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étagement de la boîte manuelle sur 1.4 Tfsi


gilounice
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Bonjour,

 

pour ceux qui ont la version boîte manuelle 6 rapports (Tfsi 1.4) :

avez-vous remarqué l'absence totale de couple à très faible allure ? dans un embouteillage ou à un rond point où l'on roule à 10 km/h, c'est à dire un peu vite pour passer la 1ere, en restant en 2eme, la voiture reste en rade, elle est clouée,plantée, ne répond plus...(régime moteur entre 900 et 1100), l'étagement me semble mauvais entre la 1ere et la seconde : même en mode Dynamic, la voiture ne repars pas lorsqu'elle est presque arrêtée, il faut passer la première en marche. Très énervant quand on a été habitué au diesel Tdi 2.0 qui a un couple phénoménal à très bas régime.

 

avez-vous remarqué ce "problème" ?

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Bonjour

 

Voici les rapports de boite 6 manu du Q2 150ch

 

1er : 4.11 8.2 km/h à 1000 tr/mn

2eme : 2.12 15.9 km/h

3eme : 1.36 24.8 km/h

4eme : 1.03 32.7 km/h

5eme : 0.85 39.7 km/h

6eme : 0.73 46.2 km/h

 

 

En revanche je ne vois pas ce qu'apporte le "mode Dynamique" avec une boite manuelle puisque c'est le conducteur qui change lui même ses vitesses, c'est lui qui "décide" et qui pousse plus ou moins le régime moteur avant de passer à la vitesse supérieure.

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je pensais qu'en mode dynamique le couple moteur arrivait à plus bas régime (modif de l'injection d'essence)...

 

en regardant les rapports de boîte, c'est vrai que l'écart est très important entre 1ere et 2eme : du simple au double ! un rapport de 3 (au lieu de 2,12) aurait donné plus de souplesse à faible allure,

 

mais ma question portait aussi sur votre ressenti à la conduite. (dans une grande ville encombrée, on est très souvent à 6 ou 10 km/h : à cette allure la 1ere est trop courte et la 2eme est trop longue, c'est dommage pour un SUV à vocation urbaine).

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Bonjour

 

 

la cartographie moteur est differente ainsi que la course accelerateur

Tu peux en dire un peu plus ?

Mettre un lien vers l'info, cela m'interesse.

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Je ressens exactement la même chose. C'est assez frustrant, mais bon... Faudrait un compresseur pour colmater le vide avant l'activation du turbo (c'est le cas de la Scirocco par ex).

La seule "solution" que je vois c'est mettre un peu les gaz histoire de monter en rotations jusqu'aux 1500...

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  • 2 semaines plus tard...

Je ressens exactement la même chose. C'est assez frustrant, mais bon... Faudrait un compresseur pour colmater le vide avant l'activation du turbo (c'est le cas de la Scirocco par ex).

La seule "solution" que je vois c'est mettre un peu les gaz histoire de monter en rotations jusqu'aux 1500...

Slt,

 

Le 1.4 TFSI à bien un compresseur et un turbo,du moins sur l'A1 donc je pense également sur le Q2.

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Effectivement,je ne trouve rien sur le 1.4 125ch...le poids du Q2 ne dois pas trop aider pour ce petit 1.4,en tt cas sur lA1 de ma femme sa passe plutôt bien...sûrement que la boîte n'est pas étager pareil

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Bonjour

 

Il n(y a pas de turbo compresseur sur le 1.4 TFSI ? D'ou vient le couple à bas régime ?

Je viens de lire des articles sur ce moteur qui mentionnent bel et bien un turbo compresseur... (?) bizarre

 

C'est vrai que l'étagement de la boite manu est sans doute un peu juste, sans être toutefois un gros soucis. Mais cela se voit quand même au niveau des performances selon comparatifs entre Q2 boite 6 manu et Q2 Stronic boite 7, qui donne un bon avantage à la boite Stronic au niveau des reprises.

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J'ai lu cela sur les descriptifs des journaux spécialisés dispo sur le web (ex : 'lArgus essai 1.4 COD 150) ou l'on retrouve "turbocompresseur " pour l'alimentation de ce moteur.

Un turbo ou un turbo compresseur c'est la même chose, non ? Le rôle d'un turbo est bien de compresser à l'admission (monter la pression...). Me gourrerais je ?

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Il y a bien un turbo plus un compresseur sur le 1.4 tfsi de 185ch et il me semble aussi sur le 150ch

 

MOTEUR

Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + admission à calage variable

Position : transversal AV

Alimentation: Gestion intégrale Bosch Motronic injection directe + compresseur volumétrique Eaton + turbocompresseur Borg Warner K03 (1,15 bars) + échangeur air/air

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Il n'y a PAS de compresseur sur le 1.4 TFSI 150cv, je le répète!

C'est mon beau-frère mécanicien et conseiller après-vente chez VW / Audi qui le dit. Le compresseur était présent sur, encore fois l'exemple, sa Scirocco 1.4 TSI 160cv de 2009 et comme il posait beaucoup de problèmes, a été enlevé par VW sur les générations suivantes.

 

Un turbo est une chose, un turbo-compresseur en est une autre.

 

Cet article: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/moteurs-essences-testes/s-720-motorisation-fsi-audi-volkswagen.php même si il ne parle pas de ce moteur en particulier, montre bien que certains disposent d'un compresseur et d'autres pas.

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Merci pour les infos, en particulier pour le lien fourni par Jacques qui éclaire un peu plus ma "lanterne". Un peu de physique permet de remettre les "pendules à l'heure"..

Donc c'est turbocompresseur qui alimente notre 1.4 COD, ce qui apporte le couple à bas régime.

Bon, on peut jouer sur les mots : turbo + compresseur (technologie plus ancienne..), turbocompresseur... bof.. on ne va pas pinailler... tout cela revient à suralimenter le moteur en permettant obtenir 150ch avec un "petit" 1.4. Autrefois un 1.4 de chez Papy offrait à peine 70ch avec une alimentation "atmosphérique"... en consommant autant sinon plus !

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