Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Sauvetage d'une 200 QT10V


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Après avoir parcouru ce site en long et en large, j'ai décidé de m'inscrire, car j'ai acheté hier une 200 quattro 1B!

J'ai 40 ans et c'est ma première Audi! Je roulais auparavant surtout en BMW E30 ou E36 compact. Mais là, c'est l'occasion qui a fait le larron.

Un ami travaillant dans une casse auto m'en a parlé, avec un prix dérisoire. Cette auto avait, à priori, un problème de freinage, mastervac hs. Le moteur devait être vendu à un préparateur, et le reste broyé.

Nous n'avons pas réussi à la démarrer car la pompe a essence était hs. Et aussi, pas de tension pour alimenter cette dernière.

On a donc cannibalisé un réservoir de 206, sorti la pompe, et l'avons déportée dans un jerrican d'essence "fraiche". tiré deux fils direct à la batterie, et bingo, l'audi a démarré.

L'auto me sera livrée en début de semaine. Elle est en très bon état extérieur pour ses 200000 kms mais l'intérieur lui est moins frais. la planche de bord est pleine de moisissures qui s'en vont assez facilement, et le ciel de toit se décolle. Mais globalement, c'est pas si mal.

J'aimerais vraiment la remettre propre, le plus proche possible de son état d'origine.

Voici la bête:

post-148927-0-52118100-1506849987_thumb.jpg

post-148927-0-60008900-1506850025_thumb.jpg

post-148927-0-46012800-1506850045_thumb.jpg

post-148927-0-82171100-1506850071_thumb.jpg

J'ai consulté quelques sites pour un maitre cylindre neuf, et j'ai pensé que quitte à le changer, autant changer les durits, mais quelle marque me recommanderiez vous? on a aussi remarqué que le bouchon du maitre cylindre était hs... peut-être que tout simplement en le remplaçant... bref je suis impatient de la recevoir.

Et pour la pompe à essence j'ai vu des prix allant du simple au double, je ne sais vraiment pas quoi choisir.

Je commence demain un nouvel emploi dans une casse automobile, mais j'imagine qu'il vaut mieux exclure de l'occase pour ce type de pièces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

je vais suivre ce post avec attention!! Fan de la 200 et ex-proprio d'un très bel exemplaire, je connais pas mal le modèle.

 

Pour les pièces, je me suis fourni sur des sites comme oscaro, webdeal ou autre. On y trouve beaucoup de pièces. Pour les pièces importantes (pompe, etc...) évite l'occase, c'est de la pièce vieille, par définition et ça peut être de la mauvaise économie.

 

La 200 est très robuste même si elle demande de l'attention. Soigne bien la remise en état et l'entretien de tout le circuit de refroidissement.

 

Le ciel de toit, sur ces générations, il tombe toujours.

 

Sinon, elle nécéssite un bon nettoyage, un bon entretien complet et elle ne devrait pas te poser plus de soucis que cela.

 

Garde la longtemps, ce 5 cylindres est magique!!!

 

Mets nous plein de photos quand tu l'auras et au fur et à mesure de tes travaux.

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je pensais la même chose au sujet des pièces d'occas'.

Je ne suis pas super doué en mécanique, sur mes bmw, des que j'avais un problème, je changeais directement le moteur, je pense donc que je vais devoir faire appel à vos connaissances assez souvent.

C'est mon premier moteur turbo, ma première intégrale, bref je suis entre excitation et inquiétude. D'autant qu'on a juste démarré quelques secondes, le circuit essence fuyant trop. Donc on n'a testé ni ralenti, ni turbo, transmission, ..., enfin c'est la grande inconnue. Mais à 700€, il fallait essayer!

J'ai lu ton post avec beaucoup d'attention Guillaume, et c'est sans doute celui-ci qui m'a conforté dans l'idée d’acquérir cette 200.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe à essence, prend en une de grande marque (pas de petites économies là dessus)

Freinage regarde tous les éléments, vu que la voiture a été immobilisée longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'hésite entre une Pierburg 7.21651.70.0 et une Valéo 347258. A la base c'est une Pierburg 895 906 091F, qui correspond à une 7.21651.50.0, mais celle-ci est nue, or le filtre de la pompe est déchiré.

Pour le freinage, j'attends l'arrivée de la 200 demain pour voir la ref exacte du maitre cylindre, il semblerait qu'il y ait eu deux modèles différents sur l'année 1988. Et aussi de voir si ce n'est tout simplement pas le bouchon du maitre cylindre qu'il faut changer! Le liquide lui est tout propre, vu que l'ancien proprio en remettait souvent. Si déjà j'arrive à la bouger, je l’emmènerai à la casse faire un check-up complet du freinage.

Il faut aussi que je pense a commander un kit de distribution. La aussi, il y a plein de marques différentes, je ne sais pas si il y en a qu'il faut éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe à essence Bosch

Et Freinage en ate.

 

Avec ça normalement tes réparti pour 20 ans.

 

Je vois qu'elle a le régulateur de vitesse aussi :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les pompes Bosch, mais elles sont livrées nues, et le petit filtre au bout de ma pompe est déchiré. C'est celui-ci:

post-148927-0-24292100-1507029758_thumb.jpg

C'est pour cela que je voulais me rediriger vers une Pierburg ou une Valéo. 120 litres/heures, c'est suffisant?

J'aimerais aussi vider et nettoyer le réservoir d'essence. On m'a conseillé de le faire avec une pompe à Zibro.

L'Audi devait être livrée aujourd'hui mais en fin de compte ce sera jeudi matin. Si la pompe de la 206 est encore dans le coffre, j'aurais bien plutôt essayé avec celle-ci?

Et pour l'aspiration des crasses au fond du réservoir, comment pourrais-je faire? Vos idées sont les bienvenues! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac! j'oublie la Valéo et je commande la pierbourg.

J'ai parlé du nettoyage du réservoir au mécano de la casse dans laquelle je bosse. il m'a conseillé de carrément le démonter pour un meilleur nettoyage. N'ayant pas la 200 avant jeudi, je ne peux voir l'ampleur de la tâche.

Il a eu une 90 2.3 et d'après lui c'est assez facile. L'histoire de quelques vis. Pensez-vous que cela soit une perte de temps?

Quand je travaillais chez Dyn'Aero sur les MCR (des avions), les mécanos vidaient les réservoirs de cette manière, mais le démontage était ridiculement simple. J'imagine que l'Audi est une autre paire de manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un quattro, sortir le réservoir, c'est autrement plus compliqué que sur une 2RM !

A minima il faut tomber l'intermédiaire + le silencieux, l'arbre de transmission s'il gène, et voir si ça passe, sinon t'es bon pour le berceau arrière complet avec cardans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour nettoyer le réservoir, je débrancherai une des durites de sortie vers le capot moteur, puis je gonflerai un compresseur a 5/6 bars et je placerai la soufflette avec un hiffon dans l'entrée du réservoir

 

Tu Vides complètement ton compresseur dedans, a mon avis tu vas en sortir de la crasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir l'état du réservoir, c'est pas jojo! il y a un dépôt poussiéreux de rouille sur les parois internes. certains endroits sont en plus inaccessibles. Je ne sais pas comment je vais m'y prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te proposerai bien de le noyer de flotte mais tu vas en avoir pour des jours a le faire sécher s'il reste sur la bagnole

 

J'utilise un dérouilleur pour mes mobylettes, mais si il reste en place sur la bagnole ça va être dur dur

 

Tu as essayé mon idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas essayé car je n'ai pas de compresseur. Voir le dépôt de rouille m'a arrêté net de toutes façons.

Je pense qu'il va falloir que je tombe le réservoir, je ne peux laisser ça tel quel, mais je me demande également dans quel état sont les réservoirs des audi 100/200 qui n'ont pas été démontés?

Je ne sais pas ce que je risque à ne pas traiter.

C'est quoi ton "dérouilleur"?

Les parois intérieures sont comment d'origine? métal brute ou traité?

Sinon, je suis tombé la dessus:

https://restom.net/home/134-restomsuperkit-1222594643.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appliqué le produit restom dans ma vieille 100 GL.

 

c'est pas mal. le plus difficile c'est de faire couler la resine dans les endroits inaccessibles. surtout avec un reservoir compartimenté comme sur la 200 quattro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.. ça va peut-être faire rire... j'avais pensé attacher le réservoir à une bétonnière :icon_biggrin:

 

C'est tout à fait sérieux je l'ai fait pour mes mobylettes et ça fonctionne très très bien !!!! J'ai utilisé le Kit Restom comme Burny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je n'ai plus qu'a commander ce kit Restom, et à faire livrer l'Audi chez mon ami. Heureusement, je travaille dans une casse, la dépanneuse ne me coutera pas trop cher.

Vous me confirmez bien que le réservoir est en métal? Que je ne commande pas la mauvaise ref.

Je ne sais pas dans quoi je me suis lancé, je ne roule pas sur l'or, mais j'estime que quitte à restaurer, autant bien le faire?

Avant j'achetais des bmw, je faisais le strict minimum ou un swap rapide en M30/M50, et zou direction les circuits... la je veux faire quelque chose de propre et durable, d'origine, ou à peine upgradé, que je puisse transmettre à mon bambin plus tard, une pièce de collection avec carte grise normale quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, puisque tu travailles dans une casse, t'a pas moyen de récupérer un réservoir sur une autre 200 ? Parce que finalement entre nous le Kit Restom est quand même pas donné !

 

Pour répondre, pour ton kit distribution, prends de la marque mais ne claque pas non plus des milliers d'euros dedans ! Tu peux commander sur piecesdiscount24.lu, on trouve de très bonnes marques pour moins cher qu'ailleurs

 

Je ne sais pas si ta pompe à eau est prise sur la distribution, mais je la remplacerai dans tous les cas, avec son thermostat. Du reste, je pense qu'il serait vraiment conseillé de nettoyer ton circuit avant le remplacement de la pompe à eau, mais vu que ta voiture ne peut pas démarrer, cela me semble moins évident

 

Je tenterai peut-être de faire tremper tout le circuit (sans démontage) avec de l'eau bouillante + lessive St Marc (ou vinaigre blanc ou produit de nettoyage) puis rinçage a l'eau claire

 

Si tu ne veux pas trop dépenser tout en étant "tranquille", je te suggère également de prendre un filtre à air neuf + 5 bougies neuves. Avec tout ça je pense que tu peux déja fiabiliser le moulin un minimum et voir venir le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes tuyaux ;)

La pompe à essence, je l'ai commandée sur piecesauto24, ainsi que 5 bougies bosch à simple électrode. piecesautodiscount.lu ne fonctionne pas ici. Par contre j'ai un piecesdiscount24.fr, et l'impression que les prix et marques sont identiques que sur piecesauto24. Mais je le note quand même en marque page merci! Je pense commander 4 disques+plaquettes neufs, distrib+pompe à eau, des durits de frein, maitre cylindre, filtres huile/air peut-être aussi essence...

A la casse, nous avons une Audi 90 coupé 2.3, dont je voulais récupérer la jauge a essence (enfin le truc qui indique la quantité d'essence) ainsi que le bouchon du maitre cylindre. Mais pas de 100/200/V8/A6 1996/97 dans le park.

Le Restom, Si je regarde bien la grille de barème, j'en ai pour 96.5 € sans les frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la même boite entre les deux sites ;)

 

Pour le réservoir, du coup je ne sais pas : ca fait quand même 100 €, et le même boulot que si tu le remplaçais par un autre

 

Et surtout n'oublies pas le thermostat dans ta liste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est noté dans la liste le calorstat!

Ben 100€ c'est pas la mort non plus pour le réservoir, si je devais en racheter un, j'aurais une chance sur 2 pour qu'il soit dans un état similaire.

Je me suis fixé 1600€ de budget réparation en 2 mois. Je n'ai aucune idée de la cote de l'Audi, mais j'estime qu'une voiture fiabilisée de cette trempe à 2500€ carte grise incluse, c'est pas si cher! Y'a des gens qui se payent la clio dci de leur rêve à ce prix hehe. Et quand je vois dans la signature de Burny 10.6l/100, ben ça vend du rêve! car en E30 j'étais entre 13 et 30 litres (selon le moteur swappé), dans les années 2000 avec la 605 SV3.0, 15 litres c’était raisonnable! La conso de cette 200 est à mon avis, toujours d'actualité.

J'ai regardé pour commander disques/plaquettes neufs, et j'ai 4 questions:

-à l'avant, c'est 276*25 ou 280*22? Je pensais prendre 276*25 avec capteur ABS inclus? J'ai bon?

-à l'arrière, il semblerait que ce soit 245*10 mais il n'y a pas de capteur ABS sur les sites marchands; est-t-ce normal?

J'ai monté du Febi bilstein disques/plaquettes sur ma corsa 1.2 increvable de 2001, j'ai été vraiment satisfait, je pense rester la dessus, hormis les plaquettes AR car pas dispo.. bonne idée sur l'Audi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des étriers double piston, disque en 276x25,

Si étrier simple piston, disque en 280x22.

 

Perso j'aime pas trop febi .. Mais c'est subjectif.. Je partirai sur disque ATE et plaquettes ate ou Bosch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'irai démonter une roue ce week-end pour être sur.

Je viens de recevoir les 5 bougies et la pompe Pierburg, c'est exactement la même d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kit Restom commandé! 110€ avec les frais de port.. Restom®Superkit 70/110 - 1L EIR 2000, 1L PAC 2030, 1L SDT 4060, Pour réservoir de 70 à 110L

J’espère que je ne me suis pas gouré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec 1600 € moi ça me semble jouable. Après je connais pas la taille des pneus sur les 200, si c'est une taille a la con ça risque peut etre d'alourdir le budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement elle est chaussée en 205/60/15. Ce sont des Pirelli P5000 Drago. Pas usés, mais craquelés sur les flancs, elle est restée trop longtemps dégonflée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc allé démonter une roue avant pour voir le type de disques/plaquettes à commander. C'est donc bien du double piston, et à ma grande surprise, les disques sont dans un état relativement bon. Peut-être 1/8 mm de bord d'usure. Je pense que je vais poncer le peu de rouille avec un grain assez fin et les garder. Les plaquettes sont aussi quasi neuves niveau garniture, en démontant les disques je verrai si elles ne se désintègrent pas, mais bon, je pense quand même les changer. Les flexibles sont eux aussi dans un bon état. Aucune craquelure/porosité de visu.

Je suis allé chercher la carte grise samedi après midi, c'est donc le même propriétaire depuis décembre 2000. Et la voiture à été arrêtée avant novembre 2002 (date d’expiration du CT). C'est mon ami qui est allé chercher l'Audi cédée à la casse, et le monsieur expliquait qu'il la démarrait périodiquement jusqu'à il y a 4 ans.. surement le moment ou la pompe à essence a craqué.

Pour ce qui est du défaut d'alimentation de la pompe, j'ai vu que le fusible 13 était grillé. Donc, on verra quand je mettrai les pinces si j'ai de la tension, je croise les doigts!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus c'est pas une taille ultra-courante mais c'est pas la mort non plus niveau prix (60/65 € en Hankook par exemple)

 

Pour les plaquettes, je pense que tu peux prendre des neuves en effet, souvent elles pourrissent sur place et finissent par casser en deux (vécu)

 

C'est quand même con de l'avoir arre^tée en 2002, elle n'avait même pas 15 ans a l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con, oui et non, car j'hérite d'une voiture plutôt propre, ça me donne le sourire.

Le kit Restom est arrivé, reste à mettre en oeuvre tout ça... emmener la 200 chez un ami qui a le pont levant pour démonter la transmission, sortir le réservoir, trouver une bétonnière ou quelque chose qui ressemble...

Pour les pneus, je verrai, la voiture ne roule pas encore, peut-être qu'une voiture rentrera à la casse avec les mêmes boudins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'ai regardé pour les plaquettes ATE, c'est dans les 75€, quand même!

Je suis allé voir le prix des EBC green stuff, 115€. Je ne sais pas si vous connaissez, mais quand j'ai monté ça à l'avant sur ma civic VTI (160cv vtec), ça freinait si fort que l'arrière cherchait l'avant, tellement le transfert de masse était énorme.

Et à 125€ les red stuff, en céramique... je ne sais pas si c'est compatible avec des disques normaux, mais c'est tentant. J'aurai une réponse de chez Mécatechnic demain. Très bon site au passage, que je recommande vivement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ATE a 50 sur oscaro semblent être pour étriers simple piston. Brembo j'ai été super déçu en montant ça sur une 323i, je préfère éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pas vérifié ! Pour Brembo, c'est curieux, je ne monte que cette marque depuis 4 ans et franchement j'ai pas de reproche à leur faire, en plus le chanfrein est fait d'usine, comme ça pas de souci (après j'ai jamais monté sur BMW donc je te fais confiance ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pu trouver cette semaine une durite d'admission d'air car la mienne était craquelée

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1309601474.htm?ca=11_s

J'ai aussi essayé de nettoyer les moisissures sur le tableau de bord avec une goute de liquide vaisselle,et quelques points noirs restent. J’hésite à refaire un nettoyage à la javel, un bon fongicide. Ou à acheter une peinture vinyle de teinte similaire, démonter la planche de bord, je ne sais pas trop.

Je rame toujours pour trouver une bétonnière, ça m'inquiète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...