Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Pose d'un attelage + faisceau

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Par avance, je remercie ceux qui prendront la peine de me lire et potentiellement de m’apporter leur concours (J’en ai grandement besoin).

Je tente de monter un attelage OEM sur mon A7-4G (apparemment montage identique à A C7) c’est une facelift de 11/2016. J’ai acheté un boitier de commande 4G8 907 383 B, un faisceau (kufatec), la commande d’ouverture et le fer d’attelage.  L’attelage en soi est posé, sa commande également ( à ce stade pas de complication), les liaisons électriques sont en cours de réalisation.

-          Le faisceau est passé, mais je rencontre des difficultés à la connexion des câbles, pratiquement toutes les connexions sont réalisées sauf celles de l’alimentation générale et du branchement au niveau du module confort. Les emplacements sont occupés. En effet mon véhicule serait prééquipé « attelage » d’après Audi, qui au passage n' a pas été très coopérant (sauf à acheter et installer un attelage en concession ). D'après leurs dires, il semblerait que le pré équipement consiste au passage du câble d’alimentation générale de façon à ce que l’on ait pas à tirer le câble jusqu’au porte fusible « coté conducteur ». J’ai déposé les boites à fusibles et porte calculateur à l’arrière droite.  Pas de prise en attente (j’ai tout déposé et rien en vue. Pour ma part, je n’arrive pas à matérialiser ce pré équipement qui sur  les modèles non FL se matérialisait par une prise rouge et le code PR 1D8. Là, il n’ y a rien de la sorte. J’ai contacté « Kufatec », la réponse apportée est que mon modèle est pré équipé donc le faisceau est inadapté.   

Parmi vous quelqu’un aurait-il :

-           des informations sur ce prééquipement ?

-          Accès au plan de câblage et d’alimentation du faisceau d’attelage

-          A disposition la notice d’installation Audi (type photo jointe)

-          La possibilité de me conseiller

En effet, je souhaite adapter le faisceau kufatec à ma situation.

Je pars du principe que l’alimentation est en attente dans un des portes fusibles à l’arrière droite et que l’info du module confort est en attente également. Mais reste à savoir où ?

Encore merci à ceux qui pourront m’apporter leur aide

Image1.png

Si tu as le code 1D8 Alors ta voiture est pré équipée et tu n'auras pas besoin de certains fils du faisceau Kufatec (moi je les avais viré mais tu peux aussi les laisser en place derrière le cache.

tu peux nous faire des photos de la partie arrière droite derrière le cache là où il y a tous les fusibles?

Modifié par shreck

Bonjour Schrek,

Pas de de code PR 1D8 sur cette A7 face lift (11/2016), c’est cette raison qui m’ a amené à acheter un faisceau chez Kufatec. Or d’après la concession Audi et le SAV kufatec (code vin à l’appui) le véhicule est pré équipé.

Ci-après une photo du rack fusible arrière droit ou sont branchés les 4 câbles du faisceau Kufatec sont connectés ,  une avec le bornier coté du boitier confort, 1 vue globale et du calculateur d attelage. 

10.jpg

11.jpg

IMG_20210724_191852[1].jpg

IMG_20210724_191652[1].jpg

Du coup je comprends pas tout, tu as réussi à tout brancher ? Car on voit pas bien dans les borniers.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

Les codes options ne sont pas tous sur l'étiquette du coffre... y en a 4 pages.

Donc si Audi et Kufatec disent qu'avec le VIN la voiture à le code c'est qu'elle l'a ce d'autant si y a des fils deja présents....

Avec ta photo je vois pas bien le rack sur lequel vient se loger le calculateur. 

Regarde cette photo. On voit bien la prise rouge qui paraît etre branchée alors qu'elle est seulement en attente. t'as pas un truc qui traine la dessus? La couleur a peut etre changé...

635886IMG1641.jpg.a4939797fd9f9c4d385b4d

Bonjour Schrek,

merci pour ton retour. La prise rouge est existante uniquement pour les modèle de 2011 à 2014 (non FL). J'avais réalisé l'installation sur mon ancienne A7 de 2012. J'ai entièrement démonté l le coffre de la voiture pas de trace d'une quelconque prise qui pourrait correspondre. 

Le faisceau Kufatec est branché en partie. j'ai déjà raccordé :

- les masses,

- les 4 câbles d'alimentations sur le bornier noir (cf photo 1) les traits orange indiquent les emplacements du faisceau préconisé par kufatec.

- les 4 prises du calculateur  (4éme photo),

je n'ai pas pu raccorder :

- la connexion au module confort car déjà occupé à l'origine)(le trait orange indique le câblage mis en en place d'origine). donc impossibilité d''y connecter le câble Kufatec

- l'alim principale (sur bornier coté conducteur à l'avant du véhicule) comme indiqué par Kufatec. Pour autant, hier suite à ton messge j'ai fait un essai et la led verte s'allume. Pour autant la boule ne descend pas.

Je vais tenté de coder et ré essayer .

Je te tiens au courant

merci pour ton regard avisé et bon dimanche.

Le système n'est pas tout électrique. 

Le voyant vert ou rouge ne fait qu'indiquer si le col de cygne est verrouillé ou pas. 

Si ca ne descend pas c'est que tu as un probleme avec le cable Bowden qui permet de déverrouiller physiquement le col de cygne

Modifié par shreck

Bonjour j'avance petit a petit. 

Coté Kufatec tout est fermé, la réponse apporté est: Monsieur le faisceau n'est pas compatible car votre véhicule est pré équipé. On ne peut rien pour vous. j'ai donc un faisceau pour face lift non équipé qui  pour le moment ne me sert à rien. il n'existe pas de faisceau intermédiaire.

Coté branchement tout est installé sauf alim principale. l'attelage descend (led verte clignotante). pas de voyant 'attelage' au TDB et pas de fonctionnement des feux sur la remorque. le VCDS indique pas de communication avec le calculateur d'identification remorque. les codage ont pourtant bien pris.

je sèche..

Comment l'alimentation principale peut elle ne pas etre branché et le calculateur alimenté?

C'est pas faux.

Je psychote et crains le court circuit n'ayant pas eu l'opportunité de vérifier les schémas.

je vais faire un repérage précis du faisceau et tenter l'alimentation en protégeant par fusible, si ca fonctionne je me repiquerai dans le rack du coffre

si tu touches un minimum, il faut faire des recherches au multimètre.

après je dirais que si tes connecteurs du faisceau kufatec sont compatible avec le module remorque, le risque est plus que minime.

Sur la mienne j'ai fait l'installation avec le faisceau kufatec car je n'étais pas prééquipé. Je n'avais pas le prise rouge, mais je suis en pré-facelift...

Bonjour,

J'ai revérifié les connections et le câblage. tout semble OK.

j'ai procédé à l'alimentation du boitier.

Petite amélioration le message "contrôler l'attelage" s'affiche au TDB.

lors de la descente du crochet la led s'allume "clignotante". sur mon ancien elle passait du rouge au vert fixe

Au VCDS, toujours pas de liaison avec le calculateur. 

je n'ai pas branché de remorque est-ce en relation? Je ne penses pas . Je précise, au passage que je n'ai pas encore inversé la masse et le + de la prise du cuvelage "fiche 15.16 et 17 (remorque non branchée.)

J'ai Elsawin, je recherche le plan du faisceau sur mais ne trouve pas l'info. pouvez vous m'orienter dans ma recherche.

Merci à vous  pour vos précieux conseils . 

IMG_20210727_164425[1].jpg

Tu as certainement des problèmes de codage d'un ou des calculateurs ...

je vais reprendre tout a zéro et vous tiens au courant. 

pour ma part: pas de suspension pneumatique, pas de régulateur adaptatif.

codage effectué dans l'ordre :

adresse 19 : module remorque

adresse 34 : non concerné

adresse 13 : non concerné

adresse 10 : j'ai essayé les 2 (bit 1 attelage manuel, bit2 attelage elec)

adresse 8E : non concerné

adresse 46 : bit 5 J345 installé

adresse 6C: bit 1 à la place de 0

adresse 03 : non concerné

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir, j'ai repris les codages, vérifié les connexions pas d 'évolution. Je me demande si une alimentation ne manquerait pas ou si un câble caché (connexion can bus) ne serait pas à connecter comme sur les versions non face lift. 

A tout hasard,  est ce que quelqu'un sait sur quel emplacement des portes fusibles est à connecter l' alimentation principale ?

Pour ma part, je l'ai installé près du fusible 30amp en tête du support fusible noir en 1 photo jointe. 

je poursuis ma quête

pour info Audi France ne vend pas le kit de connexion 4G0 055204 B de façon isolé, seule la vente d'un attelage en coups complet est possible (valeur environ 1300€) 

Il semblerait qu'une version uniquement dédiée au canada soit vendue de façon isolée tarif approximatif 400€ référence : 4 G0 055 204 C. Pas trouvé sur internet.

Bon pour le moment ce n'est pas glorieux, j'espère mieux faire. 

L'électricité auto ce n'est pas simple, ce n'est pas non plus un domaine que je maitrise.  Enfin je garde espoir, certains y sont parvenus alors pourquoi pas moi

Image3.jpg

J'avais eu un problème similaire, et c'est le changement de câblage attelage > calculateur qui avait résolu mon problème. 

J'ai eu de la chance car j'avais acheté deux attelages OEM avec câblages associés, il m'a donc suffit d'installer l'autre et tout mes problèmes d'installation ont été résolus. 

J'avais d'ailleurs posté un message à ce sujet je penses , faudrait que je le retrouve. 

Bonsoir Flybe,

Si tu pouvais le retrouver ce serait cool. De mon coté, je me lance à sa recherche.

Je vais poursuivre mes recherches en ce sens. 

Bien à toi

Vais essayer. 

Mais je ne pense pas qu'il y aura + d'informations que dans mon précédent post, surtout que je suis vraiment une bille en électricité AP-Smiles_u1F62C.png

Je me souviens juste que j'avais essayé un autre câblage et ça avait tout résolu. 

Je pense qu effectivement il te manque une alimentation. Je vais essayer de retrouver l'info ...

 line ST4 / SF1-6 = Ignition Plus, please plug in the fuse carrier ST4 at position 1-6 and secure with 5 A

 line ST1 / SF1 = permanent plus, please plug in the fuse carrier ST1 at position 1 and secure with 15 A

 line ST1 / SF2 = permanent plus, please plug in the fuse carrier ST1 to position 2 and secure with 20 A

 line ST1 / SF3 = permanent plus, please plug in the fuse carrier ST1 at position 3 and secure with 20 A

 line ST1 / SF12 = permanent plus, please insert 12 in fuse carrier ST1 to position and secure with 15 A

 lines brown GND = mass, please screw to the mass points of the body

Pour le premier c est entre 1 et 6 mais je ne sais plus d origine en quelle position c est.

Le 05/08/2021 à 21:30, regis58 a dit :

Bonsoir Flybe,

Si tu pouvais le retrouver ce serait cool. De mon coté, je me lance à sa recherche.

Je vais poursuivre mes recherches en ce sens. 

Bien à toi

:

(Le câblage que j'avais en trop a déjà été donné si tu te poses la question après lecture du post). 

Bonjour Flybe,

Je viens de parcourir ton topic dans sa totalité, que de modif réalisées. Tu n'as pas froid aux yeux. quelle évolution, c'est encourageant comme quoi tout est possible. 

Concernant mes petits problèmes d'attelage et après vérification des références  de faisceau, je suppose rencontrer le même problème que toi mais inversé. J'ai un faisceau de non FL (4G0971541A) alors que mon A7 est une FL donc faisceau 4G0971541C.

Je me mets en quête.

Merci pour l'info 

Au fait plus de 320 000 km, ça donne confiance en nos caisses. 

Bien à toi et encore merci  pour ta mobilisation

Il y a 3 heures, regis58 a dit :

Je viens de parcourir ton topic dans sa totalité, que de modif réalisées. Tu n'as pas froid aux yeux. quelle évolution, c'est encourageant comme quoi tout est possible. 

Merci, pourtant c'est pas tant que ça comparé à d'autres ici AP-Smiles_u1F61C.png

Mon rétrofit ultime (que je comptais faire mais j'ai finalement laissé tomber), c'est les suspensions pneumatiques.

J'en ai toujours envie ... Je ferais peut-être mieux d'acheter une Allroad à la place.
Sauf qu'on sait toujours ce qu'on vend, pas ce qu'on achète ...

La voiture est presque payée et on fait peu de kms avec. Ca n'a pas beaucoup de sens d'en reprendre une alors qu'elle roule très bien, et que je la connais pour ainsi dire parfaitement.

Au fait plus de 320 000 km, ça donne confiance en nos caisses. 

Oui AP-Smiles_u1F60B.png

J'ai un faisceau de non FL (4G0971541A) alors que mon A7 est une FL donc faisceau 4G0971541C.

Je me mets en quête.

Bonne merde !

Regarde aussi sur Allegro.

merci pour le tuyau, il y en a un dispo mais de livraison en France . Dommage a suivre....

Quasi sur que tu ne trouveras pas un faisceau oem (en France en tous cas), par contre sur wibutec tu vas facilement trouver l équivalent. C est la que j' ai pris le mien après avoir fouille un peu partout.

Salut Red 59,

Pour sur, y a pas une foultitude de faisceau en vente.  Sur Wibutec le produit proposé convenait nickel ou tu as du adapter ?

Nickel me concernant, A6 c7 facelift , pas de prise rouge .