ment pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu supprimer quelque chose que tu n'a pas ( 7GN) .

Tu n'a pas de fap , et ça c'est une bonne chose . Il est seulement préparer pour le recevoir mais pas équipé . :icon_smile:

 

Pour ta fumée , je pense peut-être a la sonde lambda à voir en fonction du code de défaut , sans quoi on est un peu dans l'inconnue .

 

Oui oui, on est bien d'accord. Je supposais avoir le FAP du fait du code 7GN. S'il n'y est pas, ça résout la question.

 

Pour les codes, mesures etc.. Ton post à dû se croiser avec mon post précédent.

J'ai fait le diag et pris certaines valeurs (débimètre turbo etc.)

Pour l'instant on n'avait pas encore parlé de sonde lambda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dès fois il suffit seulement de l'enlever et de la nettoyer et ca repart nickel .

Mais tu doit te tourner vers le code de défaut P0401 pour résoudre ton soucis .http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/16785/P0401/001025

 

 

Sonde Lambda

La sonde lambda étudie les gaz d'échappement pour régler l'admission d'air et de carburant. Si elle y voit mal, elle peut alors provoquer un mauvais mélange air/carburant, provoquant alors des fumées.

fumee-sonde-lambda.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dès fois il suffit seulement de l'enlever et de la nettoyer et ca repart nickel .

Mais tu doit te tourner vers le code de défaut P0401 pour résoudre ton soucis .http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/16785/P0401/001025

 

 

Sonde Lambda

La sonde lambda étudie les gaz d'échappement pour régler l'admission d'air et de carburant. Si elle y voit mal, elle peut alors provoquer un mauvais mélange air/carburant, provoquant alors des fumées.

 

La sonde lambda, il faudra que je me renseigne pour voir si je peux essayer de le faire moi-même. Je ne sais pas du tout où elle est.

 

Pour le code défaut EGR, voici ce que je peux dire :

Possible Symptoms
  • Malfunction Indicator Light (MIL) ON : NON . J'ai eu le voyant jaune par intermittence pendant longtemps mais il n'y est plus
  • Reduced Exhaust Gas Recirculation (EGR) Ca, je ne peux pas dire . C'est justement l'objet du code erreur
  • Reduced Power Output/Engine running rough NON. Aucun souci
  • Increased Emissions OUI, par intermittence
Possible Causes
  • Exhaust Gas Recirculation (EGR) Flow restricted/clogged : Certainement. mais où ??
  • Exhaust Gas Recirculation (EGR) Valve stuck closed/leaking/faulty Elle a été testée à la main. Elle fonctionne et pas encrassée.
  • Wiring and/or Connector(s) from/to Exhaust Gas Recirculation (EGR) Valve faultIl Mon mécano l'a probablement checké (deux mécano en fait )
  • Exhaust Gas Recirculation (EGR) System faulty Il semble que le system est plus complexe que la vanne elle-même. Conduits, Radiateur ?? (au garage où je suis allé, un mécanicien nettoyait un radiateur EGR de R8).
Possible Solutions
  • Check/Clean Exhaust Gas Recirculation (EGR) System Nettoyer tout le circuit ??? Ca se compose de quoi et est-ce que c'est compliqué/coûteux à faire?.
  • Check/Replace Exhaust Gas Recirculation (EGR) Valve Elle a été testée à la main. Elle fonctionne et pas encrassée.
  • Check Wiring and/or Connector(s) from/to Exhaust Gas Recirculation (EGR) Valve Ça, j'imagine que ca a été fait..

Après cette analyse de néophyte total : Il faudrait peut-être nettoyer le circuit EGR sans s'arrêter à la vanne.. Ça reviendrait à combien cette réparation sur nos A6 ?

Je suis très peu outillé et très handicapé des doigts en ce moment (heureusement, c'est provisoire). Est-il possible de nettoyer la sonde lambda facilement et simplement soi-même .

Merci pour l'aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sonde lambda elle se situe ici

.

sinon je crois que l'on peut y accéder en dévissant avec une clé plate de 21ou 22 à confirmer par 113 si il passe par là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,clé de 22 plate,je la dévisse.

4yo52w.jpg

Pour l'avoir démonter plusieurs fois suite à mes différentes modifs sur l'échappement :eldiablo: ,je pense pas que le fait de nettoyer la suie qu'il y a dessus change quelque chose car ça redevient bien encrassé en peu de temps(suie sec).Je l'avais nettoyé lors du premier démontage puis pas après.De plus si elle est hs je pense que tu aurrais un défaut au vcds.Pour info ma sonde a 200000 km et est d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sonde lambda elle se situe ici https://www.youtube....h?v=FbwPYgUu9zs.

sinon je crois que l'on peut y accéder en dévissant avec une clé plate de 21ou 22 à confirmer par 113 si il passe par là .

Merci Rabito

 

C'est rapide si on a les bons outils et juste un peu moins pratique s'il faut aller se plier en 3 pour aller traquer le gibier à la clé plate.

 

Pour ma part, ça ne paraît pas trop jouable parce que ça supposerait d'y aller "au toucher" et que mon handicap (passager) m'en empêcherait mais

si 113 ou un quelqu'un qui a déjà fait l'opération à la clé plate peut dire laquelle il faut ce serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...