Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi TT RS Stage 2 F1


kiwi0363

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà je passe encore à un niveau supérieur avec mon nouveau jouet, après un bref essai de la TT mk2 V6 en boite S-tronic, je reste dans la section TT mais avec un TT RS passé en stage 2 par BR performance en février 2017.

 

A la base j’hésitais entre un TT V6 à monter en turbo et un RS amélioré, mais les contrôles techniques devenant de plus en plus sévères, je me suis tourné vers un RS qui est déjà équipé d’un turbo d’origine…

 

C’est donc sur le site du bon coin, que nous connaissons tous, que j’ai trouvé mon bonheur :

Un TT RS mis en circulation en juillet 2009, 3ème main, 102000kms, boite manuelle, sièges F1, gris Daytona nacré, jantes rotors 19" (qui ont un peu morflées d’ailleurs), et préparée en stage 2 par BR Performance avec une puissance portée à presque 430cv pour 650nm.

 

Voilà quelques photos prises lors de la préparation avec les courbes :

 

18012802010923685915510582.jpg

 

18012802010823685915510580.jpg

 

18012802010823685915510579.jpg

 

18012802010923685915510581.jpg

 

18012802010923685915510583.jpg

 

18012802010823685915510578.jpg

 

18012802010923685915510584.jpg

 

Donc en projet, je ne compte pas toucher à la reprog ou rajouter des chevaux pour l'instant :ripeer: , j'ai l'entretien à faire, je vais commencer donc par une bonne vidange à la 300V avec les produits mecatech et m'occuper aussi d'un petit soucis d'huile qui revient par l'admission, peut-être installé un récupérateur d'huile.

Je changerai l'embrayage par un renforcé quand celui-ci sera en train de lâcher.

Je vais voir pour changer les jantes ou les faire refaire quand les pneus seront à changer, ce ne sera pas tout de suite, ils ont 1000kms...

Je vais me pencher aussi sur les freins, sachant que ce n'est pas le point fort sur le RS, les disques qui se voilent :ninja: et un rappel constructeur pas à la hauteur, de ce que j'ai compris...

 

Je ferai des photos quand les beaux jours reviendront et quelle sera propre nikel!

 

Voilà en gros pour l'instant, j'attends vos impressions, questions, conseils, critiques et autre, n'hésitez pas!

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à tous et joyeux Noël à tous :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Salut bk, non je ne regrette en rien le V6.

Pour les courbes, c'est pas super chouette mais je m'en contente bien pour l'instant, tant qu'on me dit pas que c'est pas bon pour le moteur...

Tu as déjà vu le cas de retour d'huile par l'admission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie voiture!

 

Pour les courbes il est toujours difficile de juger sur une simple feuille de banc sans l’enregistrement des paramètres moteur.

 

Cependant, je vois effectivement deux choses qui posent questions.

 

1/ Les pertes mesurées à 33Hp d’origine puis de 27Hp sont hautement improbables, car anormalement faibles.

 

Donc il y a un doute sur la mesure.

Le point positif est que la mesure de puissance moteur d’origine est cohérente.

 

2/ Entre 3000 et 5500 tr/min il y a un ‘’trou’’ dans la courbe de couple.

C’est à mon sens anormal et pourrait s’expliquer par des pressions de sural trop élevées qui déclenchent du cliquetis à Cmax (3000tr/min) et donc un retrait d’avance qui disparaît à 5500tr/min là où le remplissage et donc les risques de cliquetis diminuent naturellement sur un 2.5 TFSI.

 

On voit également un trou sur la courbe de couple d’origine de 3000 à 4000 tr/min.

Ce trou est ‘’normal’’ ou en tout cas pas surprenant sur ce moteur car en SP98 on peut constater un retrait d’avance lié à l’apparition de cliquetis avec les réglages stock.

 

Je suis entrain de préparer un CR la dessus avec des mesures faites sur mon TT avec du SP98 et du SP102.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon analyse est bonne, le risque éventuel serait que le retrait d‘avance est déjà important et qu‘il n‘y ait plus assez de marge en cas de cliquetis.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, faudrait qu'elle repasse entre les mains d'un mappeur sérieux pour bien faire, et pour trouver ça dans ma région, c'est pas gagné.

Sinon ne comprenant pas tout aux termes cliquetis, marge, etc... j'ai effectué quelques recherche sur la toile et je suis tombé sur ça:

 

http://moteursacombustioninterne.wifeo.com/stratgies-du-contrle.php

http://moteursacombustioninterne.wifeo.com/animations-videos.php#qu'est ce que le cliquetis

 

Je trouve que c'est pas mal expliqué et j'ai appris plein de trucs utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J‘ai lu en diagonale, ça a l‘air effectivement assez expliqué.

 

C’est rare de trouver des infos correctes sur ces sujets.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En effet les courbes sont pas très belles, mais elles ont le mérite d'être la

 

De plus au SP98 avec tes pièces, étonnant de sortir presque 650 Nm....

 

Cette valeur un peu haute, pas à des années lumières mais un peu haute, pourrait s'expliquer par un sanglage pas assez serrée de la voiture sur le banc qui ferai que la voiture en pleine charge lors de la mesure ai tendance à légèrement zigzaguer ce qui ferai ripper le rouleau du banc et augmenterai sensiblement le couple mesuré...

 

Ceci corrobore aussi le fait que tu sorte plus de 50 Nm de plus que l'origine sur ce meme banc en carto d'origine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ToD pour cette explication, je n'ai jamais pensé que le sanglage pour avoir un impacte aussi important sur les mesures!

J'ai pris contact avec un préparateur vers le circuit de Magny-Cours, pour un contrôle de la reprog et peut-être une nouvelle reprog de chez APR si nécessaire mais je vais d'abords faire un entretien, vidange, filtres, etc...

Le couple d'origine est de 450nm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les courbes d'une remap sur ton RS3 BK?

J'ai vu que je pouvais faire une installation à l'éthanol pour remédier aux problèmes de cliquetis, s'il y en a...

Avez-vous des bonnes adresses pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est une trouvé sur Google image. J'ai que la stage 2 en scan pour la mienne : http://www.imagebam.com/image/75c04b531828401

 

Le soucis pour l'éthanol, c'est que la pompe HP est déjà au taquet juste en stage2, impossible d'injecter 30-40% de plus donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ça suffirait, je n'ai pas fait le calcul. J'y songe aussi à passer à l'éthanol sur mon 2.5tfsi, des que j'ai du temps je regarde ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fais le d'abords tu me donneras la marche à suivre ensuite :petard:

Je viens de voir ta courbe, sacré couple pour un stage 2 mon cochon!

Moi je vais faire contrôler ma gestion et si j'ai des cliquetis, je pense que j’opterai pour l'installation à l'éthanol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé,

 

C'est plein chez moi là où tu as un trou chez toi. En logguant tu peux le voir les cliquetis, d'avoir 2-3degres de reprise est normal quand on cherche la perf, plus bof.

 

Je te conseillerai de logguer les pressions consigne et réelles du rail, lambda consigne et réelles, pression tuebo consigne et reelle, la reprise d'avance sur les 5 cylindres et les egt. En mode turbo sur vcds tu peux tout faire d'un coup en 4em.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gestions ethanol (e85) si le système de fuel suit c'est le top, gain de perf énorme avec des économies à la clé :)

En turbo stock le full e85 doit être jouable avec une bonne pompe HP.

Il existe aussi des injecteurs un peu plus gros ainsi que des arbres permettant une levée plus importante du poussoir hpfp.

 

J'en connais plus d'un en stage 2 au 50/50 (bio/sp98) et ça marche très fort ! on dépasse facilement les 460/470 :)
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas, nous avons l'habitude d'en faire en 50/50 en turbo stock et même sur des hybrides type TTE500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai avec la pression turbo d'origine et la pompe HP d'origine à l'occasion. Je viens bien te croire qu'il y a beaucoup à gagner à l'e85 ! Mais l'injection directe c'est très chiant pour le coup pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas officiellement, du moins pour le moment :)

 

C'est surtout une très grosse passion pour ce 2.5 que je connais sur le bout des doigts depuis que j'ai la mienne :icon_biggrin: et même pour tous les 5 cylindres et VR6 en général...

Que veux tu savoir de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors ce que je voudrais savoir c'est bien sûr le prix, à ton avis je peux m'en tirer pour combien en partant de ma config actuelle, j'ai donc l'échangeur Wagner, la ligne miltek et l'admission CTS, que faut il rajouter pour tourner à l'E85?

Peut on stocker ce carburant? La pompe d'E85 la plus proche est à 60kms de chez moi...

Et sinon j'ai un petit soucis, tu as peut être déjà rencontré le problème de l'huile qui revient dans l'admission? Que faut il faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne te manque plus que la pompe HP :)

Des stage 2 50% e85 ça grimpe souvent dans les +470cv
Je ne te conseille pas de stocker l'e85 dans des bidons plus de quelques semaines...

 

Pour l'huile, cela peut venir de la PCV mais en règle générale c'est le turbo qui est en cause et tu ne peux rien y faire à part en mettre en neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles toujours de 50% d'e85 mais c'est super chiant de faire son plein en 2 fois, aucune pompe ne permet 100% ?

Je suis totalement d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je n'y suis jamais passé...

A priori cela devrait être possible avec une pompe HP spécifique, nous allons bientôt l'expérimenter ;)

 

Après, si la pompe HP seule ne suffit pas il existe d'autres solutions, certes assez coûteuses : injecteurs plus gros et/ou arbre à came échappement spécifique avec une levée du poussoir de la pompe HP plus importante.

 

Houlà, le turbo?! qu'est ce que tu appelles PCV?

PCV = Positive Crankcase Ventilation

Cet article n'est pas mauvais même si je ne suis pas d'accord sur la totalité de ce dernier.

Mais il te permettra de comprendre le fonctionnement de cette "ventilation".

https://www.vag-perf.fr/tutoriels/tutoriel-fonctionnement/le-moteur-2-5-tfsi-5-cylindres-ou-r5-de-25-litres-de-chez-audi-ttrs-rs3-rsq3/

 

Pour être sur qu'elle n'est pas en cause il faudrait condamner temporairement le retour du cache culbuteur vers l'admission du turbo.

Pour te rassurer, j'ai toujours vu de l'huile dans l'admission de tous les 2.5 sur lesquels nous avons pu travailler...

C'est quand elle est en quantité très importante que ce n'est pas normal, par exemple un filtre à air qui "baigne" dans l'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le filtre à air ne baigne pas, jai fais un bon nettoyage du KAD et un peu dans le tube d'admission, après un aller retour sur Lyon, soit 400kms, il n'y a rien qui ressort par le KAD...
Installer un récupérateur dhuile résoudrait il le problème?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu le lien que tu a ajouté pour le PCV, je comprends pas tout mais un petit peu quand même :reflexion:

Sur ce lien, un proprio de TT RS a monté un récupérateur d'huile:

http://www.audi-sport.net/xf/threads/oil-catch-can-on-audi-tt-rs.264682/

Le retour du cache culbuteur qu'il faudrait que je bouche temporairement c'est le conduit qu'il y a à la 5, 6 et 7ème photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon je viens de faire la vidange, je croyais qu'il fallait 7 litres d'huile, avec 6 litres et 300ml de GDA Mécatech, je suis au-dessus du niveau max, normal? :sic:

Je précise que j'ai remplacé le filtre à huile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2018 à 15:11, bk56190 a dit :

Héhé,

 

C'est plein chez moi là où tu as un trou chez toi. En logguant tu peux le voir les cliquetis, d'avoir 2-3degres de reprise est normal quand on cherche la perf, plus bof.

 

Je te conseillerai de logguer les pressions consigne et réelles du rail, lambda consigne et réelles, pression tuebo consigne et reelle, la reprise d'avance sur les 5 cylindres et les egt. En mode turbo sur vcds tu peux tout faire d'un coup en 4em.

 

A y est j'ai reçu mon câble ce matin, tu peux me donner les canaux à logger pour tout ça bk56190 stp?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, sur ross tech je crois, mais la difficulté c'est qu'entre moteur c'est légèrement différent.

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit doute: sur les TT RS le pont et l'Haldex ne font plus qu'un? :AP-Smiles_u1F914:

Je viens de passer chez Audi pour prendre l'huile et les filtres pour vidanger boite, Haldex et pont, ils m'ont filé 3 litres pour la boite, normal il y a 2.3 litres mais pour l'Haldex, il n'y a pas de filtre et c'est qu'une vidange à faire, pont-Haldex, environ 0.95 litre...

Je vous pose la question parce que j'ai eu à faire à un nouveau magasinier et ma dernière vidange Haldex c'était sur un TT V6 mk2 et il y avait bien l'Haldex et le pont séparés! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...