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A4 B5 ph2 AJM stage1 115@150


JJJ777

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Il y a 2 heures, Fredmurphy a dit :

J'utilise une carte de fidélité (format carte bleue, en plastique souple)

ok j'essaierai cette technique alors, merci :)

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  • 1 mois plus tard...

Salut :)

 

Les badges sont retirés, merci à Fred pour la technique de la carte bleue ça m'a bien servit.

 

J'aurai désormais besoin de vos avis concernant les pièces pour faire ma distribution, je m'explique:

 

Pour le kit distri avec pompe à eau j'ai pris le kit Gates qui est je pense une valeur sure.

Je souhaite également changer mes 2 courroies d'accessoires avec les 2 galets tendeurs et la poulie d'alternateur. Je voulais prendre tout ça en Gates également mais la note s'élève à 145€. J'ai comparé par curiosité chacune des pièces du kit Gates avec leur équivalents d'autres marques en allant à chaque fois au moins cher et cette fois la note s'élève à 77€. Je me dis que je ne prends pas un gros risque en achetant tout au moins cher étant donné que ce ne sont que les accessoires, qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance :)

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Je crois que justement tu ferai mieux de prendre une autre marque que du Gates. On a des gros soucis sur les 5 cylindres avec les damper de cette marque, sur d'autres modèles de voiture aussi pour les accessoires.

 

Jette un oeil sur piecesauto24.lu si tu veux faire des économies en prenant une bonne marque. J'ai déja commandé deux fois la bas pour du Contitech - dont une fois pour l'A6 pour ma distribution - et le kit livré était d'excellente facture

 

A savoir qu'Audi fournit en concession du Dayco actuellement

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Et sur un simple kit distri/pompe à eau y-at-il eu des mauvaises surprises en Gates? Pour la partie accessoires j'ai suivi mon instinct et j'ai commandé hier soir (les prix étants plus bas le lundi sur PA24) en prenant les équivalents moins chers, on verra bien. Je n'ai en l'occurence pas commandé de nouvelle Damper, le changement de celle-ci est il obligatoire à chaque fois?

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Non pas du tout, c'est au démontage de la distribution que tu verras son état, si elle présente des fissures elle sera a remplacer ;)

 

Sur les kits, à ma connaissance pas de souci particulier (en tout cas sur les A6 mais je ne connais pas tous les poseurs de Gates) mais dans cette section du forum on est peu a en avoir posé vu la tronche des Damper en 40.000 kms (parfois même moins)

 

Sur PA24 en général le Contitech est équivalent ou moins cher que le Gates

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Ok très bien, j'espere qu'elle sera réutilisable histoire de pas immobiliser la voiture pendant 1 semaine, auquel cas j'en commanderai une nouvelle mais pas en Gates! Oui c'est vrai que les prix se valent à peu près meme si j'ai remarqué que pour l'AJM le contitech est un peu plus cher.

 

A vrai dire pour mes 2 galets tendeurs d'accessoires et la poulie d'alternateur aucun n'est de la meme marque: Ridex, Topran et Bugiad. 

Ridex (groupe Benelux) ne m'inspirait pas confiance, je sais qu'ils font pas mal de reconditionnement notamment sur les cardans, après je sais pas ce que valent leur pièces en neuf. Leur prix ultra compétitif m'ont quand meme fait prendre le risque, on verra bien...

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On aura ton retour comme ça ;) C'est vrai qu'ils sont très bien placés niveau tarif. Après les tendeurs automatiques c'est celui de clim qui se remplace facilement au besoin (si ma mémoire est bonne)

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Autre petite question qui jusqu'ici ne m'avais jamais trop tracassé, est-ce normal que les b5 (en tout cas la mienne, je sais pas si c'est une généralité) sont plus hautes d'un coté que de l'autre? Sur la mienne il y a 7-8 mm de plus à gauche qu'à droite. Je crois me souvenir que j'avais déja ce soucis sur ma première...Je pensais qu'en changeant les ressorts ça aurait résolu le pb mais ça n'avait rien fait...Y-a-t-il une explication rationnelle ou bien c'est ma caisse qui est déformée?

Modifié par JJJ777
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la structure est peut etre déformée, c'est surtout à l'arrière que la différence de hauteur est plus flagrante, on la voit bien au premier coup d'oeil quand on se met à une dizaine de metres derrière la voiture

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si carton de 6 il devait y avoir ce serait sur la banquette arrière, dans le coffre ça se balade trop :P

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Pas faux !

 

Bon plus sérieusement à part un souci peut etre sur le montage des ressorts à l'AR je ne vois pas. C'est quand même étonnant que tu aies deux fois le même souci sur des B5 différentes et même pas la même phase ni motorisation.

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oui c'est curieux, bon pour la ph1 je suis pas sur non plus je me souviens plus trop... Tout est neuf à l'arrière donc je vois pas trop ce que ça pourrait etre, d'autant plus que le pb était déja présent avant le rabaissement...

Et puis vu la simplicité du train arrière il y a pas 36 facteurs qui pourraient jouer sur la hauteur de caisse...

Modifié par JJJ777
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  • 3 semaines plus tard...

Après 3 semaines d'immobilisation en attente de la livraison des rotules de direction, la revoici sur la route depuis hier matin! 1h pour changer les 2 cotés! Elle devrait passer les 290 000 km dans la soirée :)

Au passage une photo avec le désiglage de la malle arrière et les caches centraux des jantes. J'ai aussi les memes en gris clair (comme ceux qu'on trouve d'origine sur les rs4) mais je trouve que ceux là avec le fond noir s'accordent mieux aux jantes.

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  • 2 semaines plus tard...

Ca lui va comme un gant ! Pour les rotules ca ne m'étonne pas, quand elles ne sont pas grippées ça va tout seul :) C'est pas le plus chiant sur le train AV...

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oui c'est vrai que quand tu t'attaques à la rotule du bras inf c'est une autre histoire....perso pour toutes les rotules (sauf celles de direction de nos A4 biensur) j'utilise un arrache rotule à vis et je dois dire que c'est vraiment efficace, tu tévites bien des coups de marteaux...Il n'y a que sur le triangle d'une Rover 25 où je me suis un peu cassé les dents...

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  • 3 semaines plus tard...

Salut !

 

Hier remplacement de la courroie  de distribution ainsi que tous les galets tendeurs, pompe à eau et les 2 courroies accessoires. C'était la première que je faisais et je suis plutôt content de moi, tout s'est déroulé sans accrocs, en prenant bien mon temps.

IMG_20180510_190622.thumb.jpg.c68a7f5bbbbb871155699bc596944e89.jpg

 

IMG_20180510_190605.thumb.jpg.7c1afe98b7b08ebd85ebb64054c5a85c.jpg

 

Pour le calage j'ai utilisé un kit de calage spécial VAG (essence et diesel), vraiment pratique pour un débutant comme moi, même si après cout je conçois parfaitement qu'il soit possible de s'en passer :)

Au passage le lien du site où je l'ai acheté: https://www.tectake.fr/outil-courroie-de-distribution-402324

Je l'ai payé 45€ il y a quelques semaines, mais ils ont procédé à une augmentation drastique de leur prix...même si ça reste moins chers que les autres sites...

IMG_20180510_190645.thumb.jpg.b6c70386de1bff31d457c748bcb152ec.jpg

 

Et enfin l'ensemble des pièces qui ont été remplacées:

IMG_20180511_191816.thumb.jpg.02e2f688b2510ca080e806119548b152.jpg

Pour la partie distribution ce ne sont que des pièces Gates (enfin sauf le galet tendeur qui est un SNR) et pour la partie accessoire les 2 courroies sont des Gates mais les 2 tendeurs et la poulie d'alternateur sont de marque Ridex, Topran et Meat&Doria

Il est indispensable de posséder une clé dynamométrique pour entamer ce travail. Pour le changement de la poulie d'alternateur il faut le coffret conçu à cet effet.

Pour mener à bien ce chantier je me suis servi de la RTA de la passat b5 dans laquelle est traitée le tdi 115 AJM et énormément du tuto ci joint:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet340842.htm

Je pense qu'il est quasi impossible de faire plus clair et détaillé comme tuto!

 

Bon maintenant je suis tranquille pour au moins 60 000 km! (je l'espère en tout cas ^^')

Modifié par JJJ777
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Salut,

 

Courageux de faire la distri toi-même sans  y avoir jamais touché... Faut oser... J'espère que tu n'auras pas les soucis que certains (y compris ici sur le forum) ont eu en changeant leur distri... Chapeau en tout cas. Attention à la marque TOPRAN, on a de très mauvais retours si mes souvenirs sont bons...

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Salut!
Merci, quels genres de pb on rencontré les autres?
Topran c'est juste pour le tendeur de clim donc je prends pas un gros risque je pense...

Envoyé de mon HT26 en utilisant Tapatalk

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Salut,

 

Si le tendeur saute la courroie ça sera bye bye, je suis pas certain que dans ce genre de cas elle n'aille pas attaquer le carter de distribution et ensuite que des déchets de la courroie de clim (lambeaux) n'aillent se mettre dans la distri... Je te laisse  imaginer la suite....

 

Pour les problèmes que les autres ont rencontré vas voir notamment le topic de notre ami A4ba, qui a fait sa première distri seul sur son A4 1.9 TDi 110... Il a roulé quelques kilomètres avec la nouvelle courroie avant qu'elle se décale et bousille quelques soupapes...

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En esperant que ça n'arrive pas ^^ Bon du coup j'ai quand meme un petit soucis, j'ai roulé 60 km avec la nouvelle courroie, aucun soucis sauf une courroie qui semblait chanter un peu trop aigu à mon gout...je pensais d'abord à une mauvaise tension sur celle de clim mais après approfondissement il semblerait que c'est la distri qui est un peu trop tendue. J'avoue humblement ne pas avoir passé assez de temps sur le réglage du galet tendeur...Je suis censé avoir 4 mm entre la patte du galet et l'amortisseur de vibration et après avoir mesuré ce soir je n'arrive meme pas à glisser une pige de 2 mm...donc j'ai remisé la voiture pour la semaine et je vais refaire la tension du galet le W-E prochain. J'espere que cette fois la copie sera parfaite...En tout cas merci à toi Mick pour ta mise en garde, ça m'a permit de prendre un peu de temps à faire un check up rapide, sans quoi je serai parti avec pour 200km ce soir...

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Salut,

 

@JJJ777 de rien, c'est normal on est là pour s'entre-aider... Ma remarque était purement constructive et visiblement a servi. Attention, il me semblait que la tension du galet était automatique (en tout cas sur moteur AVG, tu tournes le galet avec une clef spéciale, et quand deux ergots sont en vis-à-vis la tension est OK si mes souvenirs sont bons...)

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Non sur celui ci la tension se règle avec une pige de 4mm, comme sur la video suivante: https://www.youtube.com/watch?v=PwZGG4VXxf0

L'autre erreur que j'ai fais c'est de ne pas avoir desserré la couronne d'AAC comme préconisé dans la procédure constructeur et comme on peut le voir dans la video (par peur d'augmenter le risque de décalage j'ai choisi de ne pas le faire). Il y a également autre chose qui me tracasse, c'est que ma pige d'AAC ne rentrait pas entièrement jusqu'à venir en buté avec la tete ronde de la pige (la tige de la pige dépassait encore de 2cm , et ce meme avec l'ancienne courroie en place. Sur le moment je me suis dit que c'était normal... Donc je suppose que mon moteur tourne depuis un moment en n'étant pas calé "au poil". Toute ces petites choses font que je dois repasser un peu de temps sur cette courroie, mais bon, tant qu'il n'y a que ça ça va!

 

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Cette fois c'est bon, après y avoir passé quelques heures ce W-E la tension de courroie est ok

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  • 1 mois plus tard...

Salut!

 

Ce matin RDV au CT et sans surprise elle est refusée pour 2 raisons dont je connaissais l'existence:

La premiere est un silent bloc de bras de suspension supérieur AVD (j'en profiterai pour changer les 4 bras sup)

Le second est un peu plus embetant, il s'agit du voyant airbag qui a toujours été allumé mais qui bien sur est désormais refusé suite à la réforme du CT...J'ai nettoyé les 2 connectiques d'airbag sous les sièges avant mais sans résultats...Lorsque je la scanne au VCDS il m'indique "calculateur défectueux", ce qui n'est pas très bon signe...

 

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Pensez vous qu'il s'agirait en effet du calculateur qui aurait un soucis?

 

Merci d'avance! :)

 

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  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Pour faire suite à mon soucis de défaut d'airbag, je me suis attaqué aujourd'hui au changement du calculateur airbag. J'avais au préalable tenté le "reset airbag" avec le fameux boitier que l'on trouve sur le net, mais sans succès...

Pour avoir démonté il y a quelques temps l'ensemble console et façade sur ph1, je trouve que le démontage sur ph2 est plus compliqué à cause du module de clim fixé différement.

Je suis tout de meme venu à bout de la bete au bout de 2-3h quand meme!

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J'ai remplacé le calculateur par un modèle strictement identique mais plus vieux d'un an:

IMG_0215.thumb.JPG.fda7ce8c2d021ea9493315b6701612af.JPG

 

Après avoir remonté le tout, je mets le contact et bien-sur le voyant est toujours là!

Je fais un scan au VCDS, je remarque que le nouveau calculateur a plusieurs défauts, et de plus le codage ne correspond pas aux nombres d'airbag de ma voiture (00106 pour 00104). Je recode, j'efface les défauts, et là pour mon plus grand bohneur, le voyant disparait et le dernier scan ne fait ressortir aucun codes défauts. Mission accomplie!

 

J'ai également changé les 4 bras supérieur le W-E dernier, donc cette fois c'est bon, elle repasse au CT!

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  • 1 mois plus tard...

Salut AP-Smiles_u1F60A.png

Je me suis amusé à mesurer la puissance et le couple de la voiture avec l'appli Perfectpower, j'ai mis un peu de temps à me décider de l'acheter (27€ ça pique un peu) mais après m'etre bien renseigné sur la fiabilité du programme j'ai tenté l'experience! C'est développé par un français et les comparatifs qui ont été mené entre les résultats de l'appli et de vrais passage au banc sont impressionnants tant les écarts sont faibles (évidemment le développeur peut dire ce qu'il veut), mais au vu des avis et quand on se rend sur le site web du programme pour lire le "mode d'emploi" détaillé point par point et qui doit faire une quinzaine de page, que l'on voit qu'il y a une vraie assistance technique ça rassure un peu sur le fait que l'on vient de lacher quasiement 30€ pour une appli mobile :AP-Smiles_71: Mais bon pas là pour faire de la pub^^

 

voici les parametres qu'il faut renseigner (la RTA m'a bien aidé pour les rapports de boite et de pont):

33.thumb.JPG.35a8c74db1cf8d98651e08c654f5f6be.JPG22.JPG.418e724bf9dcf7642de3203a3af08b55.JPG

Pour le poids je ne le connais pas exactement, je pense qu'avec 1t4 et 110kg de charge supplémentaire je ne suis pas loin de la vérité

Et donc après avoir suivi à la lettre la procédure de test, les résultats:

44.JPG.aaf0ea9816e6a140dab44513bbadd9a7.JPG55.thumb.JPG.bf2a0d76a4113bed60aa8006def9a096.JPG

On retrouve les courbes de puissance et de couple comme lors d'un passage au banc. La courbe du couple reflete bien ce que je ressens au volant arrivé à 2500tr/min. J'ai quand meme refais le test 4fois dans les deux sens de la route (la plus plate que j'ai trouvé) et les résultats étaient quasi identiques à chaque fois.

 

En prenant en compte la marge d'erreur possible je retiens donc environ 150cv pour un peu plus de 380Nm.

 

Au passage petites photos de l'auto ce soir :)

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IMG_20180920_172558.thumb.jpg.9da75f8f1e1094b82af7176e5be4929a.jpg

 

voilà voilà :)

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Mauvaise nouvelle pour ma voiturette, moteur HS!

J'ai eu un claquement assez fort qui est apparu avec de la fumée (j'avais créer un sujet à l'occasion), pensant que mes injecteurs-pompes étaient en cause j'ai remplacé les 4 mais aucun changement. J'ai continué en remplaçant les 8 poussoirs hydrauliques (j'en avais 1 de fatigué et 2 qui étaient légèrement creusé) mais pareille aucun changement. Après avoir fait diagnostiqué le moteur par un mécanicien il s'avère que le bruit vient plus du bas moteur, et vu la fumée > bielle coulée...donc j'arrete de vouloir sauver ce moteur...

 

Du coup vu que le turbo, les IP et les poussoirs sont neufs et que tous les autre périphériques sont en bon état je souhaite changer uniquement l'ensemble bloc/culasse, en y remettant tous les périphériques de mon moteur actuel. Ceci dit je ne souhaite pas remettre un tdi 115 AJM, ayant moi même fait les frais de la mauvaise fiabilité que traine ce moteur depuis sa sortie...meme s'il aura tout de meme tenu 310000km. Et puis la reprogramation n'ayant certainement pas aidé mais quand meme...Mon idée est de greffer tous les périphérique de mon moteur sur un tdi 130 (AWX), puisqu'il s'agit du meme bloc avec comme différence un embiellage plus solide (les bielle sont plus large de 2mm) et un meilleur traitement thermique pour l'ensemble des pièces mobiles. D'ailleurs sa réputation en fait l'un des moteur IP les plus fiable si ce n'est le plus fiable. Ce moteur était monté sur Passat B5.5 et A4 B6

Cette option me permettrait de conserver mon faisceau et mon calculateur, sans que celui-ci ne s’aperçoive de rien.

 

Que pensez vous de ce projet?

 

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slt JJJ777,

 

Petite question sur ta sortie d'échappement...

tu les a trouvés ou et comment a tu fais pour les adapter.

J'ai la fameuse sortie d'origine coudé et esthétiquement parlant c'est affreux.

Merci pour ton retour.

 

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Salut, 

Chez Action, 3€ l'unité. J'ai coupé les anciennes avant le coude et j'ai mit ces embouts, ils sont juste tenu par un système de serrage par vis. 

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Salut,

 

Le véhicule n'est pas homologué pour recevoir un 130 CV AWX... En cas de gros carton (avec blessés graves ou tués), si jamais l'expert s'aperçoit du changement de moulin la compagnie d'assurance indemnisera les victimes et se retournera contre toi après coup, pour récupérer les fonds... Ça peut faire très mal... Une simple reprogrammation est tout aussi illégitime mais se détecte bien plus difficilement... Dans tous les cas c'est à tes risques et périls...

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Salut Mick,

Oui bien sûr, j'en suis conscient. J'ai acheté le nouveau moteur, AWX 130cv. Je vais le remonter comme un AJM, en gardant la gestion de l'AJM, ainsi que tous les périphériques de l'AJM. Donc à moins d'aller vérifier le code et n° de moteur sur le plan de joint entre le bloc et la boîte de vitesse (il faut donc déposer la boîte), il est impossible de savoir si c'est un AJM ou un AWX (je remettrai mon carter de distri d'origine avec l'étiquette qui va bien). Pour la culasse, elles ont des codes différents mais vu qu'elles ont les mêmes caractéristiques techniques je ne pense pas que ce soit pénalisant. D'ailleurs pour une culasse neuve les ref sont les mêmes  pour les 2 moteurs. Mais je suis d'accord avec toi, il y a évidemment un risque important en cas d'expertise du véhicule.

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