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[S4 B8] - Intérêt passage en éthanol


fazzy

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Avec mon souci de perte de puissance quand j'ai acheté la S4, c'est bien le motoriste de G-tech qui a décelé le problème dans ses logs.

C'est sur ses conclusions que l'on a finalement trouvé.

Alors oui, le niveau d'études est un argument de qualité pour nos voitures ...

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  • :: Zeko a changé le titre en : [S4 B8] - Intérêt passage en éthanol
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Ravi de voir que ce sujet commence à être de mieux en mieux traité :)

 

Je roule en S4 B8 depuis près de 6 mois maintenant (et non, je n'ai pas fait de présentation pour des raisons personnelles 😋). 

 

A l'origine du projet, je pensais changer ma ligne, puis faire un reprogrammation en stage 2 + boîte. Je n'avais pas acheté le S4 pour faire des économies de carburant mais si l'ethanol permet d'optimiser le budget sans conséquences néfastes pour la mécanique, alors pourquoi pas ? 😉

 

J'ai lu pas mal de retours sur des forums anglophones mais les avis restent mitigés. 

 

J'aimerais donc procéder à une reprogrammation qui me permette de rouler en 100% E85 mais j'aimerais conserver la possibilité de rouler en SP98 dans temps à autre, afin de rester flexible pour plusieurs raisons (la disponibilité du E85 par exemple). 

 

Si j'ai bien compromis, la seule façon efficace de pouvoir rester flexible serait d'avoir une solution avec plusieurs cartographies dont les réglages sont adaptés au mélange. Et idéalement, il faudrait pouvoir vérifier le mélange pour choisir la bonne carto (avec une sonde par exemple ?). 

 

Alors question, y'en a-t-il ici qui ont opté pour des solutions "flexibles" et comment sont-elles gérées ? 

 

Connaissez-vous des préparateurs sérieux qui permettent de faire des cartographies multiples que l'on peut sélectionner en fonction du mélange ? 

 

Dans le passé, j'ai travaillé avec KSF pour une reprog sur S4 B5 et j'étais très satisfait et surtout rassuré par leur réputation et nombreuses références. Évidemment, je préférais continuer avec des préparateurs réputés :)

 

J'ai vu que Shiftec proposait du "Flexfuel" et ils sont pas loin de chez moi (Hauts-de-France/Belgique), des avis sur leurs préparations ? 

 

Merci pour vos réponses 😉

Modifié par Jean_Bob
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Salut,

 

En IDF, tu as G-tech qui fait ça très bien. Certes, il n'a pas encore de banc (c'est en projet), mais le résultat est parfait.AP-Smiles_u1F60F.png

Il faut opter pour une reprog flex fuel, comme ça tu peux mettre ce que tu veux : du SP 95 ou 98 ou E85, ce sont les 2 sondes Lambda qui adaptent le réglage des injecteurs via le calculateur.

Depuis 20.000 km que je roule ainsi, je n'ai jamais remis de SP, l'appli mobile "Gasoil" est super bien conçue !

Après, puisque tu connais bien KSF, mon petit doigt me dit qu'ils sont en train de se mettre à l'E85 : contacte-les pour prendre leur température. AP-Smiles_u1F609.png

Shiftec aussi est réputé : c'est comme G-tech,  ils ont un ingénieur motoriste dédié,  spécialisé dans ce type de reprog.

Bref, tu as le choix, alors tiens-nous au courant, quand tu auras franchi le pas ...AP-Smiles_u1F61C.png

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Bonjour, 

 

Merci pour ton retour :)

 

Le seul "hic" avec le modèle "flexfuel" que tu décris c'est que le réglage se fait par rapport à des mesures en aval de la combustion, alors que j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux se baser sur des données en entrée pour ajuster au mieux les paramètres en fonction du mélange que l'on injecte. Quelle est fiabilité d'une carto qui se base sur des mesures des sondes lambda à long terme quand le carburant n'est pas toujours le même ? 

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Toutes les cartos éthanol se font comme ça (depuis 10 ans). A partir du moment où tu as des sondes lambdas large bande (ce qui est le cas sur notre moteur) pas de soucis.

D'ailleurs d'origine ta voiture le fait déjà. Pour info chez nous on a du 95 et 98 mais ça c'est la théorie. L'indice d'octane change tout le temps et la voiture s'adaptate en permanence (c'est pour ça que les sondes sont là) 

Aux US t'as même du sans plomb 91 et 93 toujours sur le même moteur.

Modifié par YannV6T
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Analyser en amont de la combustion c'est mieux car ça permet de modifier également le démarrage à froid / le mouillage parois / l'avance à l'allumage / la conso affichée par l'OBD et j'en passe. 

 

Analyser avec la sonde lambda permet de modifier la richesse, le reste c'est mis approximativement avec des valeurs médianes. 

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J'espère que mon code défaut "Mélange trop pauvre sur le banc 1" est dû à la sonde Lambda.
Je vais l'intervertir avec celle du banc 2 et refaire un diag.
Si ce n'est pas ça, ça ne peut être qu'un injecteur. Mais lequel ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Bizarre : hier, j'efface les 2 codes défaut en partant d'Espagne.
Ce matin, après 850 km, je fais un diag : aucun défaut !
Je me dis donc que c'est sporadique, ça ne doit pas être grave.
J'attends que ça revienne pour permuter les 2 sondes Lambda.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Le 27/12/2018 à 20:46, bk56190 a dit :

Analyser en amont de la combustion c'est mieux car ça permet de modifier également le démarrage à froid / le mouillage parois / l'avance à l'allumage / la conso affichée par l'OBD et j'en passe. 

 

Analyser avec la sonde lambda permet de modifier la richesse, le reste c'est mis approximativement avec des valeurs médianes. 

Oui effectivement, c'est ce que j'ai cru comprendre, même si j'ai bien conscience qu'un ajustement via les sondes lambda reste très correct dans plus de 90% des situations.  Y'a-t-il des gens ici qui sont équipés d'une sonde de carburant?

 

Quid des solutions multi-cartos sur nos B8? Possible? Intéressant?

Modifié par Jean_Bob
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  • 6 mois plus tard...

Bonjour

 

Je suis passé à l'éthanol en janvier 2019 depuis j'ai parcouru 7000kms sans aucun problème et ça marche très fort.

 

Le technicien du garage a reprogrammé le calculateur, changé la pompe à essence avec une autotech car celle d'origine mettait le moteur en défaut. Il a mis 384 cv , ça me suffit amplement.

De temps en temps quand je n'ai pas de station avec l'E85 je mets du SP98 et ça marche très bien. J'ai téléchargé une application avec toutes les stations E85, donc j'établis mon road book avant de partir en voyage pour voir où se situent les stations.

Niveau conso: 14,8 sur autoroute à 140-150 puis quelques accélérations

                           16,5 - 17 en mixte (ville+campagne)     chiffres d'après mes propres calculs pas sur ODB

Garage GTS sport  andrest  Nord de Tarbes

Tarif: 450 (pompe) +800 pour la prog

voilà

 

 

 

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bonjour a tous ! 

je n'ai pas tout lu mais je commence a m'interesser a un passage au bioethanol sur ce bloc v6 tfsi. J'aurais souhaité avoir des retours "long terme" (plus d'une 10aine de millier de km) y en a t il ici ? pas de soucis particuliers ? autre chose connaissais vous des adresses de bons preparateurs dans les hauts de france ?

merci pour votre retour !:

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G-tech m'a reprogrammé E85 ma S4 b8 il y a 2 ans.
Aucun souci en 30.000km, seul un code défaut Mélange trop pauvre, mais aucun voyant allumé.
Sur leur conseil, j'avais changé pompe HP et pompe BP, en modèles d'origine.
Ah si : avant de la vendre, j'ai eu le moteur en mode dégradé : la sonde Lambda gauche devait commencer à s'oxyder. Elle avait plus de 190.000 km.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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  • 4 semaines plus tard...

Autour de Paris les 2 grosses références sont:

https://www.ksfmotorsport.com/

http://www.g-tech.fr/

(d'après les infos que j'ai pêchées ici même)

Entre Namur et Bruxelles il y a Shiftech...

https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammation/audi/s4/2008-b8/essence/3.0-tfsi-333

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  • 3 semaines plus tard...
Le 07/11/2018 à 20:14, Philippe C a dit :

Salut,

Bravo pour cette acquisition, la S4 B8 est un régal à conduire.

N'aies pas peur pour la reprog éthanol, ça fait plus de 10 ans que ça existe, alors les préparateurs sont bien rodés sur ce sujet.

Si tu veux une reprog vite mais bien faite, va chez LR Performance, ils ont un banc.

Moi, je voulais un expert dans le domaine, j'ai pris G-Tech à Melun. Clément est ingénieur motoriste, il passe du temps mais le résultat est parfait. Compte une demi-journée d'immobilisation.AP-Smiles_u1F60F.png

j'ai la même depuis 2 mois en flexfuel depuis 10000 kms, aucun problèmes.

petit plein au retour des vacances à 0,49€/L total de 27,50€ ça donne envie de mettre le pied dedans sans penser à la consommation :AP-Smiles_u1F602:

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je continue à me renseigner sur une reprog "Flexfuel" pour mon V6 TFSI (oui je prends mon temps mais je passe beaucoup de temps à l'étranger en ce moment).

 

Je crois comprendre que KSF propose des reprogrammations 100% E85 mais pas flexfuel, contrairement à G-Tech ou Shiftech par exemple. Savez-vous pourquoi KSF (qui est une référence selon moi) ne peut pas proposer une solution flexible? Est-ce que les autres préparateurs ne cachent pas quelque chose par l'appellation flexfuel?

 

Pour ce qui est des pompes essence à changer, elle n'est jamais préconisée par les préparateurs dans les tarifs de reprogrammation alors que beaucoup semblent dire que c'est nécessaire (selon leur expérience), ca vous semble logique? A priori, quand on passe en Ethanol, il y'a des problèmes d'encrassement aussi du fait de l'abrasivité plus éléve. Faut prévoir des autres frais/changements en plus de la reprog selon vous?

 

Merci pour vos retours AP-Smiles_u1F60B.png 

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Salut,
J'avais fait reprogrammer Flexfuel mon S4 B8 chez G-tech.
Sur leur conseil, j'avais changé pompe BP et pompe HP, qui ont une durée de vie moyenne de 120.000 km. Et aussi bobines et bougies.
La pompe BP contient le filtre à essence, donc pas d'autre chose à changer.
Ta surconso sera de 20%, et aucun souci moteur pour moi en 30.000 km roulés en E85.
Le seul point négatif de G-tech : ils n'avaient pas encore de pont. C'est utile si tu veux gagner aussi quelques cv ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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il y a une heure, Jean_Bob a dit :

Bonjour à tous,

 

Je continue à me renseigner sur une reprog "Flexfuel" pour mon V6 TFSI (oui je prends mon temps mais je passe beaucoup de temps à l'étranger en ce moment).

 

Je crois comprendre que KSF propose des reprogrammations 100% E85 mais pas flexfuel, contrairement à G-Tech ou Shiftech par exemple. Savez-vous pourquoi KSF (qui est une référence selon moi) ne peut pas proposer une solution flexible? Est-ce que les autres préparateurs ne cachent pas quelque chose par l'appellation flexfuel?

 

Pour ce qui est des pompes essence à changer, elle n'est jamais préconisée par les préparateurs dans les tarifs de reprogrammation alors que beaucoup semblent dire que c'est nécessaire (selon leur expérience), ca vous semble logique? A priori, quand on passe en Ethanol, il y'a des problèmes d'encrassement aussi du fait de l'abrasivité plus éléve. Faut prévoir des autres frais/changements en plus de la reprog selon vous?

 

Merci pour vos retours AP-Smiles_u1F60B.png 

 

Je suis passé par la case reprog FlexFuel faite par Odo Engineering sur mon A6 3.0 TFSI de 2011.

Hormis les bougies par simple précaution, je n'ai absolument rien changé d'autre pour une reprog flex + gain de puissance stage 1 et pourtant je suis passé de 300cv à 460cv.

Ils m'ont également fait reprog de boite auto. Le patron a un S5 3.0 TFSI donc ils le connaissent par coeur

J'ai une bi carto sélectionnable part le MMI, en mode "Efficiency" je suis en carto normale Flex 300cv

Sur les autres modes je suis en stage 1 Flex 460cv

 

Pour infos la S5 avoisine maintenant les 580cv  ... mais eux ont fait beaucoup de modifs mécaniques dessus pour arriver à de tels gains.

 

Je ne peux que te les conseiller ils sont franchement top.

 

Odo Engineering

 

Modifié par buggzbeny
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Le 10/08/2019 à 06:46, pissinghell a dit :

Autour de Paris les 2 grosses références sont:

https://www.ksfmotorsport.com/

http://www.g-tech.fr/

(d'après les infos que j'ai pêchées ici même)

Entre Namur et Bruxelles il y a Shiftech...

https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammation/audi/s4/2008-b8/essence/3.0-tfsi-333

 

Je rajoute ceux que j'ai cité au dessus dans mon précédent mail. Franchement ils valent le détour car ce sont des spécialistes du TFSI.

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purée vos reprogs coûtent un MAX !!!

perso j'ai des tarifs en flexfuel  + stage 1 à 590-690€, ce qui reste plus correct.  Et c'est un professionnel de l'auto dans le sens où il ne fait que des préparations pour des BMW de Drift...

il n'a eu personnellement que des Audi au départ et puis il a craqué sur le plaisir des propulsions de nos amis BM'istes.

j'ai déjà fait changé un roulement dans son garage et même si ce n'était pas très bien rangé ce qui au début m'a un peu fait douté, il travaille super bien et tarifs nickels.

Si vous voulez je peux partager les infos.

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Il y a 2 heures, Taz77RR a dit :

purée vos reprogs coûtent un MAX !!!

perso j'ai des tarifs en flexfuel  + stage 1 à 590-690€, ce qui reste plus correct.  Et c'est un professionnel de l'auto dans le sens où il ne fait que des préparations pour des BMW de Drift...

il n'a eu personnellement que des Audi au départ et puis il a craqué sur le plaisir des propulsions de nos amis BM'istes.

j'ai déjà fait changé un roulement dans son garage et même si ce n'était pas très bien rangé ce qui au début m'a un peu fait douté, il travaille super bien et tarifs nickels.

Si vous voulez je peux partager les infos.

 

 

je confirme que les grands groupes coutent cher : O2 / Swiftech etc ....

 

les "petits" sorciers comme ton mappeur ou le mien ne pratiquent pas ces tarifs ! Et souvent sont bien plus pointus !

  • Adore 1
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il y a une heure, Gendy a dit :

Perso mon grand groupe 650€ LR performance !

Quand je m'étais renseigné chez LR ça donnait ca (à l'epoque je visais une S4 3.0 TFSI) :

 

image.thumb.png.8fc14c1925524fd2e1c9d3ea22f58e36.png

 

Sachant qu'ils m’annonçaient un gain stage 1 flexfuel à 400cv ... Chez mon mappeur cela a donné ça :

 

image.thumb.png.9ee4d7e7ba9018a1b6fcc0eb46f50316.png

 

Vous noterez que j'avais prévu le pantalon de la couleur de la pompe E85 :AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_4:

  • Aime 1
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2 journées complètes lol ils vont se promener avec ou quoi  ??

De 300 a 460cv ça fait pas un peu bcp ?

Ma S4 a 333 et passerait aux alentours de 420-430 c'est déjà quasiment 100 CV de gagnés c'est déjà énorme je trouve

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Il y a 6 heures, bk56190 a dit :

Beaucoup de petits bossent avec des interfaces clones, encaissent HT, ils sont forcément moins cher. Fait trouver les bons parce que beaucoup sont nuls :D

RP Motorsport au 1 rue des Perdrix, 94520 Mandres-les-roses

06.51.08.00.06

joignable aussi par Facebook Messenger.

Franchement il est TOP !

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Pour ceux intéressés je suis dans le sud ouest et je vais bientôt avoir de quoi lire/injecter les cartos. On pourra travailler à distance avec ODO Engineering.

C est quand même top de rouler à la betterave


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Adore 1
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  • 4 semaines plus tard...

Bougies froides ? Ce n'est pas réservé au stage 2 ?
Mon ancienne S4 B8 éthanol a tourné 30.000 km avec des Bosch platinium, et aucun souci.


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

  • Aime 1
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  • 11 mois plus tard...

Salut à tous

 

Je me pose la question sur le potentiel en modification sur ce bloc, j'ai vu cette video qui annonce 600ch réaliste? 

 

 

Je suis en configuration poulie CTS Compresseur, boite à air modifier, filtre sport,  tubulure admission modifier, reprog boite = 480ch

 

Je viens de viré les catalyseurs qui était HS, j'attends pour passé sur le stade ultime tant cas faire.

 

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  • 2 mois plus tard...

Pour ma part, je suis passé au stage 1 en plus du flex 100% éthanol depuis Mars 2020 !!!

 

Tout va très bien 424 cv  540NM,   conso entre 14,5 et 16 litres

 

Bougies NGK irridium,  Courroie changée en même temps que le thermostat.

 

Joyeuses fêtes à tous

  • Adore 1
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Salut à tous
 
Je me pose la question sur le potentiel en modification sur ce bloc, j'ai vu cette video qui annonce 600ch réaliste? 
 
 
Je suis en configuration poulie CTS Compresseur, boite à air modifier, filtre sport,  tubulure admission modifier, reprog boite = 480ch
 
Je viens de viré les catalyseurs qui était HS, j'attends pour passé sur le stade ultime tant cas faire.
 
La seule façon d'atteindre 600 à 700cv sur S4 B8 est de remplacer le compresseur. Les USA sont les plus au point sur ces pièces racing.
Mais la facture est de 4000 à 5000$ hors pose. Arf, je sais, ça fait mal !!!

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Le 28/12/2020 à 21:03, Philippe C a dit :

La seule façon d'atteindre 600 à 700cv sur S4 B8 est de remplacer le compresseur. Les USA sont les plus au point sur ces pièces racing.
Mais la facture est de 4000 à 5000$ hors pose. Arf, je sais, ça fait mal !!!emoji848.png

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk
 

 

La video que j'ai vu le compresseur était encore d'origine, mais la véracité sur les 600 ch reste à voir. 

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