Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Rappel Q5 - risques d'incendie liés au chauffage additionnel


Messages recommandés

A oui tu dois avoir raison. Moi j’ai aussi l’option donc je sais pas. 

En tout cas il me l’on fait en même temps que la révision gratuite avant la livraison du véhicule. 

La pièce n’était pas en stock ce qui retardé l’intervention d’une journée, et la livraison de ma voiture par la même occasion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour le chauffage d'appoint, qui comporte une résistance pour compenser le temps de montée en température du moteur (surtout le 3 litres ...).

 

Je ne sais pas pourquoi chauffage stationnaire est mentionné, c'est une option très chère qui permet de démarrer le véhicule à l'avance afin qu'il soit chaud quand on monte dedans, option que bien entendu je n'ai pas.

 

Ils m'ont expliqué que sur un Q5 la résistance avait chauffé, ce qui a entraîné le rappel de milliers de véhicules, pour pas grand chose en gros mais c'est comme ça 

 

Pour conclure, pour moi ce chauffage d'appoint n'a jamais marché sur le Q3, et pas plus sur le SQ5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour que ce soit clair pour tout le monde.

A la question, s'agit'il de cet équipement?

La réponse est OUI, on est d'accord? :AP-Smiles_138:

 

image.thumb.png.5b604ba51be226b84e3612ed5aaf8dc6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

 

Je vais donc le désactiver en attendant d'avoir des nouvelles concernant le rappel.

De toute manière, j'ai testé son fonctionnement cet après-midi, et je suis d'accord avec Thierry, ça n'a pas l'air très efficace!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le changement de la résistance je trouve que l'habitacle chauffe bcp plus rapidement par temps froid. Il faut juste que le bloc clim soit en mode "auto"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses qu'elle se déclenche dès que la clim est en mode chauffage ou seulement en dessous d'une certaine température extérieur?

Peut-être à partir d'un certain écart intérieur/extérieur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que le système se déclenche lorsque il y a une différence suffisante de température entre l'extérieur et ce que l'on a programmé dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Allroad, celui-ci était en fonction automatiquement en dessous de 5° 

C’etait même très efficace pour dégivrer le pare brise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour ma part, je le trouve plutôt efficace.

Combiné avec les sièges chauffants, on quitte vite le manteau en hiver.

 

Même avec une voiture essence qui chauffe plus vite je n'arrive pas à avoir de l'air chaud aussi rapidement.

 

On verra une fois qu'ils auront bricolé l'engin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

j ai bien reçu cette missive pour mon SQ5 de novembre 2015.

je dois en recevoir une autre pour la prise de RDV 

bizarre 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

j'ai fait le rappel ce matin, on m'avais annoncé 2 h, ça a pris 1h30.

récupéré lé SQ5 lavé, aspiré, niveaux faits 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2018 à 10:26, RS383 a dit :

Bonjour à tous 

j ai bien reçu cette missive pour mon SQ5 de novembre 2015.

je dois en recevoir une autre pour la prise de RDV 

bizarre 🤔

idem j'ai reçu la lettre et j'attends la suivante pour le rdv ....sauf que pour moi j'ai pas l'option  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui voilà ....pourtant dans la lettre ils indiquent de mettre chauffage stationnaire sur Off....d'ou mon étonnement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de découvrir le sujet et je me permets d'ajouter ma contribution ^^ 
Le composant en question est une sorte de radiateur additionnel électrique (résistance) fait d'aluminium et de matières organiques, plus communément appelé PTC (Positive Temperature Coefficient) voici un lien explicatif en anglais à ceux qui souhaiteraient plus de détails:

https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2F978-3-642-11628-5_51.pdf

 

La PTC est uniquement utilisée pendant la phase de montée en température du moteur diesel pour avoir un habitacle chaud plus rapidement, elle est par la suite relayée par l'échangeur Eau/air connecté au liquide de refroidissent (concernant l'efficacité, c'est directement lié aux spécifications audi). La PTC est mise de série sur les véhicules plateforme B8 diesel A4, A5 Q5 (et leurs dérivés S, si diesel) et se trouve à l'intérieur même du groupe de clim qui lui même est derrière la planche de bord au centre, donc la PTC se situe plus ou moins au niveau des jambes/pieds sous la console centrale. D'un point de vu accessibilité ça dépendra du véhicule, mais en général c'est coté passager sous la boite à gants, la PTC est glissée et maintenue par une pièce plastique... Le composant mis en cause par ce risque d’incendie est le connecteur électrique, mais à ma connaissance aucun véhicule vendu n'a cramé, c'est préventif et non curatif, mais je vous confirmerai cela. J'ai bossé 3 ans au BE de la boite qui a développé cette PTC et il se trouve qu'on parlait déjà de ce problème il y a 4 ans quand j'y étais.

 

 

Modifié par kiss_man
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2018 à 14:09, Jeannot68 a dit :

bon , pour revenir un peu au sujet de base , j'ai quelques infos venant d'une personne de ma famille qui travaillait chez Behr , où sont fabriquées et assemblées ses fameuses résistance et le problème viendrait des soudures en argent .

Audi aurait demandé de faire un certain nombres d'économies sans préciser où et Behr aurait alors décidé ( en relation avec Audi ???? ) de diminuer la qualité du métal de soudure et de ce fait cela provoquerait des risques d'échauffement dû au mauvais contact !

 

Ha voila un Alsacien ^^
Je préciserais même là où le composant est développé également :)
Oui c'est ça, mise à part que la boite est passée sous le pavillon MAHLE en 2013/2014 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kiss_man a dit :

 

Ha voila un Alsacien ^^
Je préciserais même là où le composant est développé également :)
Oui c'est ça, mise à part que la boite est passée sous le pavillon MAHLE en 2013/2014 ^^

oui effectivement tu as raison concernant le rachat par Mahle !

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ca y est j'ai recu le deuxième courrier pour pouvoir prendre rdv.

Est ce que qqn a deja porté son q5 pour changement de resistance ? Sous elsa on peut voir qu'il faut tout démonter  ......( les 2 indiquée je n'y crois pss du tout ....) dans les manip officielles ELSA , il y a le fait de remettre le joint qui sépare l'air en 2 au niveau de l’échangeur dans le cas des clim bizone.....mes inquiestudes sont les suivantes : 

 va t on se trouver avec des rossignols apres tout ce demontage ....

Si apres ce changement de resistance auxiliaire  , la clim bizone ne fonctionne, super  !!

Il faut recalibrer les servo moteurs d'actionneur de volets de repartition d'air....etc etc etc 

 

D'ou l'attende de vos retours , car bon je ne suis pas chaud chaud  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait et je n'ai rien constaté de différent. Ni en mieux, ni en moins bien.

Je n'ai pas non plus lu de retour qu'ils soient positifs ou négatifs de la part de ceux qui l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Intervention réalisée par la CC de Blois, véhicule rendu propre 1 heure après la dépose, pour le moment rien à dire, aucun constat de mal façon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, fait dans le cadre d’une révision pour la laisser qu’une fois. Pas de problème, tout fonctionne comme avant. Pas de rossignol dans l’habitacle :AP-Smiles_u1F602:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Q5 en concession aujourd’hui pour ce rappel, j’en profite pour faire l’entretien 2ans malgré mes 11000 kms réalisés sur cette période ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...