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La belle berline du Girondin Papy GG


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Je n'avais pas encore fait la présentation de ma nouvelle voiture Audi A6 3L TDI Avus 204cv Quattro Stronic 7, année 2012 avec quelques belles options.

 

 

Après avoir possédé plusieurs Renault, je voulais un peu plus de confort pour faire mes promenades dans notre belle province. Pour avoir possédé des Audi, il y a un petit moment que je voulais revenir chez ce constructeur. Comme je roule bien moins, je voulais une motorisation essence et en V6 et ça ne courre pas les rues, surtout en France, donc je me suis rabattu sur un Mazout !!!

 

J'ai hésité souvent entre l'A5 que je trouve trop belle, mais l'A6 depuis la version C7 me faisait de l’œil chaque fois que j'en voyais une. Étant retraité et surtout pas pressé d'en trouver une, alors j'ai pris mon temps. Je voulais un véhicule en très bon état, une version Française, avec pas trop de km, un moteur V6, Quattro, donc une boîte auto, une finition Avus et avec des options.

 

Me voilà propriétaire depuis le début juin de cette belle Audi A6.

C'est une première main avec 80000 km, ex LeasePlan, un historique limpide et factures d'entretien, couverte par une garantie de 1 an. Elle a été révisée, vidangée, elle a reçu 4 pneus neufs, Pirelli P Zero et 2 panneaux de porte qui avaient des petites griffures ont été repeints. (par contre ces sagouins de peintres ont du mal masquer et j'ai eu du brouillard de peinture à éliminer, il reste encore des traces)

 

- Peinture métal gris Oolong
- Cuir Valcona beige (pas les accoudoirs, dommage)
- Toit ouvrant électrique (en fait je ne m'en sers assez peu)
- Audi Side assist (ça c'est simplement génial)
- Audi activ Lane assist (c'est parfois un peu déroutant, mais j'avoue que c'est top lorsque les 2 lignes blanches sont en bon état, elle se cale entre 2 rails)
- Adaptativ cruise control (là aussi, c'est bluffant)
- Audi pre sense plus AV AR (un plus pour la sécurité des occupants en cas d'accident)
- Affichage des panneaux de limitation de vitesse (bien pratique, mais parfois il manque un panneau sur le bord de la route et ???)
- Caméras AV et AR avec vision périphérique (le pied pour entrer dans mon petit garage, ça bip de tous les cotés)
- Assistant feux de route (là aussi, ça fonctionne super bien, plus besoin d'actionner la manette pour passer en code)

- Palettes au volant 4 branches (pas très beau, je pense le changer un de ces jours)
- Pack éclairage extérieur et intérieur (il faut que je change les loupiottes filament des plafonniers, ça fait tache)

- Siège conducteur avec fonction mémoire
- Airbag latéraux AR
- Audi music interface (j'ai acheté un câble pour lire les clés USB)
- Stores manuels aux places AR et Store rideau électrique sur la lunette AR (ce dernier est en panne, j'ai commencé la recherche de la panne, mais ???)

- Araignée à bagages

Je dois en oublier !!!!

 

Je regrette la clé main libre que j'ai sur ma Mégane, sur une finition Avus c'est mesquin. J'aurai aimé peut-être la suspension pilotée, mais je dois dire que sans elle c'est très confortable, surtout avec des roues en 18'. Peut-être l'éclairage full LED, mais les Xénon plus, c'est quand même pas mal. La cerise sur le gâteau aurait été la sono B&O, mais là c'est plus rare.

 

Je suis allé la chercher à Brest et les 700 km pour redescendre près d'Arcachon on été fait avec un pur plaisir de conduite, en solo et avec de la bonne zik. Depuis j'ai fait plus de 2000 km et en montagne aussi c'est le pied, drive select en dynamique et en jouant sur les palettes. Je vais refaire une virée montagne bientôt avant la saison de ski.

 

Depuis, je me suis équipé d'un câble Vag Com V17, les premiers diag sont OK, le FAP, les modes utilisés par l'ancien conducteur, etc... Bien utile ce machin là pour mieux connaitre sa belle.

Maintenant j'ai commencé à faire quelques modifications :

- Nouveau Firmware k900 dans le MMI 3G+ (reste à acheter une cartographie récente et à l'installer)
- Changé l'écran d'accueil du MMI par une image personnalisée.

- Start & Stop inactif au démarrage

- Freins de parking qui s'active à la coupure du moteur.

J'en apprends un peu chaque jour sur ce véhicule, grâce à ce forum et j'aurai des questions à poser.

.

A bientôt GG

 

 

Pour info, j'ai conservé une Renault Mégane et surtout une vieille Audi 80 1.8S de 1989. Bientôt en collection. Elle me sert tous les jours pour mes petits déplacements, elle est en bon état à plus de 220000 km et c'est une voiture qui ne me pose pas de problème pour l'entretenir.

 

 

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Merci à vous.

 

Cap'taine, avec Rhino, c'est un bruit et un souci nouveau chaque jour !!!!

 

 

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J'ai commencé à m'équiper en produits détailing. Merci à Maniac Auto pour leurs conseils,réactivité et petite remise pour les membres du fofo.

 

J'ai ajouté au NHP une Foam Lance pour projeter une belle mousse, un gant ad hoc, pour caresser la carrosserie, diverses microfibres pour sécher et pour le buffing et divers produits shampoing, cleaner, lustreur, nettoyage jantes, produits vitres et aussi entretien des cuirs. Le résultat est assez bluffant, mais il reste des petites rayures qui sont très difficiles à effacer, le vernis est très dur et il me faut acheter divers polishs et je pense que le kit de 4 produits Menzerma et de l'huile de coude devrait faire son effet. Pour la cire je ne sais pas encore quoi choisir.

 

J'ai profité pour donner un coup de jeune à la grand mère, l'Audi 80 de 1989, là le résultat était assez surprenant.

 

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La c'est des photos vite faites sur ma pelouse avec le Smartphone, il faudrait que je sorte le gros réflex et aller dans un bel endroit pour faire des photos sympa.

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Merci Cap'taine, la dénomination chez Audi est Beige et le code VD, mais comme tu le dis ça ressemble plus à de la crème à la vanille. En Valcona les cuirs sont très beaux et sentent bon, surtout après un passage des produits Gliptone G12 et G11.

Dans cette voiture, ce que j'aime bien, c'est le contraste des couleurs, extérieur sombre et intérieur clair, ça lui aussi donne un côté cosys, ou British. Certains diront ce n'est pas fun. C'est comme le placage en ronce de noyer, ça fait papy, mais comme j'en suis un, ça me va bien. De toutes les façons en occasion tu ne peux pas avoir tout ce qui te plairais, il faut se faire une raison. J'ai déjà hésité à plusieurs reprises et là j'ai eu le vrai coup de cœur.

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Gliptone G12 et G11.

 

Certains diront ce n'est pas fun.....

 

De toutes les façons en occasion tu ne peux pas avoir tout ce qui te plairais...

Moi j'adore ces contrastes je trouve ça magnifique ! Ma première A6 en 2005 était bleue foncé extérieur et crème comme la tienne ;)

 

Les produits dont tu parles te permettent de décrasser le cuir et le nourrir c'est ça ? Ça m'intéresse j'ai du cuir alcantara et j'aimerais nettoyer et nourrir les parties cuir (accoudoirs sièges etc)

 

On est d'accord pour les occasions sauf dans certains cas où il faut te décider très vite (ça a été mon cas il y a 15 jours ) ;)

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@Cap'taine > Ces deux produits Gliptonne sont top, tu as le G12 qui permet de retirer les salissures et le G11 qui est une crème pour nourrir le cuir en profondeur, ils donnent une bonne odeur. Pour l'alcantara il doit exister des produits spécifiques. Sinon il y a un produit qui n'est pas du tout cher et que l'on trouve partout en GS, c'est le savon noir (liquide). Tu verses dans un sceau un litre d'eau tiède et tu ajoutes un bouchon de savon noir, puis avec une microfibre trempée dans cette solution tu frottes légèrement sur les tissus, les plastiques, les salissures ne résistent pas. Un petit rinçage dans de l'eau claire tiède et tu laisses sécher. Sur les plastiques tu peux passer ensuite un produit ad hoc.

 

@Loostik > Je verrai à l'usage, mais je pense que ce n'est pas très salissant et puis si il y a une tache, elle se voit vite.

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Merci Thierry.

 

 

Aujourd'hui j'ai encore fait une petite modif sur le MMI pour pouvoir copier un CD dans le Jukebox.

 

Accès par le green menu : diagnose > settings > import-multimedia > cocher Ripping > puis reboot du MMI. (OK ca fonctionne très bien)

 

 

Avec le vagcom j'ai encore fait des modifications.


- Modification du frein de parking "53 Freins stationnement" > Sécurité accès 16 (code 78713) > Adaptation 10 > Dans la liste déroulante choisir (ENG122736-Shift P to EPB) puis mettre la valeur sur (Active). (OK ca fonctionne très bien, se met en service à la coupure du moteur)

- Activer les feux arrière en feu de jour "09 Centrale electrique" > "Codage 07" > "Assistant codage long" > Octet 2 > Cocher le bit 7 (OK ca fonctionne très bien)

- Activer l'anti-brouillard du côté que l'on braque "09 Centrale electrique" > "Codage 07" > "Assistant codage long" > Octet 4 > Cocher le bit 0 (Pas encore testé de nuit)

- Activer le réglage de base de l'ACC sur le MMI "13 Régulation de distance" > "Adaptation 10" > "Choisir dans la liste déroulante - réglage de base" > Mettre sur on (OK ca fonctionne très bien)

- Correction de l'affichage de la consommation sur ODB "17 Instruments" > Adaptation 10" > "Choisir dans la liste déroulante - IDE00499- Correction d'affichage de la consommation et autonomie" la valeur par défaut est à 100% ma nouvelle valeur après calcul est à 106% (consommation réelle/consommation estimée sur l'OBD) soit 7,1/6,7*100=105,97 arrondi à 106. A contrôler sur le prochain plein.

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- Activer l'anti-brouillard du côté que l'on braque "09 Centrale electrique" > "Codage 07" > "Assistant codage long" > Octet 4 > Cocher le bit 0 (Pas encore testé de nuit)

 

Si tu as l'option des feux de route assistés, tu as déjà l'éclairage des intersections d'activé d'office.

 

@+

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Si tu as l'option des feux de route assistés, tu as déjà l'éclairage des intersections d'activé d'office.

 

@+

 

Je n'ai pas l'Audi adaptatif light, juste l'assistant feux de route et donc pas d'éclairage d'intersections.

 

Pardon mais c'est quoi " les réglages de bases " comme si on faisait une restauration d'origine ?

Merci

 

Les réglages de bases c'est dans ce cas pour l'Adaptativ Cruise Control (ACC) il y a 4 réglages de distance possible entre ton véhicule et celui qui est devant toi.

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  • 2 semaines plus tard...

- Activer l'anti-brouillard du côté que l'on braque "09 Centrale electrique" > "Codage 07" > "Assistant codage long" > Octet 4 > Cocher le bit 0

Je valide, j'ai testé de nuit, ça fonctionne très bien.

 

 

- Mise à jour de la cartographie qui datait de 2011 par la version 8R0 051 884 ED - 6.24.2 2017. Avec une SD de 32GO il faut environ 1h30 pour la mise à jour, batterie maintenue en charge par un petit chargeur. Puis activation.

 

Je ne sais pas encore si tout est bien à jour et fonctionnel ??? A suivre....

 

Dans le Setup MMI Informations sur la version

Version Média :

HN+R_EU-AU_K0900

Version b. des données de navigation :

8R0060884ED ECE 6.24.2

 

Est-ce que cela suffit pour être sur de la mise à jour ?

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Merci Nico.

Dans ma région (Gironde) il y a des infrastructures routières récentes, qui ne sont pas à jour (2015-2016). Il faut que je fouille un peu plus.

Aurais-tu un exemple que tu connais dans ton secteur et que tu as remarqué comme modifié avec cette version.

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Lorsque j'avais mis à jour le firmware d'usine par le K0900 j'avais eu une erreur de communication avec l'appareil KBD_FC7:0 et j'avais annulé cet appareil. A l'usage je n'ai jamais constaté de problème avec le MMI. J'ai malgré tout voulu retirer cette erreur en installant la dernière version du firmware le K0942-4. Effectivement tout c'est bien installé et je n'ai plus cette erreur. Par contre j'ai du refaire une activation de la cartographie et retirer les codes défaut 03276 et 03623 sur le module 5F (Electro d'information)

Maintenant tout est à jour sur le MMI 3GP

 

Dans le Setup MMI Informations sur la version

Version Média :

HN+R_EU-AU_K0942-4

Version b. des données de navigation:

8R0060884ED ECE 6.24.2

 

 

J'ai une question à poser concernant les mises à jour des données de navigation ; pour une mise à jour 2017 à quelles années les mises à jour sont effectives 2014-2015-2016 ?

J'ai pu constaté que dans ma localité les ronds points, lotissements, zone commerciale (2014) et même des gros travaux autoroutiers de la région mis en service en 2015 ne sont pas à jour.

Ce n'est pas très fiable tout ça....

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Tiens c'est bizarre tout ça !

 

Et ça m'étonnerait qu'il faille faire des mises à jour chaque année pour disposer des derniers changement de cartographie, ça n'a pas de sens.

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  • 6 mois plus tard...
Le 16/09/2017 à 00:47, ggtchik a dit :

Merci Cap'taine, la dénomination chez Audi est Beige et le code VD, mais comme tu le dis ça ressemble plus à de la crème à la vanille. En Valcona les cuirs sont très beaux et sentent bon, surtout après un passage des produits Gliptone G12 et G11.

Dans cette voiture, ce que j'aime bien, c'est le contraste des couleurs, extérieur sombre et intérieur clair, ça lui aussi donne un côté cosys, ou British. Certains diront ce n'est pas fun. C'est comme le placage en ronce de noyer, ça fait papy, mais comme j'en suis un, ça me va bien. De toutes les façons en occasion tu ne peux pas avoir tout ce qui te plairais, il faut se faire une raison. J'ai déjà hésité à plusieurs reprises et là j'ai eu le vrai coup de cœur.

 

Je vais dans le même sens que toi, le coté chaleureux le mélange de couleurs c'est vraiment beau et pas très commun.

Un intérieur tout noir avec un plaquage alu (trop froid et fade à mon gout), je zap dessuite après il faut assurer l'entretien et le nettoyage du cuir beige,j'ai déjà des traces avec mon grand fiston va falloir que j'investisse chez maniac.

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Merci à toi pour ton échange et le partage de ton point de vue. :AP-Smiles_u1F60D:

Cette composition m'a fait flashée aussitôt, je ne trouvais presque que des intérieurs noirs et des plaquages alu et ça ne m’emballait pas. De plus l'option cuir Valcona est vraiment top. Il n'y a que le siège conducteur qui a une légère trace d'usure au milieu du siège. Je pense que le conducteur précédent a du frotter avec un produit inadapté pour retirer une tâche. Personnellement, je suis le plus souvent seul à son bord, ou avec mon épouse, qui d'ailleurs ne veut pas la conduire. Je n'ai pas d'enfants jeunes ou d'animaux, donc l'entretien intérieur est limité et à l'arrière les sièges ne sont pas près de s'user.

Je trouve les produits Gliptone très bien. Maniac Auto est partenaire du fofo et tu peux en le demandant avoir une petite réduction sur leurs produits.

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J'ai fait la mise à jour de la cartographie version 6.26.1. Sans modifier le firmware installé précédemment le K942.4, il n'y a pas eu à refaire l'activation.

Puis je suis passé en firmware P1001 et là ....

J'ai du refaire une activation, puis remettre en service le green menu, le splashscreen, et effacer les codes défaut 03623 et 03276.

C'est bon, tout fonctionne, mais les nouvelles rues près de chez moi et les nouvelles enseignes commerciales ne figurent toujours pas sur la carte. Ils sont à la bourre chez Télé Atlas !

 

Je remercie les membres du forum de la section MMI :agenoux:

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Et bien je n'en sais rien encore, la seule chose que je sais c'est que le "P" veut dire Production et j'aime bien avoir mes systèmes à jour.

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  • 4 mois plus tard...

Hello !

 

@ggtchik Dis j'aurais une question comment tu as fait pour faire la mise à jour de ta cartographie GPS? Je vais recevoir lundi mon câble VAGCOM de chez rosstech et j'aimerais bien mettre à jour ma cartographie. Où peut-on la trouver ? :AP-Smiles_u1F644:

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+1 Pour la mise à jour tu n'as pas besoin de VCDS, oui regardes dans le topic de Nico, c'est très bien expliqué, tu y trouveras ton bonheur.

Par contre il est possible que cela induise des messages d'erreur dans le calculateur 5, dont le F (code 03623).  Tu trouveras sur le forum les tutos (script pour le retirer). Il te faudra surtout une bonne carte SD 32GO, rapide et formatée en Fat 32 (il y a des utilitaires pour ça)

Regardes bien dans les forums dédiés  au multimédia, MMI Suivre le lien de Capitainealbator au-dessus, il y en a d'autres. Jhonny5377 et d'autres spécialistes de la question ont fait de très bons tutos et donnent les mises en garde et les trucs et astuces. Il te faudra trouver la version de ton MMI,  il faut que ton MMI soit version 3G+, (en principe de série sur finition Avus, mais en Allemagne les versions c'est différent), gaffe j'ai vu que tu as le son Bose, fais gaffe aussi  à la version de ton Firmware,  soit en K900, K942 ou le dernier étant si ma mémoire est bonne le P1001. Il n'y a rien de bien compliqué, il faut être méthodique, il faut aussi mettre un chargeur sur la batterie ou laisser le moteur tourner, car c'est long.  Les Firmwares tu peux trouver les liens sur les forums MMI, car ils ne sont pas payants et non sujet sensible à la charte, la cartographie elle est payante et tu ne la trouveras pas de liens ici.

Modifié par ggtchik
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  • 2 semaines plus tard...

Merci pour l'aide, je viens tout juste de faire la mise à jour. Aucun soucis rencontré mis à part que j'ai eu un peu de mal à avec a manip "CAR + BACK" ça fonctionnait difficilement et ai du m'y reprendre à plusieurs reprises :AP-Smiles_u1F615:

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  • 8 mois plus tard...

Dans quelques jours cela va faire deux années que j'ai acheté mon A6. Je lui ai fait passer le contrôle technique, comme je connais bien l'opérateur, j'ai assisté au contrôle et nous avons pu constaté que le véhicule à 89000 km est nickel, comme une neuve. Le seul petit défaut est un ripage un peu excessif, elle ne tire pas et les pneus ne sont pas anormalement usés (certainement du à la bonne qualité de nos routes). Pourtant je fais très attention et je ne roule pas sur les routes trop dégradées. Il faudra que je trouve un bon mécano pour me contrôler la géométrie du train AV.

 

Dans la foulée je lui ai fait sa première vidange moteur, 6.5 l d'huile de synthèse Castrol Edge Titanium  5 - 30, plus filtre à huile Bosch et remplacement du joint alu du bouchon de vidange. Le tout serré au couple préconisé. Un coup de VCDS pour remettre la période d'entretien et de vidange à 730 jours et 30000 km. 

Merci à  @hornet33 pour son tuto vidange très complet.

 

J'ai rencontré une difficulté pour dévisser une vis 12 pans XZN,  vis bloquée et foirée, obligé d'utiliser le burin et le marteau de 40. Là, j'ai pesté après le mécano Pro qui a fait la dernière vidange. Même si ce type de vis est surtout utilisé par le groupe VW, tout bon mécano doit posséder sur  type d'outillage, d'ailleurs j'ai acheté cette boîte de douille pour être tranquille.

Coffret douilles XZN et 6 pans

 

Il me reste à faire contrôler la géométrie et à permuter le train AV avec le train AR 

Un bon nettoyage de la carrosserie et un bon coup de cire. 

 

Il y a deux mois j'avais fait une mise à jour de la cartographie, tout est à jour.

 

 

Modifié par ggtchik
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J'ai fait changer mes 4 pneus chez Norauto à Mérignac, et ils m'ont fait un contrôle total de la géométrie, carrossage, parallélisme. J'avais les 2 roues avant en ouverture, donc la voiture roulait droit, les pneus usés régulièrement mais ils s'usaient anormalement avec 12m / km de ripage.

 

Plutôt satisfait de leur intervention, j'ai pu assisté à tous les réglages et contrôles. J'aurais du le faire bien avant.

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