Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Arbre à cames suspect


SmokeA4

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me dirige vers vous afin d'avoir un avis technique sur cette arbre à cames.

Monté sur une A4 1.9 TDI 90ch pack de 2000 avec 123 400km au compteur.

 

Les "rayures" sont elles normale? Usinage? Ou usure?

 

post-149704-0-14536200-1510076468_thumb.jpg

 

 

post-149704-0-11188700-1510076568_thumb.jpg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ce sont des stries dues à l'usinage des cames dont la surface est ensuite cémentée (donc hyper dure après ce traitement de surface).

http://www.a3ts.org/actualite/commissions-techniques/fiches-techniques-traitement-surface/cementation-carburation-aciers/

Les cames frottent uniquement sur les poussoirs hydrauliques qui eux sont rectifiés (mais non cémentés) et parfaitement lisses. De plus, la matière des poussoirs est plus tendre que celle des cames.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluet,

 

De plus, je ne connais personnellement pas de cas d'usure d'AAC sur le moteur 1.9; ce qui n'est pas le cas du 2.5 V6 TDI.

Voici une photo d'un AAC avec les cames attaquées :

http://www.forumpassat.fr/forum/uploads/41_ake03.jpeg

Dans ton cas, l'AAC est en parfait état.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres petites question concernant ce moteur, à moins qu'il faut que je change de rubrique?

 

-Quelles sont les problèmes connus sur cette A4? Moteur et le reste?

 

-Ce bloc peut rester fiable pour combien de ch? On ma dit que c'était le meme que le TDI 130?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le bloc du TDI 90 (code moteur 1Z, AHU ou AHH) est le même que celui du 1.9TDI 110 AFN ou AVG mais n'a rien à voir avec celui du 130CV AWX ou AVF.

Voici le manuel atelier de ton moteur en 180 pages:

http://chopsauce.online.fr/doc/moteurAHU.pdf

Tout ce qui concerne l'arbre à cames est traité à partir de la page 78/180

Les différences majeures sont situées au niveau de la pompe à eau (entrainée par courroie accessoires sur le 90 et par la courroie de distri sur le 130), du kit de distribution très différent entre les 2 type de moteur. Pompe à vide sur le côté entrainée par arbre intermédiaire sur le 90 alors que la pompe à vide du 130 est intégrée à la pompe tandem qui est entrainée par l'arbre à cames en bout de culasse.

 

Voici la doc du moteur TDI 90 :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_153.PDF

 

Voici maintenant la doc du moteur 1.9 à injecteurs pompe qui équipe les 115 et 130 CV :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_209.pdf

Par comparaison, tu verras que ces 2 moteurs sont très différents.

Le moteur TDI 90 ne connait pas de problèmes majeurs : c'est selon moi le bloc le plus fiables de tous.

L'A4 souffre d'un train avant qui se dégrade assez vite (bras de suspension qui prennent du jeu). C'est une voiture très fiable dans l'ensemble.

 

Voici la doc de la B5 (premières versions):

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_167.PDF

Rejoins-nous sur le forum des A4-B5 si tu veux.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...