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Bonjour tout le monde!

 

Ce W-E dépose du groupe motopropulseur en vue du changement de moteur, tout s'est bien passé, l'ensemble est sorti sans difficultés

 

Prêt pour le grand voyage?

IMG_20181208_142442.thumb.jpg.da2849adaadc67229a18ca3f2b71ed1a.jpg

 

Du coup j'ai fait un swap avec un cageot, je pense que tout est rebranché comme il faut, ça devrait envoyer du lourd au banc de puissance!!!

IMG_20181208_154204.thumb.jpg.f9c04af1029337786839ed0913901761.jpg

 

 Trève de plaisanterie, l'ensemble moteur/boite déposé:

IMG_20181208_154216.thumb.jpg.b44481c7f651d168aff35acdd54e53ec.jpg

On aperçoit derrière le remplaçant, AWX tdi 130, 179000 km.

 

La prochaine étape est de mettre un bon coup de propre sur le nouveau moteur puis d'y installer tous les accessoires de l'ancien. A noter que l'acheminement de carburant du 130 est un peu different du 115, mais je compte bien tout remonter comme sur le 115. L'échangeur eau/huile est un peu plus gros sur le 130, ça je compte le conserver. Sur le 115 il y a 3 bougies de préchauffage sur la pompe tandem, qu'il n'y a pas sur la pompe tandem du 130 (peut etre à cause du fait que la pompe tandem du 130 était assistée par une pompe de gavage, pompe qu'il n'y a pas sur le 115).

Le cache culbuteur a également un relief un peu différent sur le dessus (je n'y voit aucune explication technique, je reprendrai celui du 115). Le turbo bien sur est différent , tout comme les injecteurs pompes, et encore une fois je remettrai tout du 115.

 

Petite question pour les spécialistes: les culasses sont-elles strictement les memes? J'ai cherché partout et à chaque fois je trouvais qu'il n'y avait pas de différences et que les culasses des 1.9 TDI PD 100, 115, 130 et 150 étaient les mêmes. C'est juste que quelqu'un m'a mit un doute là dessus et du coup ça m’empêche de dormir...

038 103 373C pour celle du 115 (avec un petit "R" frappé à la suite de cette référence)

038 103 373R pour celle du 130

 

Merci d'avoir lu :)

 

 

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Salut,

 

J'ai passé ton topic en revue... Claquement, fumée... T'es sur que t'as coulé une bielle ? Ca serait pas plutôt la courroie de distribution qui s'est décalée ?

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Non j'ai vérifié bien sûr avant de me lancer dans ces réparations, et elle était calée au poil. J'ai eu l'occasion de la refaire après avoir changé les poussoirs, et pareil aucun changement toujours claquement+fumée. Je demonterai le moteur pour être fixé sur la cause réelle 

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Salut,

 

Ok merci... Je suis curieux d'avoir le feedback sur le souci exact... C'est pas le premier moulin, ceci dit, ou j'entends des casses de bielles après avoir reprogrammé... On dirait qu'il y a une faiblesse dans ces bielles ou qu'elles sont sur-sollicitées après reprogrammation... Notre ami Fredmurphy avait eu ça avec la sienne aussi, mais en 1.8 T et passée à genre 300 canassons si je me souviens bien, mais là c'était une reprog hors normes lol

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Moi aussi! Oui enfait l'équipage mobile de ce moteur est le meme que le tdi 100 (et je crois meme que les AHH/AFN à pompe normale), de plus c'était le premier moteur PD de chez VAG, donc forcément avec des soucis de jeunesse... Le couple étant déja en sortie d'usine assez important (295Nm), alors là avec la reprogrammation qui sortait environ 390Nm les bielles ont pas du apprécier....Il aura quand meme tourné 15000km comme ça.  Oui je m'en souviens pour celle de Fredmurphy, mais là comme tu dis c'était un autre niveau!

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Salut,

 

Les AFN et les AVG ont une fiabilité impressionnante... Après, peut-être une fois qu'ils sont reprogrammés faiblissent-ils aussi... 

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Pourtant le TDI 115 malgré tout est un des moteurs les plus fiables des TDI récents ,,, mais bon passé un  certain kilometrage rien n'est éternel ,, la mienne arrive sur  210000 kms  elle a été reprogrammée a 10000 kms lors de sa 1ere vidange , je roule donc reprogrammé donné pour 150cv et 380nm de couple depuis presque 200000 kms avec encore tout d'origine meme le turbo , , mais j'ai jamais cherché la pleine puissance en 1ere ou 2nd  ,,, et on verra par la suite mais j'espere la garder encore longtemps également

 

 

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Il y a 3 heures, mick030118 a dit :

Salut,

 

Les AFN et les AVG ont une fiabilité impressionnante... Après, peut-être une fois qu'ils sont reprogrammés faiblissent-ils aussi... 

Je suis bien d'accord, en tout cas c'est sûr que ça ne rend pas un moteur plus fiable..c'est le jeu !

 

@Fred76-A4TDI oui tu as raison, le mien aura tenu 310000km, c'est pas si mal...et puis tant que la caisse est en bon état, tout n'est que consommable! (même si des fois ce  serait moins compliqué et moins onéreux de simplement changer de voiture il faut l'avouer...) J'espère qu'elle t'emmènera encore loin alors! tu as conservé l'EGR sur la tienne?

 

 

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Bonjour à tous et bonne année :)

 

Bon et bien ça y est, la revoici sur les routes! Après une semaine de vacances passée à travailler dans le garage et avec un premier démarrage dimanche après midi ma b5 est de nouveau opérationnelle! Voici donc la liste de ce qui a été réalisé avant de remettre la mécanique dans l'auto:

-mise à nue du nouveau moteur et de l'ancien par la meme occasion (démontage de tous les périphériques: turbo, pompe tandem, porte filtre à GO, circuit LR et GO, collecteur admission, alternateur, visco, compresseur de clim, pompe de DA, etc...)

-nettoyage exterieur du bloc et de la culasse et nettoyage partiel des conduits d'admission de la culasse

-remplacement du carter d'huile (ce qui ma permit de constater qu'aucune limaille n'était présente dans le carter du moteur de remplacement, carter pété suite à une mauvaise manutention d'où le remplacement)

-démontage des IP 130 et nettoyage des puis d'injecteurs

-remplacement joint spi vilo coté boite

-remplacement volant moteur + embrayage + butée (j'ai monté un kit embrayage+volant monomasse Valeo)

-remontage turbo 115 sur le nouveau bloc 130 + changement des joints

-remontage et réglage des IP 115 dans la culasse 130 (les culasses ne sont pas les memes en apparence mais à l'intérieur c'est pareil)

-remontage du cache cullbu 115 sur la culasse 130

-remontage de la pompe à vide/tandem 115 sur la culasse 130

-remontage des circuits de GO et LR du 115 sur le 130 + remplacement des joints toriques fatigués (boite d'assortiment de joints de toutes tailles acheté dans le rayon sanitaire d'un magasin de bricolage et qui font très bien l'affaire)

-remplacement kit distri complet avec pompe à eau

-nettoyage exterieur et remontage de ma boite DUK du 115 sur le bloc 130 + graissage de la rotule de fourchette

-remontage collecteur admission du 115 sur le 130 (les collecteurs d'échappement étant les memes j'ai conservé celui qui était déja en place sur le 130)

-remontage du kit suppression EGR

-remontage des périphériques du 115 sur le 130 (alternateur, visco, pompe DA et compresseur de clim)

-installation d'une fiche 2 pin sur le faisceau du ventilateur de clim (j'avais été obligé de coupé le faisceau pour écarter le porte serrure sans devoir démonter ce ventilateur)

 

Et bien sur remise en place du groupe motopropulseur dans l'auto + branchement du faisceau.

 

Quelques photos du chantier:

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sous la chevre le 130, dans le fond le 115 HS

 

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volant moteur bi-masse du 115 bien fatigué (310 000km d'origine tout de meme)

 

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Tout propre! A noter que j'ai conservé l'échangeur eau/huile du 130 car plus gros donc plus performant

 

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Une chevre c'est aussi très pratique en guise de pied de lampe!

 

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Réglage des vis de butée d'IP : on trouve le PMB (ou PMH si on installe le comparateur de l'autre coté de la rampe) du culbuteur avec le comparateur tout en tournant le moteur avec la douille 12 pans de 19, on amene l'injecteur en butée avec la vis, on dévisse de 270° puis on bloque avec l'écrou de bloquage. Pour les injecteurs j'ai installé les pions d'appui des IP 130 sur les IP 115, ce qui fait un montage un peu hybride mais plus fiables car les pions d'appui des IP 130 répartissent mieux l'effort des culbuteurs sur les IP.

 

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Et enfin on remet tout ça dans le compartiment moteur!

 

Le premier démarrage a été difficile car il a fallu réamorcer tout le circuit de GO, et comme sur ces moteurs il n'y a qu'une petite vis de purge sur le filtre et que je n'ai pas de pompe de gavage dans le réservoir...il a fallu tourner la clé un bon moment!

 

Ce nouveau moteur fonctionne donc pour le moment très bien, 600 km effectué depuis et RAS. Aucune consommation d'huile ni d'eau. Il y aura juste le calorstat que je devrai changé car il est bloqué ouvert donc la voiture ne dépasse pas les 65°C

 

Voilà, une bonne chose de faite

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par JJJ777

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Salut,

 

Chapeau bas pour tous ces travaux, effectués visiblement avec soin et par un connaisseur... Pourquoi avoir remis les organes du 115 (injecteurs etc) sur le 130 ?

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Merci Mick, je commence à me débrouiller mais il me reste encore tellement de choses à apprendre! J'ai fait le choix de conserver tous les périphériques du 115 de manière à ne pas avoir à revoir la cartographie et surtout de manière à ce que le "swap" ne soit pas détectable en levant le capot. Les 155cv actuels du stage1 me suffisent, et puis le turbo du 130 pissait l'huile  par l'aspiration échappement, donc il aurait fallu changer le CHRA (alors que j'avais celui du 115 qui n'a que 40 000km, je l'avais changé en 2017)..Quant aux injecteurs du 130 ils sont bons mais je venait de racheter 4 injecteurs 115 reconditionnés, donc ça m’embêtait de ne pas les utiliser..et puis vu que les 130 ont un plus gros débit il aurait fallu revoir la carto..En fait le réel interet de ce "swap"  c'est de profiter de l'embiellage beaucoup plus solide du tdi 130 (ce moteur pouvant tenir jusqu'à 170-180cv en restant fiable)

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Super boulot !! ..... qui semble fait avec réflexion et précision.

Bonne route !

 

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Félicitations pour ce boulot monstrueux et bonne route !

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Salut amis de la b5 !

 

Alors pour ceux qui voulaient le feedback j'ai trouvé un peu de temps en février pour démonter le bloc HS afin de comprendre la cause réelle du problème.

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Et finalement....après examen approfondi...le verdict est formel : UNE tete de bielle, UNE!

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Plus précisément c'est la bague (bi metal ou tri metal?) qui est montée dans la tete de bielle qui est complétement bouffée (on l'aperçoit déchiquetée sur la photo), ce qui provoque un jeu énorme entre l'axe de piston et la bielle, d'où le claquement et la fumée. Cela explique aussi la difficulté à localiser le claquement, puisque toujours en mouvement. Je présume que c'est aussi cette bague que j'ai retrouvé en petite limaille partout dans le moteur...Pour ce qui est des éventuels dommages collatéraux, je n'ai constaté aucune rayure dans le cylindre ni d'usure avancé de l'axe de piston concerné. On pourrait presque imaginer le refaire tourner en changeant tout ça...mais bon ce serait de l'acharnement! Il serait certainement plus raisonnable de lui donner comme seconde vie le role de table basse ! En tout cas j'ai de la pièce de rechange ! En cherchant un peu sur les forums j'ai pu lire que je n'étais pas le premier à qui cela était arrivé sur 1.9 tdi 115... En tout cas aucun regret, je repars avec un bloc plus robuste avec seulement 180000km, au passage j'ai effectué 3000km depuis le changement de moteur et RAS, même pas un petit code défaut à se mettre sous la dent...AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61C.png

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Salut l'ami,

 

Compliments pour ce chantier d'ampleur, mené de  mains de maître...

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Salut mick, encore merci :) Pour la petite histoire je ne sais pas si c'est le hasard ou le destin mais je vais devoir refaire l'opération similaire ce W-E sur la twingtwing de madame, le JDC a claqué et comme la voiture a pas mal roulé malgré la surchauffe le moteur a commencé à serrer! Quand j'ai ouvert le bouchon d'huile j'aurai pu par la même occasion ouvrir une boite de macédoine :AP-Smiles_u1F602: Dommage ce petit 1.2 n'avait meme pas 90000km...Tant pis on connait la musique maintenant !

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Il y a 7 heures, JJJ777 a dit :

Salut mick, encore merci :) Pour la petite histoire je ne sais pas si c'est le hasard ou le destin mais je vais devoir refaire l'opération similaire ce W-E sur la twingtwing de madame, le JDC a claqué et comme la voiture a pas mal roulé malgré la surchauffe le moteur a commencé à serrer! Quand j'ai ouvert le bouchon d'huile j'aurai pu par la même occasion ouvrir une boite de macédoine :AP-Smiles_u1F602: Dommage ce petit 1.2 n'avait meme pas 90000km...Tant pis on connait la musique maintenant !

Sur twing 1.2 ce sera quand même beaucoup plus simple. Pour l'avoir déjà fait je peux te le dire. Je n'avais même pas déposé le moteur perso, juste la culasse. Par contre moi la distrib avait cassé donc mise à l'épreuve, resurfaçage et remplacement de toutes les soupapes ;)

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Salut Dnij, ça me rassure, j'aurai aimé me contenter ne devoir deposer que la culasse....mais là je crois que le point de non retour est atteint, le moteur demarre mais vibre de partout, et à chaud elle a du s'arreter plusieurs fois avec à chaque fois de grandes difficultés à redémarrer...L'avantage c'est que j'ai trouvé un moteur avec JDC, kit distri pompe à eau, resurfaçage, joints de queue de soupape, joints haut moteur, réglage du jeu aux soupape, tous les filtres le tout remis à neuf, je n'ai plus qu'à faire l'échange standard

  • Aime 1

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Salut,

 

Encore un chantier... Pas peur l'homme... C'est quoi le swing 1.2 dont tout le monde a l'air de savoir ce dont il s'agit ?

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Twingo 1 ph3 1.2 8s 58cv ! ;) Moteur de remplacement récupéré hier, chez un particulier passionné de mécanique auto/moto, une bonne affaire !

Modifié par JJJ777
  • Aime 1

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Salut !

 

Quelques nouvelles de l'auto, et encore un chantier en perspective...la direction ! J'avais une grosse fuite de liquide depuis un moment (1 à 2L par semaine, à 20€ le litre ça monte vite...), la voiture est donc remisée depuis 2 semaine. Je ne m'en suis pas occupé pour l'instant car je bossais sur une petite française que tout le monde adore, je fais le tour de l'Europe cet été en 205 avec 2 amis dans le cadre d'un rallye humanitaire, on a donc acheté une petite 1.1 GR de 1992, moteur TU1 pour les connaisseurs, sur laquelle j'ai refait le moteur et les trains roulants pour pouvoir faire les 10 000 km du parcours en 3 semaines sereinement AP-Smiles_u1F60A.png

 

Bref du coup n'ayant pas du tout regardé d'où venait la fuite sur l'A4, j'espère encore ne devoir changer qu'un flexible et non déposer la crémaillère...cependant j'ai tout de meme aperçu dans le passage de roue que le soufflet gauche était recouvert de liquide...ça n'annonce rien de bon...

 

des nouvelles à venir !

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salut,

 

La crémaillère a été remplacée mi juillet, l'ancienne n'était plus du tout étanche. Le soucis de fuite a donc bien été réglé. Environ 1h pour démonter et autant de temps pour remonter la nouvelle. Une fois déconectée des demis-train et de la colonne de direction ainsi que débranchée de ses 2 flexible de liquide de DA, il suffit de retirer les 3 vis de fixation qui la maintiennent sur la caisse pour enfin la sortir par le passage de roue coté conducteur. La nouvelle est une reconditionnée de la marque Lizarte (montage KOYO pour ma part).

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J'ai pu à la suite de cette opération reprendre la route sereinement et dépasser les 325 000 km sur les routes du Portugal fin Aout :)

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Sacré taf la crémaillère... Je n'oserais pas me lancer dans ce chantier perso

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Il n'y a que le nom qui fait peur AP-Smiles_u1F609.png

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