Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Pose d'un attelage + faisceau


Messages recommandés

Salut à tous, voici un petit tuto vite fait histoire de guider pour l'installation d'un attelage + faisceau.

Moi perso j'ai posé un démontable sans outils (invisible car se replie sous le pare-choc) avec faisceau JAEGER (très bonne marque, fourni avec boîtier multiplexé pour éviter les erreurs odb.

 

J'ai pioché des photos à gauche à droite, des fois ce n'est pas forcément une A6 C7 mais le principe reste identique.

 

I. Démontage du pare choc

 

Etape 1 : vider le coffre pour un accès facilité

 

Enlever le faux plancher, la roue de secours et la malle à droite

post-131680-0-41223100-1512133648_thumb.jpg

 

post-131680-0-74041600-1512133034_thumb.jpg

 

 

 

Etape 2 : Dévisser et déclipser la barre de seuil

 

Enlever les 3 vis et tirer fortement vers le haut (ce sont des agrafes qui la tienne). En déclipsant, certaines agrafes en métal peuvent rester sur la carrosserie, les récupérer avec une pince à bec et les remettre sur la barre de seuil) :

post-131680-0-44603500-1513162531_thumb.jpg

 

 

 

Etape 3 : Dévisser le pare choc

 

13 vis en tout et 2 tiges en plastiques (qui maintiennent le pare choc au niveau des blocs de phares) :

- 3 vis de chaque côté au niveau des garde boue,

- 2 vis qui tiennent les blocs phares,

- 3 vis qui tiennent la valence arrière en dessous.

 

Côté garde boue :

post-131680-0-40673900-1508678375_thumb.jpg

 

Une fois les vis latérale enlever, tirer un peu vers l'extérieur et ça va se décrocher tout seul.

 

 

Côté valence : il y a 3 vis qui maintiennent la valence au dessous de la voiture.

 

 

Côté bloc de phares :

post-131680-0-65491200-1508678661_thumb.jpg

Déclipser le cache en plastique noir, dévisser les 2 vis et déconnecter le bloc.

 

20150612.jpg

 

Ensuite enlever la tige en plastique noir puis faire «pivoter» le plastique afin de déverrouiller les ergots qui maintiennent le pare-choc au bouclier.

20150613.jpg

 

Maintenant que le pare-choc à été «libérer», enlever en tirant vers l'arrière, ça va venir tout seul, pas besoin de forcer.

5a8fe1ce971d5_Dmontageparechoc.png.33c28029fad42bd2dac32fd7b340d8fe.png

 

Il faut toutefois faire attention au câblage assez court des radars de recul. Moi perso ça ne m'a pas gêner donc je les ai laissé accroché mais on peux les déconnecter en faisant un quart de tour.

 

 

 

Etape 4 : dépose de la barre alu qui fait tampon dans le pare-choc

 

Sur 4 boulons (de chaque côtés de la barre d'impact), 3 se dévissent par devant et le dernier en passant par l'intérieur.

5a9015bbcecd6_Barredimpact.png.6f600ea02dd7d7451dcba4d9f18a8dbc.png

 

Une fois la barre enlever on peux poser l'attelage. Pour le fixer il faut dégrafer légèrement les garnitures latérale car les boulons seront pris en dessous et sur le côté. On remarquera aussi 2 pré-trous masqués par un bout de scotch sur le côté (couleur carrosserie alors il faut ouvrir l’œil lol), c'est là que viendra se fixer les 2 boulons.

post-131680-0-14576400-1508678782_thumb.jpg

 

5a8fe225681df_Viscachfixationattelage.png.eee47d3a41391463d806d3274e2af4a1.png

5a9015a0388a8_Attelage_install.thumb.jpg.460dc55050f02a77a36752ecd7649479.jpg

5a9015bb87ca1_Vue_densemble_attelage_install.thumb.jpg.5ada7886dd58ab5a45c5206e87699510.jpg

 

 

 

Pose du faisceau

 

 

Vers la gauche (le long de l'attelage) il y a un trou, c'est le passage de cloison par lequel le faisceau passe de l'extérieur à l'intérieur du véhicule. Il faut longer ensuite en dessous du seuil de coffre puis dégrafer légèrement la garniture afin de faire passer le câblage dans le compartiment à fusible. Laisser la connexion finale en attente.

 

post-131680-0-68590900-1512133096_thumb.jpg

 

 

 

 

Découpe dans la valence arrière

 

 

Si valence d'origine il devrait y avoir un «pré-découpage» dessiné à l'intérieur de la valence. Il suffit de prendre un dremel et de suivre les lignes de découpe. Moi perso j'ai une valence RS6 alors j'ai un peu galéré pour faire la découpe (pas de pré traçage pour la découpe), je m'y suis repris à plusieurs fois en présentant le pare-choc choc à chaque fois.

 

 

 

Une fois toutes ces étapes effectuées, c'est pour ainsi dire FINI!! ENFIN!! On peux alors remonter le pare-choc en suivant les étapes dans le sens inverse. Puis reclipser les garnitures, revisser les barres en alu de chaque côté dans le coffre et enfin le seuil de coffre.

 

Découpe invisible car par en dessous :

post-131680-0-12503700-1512638651_thumb.jpg

 

Boule posé :

post-131680-0-48328700-1512638673_thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

Raccordement final du faisceau au véhicule

 

 

20161229_145319-513f826.jpg

 

Connecter les 2 petites fiches noires qui sont en attente dans le compartiment fusible (elles sont «camouflées» dans le petits morceau de mousse.

Puis raccorder la fiche rouge en attente à la fiche noir de ton faisceau.

Enfin, connecter le boitier à la fiche du faisceau.

 

post-131680-0-00207400-1512134827_thumb.jpg

 

 

Codage

 

 

Globalement, voici le codage qu'on peut voir sur un topic du forum :

 

post-131680-0-49512200-1512673609_thumb.jpg

 

Adresse: 19 → liste: ajouter 69 Remorque (AHK)

• Adresse 34 : Octet 2 → cocher Bit 0 (cocher aussi Bit 1 si installé)

• Adresse 13 : Octet 0 → Mettre 1 au Bit 0 (si régulateur adaptatif)

• Adresse 10 : Octet 0 → Bit 0 (cocher 1 si attelage manuel ou 2 si électrique)

• Adresse 8B : Octet 0 → Mettre 1 au Bit 0 (si régulateur adaptatif)

• Adresse 8E : Octet 0 → Mettre 1 au Bit 2 (si existant)

• Adresse 46 : Octet 12 → cocher Bit 5 (J345 installé)

• Adresse 69 : Codage (Standard) 0109080000000000 (pour Westfalia électrique)

• Adresse 6C : Si Code option KA2: 4ème caractère de droite +1

Si Code option KA4 ou KA6: Octet 8 → Mettre 1 au Bit 0

• Adresse 03 : Octet 8 → cocher Bit 5 (stabilisation remorque)

 

post-131680-0-63951800-1512640731_thumb.jpg

post-131680-0-29575300-1512640743_thumb.jpg

post-131680-0-40741900-1512640760_thumb.jpg

 

Ce codage est pour les attelages OEM Westfalia électrique. C'est un codage type donc en fonction de votre véhicule et optionnage le codage peut changer, il faut donc l'adapter.

 

Voici aussi le lien vers le topic du forum où j'ai chopé le codage : http://forums.audipassion.com/topic/173256-preparation-attelage-a6-c7/page-2?hl=%20attelage%20%20a6%20%20c7

Shrek en parle à partir du post 72.

 

 

J'espère avoir été assez clair.

De toutes façons pour le branchement du faisceau la doc est vraiment très bien expliquée, aussi bien pour ceux qui ont le pré-câblage ou non.

 

Bon courage pour l'installation.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Salut à tous 

 

Bon j'ai monter l'attelage westfalia mais je me suis fais une réflexion. On perd la fixation du crochet de remorquage. Le filtage était sur le renforts en alu et pas sur l'attelage.

AP-Smiles_u1F61E.png

 

Par contre mon câblage n'as rien à voir avec ton topic. Quelqu'un aurait le schéma électrique pour que je fasse mon piquage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour le tuto!

 Es-ce que ta barre d'origine ressemble à ça? (deux écrous en bas et en haut c'est inversé?) 23.thumb.jpg.38bddc5d5d97e6013c332557dd08cd0e.jpg

 

Je n'ai pas de valence, ça me semble étrange...

 

Et dernière question, comment savoir quel faisceaux choisir lors de l'achat de l'attelage?

 

Merci ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, limp95 a dit :

Par contre mon câblage n'as rien à voir avec ton topic. Quelqu'un aurait le schéma électrique pour que je fasse mon piquage?

Tu as plein de fils au lieu d'avoir une seule prise? 

Tu n'as pas la préparation en attente dans le coffre (prise rouge)?

 

Alors dans ce cas effectivement tu vas devoir repiquer plusieurs fils. 

J'ai le schéma à la maison mais je ne rentre que samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rom44 a dit :

Salut,

 

Merci pour le tuto!

 Es-ce que ta barre d'origine ressemble à ça? (deux écrous en bas et en haut c'est inversé?) 23.thumb.jpg.38bddc5d5d97e6013c332557dd08cd0e.jpg

Oui la barre d'origine ressemble à ça, c'est le tampon "anti collision". Il y a précisément 3 écrous et un seul inversé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rom44 a dit :

Je n'ai pas de valence, ça me semble étrange...

Comment ça tu n'as pas de valence?! Tu dois mal d'exprimer car tu as forcément une valence (ou appelé aussi diffuseur arrière). C'est la partie autour des pots d'échappements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rom44 a dit :

Et dernière question, comment savoir quel faisceaux choisir lors de l'achat de l'attelage?

Franchement, n'importe quel faisceau doit faire l'affaire mais je conseil quand même de prendre un avec un "boîtier" démultiplexé pour ne pas avoir d'erreur à l'odb. Personne j'ai pris du "Jager" et c'est au top. Sinon j'ai vu que Kufatec en faisait, une valeure sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @couettecouette

 

Oui je me suis mal exprimé je pense, ce que je trouve étrange, c'est que le dessous de la voiture au niveau de cette barre de renfort ne sois pas protégé (la partie que toi tu a découpé).

 

En tous cas merci pour les infos, tu as commandé sur internet ton attelage et faisceau?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

j'ai 2-3 questions au sujet de l'attelage, alors j'ai regardé sur le net et il y a des attelages en 7 broches et en 13 broches lequel faut-il prendre ? j'ai remarqué que la découpe était déjà faite sur mon A6 C7 Avant Kit S-line, Est-ce que ca veut dire qu'elle est pré-équipé ? comment le voir ?

 

Merci d'avance AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par kenny57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nouvelle norme c'est 13 broches. 

En pratique si t'as pas une super caravane tres récente la plus part des remorques sont en 7. Il existe un adaptateur pour quelques euros. 

Je pense qu'il faut mieux partir du principe qui peux le plus peux le moins. 

Si tu as la découpe tu as probablement le rééquipement. Pour le savoir soit tu regardes dans la liste des codes option si tu as le code 1D8 soit tu ouvres le logement arrière droit du coffre et tu regardes si tu as une prise rouge qui se balade seule sur le porte calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

 

Etant intéressé par le montage d'un attelage sur ma A6, les membres ayant acheté un modèle discret et à montage amovible vertical facile ont ils des sites de confiance pour l'achat ?

 

quelles marques / modèles faut il privilégier ?

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, c'est l'idée que je m'en faisais également.

 

J'ai vu aussi que le faisceau en JAEGER ou KUFATEC était très bien côté. Dès que je passe en mode "commande", je me permettrai de revenir vers toi en MP pour quelques infos complémentaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai un westfalia aussi
Il a été monté par le garage à l’achat
Démontable sans outils et prise pivotante
Super discret et facile à monter.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de monter l'attelage proprement dit. Cependant, j'ai un souci avec le faisceau.

 

Auriez vous les liens vers des faisceaux 13 broches pour véhicule non-prééquipé ? Celui qu'on m'a vendu est pour le prééquipement ....

 

A moins que l'un d'entre vous n'ai l'adaptateur de la broche pré-équipement vers le faisceau et boitiers à vendre ?

 

Merci pour vos conseils, c'est urgent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête question... Je regarde pour monter un attelage aussi sur mon BiTDI.

 

Je ne vois pas le fameux code option, par contre j'ai un trou déjà fait d'origine dans mon PC arrière...

 

Pré-équipement ou pas du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu regardes dans le compartiment droit, derrière l'espace de rangement, tu as accès aux fusibles. Si tu es pré équipé y a une grosse prise rouge sur le faisceau qui est disponible et non branchée. 

Sinon tu peux le savoir si tu as le code option 1D8 qui correspond au pré équipement. 

Enfin si ta voiture est Francaise elles sont toutes pré équipées normalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon souci, le vendeur m'envoie un nouveau faisceau.... et j'ai le bon retour pour l'ancien qui sera remboursé.

 

donc wait & see....

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

 

Tout d'abord merci à couettecouette et aux autres contributeurs pour ce post qui est une mine d'or pour ceux qui veulent installer un attelage.

Je possède une A6 Allroad 313ch de 2012 et je souhaiterai monter un attelage moi-même.

J'aimerai tout d'abord savoir s'il existait un site fiable pour commander le matériel? J'ai pu voir sur france-attelage un attelage qui me convient; le site a des avis plus ou moins positifs....

 

Je souhaiterai installer l'attelage Westfalia dont voici la référence: https://www.france-attelage.com/audi/audi-a6-allroad/a6-allroad-a-partir-de-juin-2012/attelage-audi-a6-allroad-0612-rdsov-6414

 

Mon véhicule dispose de l'option préparation attelage car je suis allé vérifier et j'ai bien la prise rouge dans le coffre.

Je pensais installer ce faisceau 13 broches qui est décrit comme compatible: https://www.france-attelage.com/audi/audi-a6-allroad/a6-allroad-a-partir-de-juin-2012/faisceau-specifique-13-broches-pour-audi-a6-allroad-0612-17526

Est-ce que mon choix est le bon?

 

Je dispose d'un VCDS pour ensuite coder, mais là ça ser une autre paire de manche, car il va falloir que je me familiarise avec la bête...

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait. Mais dans ce que tu pointe y l'attelage et le faisceau mais je vois pas de trace du calculateur qui fait interface entre la voiture et l'attelage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que j'ai compris, ils sont livrés avec le faisceau, si on se réfère au mode d'emploi du faisceau. Ca ne serait pas les pièces dénommées M1 et M2?

 

http://catalogue.ecs-electronics.nl/DownloadFile.aspx?directlink=AU039D1/AU039D1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ta réponse!

Je vais pouvoir commander ça!

Après je vais m'attaquer au codage, mais ça me fait un peu peur lol

Je ne maitrise pas encore le VCDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

Concernant l'attelage, pour le RS6 C7 la carte grise empêche la traction de charge, mais est ce que l'attelage peut se poser comme ce topic ?

Y a-t-il une méthode administrative pour faire modifier la charge tractée sur le CG ?

 

Merci pour vos retours sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Yann,

Tu peux effectivement poser un attelage sur ton RS6 ( à voir quand même si tu as un diffuseur AR en carbone pour la découpe :AP-Smiles_u1F92B: )

Pour la CG, c' est mort car il faudrait repasser ton bolide en RTI (Réception à Titre Isolé) à la DRIRE donc très très compliqué voir impossible....

 

Au passage, ton RS6 en Gris Daytona est superbe. :AP-Smiles_86:

Tu peux lui ouvrir un topic dans la section adéquate si tu veux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, bizarre, j'ai déjà posé la question à un propriétaire d'une RS6 C7 il y a de ça trois ans, et son attelage a été installé d'origine à l'achat, donc son véhicule était homologué pour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement rien n'empêchera de monter un attelage sur une RS6 avec le DRC

Mais effectivement tu ne pourras pas tracter... Donc au mieux tu peux mettre un porte vélo ou un porte ski dessus...

Pour le montage il faudra changer le diffuseur qui n'a pas la meme forme sur les modèles avec attelage...

En revanche effectivement à mon avis une RTI pour récupérer la possibilité de tracter sera quasiment impossible à avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

salut a tous, 

je me lance demain dans le montage de l'attelage, westfalia avec faisceau acheté sur eBay 325€ complet. 

Auriez vous une photo avec vue  plus large du compartiment ou se trouve la prise rouge ? (je ne reconnais pas la prise de masse sur la photo du tuto !)  je pense malheureusement ne pas avoir cette prise pourtant dans le mib menu car je peu activer la fonction remorque...! 

 

j'ai deux faisceaux dans la boite avec un boîtier celui de droite correspond be pense au cablage d'origine je pense, vous pouvez me confirmer ? 

 

16259251052356734341033581026403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la fiche Rouge elle est fichée sur le support de calculateur dans le compartiment arrière droit. Tu ne peux pas la manquer. 

Pour tes câblages moi je dirai celui de gauche c'est celui qui va entre la voiture et le calculateur fourni et celui de droite c'est celui qui va du calculateur à l'attelage vu qu'il y a dessus un caoutchouc pour l'étanchéité quand tu le fais sortir de la voiture...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais regarder a nouveau ! 

et oui tu as raison pour le cablage, en fait c'est un câble universel qui ne pourra se brancher sur la prise rouge si je l'ai bien ! je pensais avoir acheté un câble spécifique a6😏

Pour aujourd'hui je vais juste installer l'attelage sans le faisceau (je n'en ai pas besoin pour mon porte vélo...) 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...