Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème pédale de frein - dure et freins bloqués OU léger freinage en circulation


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous soumet ces symptômes très curieux et pas systématiques, que je n'ai rencontré nulle-part sur ce forum ni ailleurs.

Premier symptôme :
Lorsque je stationne et quitte le vehicule, les "feux stop" sont allumés.
Je rentre dans la voiture pour vérifier la pédale de frein et je la trouve bloquée, enfoncée au maximum de sa course habituelle (elle n'est pas au plancher) ; et j'ai toute la peine du monde à la remonter avec le pied (aucune différence que le moteur soit éteint ou allumé). J'y parviens en quelques minutes mais ça m'a pris 1/2 heure la dernière fois.

En 6 à 8 semaines, mon Audi a présenté ce symptôme 3 fois.



Second symptôme, depuis ce dernier blocage de la pédale :
Il me SEMBLE que le voiture freine légèrement en circulation. Et il me SEMBLE que ce léger freinage cesse si je remonte la pédale de frein au maximum avec le pied (0.5 à 1 centimètre).



Au delà de ça, la voiture freine très bien.

Qu'en dites-vous ?


Merci pour vos lumières.
Ma voiture : Audi A4 B6 09/2001 1.9tdi 130cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vérifie que rien ne bloque mécaniquement la pédale (peu probable).

Pédale rep 3 de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/7/721-721025/

Si tu ne constates rien, je pencherais pour un servo frein HS (ou trou d'évacuation dépression bouché sur le servo frein)

Pièce 1 de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/6/612-612010/

ou un problème de sa soupape (rep4) ou du tuyau de dépression allant à la pompe à vide :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/6/611-611070/

Si tu as le problème à nouveau, je te suggère de retirer la soupape et voir si la pédale revient à sa position.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je vais voir ça et en reparlerai ici.

Tu me confirmes que la sensation de freinage très léger n'est pas normale ? Si je veux qu'elle disparaisse, je dois lever la pédale non pas sur quelque centimètres mais sur 1 cm ou moins. C'est très subtile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si la dépression continue à agir après avoir relâché la pédale (ce qui n'est pas normal), tu peux avoir un résiduel de freinage.

Le seul moyen comme je te disais pour en être sûr est de retirer la soupape, ce qui fait que la dépression est automatiquement annulée; ce qui doit faire remonter la pédale.

https://3.bp.blogspot.com/-GGCmeTzSP74/VuRBOT6XU_I/AAAAAAAAAEg/UmjNx6aLXa0CzPJmGmNfbaB_LeodeHTWA/s1600/12472531_1134691949888738_9202438686634433871_n.png

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc de retour de chez le mécanicien :

- rien côté mécanique de la pédale

- le servo frein fait toujours son boulot et sans bruit lorsque j'appuie sur la pédale

- pas de problème de dépression non-plus

 

Je dois voir un autre mécanicien compétent Audi, début janvier pour un diagnostic complet et éventuellement changer le servo frein (que j'avais acheté par anticipation il y a 1 mois). Cet autre mécanicien suspecte le servo frein mais il faudra qu'il y jette un oeil.

 

Je ferai alors une mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour !

 

Verdict du mécanicien : c'est bien le servo frein (master-vac) qui est à changer.

Il est rempli d'eau.

 

J'ai lu ici et là que c'était une maladie fréquente chez Audi ou sur ce modèle.

Personnellement, je pense que c'est dû au fait que le compartiment où se trouve le master-vac (et la batterie) est aussi le compartiment de récupération et d'évacuation des eaux de pluie : le trou d'évacuation est parfois bouché (par des feuilles par ex.) et stocke l'eau où le servo-frein doit parfois baigner.

http://forums.audipassion.com/topic/155215-avant-stagnation-deau-entre-compartiment-moteur-et-habitacle/

 

 

Je ferai un retour d'ici 2/3 jours, une fois que le servo-frein sera changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le servofrein s'est rempli d'eau, il est fort probable que les drains d'évacuation du caisson de batterie soient obstrués.

1 drain sous la batterie et 1 sous le Mastervac.

Nettoie ces 2 drains car je pense que c'est la cause initiale de ton problème. Le caisson sous la baie de pare brise a dû se retrouver avec un niveau d'eau conséquent et l'eau a très probablement migré dans le servofrein.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien ce que je pensais : eau de pluie résiduelle car les drains s'étaient trouvés bouchés.

 

Parenthèse : problème supplémentaire :

Après que le servofrein ait été changé, le mécanicien a fait une purge du circuit de freinage qui a révélé que le maître cylindre de freins était flingué.

En cause : le liquide de freins "vert", ajouté il y a quelques semaines par un mécanicien à domicile. Ce liquide de freins est adapté Volkswagen mais pas Audi et selon mon mécanicien, ce liquide ronge les joints et le maître cylindre a trinqué.

 

Accessoirement, je trouve des maîtres cylindre sur internet pour environ 30€ alors que chez Norauto ou autre, ils dépassent les 150€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liquide de frein vert = LHM c'est à dire Liquide Hydraulique Minéral

Il est rigoureusement interdit sous peine de destruction totale du circuit de freinage d'utiliser ce type de liquide prévu pour certains véhicules Citroën.

 

Normalement on doit utiliser du liquide répondant à la norme DOT 4 ou 5.1

C'est écrit sur le bouchon du réservoir de liquide de frein.

Estime toi chanceux si tu ne dois remplacer que le maître cylindre.

 

En général le restant suit, car le LHM détruit tous les elements caoutchouc (joints, coupelles, flexibles,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

civomirak j'ai un problème similaire au tiens !

 

Il y a 15 jours après avoir patienté au feu rouge , je redémarre et la voiture sur 500 mètres c'est subitement mise a freiné de plus en plus seul jusqu'à que je puisse plus la bougé ! j'ai juste eu le temps de la garé sur le bat coté !

Même en première impossible de bougé la voiture et le bip au tableau de bord et le voyant orange des plaquettes !

Je coupe le moteur , j'attend 30 min et les frein se débloque , je remmène la voiture a la maison ( 20 kilomètres )

Je passe le vagcom et la défaut du bloc abs !

Je l'efface et je vais faire un tour et la rien ! tout marche impec et le défaut n'est pas revenu !

Le lendemain matin , je prend la voiture , et la , premier freinage la pédale et presque au planché , et freine sur quelque centimètre en bout de course et sur le trois quart de la course de la pédale rien !

Je continu l'essai , et la pédale au fur a mesure des kilomètres se remet a freiné normalement , jusqu'à devenir dur et pour le coup freine seulement sur même pas un centimètre de course ! tout l'inverse du démarrage a froid !

Tout les autres jours même constat , pédale de frein spongieuse et après elle freine correctement , comme si le circuit d'air d'assistance de la pompe tandem se regonflé !

Depuis les frein on re bloqué de nouveau sans prévenir !

J'ai toujours le voyant de frein au tableau de bord tout simplement parce que le coup du freinage ( le premier ) ma tué les plaquette qui était a la limite sur le témoin ! du coup la , elle ont le témoin qui et bien usé et coller sur les disque donc voyant qui indique qu'il faut changé les plaquette !

Je repasse la voiture au vagcom suite au deuxième blocage , et la rien ! aucun code défaut ! ( pompe abs qui se serais mise en sécurité avec un code défaut la première fois ??)

Je vais me penché sur le problème se weekend parce que sa deviens craignios la !

Faut que je regarde si la pompe tandem fait son boulot !

Fuite au tuyaux ect

Jai jamais fait la vidange du liquide de frein ( 5ans ) et je sais pas si elle été faite avant , la voiture et de 2004 !

 

Bref jai du taf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Problème résolu avec donc 2 problèmes :

- Mastervac défectueux car plein d'eau (les drains d'évacuation d'eau du compartiment batterie étaient bouchés)

- Maître cylindre KO à cause du liquide de frein vert interdit (adapté pour Citroën et certaines Volkswagen).

 

Le Mastervac neuf n'était pas le bon, bien que le fournisseur "AutoDoc" (piecesauto24.com) m'ait conseillé ce modèle, vis à vis des attaches sur ma voitures. Il ne pouvait pas accueillir le Maître-cylindre neuf. Mon mécano s'est alors procuré un Mastervac d'occasion et me l'a monté.

 

Merci encore pour votre aide et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut a tous !

Ayant fait plusieurs garage , tous me dise que c'est le bloc abs sans même avoir regardé la voiture !

Personne n'a voulu la prendre pour la réparé ! ( pas le matériel , trop compliqué , bref !!!! )  

J'ai pris rendez vous chez Audi pour un devis et confirmation de la panne ! ( il vont contrôlé l'assistance au freinage , mettre le circuit sous pression voir si il y a pas de fuite , etc. etc. )

Prix pour devis et recherche de la panne : 180€ :expressionless:

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!!!!! :grin:

Alors pour info ! la suite ! Encore choqué des prix pratiqué a la concession qui ne fait justement aucune concession quand ils s'agit de facturé !

Devis Audi !

Changement du maitre cylindre + 4 disques plaquettes + purge hydraulique + 4 flexible de frein = 2100€

Sachant effectivement qu'ils faut que je change les plaquette avant , j'ai le voyant au tableau de bord , mais c'est tout ! le reste et en très bonne état , et en plus sa n'a rien  avoir au problème d'assistance au freinage  !

Mais c'est pas fini !

Ils mettent bien ( sous réserve de l'état de l'unité hydraulique ) ( prix de la pièces 2860€ )

Et mon devis ma couté au final 183,14€

J'ai bien sur refusé un t'elle devis ! ( plus chère que la voiture )  

 

Jai donc fait un devis chez Norauto pour la pose d'un maitre cylindre trw et la purge de dot4 = 367,14€

 

j'hésite a la réparé  !!!!!!!!

 

Sachant que je n'est pas Le symptôme de l'absence de dialogue avec l'appareil de diagnostic. Mon bloc abs et parfaitement accessible via le VCDS !

 

Audi A4 130 TDI avf - 226 000km en tres bonne état cosmétique , mécanique !

 

Question ! pour remplacé le bloc abs d'occasion , faisable ou pas ?  

Pour le recodé j'ai le vcds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut ,

 

Première fois que je suis resté bloqué avec la voiture j'ai eu le Code défaut 01276 au passage du vcds .

Je l'ai effacé .

La voiture roule sans aucune perte de puissance , rien aucun défaut remarqué sur la conduite a part ( on m'avais parler de l'assistance au freinage , pompe tandem )  , que la pédale a une course exagéré pour freiné au début de parcours ( le matin ou après avoir été arrêté une longue duré ) .

Et que si je freine 3 fois de suite j'ai plus de frein , la pédale deviens dure a plus pouvoir appuyé dessus !

Ensuite la pédale ce durci de plus en plus au fil des kilomètres jusqu'à se durcir toute seul , et immobilisé la voiture . pas de voyant remonté au tableau de bord pour toute les autres fois ou je suis resté bloqué ensuite , juste une pédale sans course et dure comme de la pierre , et roue bloqué .

Seul la première fois elle ma remonté ce défaut , que j'ai effacé au vcds dans le module abs et donc code 01276 .

Je peu communiqué avec le bloc abs via le vcds sans problème !

Apres je l'ai amener chez audi n'ayant plus de défaut remonté voir si eux avais une astuce pour me dire c'est t'elle ou t'elle organe qui déconne on vous le change ?

A bas non ! Audi me sort des devis de fou ( 4800€ il change tous le système de freinage de A a Z ils se casse pas le cul )  .

Moi aussi en changeant la totalité du système je suis capable de réparé la voiture !  

Ensuite tous les petits garages ne veulent pas prendre le risque d'y touché ou pas le matos pour , etc. etc.

Je pense que c'est le bloc abs qui est mort .

Donc suite et fin de l'histoire pour moi , j'ai déjà assez perdu de temps avec tous ce petit monde

J'ai remplacé l'audi ( sa ma gavé ) par un touran cross .

L'audi sera sur le bon coin a vendre en l'état sans contrôle technique( puisque je peu pas le passé en l'état ) a 1500€

 

Un gars mieux expérimenté que moi pourra certainement en faire quelque chose sans ce ruiné .

 

Merci pour l'aide de ce forum au quel cas je resterais fidèle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé pour toutes ces déboires que tu subis et que tu n'aies pas indiqué le code défaut plus tôt.

Le code 1276 est en rapport avec la pompe V64 sous le bloc hydraulique d'ABS. C'est une pompe de retour...ce qui pourrait expliquer parfaitement que lorsque celle-ci est défaillante, les freins restent bloqués.

Il me semble d'après le haut de la page 37 du document suivant (SSP204) que la pompe V64 est le gros cylindre que l'on remarque sur le bloc hydraulique sur cette photo  :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_204.pdf

DSC_0248s-1024x768

Il me semble aussi que l'ABS sur la B6 est un Bosch 5.7 :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2004-249/6/614-614010/

On trouve la centrale hydraulique avec le calculateur en occasion pour 300 euros environs :

http://www.pieces-okaz.com/fr/audi/1079-bloc-abs-pour-audi-a4-ref-8e0614517-8e0614517b-8e0614517n-8e0614517l-ref-bosch-0265225048-0265225045-0265950011.html

Enfin, un lien traitant de la réparation de l'ABS BOSCH 5.7 :

http://www.actronics.eu/fr/bosch-unite-5-7-abs/

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut wauzzz et merci pour tous c'est renseignement .

 

Je n'est pas donné le code ne le voyant plus revenir en défaut , et pensais ( a tord ) que le garage audi aller trouvé avec exactitude l'élément incriminé .

 

J'ai déjà étudier , le sujet sur ce bloc abs . ( mon bilan )

J'ai sais bien sur aussi quel se change pour une modique somme en occasion .

Mon problème est , que je n'ai pas le matos pour purgé ce satané abs . de ce que j'en ai lu faut pas désamorcé le bloc abs sans quoi , c'est une tanné a faire , voir impossible si pas le matos adapté ?  

Après recodé le bloc abs sera facile puisque j'ai accès au module avec sont codage et  je pense pourvoir m'en sortir , mais il y a le capteur esp  aussi a recodé .

Le pire c'est que si j'achète le bloc abs , personne ( garage tous confondu ) veux me le monté ou participé a cette réparation .

 

Alors question ! quel matos et procédure pour purgé un abs ? ( je n'est pas de compresseur a air )

 

Je veux bien le faire si on me guide un peu . 

 

( édit ) Bon j'avance il me faut un Eezibleed !

 

Merci d'avance pour les réponses .

 

@+ 

 

 

 

 

Modifié par chamalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut a tous :) 

Gros gros déterrage !  AP-Smiles_u1F62C.png 

Alors ayant pris les boules avec l'audi et le problème de frein , je l'avais remisé dans le garage en jachère pendant tous ce temps !  ( plus d'un an , je m'en foutais j'avais un autre véhicule  ) .

J'ai donc décidé de la réparé ( enfin ! :) ) 

Etat des frein 1 an après ! Bas pire que tout ! voyant ABS ESP allumé , bip de frein , bref la totale au tableau de bord .

Essaie routier je me retrouve avec une pédale molle , et qui fini sur la moquette pour avoir un semblant de frein !

La voiture freine en crabe et très peu ! 

Je sort je constate que seul le disque avant gauche et la roue arrière droite freine , puisque seul c'est deux disque on chassé la rouille accumulé dessus  ! ( normal me dirais vous , le système de freinage a une répartition en X )

Je décide donc dans un premier temps de faire une purge avec un eezibleed ( au passage c'est vraiment de la daube ce purgeur , fui dans tout les sens , et inutilisable en sortie de boite )

J'arrive âpres moult emmerde avec le eezibleed a faire une purge complète du système ! ( purge de la roue la plus éloigné , a la plus proche , 1 litre au total de dot 4 )

Mais ! !!!!! Le circuit étant en pression au le eezibleed a 1,2 bar impossible de faire sortir le dot 4 en ouvrant la vis de purge arrière gauche ! :AP-Smiles_u1F626:

Comme bouché ! rien de rien ! 

Je décide d'appelé un amis pour en plus appuyer sur la pédale de frein voir si une purge a l'ancienne arrivais a faire sortir du dot de l'étrier arrière gauche , tout en étant laissé le circuit sous pression avec le eezibleed . ( foutu , pour foutu  )

Et la miracle du dot4 qui arrive ! du coup je fais toute la purge comme ça ! 

Comment dire AP-Smiles_u1F60F.png le dot 4 qui en est sorti était pourri de chez pourri couleur verte !

7 ans que j'avais la voiture et j'avoue ne jamais avoir fait de purge de frein ! le propriétaire avant je ne sais pas non plus !  

Essaie routier ! 

Tableau de bord une guirlande ABS ,  ESP , bip etc ............ Et a la pédale sa freine , mais sur un freinage doux , par au planché , Dégoûter ! 

Je prend les boules et je tape un pile qui déclenche l'ABS et la ! miracle ! 

Tout les voyant s’éteigne au tableau de bord ! 

J'ai retrouvé tout mes frein et sa freine de nouveau des quatre disques , j'ai plus de voyant ! je suis allé ensuite dans les calculateur , effacé tout les code défaut au vcds .

Essaie routier ! 

Alors effectivement sa freine ( et fort même ) par contre sur un freinage doux et long , la pédale par au planché ! 

Je fais donc le test a savoir si le maître cylindre et pas flingué ! ( voiture allumé , resté appuyé sur la pédale voir si elle part au planché ) et la c'est le cas ! 

Je vérifie si il n'y a aucune fuite de liquide nul part , étrier , durite , ect etc et la rien !

Ensuite je regarde l'assistance d'air , pompe tandem , tuyau , cerveau frein ! rien de suspect !

J'ai quand même un doute sur la purge , avec le fameux dont tous monde parle en bien du eezibleed et du fait quand déclenchant l'ABS il n'y est pas encore des bulles d'air !

Je décide alors de faire faire une purge dans un garage pro ! 

Verdict ! toujours pareil , pédale qui part au planché sur freinage doux et long et le même diagnostique que moi , le maître cylindre est dcd .

   

   

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite :) 

Quand je reste appuyer sur la pédale de frein et quel descend au planché , ont voit par l'orifice de remplissage du bocal du dot4 du maître cylindre , remonté des micros bulles !

Je pense que les coupelle ou les joint  dans la maître cylindre ne tiens plus la pression .

J'ai commandé un nouveau maître cylindre de la même monte  d'origine .

Pour mon véhicule c'est un TRW - PML420   oem : 8E0611021  (attention il y a deux model de maître cylindre ! c'est selon la référence du votre cerveau frein ) 

Référence de mon cerveau frein compatible avec le trw-pml420       oem : 8E0612105P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fameux eezibleed !

Colier manquant sur le tuyau de valve ( j'ai du mettre des colson tellement sa fuyait ) 

Joint de bouchon dur qui casse au premier serrage :AP-Smiles_78: ect etc

Fuite au bouchon ! les tuyaux souple d'entré d'air et sorti de dot4 serve d'étanchéité sur le plastique du bouchon qui est dur !  

Bref après avoir fait ma purge tant bien que mal , j'ai vite renvoyer cette saloperie a amazon qui m'ont rembourser sans discuté ! :AP-Smiles_58:

 

 

IMG_20190911_124924365.jpg

IMG_20190911_125026487.jpg

IMG_20190911_125002148.jpg

Modifié par chamalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en avait un aussi, je m'en suis servi deux fois et il était mort.. il a fini a la poubelle...

j’espère que ça ira avec le nouveau cylindre, ce genre de problèmes existait déjà sur les b5 AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sankokai a dit :

j'en avait un aussi, je m'en suis servi deux fois et il était mort.. il a fini a la poubelle...

j’espère que ça ira avec le nouveau cylindre, ce genre de problèmes existait déjà sur les b5 AP-Smiles_u1F609.png

Je l'ai renvoyé a Amazon direct AP-Smiles_u1F60A.png

Je viens de recevoir le maître cylindre aujourd’hui même ! 

J’espère que le démontage remontage sera pas trop merdique avec le tablier ( bac a batterie ) qui il y a juste devant ! 

Par contre le maître cylindre chez  mister auto 79€ et chez audi 397€ en TRW d'origine chez les deux ! cherché l'erreur ! :AP-Smiles_24:

Modifié par chamalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pense a vérifier les flexible de frein, si la voiture a pas bouger 1 an, ils peuvent avoir des défauts (sec, fente, effritement etc..) AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sankokai a dit :

pense a vérifier les flexible de frein, si la voiture a pas bouger 1 an, ils peuvent avoir des défauts (sec, fente, effritement etc..) AP-Smiles_u1F609.png

Déjà vérifier ! tout est sain ! Mais merci du conseil  :) 

IMG_20190911_111117169.jpg

IMG_20190911_120112574.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître cylindre changé ! 

Mais sans déconné quel merde a faire avec ce bac a batterie qui sert a rien :AP-Smiles_40:

Alors que sans le bac en 20 min sa serais torché .  Bref ! 

Jeudi purge dans un garage n'ayant plus le eezibleed . 

Tadammmmm . va t'elle finir brûlé ou va t'elle ressuscité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour ! Donc après la purge le maitre cylindre  ok .

J'ai retrouvé les frein !  

Mais il y a un manque sur des freinages répétés . ( Pédale qui devient légèrement dure )

Verdicts . ..... La fameuse pompe tandem ( pompe a vide ) qui a du jeux au niveau de la connexion du tuyaux . 

En bref , je perd de l'air par le sertissage ou il y a le tuyaux de sorti d'air pour alimenté l’assistance   :AP-Smiles_u1F611: 

Tinnnnnn ! y a pas a dire c'est vraiment de la bonne came audi .  

 

Modifié par chamalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...