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A6 3.0 l x6 4f qui fume ponctuellement à l'arrêt


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Hello, jai eu exactement le même soucis sur une Audi A6 3.0Tdi de 2006 225cv.

Un ami a eu le meme soucis et exactement les mêmes diagnostics disant que ça navait rien à voir avec les injecteurs...

Il les a quand meme changés et na plus jamais eu le soucis !

Bonjour,

Merci pour cette information rassurante et logique lol.

Elle a avait quel kilométrage STP ?

Hello, jai eu exactement le même soucis sur une Audi A6 3.0Tdi de 2006 225cv.

Bonjour,

 

Quel kilométrage avait-elle au moment de la casse ?

(ce que tu écris est aussi étrange qi'inquietant)

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Hello, jai eu exactement le même soucis sur une Audi A6 3.0Tdi de 2006 225cv.

Bonjour,

 

Quel kilométrage avait-elle ?

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normalement c'est un symptôme d'injecteur fatigué passé 200Mkm c'est possible

C'est pour ça que je lui demande combien avait de kilometres celle qui a pèté le moteur.

La mienne n'a que 156 000 km (en rodage quoi ;-) )

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156000 c'est peu si c'est les injecteurs , mais il y a tellement de paramètres qui peuvent influencer .

Le type de parcours au quotidien , (egr ou pas )

le type de carburant excellium ou pas celui ci posséde moins d'humidité que les carburants du standard et + d'additif (stanadyne )

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Je vais la confier à mon mécanicien qui connaît bien nos A6.

Lui pensait peut-être devoir nettoyer tout le circuit EGR (pas que la vanne). C'est vrai que le diag renvoi quand même l'erreur bien clairement.

Si en plus il faut changer les injecteurs, on ne s'en sort pas..

Ce qui me dérange en plus vraiment, c'est de remplacer des pièces qui renvoient des valeurs correctes (sans compter que ce n'est pas donné!)

 

Et tout bien considéré comme, j'aimerais quand même résoudre ce problème sans devoir me pendre !

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156000 c'est peu si c'est les injecteurs , mais il y a tellement de paramètres qui peuvent influencer .

Le type de parcours au quotidien , (egr ou pas )

le type de carburant excellium ou pas celui ci posséde moins d'humidité que les carburants du standard et + d'additif (stanadyne )

C'est clair que 150 000 km c'est peu et qu'on ne doit pas avoir de souci d'injecteurs à ce kilométrage. Je ne sais pas ce que faisait le précédente propriétaire mais c'était un notaire (donc j'imagine parcours mixtes) .

Quant à moi, j'ai du faire 20 000 en 6 ans !

Je la prend surtout pour les vacances car je vais au travail en transports en commun Donc globalement ce sont des parcours mixte (mais des petits trajets ville de temps en temps quand même) .

Je met en alternance gasoil /gasoil additive.

 

Bref, elle n'est quand même pas maltraitée je pense (la vanne egr n'était même pas encrassée lors de son nettoyage le mois dernier)

Et franchement, le pire serait de devoir changer des pièces dont les valeurs sont bonnes et qu'en plus ce ne soit pas ça !

 

Y a-t-il eu plusieurs cas similaires à celui de ma A6 vérifiés ?

Un début d'explication logique ? (j'aime comprendre ;-) )

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Mon père, sur un 5 cylindres Mercedes sous garantie, avait un manque de pêche. Ils ont suivi la valise diagnostique... ils ont changé l'egr, le calculateur, le turbo en expliquant à mon père que la mécanique d'aujourd'hui n'était pas celle qu'il avait connue. Lui, maintenait que les injecteurs. Ils ont fini par lui dire que son moteur n'avait pas de problème!! En insistant auprès du directeur de la concession, ils ont changés les injecteurs et c'était ca...

 

Tout ca pour dire que le diagnostic c'est bien mais ca ne fait pas tout!

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en expliquant à mon père que la mécanique d'aujourd'hui n'était pas celle qu'il avait connue.

Il aurait dû leurs dire que les mécaniciens d'aujourd'hui ne sont pas se de l'époque 😩

Les vrai Mecano de nos jours sa court pas les rues...

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... Tout ca pour dire que le diagnostic c'est bien mais ca ne fait pas tout!

Oui, c'est vrai.

D'où ma question sur le nombre de cas identiques (même symptôme, kilométrage etc.)

Après, je pense que je signalerai ça à mon mécanicien (qui est un vrai bon) et il avisera.

Ça peut être un souci d'encrassement (non détectable au diag informatique) ?

Le remplacement a-t-il une alternative ?

Ça se nettoierait ?

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Bonjour JLS2A.

 

J'ai une Audi A6 avec moteur BMK 225ch, idem au tiens.

 

J'ai changé mes injecteurs à 158.000 kms par des "réusinés" achetés sur un site connu avec garantie 12mois à un prix très raisonnable et depuis aucun soucis de fumée blanche. Consommation au top, moyenne 6,5-7,5L/kms ... avec un plein +980 kms avant réserve :icon6:

 

Ce problème est connu sur nos moteurs.

 

Mes symptômes étaient une fumée blanche épaisse qui sentait le gazole non brulé, cela apparaissait surtout pendant les bouchons au bout de 10mins, une vraie locomotive à vapeur ! :icon_eek:

 

Au vagcom, j'avais des valeurs hors tolérances sur 3 injecteurs moteur tournant et chaud à 90°C

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J'ai une question sur tes bougies de préchauffage sur ce type de moteur :

 

Tu as changé les 6, ok mais sur ce moteur elle étaient en céramique en 7v, et remplacées par des métalliques en 4,4v + reprog , exact ?

 

A+

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J'ai une question sur tes bougies de préchauffage sur ce type de moteur :

 

Tu as changé les 6, ok mais sur ce moteur elle étaient en céramique en 7v, et remplacées par des métalliques en 4,4v + reprog , exact ?

 

A+

Non, mon mécano me les a montrées, c'était des métalliques. Ça n'a pas eu l'air de l'étonner.

 

Pour revenir sur tes injecteurs, je lis que tu avais quand même des valeurs critiques sur 3/6. Lá, c'est clair que le problème était identifié. Sur la mienne je n'ai pas relevé de valeurs critiques.

Mais c'est aussi vrai que je n'ai pas pris les valeurs alors qu'il y avait la fumée.

Effectivement, peut-être qu'un nettoyage au bain à ultrasons aiderait.

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Le soucis peut venir de l'encrassement qui bloque l'aiguille, si je ne dis pas de bêtises...

 

Un bain d'ultra-sons, peut-être...

J'y pensais.

Je pense aussi que mon mécano va commencer par ça, plutôt que tout changer d'emblée.

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Perso, apparition des symptômes sur la mienne vers 140k 145kkm de mémoire..

 

Vu que je ne faisais que des longs trajets, et pas de ralenti, je n'ai rien changé avant 190kkm. Je vérifiées mon niveau d'huile à chaque trajet et rien ne bougeait.

 

Après changement, plus d'odeur âcre, plus de fumée..

Si tu fais le bain à ultrason il faut changer l'affectation des injecteurs et recoder.

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Perso, apparition des symptômes sur la mienne vers 140k 145kkm de mémoire..

 

Vu que je ne faisais que des longs trajets, et pas de ralenti, je n'ai rien changé avant 190kkm. Je vérifiées mon niveau d'huile à chaque trajet et rien ne bougeait.

 

Après changement, plus d'odeur âcre, plus de fumée..

Si tu fais le bain à ultrason il faut changer l'affectation des injecteurs et recoder.

OK, donc ça va probablement se résoudre soit par le bain soit par le changement.

L'egr en erreur par contre, ça serait quoi ? (de mémoire j'ai toujours eu cette erreur avec parfois le témoin jaune au tdb).

Pour mémoire, la vanne a été contrôlée et nettoyée.

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Peut-être que tu sollicite pas assez ton moteur ????

plus de 3000 tours rpm , quand le moteur est bien chaud et qu'il a tourné pendant 1heure on peut se laisser aller à des plages rpm plus élevées .

 

Plutôt que de rouler à 120km/h et à 2000rpm en 6ième sur voie express je suis souvent en 5ième . Bon c'est vrai c'est pas très écologique mais l'Etat nous pousse à faire des choses un peu bizarre avec les restrictions sur les vitesses réglementées .

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Peut-être que tu sollicite pas assez ton moteur ????

plus de 3000 tours rpm , quand le moteur est bien chaud et qu'il a tourné pendant 1heure on peut se laisser aller à des plages rpm plus élevées .

 

Plutôt que de rouler à 120km/h et à 2000rpm en 6ième sur voie express je suis souvent en 5ième . Bon c'est vrai c'est pas très écologique mais l'Etat nous pousse à faire des choses un peu bizarre avec les restrictions sur les vitesses réglementées .

Ça c'est certain. A part quelques montées de côtes façons sport où la ça donne pas mal (les palettes, ça va bien !) , d'habitude je laisse en mode auto auto normal. Donc forcément c'est trop cool et il faudrait plutôt aller dans les tours plus régulièrement.

Bah, c'est fait, c'est fait...

A partir de maintenant, je vais la faire monter plus régulièrement en roulant en manuel.

Débit réduit? As-tu un joint réducteur ?

Non mais j'aurais dû le faire comme pas mal d'entre nous ici.
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Vu les problèmes que tu décris, semblable à ce que j'avais, il y a de très fortes chances que les injecteurs soient en cause, ils n'ont pas besoin d'être tous HS pour mettre le bazar, c'est ce que j'ai pu observer au démontage des miens sur l'A6 alors que le VAG com m'indiquait des mesures convenables.

 

Plutôt que d'envisager des traitements, des tests ou je ne sais quoi d'autre qui ne fera que retarder de peu l'échéance, change les 6 d'un coup, c'est un peu de boulot, minutieux, mais ça se fait pour pas trop cher en trouvant les pièces chez les bons marchands en ligne.

 

Tu trouveras ici le descriptif de mon opération : http://forums.audipassion.com/topic/191963-le-30-de-papa/?p=3939751

 

C'est la maladie sur les 3.0 mazout, c'est pénible mais si on ne veut pas raquer plusieurs milliers d'euros chez Audi, il faut s'y coller soi même.

 

Bon courage ! ;)

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Beaucoup de V6 sur des A6 non FL car certains codes moteurs sont moins affectés par ce soucis. :euh:

Signification de "FL" SYP ?

 

En tous cas mon problème apparaît comme connu d'après les symptômes sur beaucoup de A6 moteur BMK si j'ai bien compris et sur des kilométrages relativement faibles à partir er 120 000 et tout ça, parfois sans défaut relevé sur les injecteur.

 

La solution serait donc de changer les six injecteurs ou tenter un nettoyage.

 

Ma synthèse est-elle correcte ?

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FL = Face Lift (à partir de 2009).

 

Contrôler ou nettoyer les 6 injecteurs, cela veut dire qu' il va falloir les déposer du moteur donc autant les remplacer surtout si tu comptes garder longtemps ton A6.

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FL = Face Lift (à partir de 2009).

 

Contrôler ou nettoyer les 6 injecteurs, cela veut dire qu' il va falloir les déposer du moteur donc autant les remplacer surtout si tu comptes garder longtemps ton A6.

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Bon et bien je crois que c'est plié, il faut probablement changer les injecteurs.

 

Comme je ne peux pas le faire moi-même (gros problème de sensibilité des doigts des mains) et sur je 'ai pas de rein à vendre en ce moment pour pouvoir payer un mécano pro, est-ce su' il est possible de lancer un appel au secours sur le forum ?

Parce que Joe pike m'a gentiment donné l'adresse pour acheter les injecteurs mais il reste le problème du montage.

Et bien entendu, mon contrôle technique arrive à expiration aujourd'hui, ce qui n'arrange rien..

 

Bref, bonne année à toi et tous les membres d'Audipassion :-)

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Villeurbanne ça fait une pilé...

 

Si tu souhaite comparer les prix, regarde sur mister a**o

 

Good luck!

 

Pense à prendre en plus selon tes capacités :

- Plaque couvre injecteur,

- joints toriques pour le corps d'injecteur (x6),

- joints toriques pour le raccordement du retour gasoil (x6)

 

Le joint pare-flamme est normalement monté sur l'injecteur.

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Villeurbanne ça fait une pilé...

 

Si tu souhaite comparer les prix, regarde sur mister a**o

 

Good luck!

 

Pense à prendre en plus selon tes capacités :

- Plaque couvre injecteur,

- joints toriques pour le corps d'injecteur (x6),

- joints toriques pour le raccordement du retour gasoil (x6)

 

Le joint pare-flamme est normalement monté sur l'injecteur.

 

Les plaques pas besoin, les joints toriques sont fourni avec les injecteurs.

Par contre effectivement j'avais dû acheter 2 joints toriques pour les retour, ça s'esquinte facilement et ça m'a emm**dé quelques jours !

Référence et descriptif ici : http://forums.audipassion.com/topic/191963-le-30-de-papa/?p=3947340

 

J’espère que tu vas trouver une âme charitable pour t'aider dans cette tâche !

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Merci à tous.

Je suis repassé cet après-midi au contrôle technique complet pour être en règle.

Ça laisse deux mois pour régler le souci (1 mois et demi de trop) .

Je vais la confier à mon mécanicien. Cnestvun bon.

Si nécessaire, j'achète les injecteurs sur le site que m'a filé Joe pike (encore merci ;-)) et mon mécanicien favori les montera.

Je vous ferai un retour après mais déjà, il y a de très fortes probabilités que ce soit les injecteurs. On verra si le nettoyage aura suffi ou bien...

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Salut JLS2A,

Je n'ai pas réalisé cet OP, mais si tu as besoin d'un coup de pied, et en fonction de mes dispo (qui sont malheureusement très rétreintes), je pourrais me joindre à toi...;-)

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  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous.

Je suis repassé cet après-midi au contrôle technique complet pour être en règle.

Ça laisse deux mois pour régler le souci (1 mois et demi de trop) .

Je vais la confier à mon mécanicien. Cnestvun bon.

Si nécessaire, j'achète les injecteurs sur le site que m'a filé Joe pike (encore merci ;-)) et mon mécanicien favori les montera.

Je vous ferai un retour après mais déjà, il y a de très fortes probabilités que ce soit les injecteurs. On verra si le nettoyage aura suffi ou bien...

Oublie le nettoyage, passe par la case changement directement, car il faudra tout recommencer dans peu de temps.

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Yo.

Je decouvre ce fil et je confirme aussi. Pas la peine de tergiverser. Faut changer. Perso, sur l'A4 j'avais mis des refurbished en échange standard acheté à un specialiste allemand et ensuite c'était réglé.

je confirme aussi que le vcds me semble relever des valeurs parfois peu credibles.

faut surtout se baser sur des faits tangibles, fumée, odeur et niveau d'huile qui monte...

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Je la porte lundi. Si mon mécano confirme, ce qui paraît logique, j'ai déjà une bonne adresse pour les injecteurs en échange standard.

A suivre...

 

Bonne journée à tous.

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