Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO Remplacement des HP avant Made In Poland/China par du Focal !


Myboon's
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à Tous.

Un ami est passé chez moi avec son Audi A5 cab et un pack Audi Symphony...

Hors, problème !!! L'HP de droite qui grince et sature... Une horreur à l'oreille...

En recherchant sur le net, on rencontre de tout et n'importe quoi... même en taille d'enceinte... Et, apparement, un problème TRES récurent !!!

On s'est dit : "Allez, démontage du panneau pour y voir plus claire...".

Résultat, une enceinte qui devait peser 200 grammes à tout casser et de 19cm avec un entretoise bien spécifique...

 

Coup de chance pour lui, il me reste dans ma caverne un kit 165A1 et un 165V1 Focal. donc des 16,5 cm de diamètre...

Je lui ai dit : "T'inquiète, ça va bien se passer..." ;)

 

Donc, on va vous passer le démontage du panneau de porte, on en trouve plein sur le net...

 

Une fois l'HP "couïnant" déposé, on mate un peu l'entretoise, la qualité de l'enceinte, ben franchement déçu de la part d'Audi de mettre un qualité aussi pauvre dans ses enceintes alors que le montage et parfait : isolation intérieur (colle à chaud coté tôle et mousse anti-vibration coté panneau...

 

Enfin bref, avec un peu de recherche et de réflexion, on ne pourra pas garder la mousse anti vibration coté panneau, mais on le gardera coté tole, on verra bien après le remontage si les vibrations se font entendre...

 

Mon but étant de garder l'entretoise afin de garder le déport de l'enceinte et que l'aimant ne viennent pas en contact avec le rail du lève vitre et surtout de garder les connecteur d'origine, au cas ou on voudrait repasser vers de l'original (Oh My God, Never !!!! ).

 

post-77106-0-54435600-1500767388_thumb.jpg

L'enceinte d'origine moulé sur l'entretoise (Made In Poland).

 

post-77106-0-57905400-1500767455_thumb.jpg

Vue de l'arrière.

 

post-77106-0-55374900-1500767513_thumb.jpg

On va couper les plastiques qui tiennent les fils de l'enceinte.

 

post-77106-0-76792500-1500767599_thumb.jpg

On les écartes afin de couper les fils au ras de la membrane.

 

post-77106-0-35776600-1500767657_thumb.jpg post-77106-0-34141300-1500767698_thumb.jpg

Ensuite, on fait glisser le bout de plastique pour laisser le fils libre.

 

post-77106-0-91691300-1500767735_thumb.jpg post-77106-0-58978800-1500767833_thumb.jpg

Ensuite, découper (meule, outil magique, scie) les cinq pattes qui soutiennent la bobine.

 

post-77106-0-16858000-1500767915_thumb.jpg post-77106-0-53380000-1500768017_thumb.jpg

A l'aide d'un tournevis, retirer la grille de la face du HP.

 

post-77106-0-59203600-1500768042_thumb.jpg post-77106-0-07001000-1500768213_thumb.jpg

Décoller la menbrane de l'entretoise (elle se décolle presque toute seule).

 

post-77106-0-09852600-1500768332_thumb.jpg

Découpe de l'adaptation dans un contre-plaqué de 5mm.

 

post-77106-0-46492500-1500768463_thumb.jpg

Je pré-perce au diamètre 3mm pour les vis de fixations.

 

post-77106-0-90139100-1500768546_thumb.jpg

Juste avant de les fixer, je place un joint de silicone.

 

post-77106-0-29095400-1500768615_thumb.jpg

J'utilise les vis fournies dans le carton Focal et je pré-perce les fixation du HP.

 

post-77106-0-43245500-1500768783_thumb.jpg

Fixation du HP, en plaçant le joint fournit pour une meilleur réaction des basses fréquences.

 

post-77106-0-53362300-1500768974_thumb.jpg post-77106-0-02368100-1500769220_thumb.jpg

On remarquera que les bornes des HP d'origines ( + et - ) sont inversés par rapport aux Focal. Je les croises donc en prenant le soins de les protéger avec deux gaines dégainées d'autres fils.

 

post-77106-0-84472300-1500769328_thumb.jpg post-77106-0-57305100-1500768251_thumb.jpg post-77106-0-09675600-1500769633_thumb.jpg

Je soude les fils directement sur l'HP. On remarquera que j'ai placé un 165V1 d'un coté et un 165A1 de l'autre histoire de voir la différence de son.

Mais nous resterons sur les 165A1 qui suffiront à l'ambiance musicale de l'A5, la différence audible (meilleur pour moi avec les V1 Polyglass) n'est pas non plus extraordinaire.

Par contre, la différence sonore dans le véhicule est INCOMPARABLE !!!

 

Les 165A1 étant des kits éclatés, les tweeters étaient fournis aussi, il aurait été dommage de ne pas les installer non plus...

Donc, démontage des tweeter du tableau de bord. Attention, pour le démontage, il vous faudra un petit cliquet avec l'embout Torx pour ne rien abimer.

 

post-77106-0-31471200-1500769874_thumb.jpg

Une fois le tweeter (Made in China) retiré, il vous faudra l'extraire afin de placer les nouveaux tweeter Focal, je n'ai pas utiliser les filtre fournit par Focal, j'y ai donc laissé le condensateur d'origine. Pareil que pour les 165, les pôles sont inversés, donc croisement des fils ;)

 

post-77106-0-35584200-1500770127_thumb.jpg post-77106-0-31850400-1500770145_thumb.jpg

Pour le collage, j'ai utilisé une colle néoprène. On voit un peu les traces mais une fois la grille reposé, on ne voit plus rien, mais on entend des aiguës plus claires et plus fortes qu'avant... Le remplacement était donc nécessaire aussi...

 

Résultat : 2 heures pour une dépose repose de l'ensemble. Mais bon avec ce Tuto, vous n'en aurais plus que pour 1h, 1h30 :) Mais l'investissement vaut vraiment le coup, que ce soit pour des Focal ou une autre bonne marque de haut parleur.

 

J'espère qu'il aidera les propriétaire d'A5 avec un bruit d'enceinte à vous faire tomber les oreilles à retrouver un vrai son...

 

Note : Nous n'avons pas regarder les enceintes arrières qui mériteraient certainement un remplacement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto. C'est quand même un chantier de refaire les déports...

 

Pour les tweeters, tu parles de ceux sous le pare-brise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué pour le tuto :roi:

après plus simplement tu change tes hp d'origine bas de gamme et tu ajoute les hp Bang et Olufsen d'origine , montage en 20 minute, son propre

 

et pour une vrai sensation de son 3D et des voix claires tu rajoute les tweeter dans la portière, c'est le jour et la nuit (cf ma présentation)

 

en tout cas bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Myboon's pour ce super tuto !!! Ça donne envie de bricoler.... :race:

Mais moi, j'ai la sono de base : Audi Concert je crois, donc sans ampli.

Est-ce que tu penses que ce remplacement est envisageable ? Il y aura assez de puissance ?

 

après plus simplement tu change tes hp d'origine bas de gamme et tu ajoute les hp Bang et Olufsen d'origine , montage en 20 minute, son propre

 

 

@madintaiwan : ça m'intéresse ça !!! Tu as fais cette modif ?

Sur quel type de sono ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@TomKanter : Pour les Tweeter, oui, ceux sont ceux du tableau de bord sous le pare brise. pour enlever les torx, j'ai du utiliser un petit cliquet avec le bon embout ;)

 

@sylv11 : Oui, je te le conseille. Mais comme le dit @madeintawan plus haut, il existe les HPs B&O chez Audi directement, j'ai déjà eu une Audi avec l'ensemble B&O mais c'était l'ensemble qui rendait bien (kit éclaté 3 voies avant / 2 voies arrières / caissons / voies centrale et ampli). Je pense que des HPs Focal Polyglass rendent mieux que les HPs B&O dans les panneaux de portes pour les bandes basses et moyennes. A voir aussi le tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour, mais je n'ai pas de vis sur ces grilles?? Ca semble clipsé dans la planche de bord mais impossible de les défaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas de risque de casse de la grille avec le trombone?

Vais essayer cette astuce car j'ai un léger grincement qui semble venir de par la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...