Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Flasque liquide de refroidissement - Résolu


proximacenti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A3 8L 1.8T 150CV essence 2001 phase II. 1ère main 332 500 Km . Eh oui.

 

Je viens vers vous - après recherche - pour un problème de flasque de refroidissement.

 

En effet, cette flasque réf. ETKA : 06A1211232AP- fuyait; flasque sur laquelle se trouve le capteur de température - . J'ai été voir deux garages :

Le premier m'a bloqué la voiture une journée sans rien faire car pas de temps ! Bien

Le second devait commander la pièce pas de nouvelles depuis deux semaines. Bref !

J'ai décidé de faire cette réparation moi même.

 

Donc j'ai retiré le boitier d'air afin d'avoir accès à la flasque. J'ai débranché les trois durites .

Démonté la flasque et remplacée par une neuve achetée chez audi. Je précise que la flasque est livrée avec la bague joint.

J'ai tout remonté non sans peine et j'ai fais le plein de G12. Surprise, la flasque fuyait abondamment.

 

Qu'ai-je fais d'incorrecte ? le serrage ? Faut-il nettoyer autour du réceptacle ? Je sèche. Demain je re-démonte le tout et tente une nouvelle fois. En attendant si une âme charitable pourrait me conseiller je lui saurais grès, car ma voiture est immobilisée chez moi et je me retrouve coincé

 

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien nettoyé la portée du joint sur la culasse ? Il faudrait vérifier aussi que l'alu de la culasse ne soit pas bouffé au niveau de la portée du joint. Sur la mienne, j'ai changé cette pipe fin d'année dernière et j'avais vu que l'alu était légèrement creusé à un endroit... Dans mon cas, ça ne fuit pas, j'ai bien nettoyé le reste, et le joint torique comble le manque de matière.

 

Sinon, vérifie aussi l'état de tes durites, et si elles sont correctement emboîtées. Dernière chose, tu as bien remis le joint torique sur la sonde ? Car souvent, quand on enlève la sonde, le joint reste dans l'emplacement. ;)

 

Chouette kilométrage en tout cas, surtout que c'est une 1ère main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piston42 pour le temps consacré à me répondre.

 

En effet j'ai bien regardé la fuite. Côté durite tout est correcte.

Le joint torique est bien placé avec le capteur. Pas de soucis de ce côté.

C'est la jointure qui pose problème.

Merci pour tes conseils. J'applique et reviens sur le forum.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà. C'est fait !

En réalité j'ai commis une erreur de néophyte. Comme j'ai travaillé à l'aveuglette, l'accès étant un peu pénible, j'ai re-démonté la nouvelle pièce "Flasque" puis j'ai défais le tuyau d'aération situé au dessus. Il m'étais plus aisé de voir. Bref ! La flasque possède deux trous pour les vis six pans creuses. Il faut glisser une des oreillettes de la flasque sous une languette accrochée à une rampe.

Donc : la vis passe par la languette puis la flasque puis le moteur.

Ce que j'avais fais :

flasque - languette - moteur. Forcément l'espace devait être important genre 5 mm ce qui est plus que suffisant pour laisser passer le LDR. Je le saurai la prochaine fois; la réparation est clean et plus une goutte. Merci Piston24.

 

Salut Replay69,

alors si mes souvenirs sont bons en 16 ans :

J'ai changé les micromoteurs porte instrument. Audi me demandait 650€. Je m'en suis sorti pour 90€. 3 micromoteurs que j'ai monté moi-même : jauge essence, tempé + compte tour minutes.

- Triangles

- Capteur tempé.

- Moteur essuie glace arrière

- disques freins avant arrières changés une seule fois

- amortisseurs avant.

- durite essuie glace arrière.

et bien sûr les révisions nécessaires.

Elle me procure les mêmes joie du début et je peux te dire qu'elle a les mêmes performances.

Actuellement je reluque le Q2 190 CV essence, car je trouve le modèle très esthétique et d'après ce que j'ai vu un moteur performant.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait si tu as résolu le problème, c'était tout bête, mais ce genre d'étourderie arrive fréquemment ! :lol:

 

Impressionnant n'empêche, tu n'as quasiment rien changé sur cette voiture malgré le kilométrage, presque seulement les pièces connues pour lâcher (triangles, sonde de température, etc). Ca prouve une nouvelle fois que ce bloc moteur est super fiable. Et puis un seul et même proprio depuis sa mise en circulation, ça aide aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers passionnés,

 

Je vous remercie pour l'aide prodiguée sur ce site; site sérieux et généreux. Grâce à vous j'ai appris beaucoup. Il m'en reste 10 fois plus à apprendre.

Pour le détail, nous sommes deux à piloter cette A3 mon épouse et moi. Je dis piloter car c'est ce que je ressens au volant de ce petit bijou. Nous avons la même conduite. freins moteur sollicités en même temps que les freins. Ce qui fait que le premier jeux de freins avant fut changé à 120 000 km ! J'arrive à détecter le moindre bruit suspect; dès que c'est le cas, je ne laisse pas passer. Je m'efforce d'en connaître la cause. Hormis le fait que ce moteur est fiable et afin de renforcer sa fiabilité, je reste à l'écoute du plus petit bruit suspect. Pas question de matérialisme ici, mais je pense que si l'on veut aller loin on ménage sa monture. Que de fois en montagne nous nous sommes fais plaisir, en négociant des virages sympas. Cette voiture deviendra une voiture de collection, et la semaine prochaine je vais la faire décalaminer.

J'oubliai de préciser que j'ai en plus changer le joint du couvre culbuteur.

Merci encore à toute l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merki. Ben la reprog use forcément plus le véhicule... a moins que tu ne changes rien à ta conduite.

 

MAis pour avoir eu ma 1.8T plus d'un an pas reprog et ensuite reprog de environ 50CV de +, euh c'est juste pas du tout la même chose. On passe d'un 150 cv doux et coupleux. A une petite furie.

 

et les durites de reniflard tu les as jamais changés ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux durites remplacées

 

une durite de lave glace conduit arrière.

Un flexible liquide de refroidissement ref ETKA 1J0122109AQ

 

Sinon je passe le mirroir sous les durites afin de voir si usure. Pas de souci. Elles ne sont pas neuves c'est sûr mais tiennent bien la route.

Je suis dans L'Essonne côté Milly La Forêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pourrait être une explication. Je dois dire que depuis le début j'ai toujours vérifié le niveau d'huile ainsi que le LDR une fois par semaine au moins. Car une fuite peut advenir du jour au lendemain. Ce qui fait que j'avais toujours les durites de la titine sous les yeux. Ce n'est pas pour cela qu'elle conserve de bonnes durites, mais disons qu'on est vite au courant si une détérioration vient à avoir lieu.

Le matières injectées à la fabrication des durites peuvent plus ou moins être riches ou moins. Donc il se peut que quelqu'un ayant une voiture de la même série et des durites de la même fabrication ait ses durites en bon état. On appelle ça la loi des séries. Autrement si on ne veut pas de soucis on se paie des SAMCO. Mais là le prix n'est pas le même. :pleure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, la mienne n'a pas le même kilométrage (222000km), mais mes durites de reniflard sont nickel aussi. ;) Je ne les ai jamais remplacées et elles sont en super état, elles ont encore de beaux jours devant elles ! :lol: Aucun suintement d'huile, rien. ;)

Je ne sais pas si ça vient des lots de fabrication, ou plus du type de trajets qu'on fait quotidiennement, mais d'un moteur à un autre, le vieillissement de ces durites est complètement différent. Mais en règle générale, c'est vrai, ces durites résistent très mal dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les trois premières années que de la ville; par la suite 120km d'autoroute par jour. Sans compter que de temps à autres je monte dans les tours minutes pour projeter les résidus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...