Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TT programmée pour l'e85


JWEST

Messages recommandés

C'est un fin 2002 BAM, oui pourquoi pas mais concrètement si je dois venir plusieurs fois ça va être compliqué, tu as l'air équipé d'après ce que tu me dis car c'est pas vcds qui ferai ça

Modifié par MarioKart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je regarde demain comment je dois faire.

T'as l'air d'être un crack vu les travaux sur lesquels tu es, et tu trouves le temps d'aider les autres.

Merci encore. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Evan pour le comportement je suis entièrement d'accord même si pour certain les compétences sont bien là mais c'est l'investissement qui pêche.

Et pour te répondre tomtom quand je vois ce qu'il fait sur ses voitures c'est un C.V en soit donc oui je vais lui faire confiance mais j'aime comprendre comment les choses fonctionnent, par contre retoucher des maps je ne vais pas avoir la patience de me former donc dans ces cas là on cherche le meilleur 😉

Sinon pour rester dans le sujet du post, cela fait 1 ans que mon tt tourne à l'e85 et je fais que de la ville avec pour une conso raisonnable 8.9l/100.

Par contre mon épouse la prend de temps en temps pour aller bosser à 30kms la ça descent vers 7l/100 elle l'a trouve plus économique que son 3.0l v6 tdi mais je suis pas sûr.

Sur mon plein (le tt) qui me coûte 35 euros à la louche, je fais 350 kms en mixte.

Sur le plein du a4 3l tdi le plein on va dire de 75€ Fait 750kms en mixte.

Cqfd.

On peux dire qu'au moins on pollue moins.

Week end dernier en Belgique avec la a4 heureusement car pas une pompe E85, on a de la famille là bas donc c'est un vrai problème de se rendre la bas avec une voiture E85 ou alors faut mettre du 98 mais là le diesel devient plus intéressant. 

Modifié par MarioKart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'envisage de faire modifier ma TT MK1 Quattro année 2000 (moteur APX 225 CV) pour rouler au Superéthanol E85.

Soldjah m'a confirmé que l'opération est réalisable sous réserve de changer des pièces (injecteurs, pompe à essence) mais complexe car la sonde lambda est en bande étroite (donc beaucoup moins précise qu'en large bande) et la reprogrammation n'est possible qu'en gestion simple (donc mono-carburant) pour le moment.

Avant de me lancer, je recherche des témoignages de personnes ayant déjà réalisé ces modifications sur une TT APX comme la mienne afin de profiter de leur expérience.

Cordialement,
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

je suis en reprog E85 depuis 15000kms.

injecteurs et pompe avec reprog. J’ai gardé la sonde bande étroite, et je suis en mono carburant. On peut assez facilement faire un switch avec un inter mais cela nécessite de dessouder et ressouder une 29f...

 

une autre soluce sans démontage ou soudage existe avec une routine qui peut fonctionner avec plusieurs cartos mais je cherche encore à le faire !

pour une gestion plus précise sur la conso, je doit mettre une large bande aussi...

je vais m’y pencher très prochainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur moteur AJX (même techno qu'APX), je tourne à 100% E85 depuis plusieurs années (4 ans et 80000km de tete). 

 

C'est plus complexe mais pas impossible, avec l'habitude interpréter une sonde bande étroite on y arrive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bk56190 a dit :

Sur moteur AJX (même techno qu'APX), je tourne à 100% E85 depuis plusieurs années (4 ans et 80000km de tete). 

 

C'est plus complexe mais pas impossible, avec l'habitude interpréter une sonde bande étroite on y arrive. 

 

Sur ton moteur, as-tu une sonde bande étroite ou large bande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luce46M57 a dit :

Salut, 

je suis en reprog E85 depuis 15000kms.

injecteurs et pompe avec reprog. J’ai gardé la sonde bande étroite, et je suis en mono carburant. On peut assez facilement faire un switch avec un inter mais cela nécessite de dessouder et ressouder une 29f...

 

une autre soluce sans démontage ou soudage existe avec une routine qui peut fonctionner avec plusieurs cartos mais je cherche encore à le faire !

pour une gestion plus précise sur la conso, je doit mettre une large bande aussi...

je vais m’y pencher très prochainement !

 

Si je comprends bien, il est donc possible de mettre une sonde large bande sur nos anciens moteurs ?

 

Par ailleurs, sais-tu pourquoi la reprogrammation n'est pas possible (pour l'instant) en multimap : est-ce un problème matériel ou logiciel ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout est possible.... une large bande est facilement transposable.

le multimap est actuellement possible et propose maintenant par beaucoup de mappeurs!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tahitibub a dit :

 

Sur ton moteur, as-tu une sonde bande étroite ou large bande ?

Bande étroite.

 

Pour le multimap, il est sûrement dispo chez certains sur ecu à bande étroite, si pas dispos chez d'autres c'est qu'ils n'ont pas eu assez de demandes pour y passer du temps (il faut énormément de temps pour ça)

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bk56190 a dit :

Bande étroite.

 

Pour le multimap, il est sûrement dispo chez certains sur ecu à bande étroite, si pas dispos chez d'autres c'est qu'ils n'ont pas eu assez de demandes pour y passer du temps (il faut énormément de temps pour ça)

 

Merci pour l'info.

Sinon, je cherche à faire l'opération assez rapidement, même en gestion mono-carburant E85.

Quelqu'un peut-il m'aider dans cette démarche ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un TT 225 APX et je suis passé à l'E85 en décembre dernier par l'intermédiaire de Cédric et Baptiste (pour le montage des pièces). Comme tu le disais, il te faudra une grosse pompe à essence (de RS6 C6 pour ma part, avec un peu d'adaptation), et des injecteurs Bosch en 630cc.

 

En effet, l'APX étant en bande étroite, l'ajustement de la gestion est un peu plus compliqué et moins précis, surtout au niveau de la richesse (d'après ce que j'ai compris). Sur la mienne, Cédric a commencé par faire une map très riche par sécurité (si trop pauvre, risque de fondre un piston...) avant de diminuer la richesse progressivement après avoir fait des logs. Sur la mienne, on a dû faire 3/4 tests avant de trouver la bonne.

 

J'ai dû faire 5000 depuis 8 mois à l'éthanol et RAS : l'auto a toujours bien démarré (elle dort toujours en garage ceci dit). Elle consonne davantage (surtout en conduite sportive) mais le prix au litre est bien plus attractif. La seule limite réside dans le fait que (pour l'instant), on n'arrive pas à avoir de multimap. Il y a bien la place pour en mettre plusieurs sur le calculateur, mais c'est le passage d'une map à l'autre qui fonctionne mal. J'espère que Cédric arrivera à trouver une solution !

 

N'hésite pas si tu as d'autres question.

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Loïc, j’ai fait exactement la même démarche: beaucoup de logs et descendu progressivement la richesse....

meme a -7 degré cet hivers, aucuns soucis de démarrage ! ( l hivers l’éthanol passe à 70% à la pompe au lieu des 85%)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui qui bidouille, juste unisettings suffit pour rouler à l'éthanol sur 1.8t (reglages perdus lorsqu'on débranche la batterie par contre).

 

C'est pas l'optimal parce que l'avance ajoutée se fait partout mais ça roulera mieux que sans carto.

 

Enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un petit retour d'info :

 

Tout comme Loïc (zurma), j'ai fait la modification de ma TT 225 APX à l'E85 par l'intermédiaire de Cédric et Baptiste.

 

Le changement de pompe a été plus compliqué que prévu car ma TT est une cabriolet et il a fallu démonter le siège passager pour y accéder. De plus j'ai eu quelques sueurs froides car la voiture ne démarrait plus, mais c'était dû à une inversion de polarité sur la nouvelle pompe. Il a donc fallu tout re-démonter ... 

 

J'ai roulé environ 1.700 Km depuis le 18/08/18, date de la modification, sans rencontrer de problème particulier (sauf le fusible de la pompe, qu'il a fallu passer de 15 à 20 A). On m'a cependant conseillé de changer d'huile, car le superéthanol E85 serait apparemment plus corrosif pour le moteur (oxydation du métal), et également pour les durites (mais l'huile n'y changera rien).

 

Là j'attends que Cédric me renvoie le fichier d'origine de mon calculateur (avant modification), en cas de besoin.

Modifié par tahitibub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ton retour 😉

Pour l'huile c'est surtout qu'il y a beaucoup de dilution : à froid en raison d'une grosse injection le85 passe la segmentation. Si tu ne fais que des petits trajets c'est certains que l'huile se degrade beaucoup  plus rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je viens d’acheter (hier!) une Tt 225, 98000km, première main

Je souhaiterais la passer au bio éthanol 

Je suis en Normandie à côté de Rouen. Y a t’il quelqu’un dans mon coin de compétent?

Par ailleurs, elle « ratatouille » lorsqu’on met le moteur en charge (pas de problème en conduite souple) et le turbo met du temps à se déclencher 

Des idées?

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

 

j'envisage l'achat d'un Tt 150, pour le convertir au E85.

Je pense que ce modèle dispose d'une sonde lambda à bande large.

Est ce que qqun pourrait me conseiller un pro de la reprog, vers l'Aquitaine?!

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler à l'e85 il faut surtout que les injecteurs envoie + et + longtemps et jouer sur l'avance à l'allumage donc le mieux reste la reprogrammation flex ou la pose d'un boitier (attention aux boitiers chinois) privilégiez Flex Fuel ou Biomotors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as bien une large bande si 1.8T 150cv de TT.

 

Je ne connais personne dans ton coin.

 

En restant à la pression turbo d'origine, je ne sais pas si les injecteurs d'origine suffisent, par contre si tu nous fais un log des temps d'ouverture des injecteurs avec le régime moteur je pourrai te dire. La pompe à essence suivra peut être pas, elle lâche en général vers 160000km. Un régulateur 4bar la fera lâcher encore plus vite.

 

Les boitiers ne gèrerront pas l'avance à l'allumage, mais le logiciel unisettings peut le faire grossièrement 

 

 

 

 

 

 

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine le réf est 0280156062, jai vérifié sur Oscaro, puis dans mon tableau datasheet injecteur bosch 310ml/min 217g/min, la seule référence avec a peu près les mêmes caractéristiques (en origine bosch) dimension, angle de pulvérisation etc, ce serait 028015063 qui monte a 384 269g/min a 3 bars

 

Usuellement il faudrait des injecteurs 50% plus gros, mais bon avec la sonde bande large il se pourrait que ça passe? Ou peut être pas en cas de forte charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se calcule. 150cv, tu as environ 120g/s d'air au max qui rentre. 

 

120g/s d'air = 7200g/min. A l'E85, si tu veux en pleine charge lambda 0,8 (afr 7,8), il te faut 923g/min d'essence = 1168cc/min d'ethanol = injecteurs de 292cc/min à 100% de duty. Ca passerait tout juste en 310cc/min. 

 

si les injecteurs ou la pompe sont saturées la sonde lambda fera pas grand chose à part je pense remonter un code défaut, voir diminuer la pression turbo voir fermer le papillon. 

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le calcul.

Finalement, Ça pourrait être la solution la plus low cost , sur la Bay 4 injecteurs d'occase ça vaut 100€.

Et pour améliorer l'avance a l'allumage un coup de unisettings

 

Modifié par DavidT777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout en logguant pour être certain que la pompe suive.

 

Pour les démarrage a froid, unisettings pourra pas tout corriger je pense. il peut corriger le mouillage paroie en accélération et décélération si besoin par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir éclairer ma lanterne AP-Smiles_u1F609.png, je suis sur que ça servira à d'autres aussi!

Si je passe a l'acte je fais un retour sur le forum, toute façon pas sur de savoir me servir de unisettings seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...