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[TT RS] Le petit bolide à Qwaser


Messages recommandés

Novembre 2020 (133 802 km) :

  • Purge du liquide de frein (RF650 - ENDLESS)
  • Remplacement du réservoir de compensation pour liquide de frein (8J1611301 - OEM)
  • Obturateurs (8J0611817 - OEM)
  • Soupapes de purge et capuchons antipoussière AV (8A0615273 - OEM)
  • Soupapes de purge AR (1K0615273C - OEM)
  • Capuchons antipoussière AR (211611483 - OEM)

Quelle plaisir de retrouver un freinage digne de ce nom ! :) Cependant malgré cette bonne nouvelle, le garage m'a indiqué qu'un suintement était présent au niveau de la boîte de vitesse et que ça provient de la pâte qui fait office de joint entre les deux parties. Rien d'urgent cependant, mais ma descente de boîte sera surement à prévoir plus tôt que prévue ! Car quitte à la descendre je pense tout faire d'une traite entre cette pâte et nos petites bagues de synchronisation à remplacer par des neuves.

Avant ça, vidange de l'huile de boîte de vitesse ainsi que celle du pont avant à faire puis il sera temps de lui chausser des pneus neufs :AP-Smiles_u1F60E:

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C’est un problème connu sur les boite de TTrs.
Si ça suinte un peu c’est pas très grave mais ça peut s’accentuer et la c’est pas bon.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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@Qwaser si tu veux la liste des pièces que j'ai changé dans ma boite, tu me dis, important à changer, les roulements sur l'arbre primaire qui sont fragiles sur les premiers modèles de 2009...

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@Tenace27 : C'est exactement ce que m'a dit le mécanicien :)

 

@kiwi0363 : Je suis preneur car je ne sais pas si le garage aura une idée exacte ce que qu'il faut remplacer sans ouvrir la boîte. Les roulements qui sont fragiles, ça veut dire qu'il ne faut pas remettre de l'OEM ? Où alors depuis les version OEM ont été amélioré justement ?

 

En attendant c'était après-midi mise à jour du firmware du RNS-E et une petite surprise avec le bouton d'éjection bloqué, heureusement que j'ai le VCDS sous la main.

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Par ailleurs je suis en train de faire du repérage par rapport aux vis de purge et de remplissage des huiles de la boîte de vitesse ainsi que du pont avant. Si jamais quelqu'un serait me confirmer pour la boîte et m'indiquer celles du pont je suis preneur ;)

 

Vis de purge de l'huile de boîte de vitesse :

image.thumb.jpeg.6bfb1ac9d7b774eae7143b782c314d2a.jpeg

 

Vis de remplissage de l'huile de boîte de vitesse :

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Photos du pont avant :

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image.thumb.jpeg.b0bc10761ac84263afb13940355a8e50.jpeg

 

Merci d'avance à vous :)

 

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@Qwaser alors j'ai fais les scan des factures pièces avec les références, je te laisse faire le tri, il y a des pièces de la courroie d'accessoire aussi (la facture avec les galets, courroies)

img-201129105407.pdf

 

img-201129105347.pdf img-201129105325.pdf img-201129105302.pdf img-201129105227.pdf img-201129105204.pdf

Modifié par kiwi0363
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J'attire votre attention sur les roulements de l'arbre primaire (5ème et 6ème vitesse), ceux qui sont à changer systématiquement et qui étaient en cause pour mon problème:

- le 2 qui a la référence 0A5 311 372 A

- le 16 référence 0A5 311 235 K

 

726166798_Arbreprimaire.thumb.jpg.aaee81364c21d2a6be412d8202cc17fc.jpg

 

Ainsi que sur l'arbre secondaire (1ère et 2ème vitesses):

- le 3 référence 0A5 311 220 

- le 23 référence 05A 311 123 A

 

189898989_Arbresecondaire.thumb.jpg.4cec09509c4e69c491f617a979f7cf89.jpg

 

 

 

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Le 28/11/2020 à 15:51, Qwaser a dit :

@Qwaser  tu as fait cette mise a jour ? RNSE_EU_FW_0220_0650

et le bouton est resté bloqué du a la mise a jour ?  

Le 28/11/2020 à 15:51, Qwaser a dit :

 

En attendant c'était après-midi mise à jour du firmware du RNS-E et une petite surprise avec le bouton d'éjection bloqué, heureusement que j'ai le VCDS sous la main.

image.thumb.jpeg.c755db2f5a5594b8de7a69f94371a6c2.jpeg

 

 

 

 

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Non, je suis passé sur le firmware de PCBBC : https://rnse.pcbbc.co.uk/downloads_eu.php

Ayant un RNSE-E 193, je suis donc maintenant en version 0260 :)

 

Pour ma boîte je suis déjà entrain de voir cela avec le garage, surtout pour me faire une estimation du coût car entre @iSteph77 qui n'en avait eu "que" pour 1300€ de pièces et toi @kiwi0363 où es au delà des 5000€ (de mémoire), c'est pas quelque chose à prévoir en mode freestyle ! ;) En attendant l'huile de boîte et du pont avant sont arrivée ainsi que les vis de vidange et remplissage neuves !

J'en ai profité pour demander le set complet de vis pour fixer les deux carénages sous le moteur, sauf que je ne sais pas pourquoi on a en tout 24 emplacement de vis et sur ETKA il n'est référencé que 8 vis... Du coup je n'ai que 8 vis sur 24 :AP-Smiles_u1F602:

 

 

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@Qwaser non pour la boite je n'avais pas 5000€ de pièces, c'était avec l'embrayage, le volant moteur, le catch can, l'admission VW et les durites et les fourchettes renforcées, puis sur les factures que je t'ai  mis plus haut, il y a toute une partie où c'est les galets, courroies d'accessoires et fluides haldex....

Ah oui et j'oubliais mon pignon de 6ème à 500€ aussi, c'est pas tout le monde qui le change celui là :AP-Smiles_u1F605:

Je dirais que juste les pièces de boite il y en a pour 1500 à 2000€.

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Ah oui exact ! Je crois que mon cerveau n'a voulu retenir que le chiffre qui lui a fait peur :AP-Smiles_u1F602:
D'accord donc je pense qu'on peut partir sur du 2500/3000€ avec la MO ! ;) Le prix de ma peinture complète snif :AP-Smiles_u1F622:

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Il y a 6 heures, Qwaser a dit :

Non, je suis passé sur le firmware de PCBBC : https://rnse.pcbbc.co.uk/downloads_eu.php

Ayant un RNSE-E 193, je suis donc maintenant en version 0260 :)

et quel son les changements ?

Il y a 6 heures, Qwaser a dit :

 

 

 

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Pk ne pas prendre une boite en echange standard?
elle n existe pas ?

C’est pas le même prix...


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@Psyke : Audi ne s'occupe plus du firmware du RNS-E, dont la dernière version officielle est 0220/0650 ;) Malheureusement il restait des bugs présent donc PCBBC s'est rendu compte lorsqu'il a commencé à travailler sur l'intégration du RNS-E sur son TT 8N. Par conséquent il a décidé de continuer de maintenir à jour lui-même le firmware en corrigeant les bugs et ajoutant des fonctionnalités. Pour plus de détail c'est à voir directement sur son site et dans les notes de version car c'est long comme le bras :o Notamment l'activation de la prise en charge du contrôleur FIS est permise grâce à lui ;)

 

@kiwi0363 : Oui bien sûr de la bombe de peinture chez Castorama :AP-Smiles_u1F602:

 

Fin prêt pour les deux vidanges :AP-Smiles_u1F60E:

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  • 4 semaines plus tard...

Décembre 2020 (134 312 km) :

  • Vidange de l'huile de boîte de vitesse (G 052 171 A2 - OEM)
  • Remplacement des vis de purge et remplissage de la boîte de vitesse (N 100 371 05 - OEM)
  • Vidange de l'huile du pont avant (G 052 145 S2 - OEM)
  • Remplacement des vis de purge et remplissage du pont avant (N 902 818 08 - OEM)

Une belle après-midi vidange qui n'aura pas été de tout repos ! Au final prendre la seringue spécifique pour les huiles de chez EXPERT BY FACOM n'est pas adaptée pour le remplissage du pont avant, l'embout est trop gros. Par conséquent j'ai utilisé la seringue spécifique pour le DOT/Anti-gel toujours chez la même marque, et là c'était bien mieux ;) Les documents d'Audi indiquent une quantité de 2,3L pour la boîte de vitesse, hors j'ai du mettre 2,9L avant débordement ! Sachant que la documentation d'Elsawin indique de débrancher la machine une fois que ça commence à déborder. Par conséquent, soit la quantité indiquée est erronée, soit il faut mettre 2,3L peu importe que ça déborde ou non.

 

Plus que trois cases encore en rouge au niveau de l'entretien régulier :p Il me reste à effectuer la vidange du liquide de refroidissement, le remplacement des bobines d'allumage et le système de climatisation qui ne peut se faire qu'en garage là pour le coup.

 

Mais avant cela, 2021 rimera avec nouveaux pneus et boîte refaite si tout va bien :AP-Smiles_u1F60E:

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  • 3 mois plus tard...

De bon matin, c'était l'heure du contrôle technique. Pas de défaut majeur, même si j'aurais pu être refusée suite au rabaissement... En effet, maintenant si le véhicule ne peut pas monter sur le pont sans frotter c'est contre-visite directement.

Mise à part l'usure des pneus dont j'étais au courant, j'ai également un déséquilibre au niveau du freinage entre l'avant et l'arrière. Il y a deux ans je n'avais pas eu ce défaut, mais pour le contrôleur ce n'est pas "grave", ce serait même normal vu comment la machine effectue le calcul :AP-Smiles_u1F914:

Je suis assez septique quand même qu'en pensez-vous ?

 

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Modifié par Qwaser
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C' est le déséquilibre entre l' AVG et l' AVD (23%) et entre l' ARG et l' ARD (25%) qui est noté sur ton rapport de CT. AP-Smiles_u1F60F.png

 

Pour la cause de ce déséquilibre entre le côté D et G : problème de purge peut-être...

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  • 3 semaines plus tard...

Pourtant, la purge avait été effectuée en garage cette fois ! :o Je verrais bien dans deux ans comme l'échéance de la purge du liquide de frein tombe juste avant le contrôle technique ;)

 

Autrement cette semaine, c'était petit séjour au garage :p

 

Avril 2021 (135 056 km) :

  • Remplacement des quatre pneus (255/35R19 96Y Pilot Sport 4S - Michelin)
  • Géométrie complète
  • Rehaussement du véhicule

Du coup mes anciens pneus (255/35R19 96Y - Milestone GreenSport) auront parcouru 23 366 kilomètres depuis le 20 avril 2018. Ils auront subi deux sorties circuits, à Lohéac et au Castelet.

Par ailleurs la géométrie était clairement à faire au vu des valeurs que j'avais ! :o Je vous laisse le résultat ci-dessous :

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Modifié par Qwaser
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  • 1 mois plus tard...

Juin 2021 (135 688 km) :

  • Remplacement du revêtement pour tôle de raccord arrière (8J8863471A APK - OEM)
  • Remplacement de la garniture fond de coffre (8J8863463A 87A - OEM)
  • Remplacement de l'intercalaire plancher coffre droit (8J0864501K - OEM)
  • Remplacement de l'intercalaire plancher coffre gauche (8J0864501F - OEM)

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Cela fait depuis juillet 2018 que je n'avais plus vraiment de coffre suite à un bidon d'huile qui avait coulé lors de l'évènement RallyeTT by Jean Lain ! :o J'avais acquis les pièces l'année dernière et je pensais pouvoir m'offrir un détailling intérieur durant lequel j'aurais demandé la pose de celles-ci, mais finalement la mécanique ne me laisse pas encore tranquille ;) Donc j'ai installé ça la suite du retour du garage pour cause de bruit anormal depuis le dernier entretien chez eux.

 

Finalement, c'était simplement des cailloux qui tapait contre l'échappement pour l'arrière et le "tac tac tac" au niveau de la roue avant droite quand je braquais à gauche venait du disque. Au final plus de peur que de mal ! Mais il a aussi noté un jeu au niveau de l'amortisseur de cette même roue, rien d'urgent, mais il faudra prévoir un remplacement :ouin: Donc déjà je vais refaire l'étanchéité de la boite de vitesse et ensuite je vais remplacer mes quatre amortisseurs par des KW V1 au lieu des ST X que j'avais, pour mon usage je pense que ça devrait suffire :AP-Smiles_u1F914:

Modifié par Qwaser
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  • 1 mois plus tard...

Et un nouveau bruit, un ! :AP-Smiles_u1F602:

 

Lors de forte accélération, j'ai la roue arrière gauche qui doit frotter sur quelque chose ;) Ce qui est assez étonnant, car le véhicule est rehaussé depuis avril donc en théorie ça devrait ne rien toucher, sachant qu'avant j'étais plus bas et je ne frotterais aucunement :AP-Smiles_u1F914:

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J'imagine oui t'es un expert maintenant :AP-Smiles_u1F602: Non pas d'enregistrement, ne même temps délicat d'aller filmer l'arrière lors d'une accélération aux péages ;)

 

Ne me porte pas la poisse ! AP-Smiles_u1F62C.png Mais clairement ce n'est pas comme dans ta vidéo, toi le bruit se produit lors de la décélération on dirait, moi, c’est uniquement lors d'une grosse accélération ce n'est pas continu juste les premières secondes ! 

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Oui et puis je ne me suis jamais rendu compte d'un bruit concernant le pont, c'est mon mécano une fois la boite finie, en mettant le TT sur le pont qu'il s'en ait rendu compte...

Je ne veux pas te porter la poisse mais il n'y a pas de raison que ce soit que moi qui ai toutes les merdes ! :AP-Smiles_73:

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  • 2 semaines plus tard...

Juillet 2021 (136 863 km) :

  • Mise à jour du firmware du RNS-E (0280 - PCBBC)
  • Mise à jour des données de navigation (8P0060884DJ - OEM)

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J'ai acquis le pack payant (19 €) qui permet de profiter de certaines fonctionnalités supplémentaires.

La plus intéressante pour moi était de pouvoir mettre les données de navigation sur une carte SD (limité au RNS-E 193), car j'ai les ISO des DVD, mais pas le graveur adéquat.

On se retrouve finalement à une solution à 28 € (licence à 19 € et carte SD à 9 €), contre 200/300 € pour l'achat des DVD de navigation.

Pour plus de renseignement, ça se passe sur le site officiel : https://rnse.pcbbc.co.uk

 

Autrement, concernant la mécanique de mon TT, j'ai décidé de le confier à @EVO-Engineering dorénavant !
Certes cela me fera 4/5 heures de route et me demandera une organisation certaine pour le dépôt et la récupération, mais j'ai un gros problème de confiance avec mon TT...

J'ai mon détailleur depuis des années, mais je n’avais pas trouvé son équivalent mécanicien ;)

Au moins EVO est un connaisseur du TTRS 8J puisqu'il en possède un et qu'il l'a préparé lui-même ! Et un bon maniaque quand on voit le retour de @billy44 !

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Avec Evo au moins tu as pas de doute ;)

 

Pour l'autoradio je suis passé sur un pionner android auto à 300€ un vrai bonheur à utiliser, je trouve tellement galère l'autoradio d'origine et j'ai Waze et MAPS ! AP-Smiles_u1F62C.png

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  • 2 mois plus tard...

Octobre 2021 (138 244 km) :

  • Remplacement des bobines d'allumage (07K905715G - OEM)
  • Remplacement des bougies d'allumage (079905626L - OEM)

IMG_0017.thumb.jpg.4d441454a5120a3f70d07f48a5fce071.jpg IMG_0023.thumb.jpg.8c77d4d8391bc002fee40d2d451a391f.jpg IMG_0025.thumb.jpg.9bea74788ca6e758a2fe00db073aca13.jpg

Il était temps vu l'état des bougies qui étaient noires, signe d'un mélange trop riche en essence. Cela dit, rien d'alarmant, mieux vaut cela que trop pauvre :)

Par conséquent, je vais passer l'intervalle des bougies à 20 000 kilomètres au lieu de 30 000 kilomètres.

 

De la graisse BERU ZKF01 a été appliqué sur les bougies avant remontage et elles ont été serrées à 30 Nm ;) 

Modifié par Qwaser
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  • 4 semaines plus tard...

Octobre 2021 (138 386 km) :

  • Vidange huile moteur (7 litres de EDGE TITANIUM 5W30 LL - Castrol)
  • Remplacement du filtre à huile (P9243 - BOSCH)
  • Récupération d'un peu d'huile usagée pour une analyse par le laboratoire IESPM

IMG_0049.thumb.jpg.2cf5ecf0b40336a59dc13d753f206d5f.jpg IMG_0061.thumb.jpg.eaf136ace854f02d7c83d07193cdb519.jpg

 

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