Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vis de réglage de crémaillère sur A6 C5


ironsly

Messages recommandés

Ola ! (je suis dans le sud ;-)

 

Après 2.000 km parcourus sans encombre pour gagner l'Espagne, ma belle a un petit souci de direction (A6 C5 de 1999). J'ai en effet visiblement roulé un peu trop longtemps avec une petite vibration dans le volant apparaissant dès 120 km/h. Sur les 300 derniers km, la vibration à subitement disparue, mais, à la place, j'ai maintenant une zone de flou de 1-2 cm dans le volant, et ce dernier ne revient plus tout à fait en position initiale après un virage. J'ai également un "clong" provenant de la crémaillère lorsque je donne des petits coups de volants de gauche à droite, à l'arrêt. J'ai déjà fait rééquilibrer mes roues avant entre-temps pour ne pas empirer les choses, mais le mal est fait.

 

Volant bloqué par l'antivol de direction, j'ai levé chaque roue : aucun jeu au niveau des rotules et biellettes. Le niveau de liquide de direction assisté est normal. C'est donc très certainement la crémaillère qui a morflé (usure due aux vibrations).

 

10 ans plus tôt, j'avais eu le même souci sur ma A80 de 89 et j'avais complètement éliminé le défaut en resserrant la vis de réglage du boîtier de crémaillère, située, sur le dessus de la crémaillère. J'ai parcouru depuis plus de 100'000 km sans le moindre problème.

 

Je prends toujours un minimum d'outils avec moi (prise diag, Elsawin et clés), en vacances :-). J'ai donc entrepris d'essayer de rattraper le jeu de crémaillère de mon A6, qui est bien prévu sur Elsawin, en agissant sur la vis de réglage de crémaillère, située ici juste en-dessous de la crémaillère (un vis hexa de 18 avec une sorte de partie noire au centre) et tout à fait accessible par le compartiment moteur. Problème : impossible de tourner cette vis dans un sens comme dans l'autre. On dirait qu'elle a été bloquée à la loctite ! Questions :

- faut-il chauffer cette vis avec un briquet pendant quelques secondes pour la débloquer ? (mais ça m'étonnerait très fort, sinon, comment la rebloquer ensuite !),

- faut-il opérer par le dessous du véhicule, au moyen d'une clé à cliquet avec allonge pour avoir la force nécessaire pour tourner cette vis ?

 

Merci d'avance pour vos lumières !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce sujet m'intéresse grandement car j'ai un glong et un train un peu flou sur les cahots de coté (typiquement la montée d'un trottoir ou une bosse dans un virage sec à une intersection). Les bras de suspension sont neufs, biellettes de barre stab également, j'ai changé la rotule coté gauche qui avait du jeu, la droite n'a pas l'air d'en avoir.

Je ne suis pas parvenu à localiser cette vis, je ne me représente pas du tout l'emplacement. Je voulais justement voir si en agissant sur ladite je réglais le problème.

Si tu pouvais me faire une photo de par où tu y accèdes par le compartiment moteur, ça me rendrait bien service :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


Je ne me rends pas bien compte de la place que prend le 2.5 tdi, mais sur le 1.9, j'ai tout à fait la place pour y accéder sans rien devoir démonter. Comme tu peux le voir au centre de la photo ci-dessous, on aperçoit, sous le caisson d'eau, le cylindre situé sous la crémaillère : la vis est située directement dessous, en son centre. En passant ta main à l'aveugle, tu sentiras sans difficulté cette vis. Tu peux aussi emprunter le miroir de madame pour la visualiser ;-)


986414DSCN1167.jpg



Si tu veux essayer de faire un réglage, procède par très petits essais (10-20°). Normalement, en serrant, tu rattrapes le jeu. Mais si tu serres trop, tu risques d'avoir une direction trop dure et le volant difficile à tourner. Le manuel préconise de faire le réglage roues hors sol, pour tourner plus facilement le volant pendant le réglage. Mais rien n'empêche de le faire roues au sol, de rouler 100 m et de rectifier si nécessaire. Tu peux aussi le faire moteur tournant pour bénéficier de la DA, mais au risque de te brûler !


Dans ton cas, tu parles des rotules de direction, mais as-tu vérifié également les billettes de direction ? celles sur lesquelles se vissent les rotules de direction ? Si tu bloques ton volant (moteur éteint, clé retiré) et que tu lèves chaque roue, si tu as du jeu alors que les rotules de direction sont ok, le problème vient peut-être de là. Si oui, tu ne pourras sans doute pas le faire toi-même car il faut un outil spécial pour arriver à dévisser les biellettes de direction. Mais profite de la roue levée pour tester tout le reste du train avant, parce que ton bruit et flou peut aussi venir des bras supérieurs (silenblocs et rotules) ou bras inférieurs (pareil).


Si tu essaies d'agir sur la vis de crémaillère, tiens-moi au courant si celle-ci tourne facilement ou pas chez toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette réponse détaillée, merci :)

Eh oui je me doutais bien que tu avais le 1.9 et plus de place. Faut que je regarde en fonction de ta photo, ça va déjà bien m'aider.

Et puis doit bien y avoir un moyen de passer par en dessous, mais je ne me repère pas... Déjà si je la vois par le dessus ça ira mieux.

Les bras de suspension sont neufs, donc de ce coté là ça devrait aller. En revanche il me semblait bien qu'il y avait une pièce après la rotule de direction : c'est donc la biellette à laquelle tu fais allusion, il faut que je creuse ça.

Bien sûr je te dirai ce que ça donne si j'y touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut,

Je suis dessus, il me semble l'avoir localisée en passant par le coté G le long de la biellette, sur les conseils de alfnomad si j'ai bonne mémoire, merci à lui :)

Je te tiens au jus.

De ton coté, as-tu finallement réussi à la faire tourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est !
C'était bien elle, hexagone externe de 18 à la clef plate.
J'ai tourné de 15° environ : plutôt que d'avoir un angle de l'hexagone en face de moi, j'ai maintenant un plat, CQFD.
Pas vraiment de sensation différente au volant, avec ou sans assistance : seul c'est pas évident.
Je pouvais aller au-delà, mais ça bloque avant d'arriver à 30°, donc j'avais 20-25° d'amplitude.
Résultat après parcours routier :)

Localisation :

524d19c915297b2820e62c3160a0259e.jpg
2359d2c5878346b4f38df4dbc8b4db2e.jpg

Clef en place :

bf99bb9b346d4f41aca2c317e527021e.jpg
094ebfebdc0b0a59be88cc0daa568f5c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Frank pour ton retour intéressant, je vais me coller un petit contrôle d'ici peu sur l'A4. Mon souci doit forcément venir de là :

J'ai un léger claquement lorsque je passe sur les gendarmes couchés bien que j'ai remplacé tous les bras, biellettes et rotules du train AV.

 

Ensuite, je vous l'accorde, c'est pour une crémaillère de 607 mais le principe de contrôle de jeu abordé dans ce document est très intéressant :

http://www.auto-tuto.com/forum/cours_mecanique/Peugeot_607/Peugeot_607/Peugeot_Repair_607/607/info/fr/b3ed0bk1.htm

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet.

J'ai un problème similaire sur mon A6C6 de 2005.

Contact mis, moteur tournant, j'ai un glonc en tournant le volant de gauche à droite. Pas de problème de biellette, déjà verifié.

Il faudrait que je regarde la vis dont vous parlez, reste à la trouver...:AP-Smiles_4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La vis de réglage de jau se situe au croisement de l'arbre de crémaillère et de la colonne de direction.

Voir cette doc :

http://www.auto-tuto.com/forum/cours_mecanique/Peugeot_607/Peugeot_607/Peugeot_Repair_607/607/info/fr/b3ed0bk1.htm

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir un sujet pour un "claquement" mais vos symptômes ressemblent très étrangement aux miens sur mon A3 8L.

Avez-vous également des "claquements" quand vous passez sur des routes irrégulières ? (pas de grands trous ou grandes bosses mais de petites irrégularités)

J'ai effectivement trouvé une procédure de réglage du boitier de direction sur ELSA pour mon modèle, à tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...