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TUTO Remplacement des HP avant Made In Poland/China par du Focal !


Myboon's

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Bonjour à Tous.

Un ami est passé chez moi avec son Audi A5 cab et un pack Audi Symphony...

Hors, problème !!! L'HP de droite qui grince et sature... Une horreur à l'oreille...

En recherchant sur le net, on rencontre de tout et n'importe quoi... même en taille d'enceinte... Et, apparement, un problème TRES récurent !!!

On s'est dit : "Allez, démontage du panneau pour y voir plus claire...".

Résultat, une enceinte qui devait peser 200 grammes à tout casser et de 19cm avec un entretoise bien spécifique...

 

Coup de chance pour lui, il me reste dans ma caverne un kit 165A1 et un 165V1 Focal. donc des 16,5 cm de diamètre...

Je lui ai dit : "T'inquiète, ça va bien se passer..." ;)

 

Donc, on va vous passer le démontage du panneau de porte, on en trouve plein sur le net...

 

Une fois l'HP "couïnant" déposé, on mate un peu l'entretoise, la qualité de l'enceinte, ben franchement déçu de la part d'Audi de mettre un qualité aussi pauvre dans ses enceintes alors que le montage et parfait : isolation intérieur (colle à chaud coté tôle et mousse anti-vibration coté panneau...

 

Enfin bref, avec un peu de recherche et de réflexion, on ne pourra pas garder la mousse anti vibration coté panneau, mais on le gardera coté tole, on verra bien après le remontage si les vibrations se font entendre...

 

Mon but étant de garder l'entretoise afin de garder le déport de l'enceinte et que l'aimant ne viennent pas en contact avec le rail du lève vitre et surtout de garder les connecteur d'origine, au cas ou on voudrait repasser vers de l'original (Oh My God, Never !!!! ).

 

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L'enceinte d'origine moulé sur l'entretoise (Made In Poland).

 

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Vue de l'arrière.

 

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On va couper les plastiques qui tiennent les fils de l'enceinte.

 

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On les écartes afin de couper les fils au ras de la membrane.

 

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Ensuite, on fait glisser le bout de plastique pour laisser le fils libre.

 

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Ensuite, découper (meule, outil magique, scie) les cinq pattes qui soutiennent la bobine.

 

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A l'aide d'un tournevis, retirer la grille de la face du HP.

 

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Décoller la menbrane de l'entretoise (elle se décolle presque toute seule).

 

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Découpe de l'adaptation dans un contre-plaqué de 5mm.

 

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Je pré-perce au diamètre 3mm pour les vis de fixations.

 

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Juste avant de les fixer, je place un joint de silicone.

 

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J'utilise les vis fournies dans le carton Focal et je pré-perce les fixation du HP.

 

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Fixation du HP, en plaçant le joint fournit pour une meilleur réaction des basses fréquences.

 

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On remarquera que les bornes des HP d'origines ( + et - ) sont inversés par rapport aux Focal. Je les croises donc en prenant le soins de les protéger avec deux gaines dégainées d'autres fils.

 

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Je soude les fils directement sur l'HP. On remarquera que j'ai placé un 165V1 d'un coté et un 165A1 de l'autre histoire de voir la différence de son.

Mais nous resterons sur les 165A1 qui suffiront à l'ambiance musicale de l'A5, la différence audible (meilleur pour moi avec les V1 Polyglass) n'est pas non plus extraordinaire.

Par contre, la différence sonore dans le véhicule est INCOMPARABLE !!!

 

Les 165A1 étant des kits éclatés, les tweeters étaient fournis aussi, il aurait été dommage de ne pas les installer non plus...

Donc, démontage des tweeter du tableau de bord. Attention, pour le démontage, il vous faudra un petit cliquet avec l'embout Torx pour ne rien abimer.

 

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Une fois le tweeter (Made in China) retiré, il vous faudra l'extraire afin de placer les nouveaux tweeter Focal, je n'ai pas utiliser les filtre fournit par Focal, j'y ai donc laissé le condensateur d'origine. Pareil que pour les 165, les pôles sont inversés, donc croisement des fils ;)

 

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Pour le collage, j'ai utilisé une colle néoprène. On voit un peu les traces mais une fois la grille reposé, on ne voit plus rien, mais on entend des aiguës plus claires et plus fortes qu'avant... Le remplacement était donc nécessaire aussi...

 

Résultat : 2 heures pour une dépose repose de l'ensemble. Mais bon avec ce Tuto, vous n'en aurais plus que pour 1h, 1h30 :) Mais l'investissement vaut vraiment le coup, que ce soit pour des Focal ou une autre bonne marque de haut parleur.

 

J'espère qu'il aidera les propriétaire d'A5 avec un bruit d'enceinte à vous faire tomber les oreilles à retrouver un vrai son...

 

Note : Nous n'avons pas regarder les enceintes arrières qui mériteraient certainement un remplacement aussi.

  • Adore 1
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bien joué pour le tuto :roi:

après plus simplement tu change tes hp d'origine bas de gamme et tu ajoute les hp Bang et Olufsen d'origine , montage en 20 minute, son propre

 

et pour une vrai sensation de son 3D et des voix claires tu rajoute les tweeter dans la portière, c'est le jour et la nuit (cf ma présentation)

 

en tout cas bravo

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Merci Myboon's pour ce super tuto !!! Ça donne envie de bricoler.... :race:

Mais moi, j'ai la sono de base : Audi Concert je crois, donc sans ampli.

Est-ce que tu penses que ce remplacement est envisageable ? Il y aura assez de puissance ?

 

après plus simplement tu change tes hp d'origine bas de gamme et tu ajoute les hp Bang et Olufsen d'origine , montage en 20 minute, son propre

 

 

@madintaiwan : ça m'intéresse ça !!! Tu as fais cette modif ?

Sur quel type de sono ?

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Bonjour,

 

@TomKanter : Pour les Tweeter, oui, ceux sont ceux du tableau de bord sous le pare brise. pour enlever les torx, j'ai du utiliser un petit cliquet avec le bon embout ;)

 

@sylv11 : Oui, je te le conseille. Mais comme le dit @madeintawan plus haut, il existe les HPs B&O chez Audi directement, j'ai déjà eu une Audi avec l'ensemble B&O mais c'était l'ensemble qui rendait bien (kit éclaté 3 voies avant / 2 voies arrières / caissons / voies centrale et ampli). Je pense que des HPs Focal Polyglass rendent mieux que les HPs B&O dans les panneaux de portes pour les bandes basses et moyennes. A voir aussi le tarif.

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