Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Installation régulateur vitesse


Messages recommandés

Bonjour,
Avant le départ en vacances, j'ai installé un régulateur de vitesse sur la belle S4. Question de confort.... et de conservation du permis de conduire.
J'en ai profité pour faire un petit reportage en images. Les tutos sont nombreux, mais soit les photos ne sont plus hébergées, soit c'est très sommaire, soit c'est en étranger...
De plus, j'ai rencontré des problèmes qui n'étais pas décrits dans les tutos, donc autant en faire profiter tout le monde.
Pour commencer, j'ai cherché sur les tutos existant si mon audi était compatible sans changer le "module". J'ai trouvé la liste ci-dessous pour les modules compatibles:
8E0 953 549 L
8E0 953 549 P
8E0 953 549 M
8E0 953 549 Q
8E0 953 549 F
8E0 953 549 N
En faisant un scan au vagcom de ma s4, le volant multi fonction sort avec la ref 8E0 953 549 N, j'en ai conclu que mon "module" était donc compatible.
Ensuite, j'ai commandé un kit sur le net avec tout ce qu'il faut (commodo, petites vis de commodo, cache plastic inférieur de colonne de direction avec ouverture pour le commodo du régulateur) pour 86€...
Première étape, dévisser le bloc airbag en dévissant les 2 vis torx derrière le volant
img0013358.jpg
Ensuite on sort le bloc airbag en tirant délicatement dessus
img0015302.jpg
On déconnecte les fils: j'ai déconnecté la prise jaune côté volant, puis les fils de l'airbag directement derrière le bloc airbag qu'on retire. Je n'ai pas pris la photo, mais j'ai d'abord déclipsé la "bague jaune" en la soulevant avec un tournevis. Une fois ce clip jaune levé, j'ai pu retirer la fiche violette en la soulevant doucement avec un tournevis.
img0016271.jpg
Démontage du volant:
On retire la vis centrale. Normalement il faut une clefs torx 12 pans, mais ça marche très bien avec une torx simple (taille 55)
img0018262.jpg
Une fois la vis enlevée, on repère la position du volant en faisant 2 ou 3 repères au marqueur ou blanco! Important!
img0019232.jpg
Cette fois on peut retirer le volant
img0020256.jpg
Ensuite démontage de la partie basse du tableau de bord sous le volant.
D'abord on retire la "joue" de tableau de bord sur le côté en la déclipsant avec un tournevis (rien à dévisser pour cette joue)
img0046111.jpg
Ensuite on démonte les 3 vis qui tiennent la partie inférieur du tableau de bord côté conducteur
Une sur le côté
img0032150.jpg
Et 2 dessous (une à gauche une à droite)
img0031201.jpg
Ensuite, on sort cette partie du tableau de bord en la tirant vers l'avant (il y a des clips en haut)
On démonte ensuite le cache colonne de direction (pour plus de simplicité, avec le réglage en profondeur, amenez le volant vers vous). 2 vis torx de 9 et une vis clef alen au milieu près de la manette de réglage de la hauteur du volant.
img0025203.jpg
img0029147.jpg
On lève la partie supérieur du cache colonne. Pour la partie basse, il faut baisser la manette de réglage en hauteur et passer le cache en travers pour arriver à le dégager de la manette.
img0033157.jpg
En suite, on retire le capteur d'angle du volant. Pour cela, 3 petit clips noirs à écarter délicatement
img0034150.jpg
img0035146.jpg
img0036132.jpg
On peut maintenant retirer ce capteur en le tirant vers l'avant.
En suite, on dévisse les petites vis qui tiennent le commodo de phare / clignotants. Je crois que j'en ai dévissé une de trop (une qui tient le commodo assemblé), mais ça n'a pas gêné.
img0037161.jpg
img0038125.jpg
img0039128.jpg
Ensuite, il y a une vis alen à dévisser sous la colonne, elle permet de tirer l'ensemble des commodos un peu vers l'avant (désolé, j'ai oublié la photo!).
On arrive alors à écarter le commodo de clignotants pour arriver à glisser le commodo du régulateur. On vis les 2 longues vis torx fournies avec le commodo.
img0041164.jpg
Pour le remontage, étapes inverses.
Ne pas oublier de repousser les commodos vers le fond avant de revisser la vis alen sous la colonne, sinon ça va décaler les caches plastics de colonne, et ça risque venir frotter contre l'arrière du volant! (c'est du vécu!).
On remonte le volant bien en fonction des repères qu'on avait faits... et si le capteur d'angle de volant ne tombe plus en face du volant (si on a malencontreusement tourné ce capteur en le démontant), on peut le tourner. Pour le débloquer on appuie au préalable sur l'espèce d'ergot plastic en façade qui peut s'enfoncer (repoussé par un ressort).
Une fois remonté, j'ai redémarré, j'avais le voyant d'esp allumé en permanence...
J'ai suivi la procédure au vagcom que j'avais trouvée sur le net:
----------------------------------------------------------------

Module 16 / 07: valeur actuel 02002

0xx?x

?=0 : ni ODB ni régulateur

?=1 : ODB

?=2 : régulateur

?=3 : ODB et régulateur

donc nouvelle valeur : 02022 car pas de ODB

 

 

“Steering Angle Sensor (G85) Calibration”

[select] [03 – ABS Brakes]

[Fault Codes – 02] [Done, Go Back]

 

Paramétrage du régulateur dans la rubrique moteur (01 => 11 => entrer le code 11463)

Engine 01 / Coding-II 11 / Enter 11463

 

Refaire un scan des codes défaut et effacer tous les codes défaut.

----------------------------------------------------------------
Pour moi, tout n'a pas marché comme prévu:
- lorsqu'on va modifier le coding du module 16, l'infobulle qui s'affiche dans VCDS indiquait:
?=4 ODB et régulateur
alors qu'il était indiqué 3 dans la procédure.
Pour que ça marche, je confirme que j'ai dû mettre 4.
Quand je mettais 3, j'obtenais une erreur au scan.
- quand je suis allé dans la rubrique 3 ABS, j'avais un code défaut sur le capteur angulaire de direction. J'avais beau l'effacer, il revenait de suite. J'ai résolu le problème tout bêtement en démarrant la voiture et en manoeuvrant devant chez moi sur une trentaine de mètres: là le voyant esp s'est éteint. L'erreur une fois effacée ne revenait plus au vagcom.
Jusqu'à avoir résolu ce problème, j'avais une erreur au scan sur le signal du régulateur de vitesse. Le problème a disparu en même temps.
A ce stade, la voiture fonctionne avec régulateur!
Restent 2 détails:
- les vitres électriques qui ne fonctionnent plus "à impulsion". Pour cela, maintenir les interrupteurs des vitres avant vers le haut pendant 3 sec alors que les vitres sont déjà en haut. Refaire la manip une deuxième fois et les vitres doivent refonctionner.
- le bip à distance ne commande plus l'ouverture / fermeture. On insère la clef dans le contact. On appuie sur le bouton de fermeture de la clef et on maintient. On met le contact tout en maintenant toujours le bouton fermeture. On relâche au bout de quelques seconde et on coupe le contact. Ca doit remarcher!
Dernier détail, après avoir rebranché la batterie, l'horloge met quelques heures à se re-synchroniser... La patience résout le problème!
Je crois avoir à peu près tout dit!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JOLI!!
Beau tuto! BRAVO

 

Une fois qu'on a gouté à un régulateur on ne s'en passe plus, surtout avec des chevaux...

 

Elle est de quelle origine ta S4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les véhicules allemands ou italiens ont des équipements de série particuliers...

Ta voiture en est le bon exemple.

 

Les véhicule français sont mieux équipés généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

impec 66euros le kit c'est top

 

sur un volant trois branches la manip de demontage reste identique?

 

mon regulateur actuellement c'est la pedale en general ma vitesse se stabilise une fois la pedale enfoncer au maximum :petard:

 

 

jamais plus vite qu'a fond.... :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grave le régulateur c'est quand même le pied, surtout sur autoroute pour passer devant les radars. C'est la première voiture que j'ai avec régulateur, avant je m'en fichais mais maintenant c'est clair que ça me manque quand je reprends mon TDI. Et y'a pas que ça qui me manque d'ailleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sur un volant trois branches la manip de demontage reste identique?

 

 

De mémoire quand j'avais fait de recherches sur le sujet, il me semble me souvenir que la manip était exactement la même pour le volant 3 branches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je déterre un peu le sujet car nouveau possesseur d'une S4 B6 qui n'a pas non plus de régulateur (origine Italienne), j'ai commandé le régulateur et le cache inférieur chez Audi Nantes:

 

Régulateur: 43euros

cache inférieur: 60euros

 

Et je viens de m'apercevoir au démontage que mon module de colonne n'est pas compatible, la référence finissant pas la lettre S...

j'ai à l'instant commandé un module d'occasion sur Ebay (angleterre) il devrait arriver mi Avril.

Pour info le module chez Audi: 400euros AP-Smiles_u1F61E.png

 

Je suis un peu navré également de ne pas l'avoir dans une S4 mais c'est une voiture qui fera surtout de la grande route

 

Je ferai le montage moi même et ensuite si je n'ai pas de vagcom d'ici là j'irai chez Audi pour le codage, mais en dernier recourt car j'ai peur qu'ils se fassent plaisir sur la facture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est super pratique ce régulateur. 

Essentiel sur nos S avec quelques chevaux quand même. 

 

Vois si quelqu'un près de chez toi peux te le coder. 

Car c'est pas dit que j'ai Audi il te le fasse... je suis un peu mauvaise langue mais bon...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Vagcom chinois te coûtera moins cher qu'un passage chez Audi je pense!

 

NB: dégoûté de voir que mes photos de tuto ne sont plus hébergées  2 ans après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici les pièces, montage prochainement

 

Calculateur de colonne:  8E0 953 549 N

1904151042423432.jpg

 

régulateur de vitesse: 8E0 054 690

190415104243959326.jpg

 

revêtement inférieur couleur noir: 8E0 953 512 P 6PS

190415104244779182.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ce topic je voulais m y mettre si tu pouvais faire le tuto sa serait cool surtout pour le codage vagcom et si tu as les modules compatibles avec le numéro de série je suis preneur aussi

Tu as commandé le kit ou tu as tout acheté à l unité ? Ça t es revenu à combien environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modules compatibles sont indiqués dans le 1er post.

 

Et pour le budget j'ai détaillé plus haut aussi, le module autour de 70euros d'occasion eBay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le montage s'est bien passé par contre quelques souci au niveau tableau de bord, j'ai plusieurs voyant affichés et le voyant frein à main qui clignote.

je suis allé roulé un peu pour voir mais cela reste ainsi, je bloque:

190422093506607939.jpg

 

voici les défauts qui ressortent, toujours ainsi après roulage:

190422093514502985.jpg

190422093521959056.jpg

 

Voici le code que j'ai rentré:

190422093513917195.jpg

 

Bon par contre le régulateur de vitesse fonctionne parfaitement mais toujours tous ces voyants au TBD...

 

Merci de votre aide...

Modifié par Nergy44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de commande au volant c'est le volant 3 branches.

Au dernier scan ce matin de mémoire je n'avais plus ce défaut de radio.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à ça aussi, ou sinon un mauvais branchement mais bon il y a pas 36 fiches à clipser. 

 

J'ai repéré quelques manip sur le net je vais jouer du vagcom cet aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil, le régulateur fonctionne parfaitement, le véhicule aussi mais c'est effet guirlande au compteur:

 

Voici les défauts qui ressortent sur le calculateur ABS et celui du module de colonne:

190423070528509841.jpg

190423070529538037.jpg

 

J'ai pourtant déjà codé le module 8E0 953 549 N, le régulateur marche d'ailleurs depuis.

Et j'ai essayé différentes manip pour l'alignement rien à faire...

 

Je dois avouer que je sèche maintenant... merci d'avance pour les idées

Modifié par Nergy44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'ABS je me retrouve avec des zéro sur les lignes "code logiciel" et "No atelier"

190423072009352237.jpg

 

Pensez vous que c'est une piste ou quelque chose de normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait cette manip, c'est celle qui permet d'activer le régulateur.

Seul possibilité: je n'ai pas rentré le bon code.

 

J'ai rentré 01042

Un doute sur le 3eme chiffre, sur un autre tutos si on tape 2 = volant chauffant

Modifié par Nergy44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volant chauffant lol je savais même pas qu il le proposait à cette époque

Vérifié et dit nous j ai encore d autre topic mais ils doivent sûrement raconter la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le problème est réglé, plus aucun voyant sur le TDB, non sans mal, une fois les code options en ma possession ça s'est plutot bien fait mais faut bien suivre les étapes.

Tout est expliqué dans la vidéo, je détaillerai plus tard si besoin:

 

 

Et une option de plus AP-Smiles_u1F60A.png

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool je passe commande pendant que tu es dans le coin

Je devrais pouvoir trouver le temps d installer ça avec les jours off de mai qui arrive

Top good job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas besoin de changer ton module de colonne je pense que ça va se faire tout seul tu ne devrais pas avoir les guirlande au TDB comme moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ça y est c est commandé pour 79 euros les deux (régulateur et cache)

J en ai profité pour prendre le filet de coffre deuxième option en supplément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...