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Audi S5 facelift Blanc


Messages recommandés

Je savais que t'allais pas aimer, je crois que tu l'avais dit quand j'avais poster le photoshop du rendu ^^

 

Mais je sais que ca divise ! Après ce que j'aime, c'est que ca la rend unique ! 😊

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Il y a 2 heures, kiss_man a dit :

 

Mais je sais que ca divise ! Après ce que j'aime, c'est que ca la rend unique ! 😊

 

Justement quand c'est trop unique c'est pas trop bon signe non plus... 🙈

  • Adore 1
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Pour les sorties je suis d’accord avec toi en inox ça fait bien plus sportif que des sorties chromées qui fond plus bling bling qu’autre chose.

 

Le diffuseur j’ai du mal à mis faire mais en vrais ça doit rentre pas si mal. 

Le côté unique moi je trouve que ce que l’on devrait rechercher AP-Smiles_u1F61C.png    

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En vrai c'est toujours différent en effet. 

 

J'ai frotté un peu pour que ca brille à la lumière du jour 🙃

 

 

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous, petite new par ici :) .

Il y a 1 mois j'ai eu un petit accrochage en faisant une manœuvre (vraiment très très con.....) Et j'ai touché et légèrement abimé le pare-chocs arrière de ma S5... AP-Smiles_u1F60F.png 

Bref, je vais faire un petit tuto pour vous permettre de refaire votre carrosserie si comme moi, vous avez un minimum de matériel !

 

Photo du PC après impact !

 

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On peut voir que l'arrête est touchée que le PC est légèrement plié jusqu'au coffre ! C'est moche ....

 

ETAPE 1: Nettoyage du PC complet pour enlevez toutes les impuretés.

 

ETAPE 2: Ponçage de la zone à refaire, j'utilise personnellement du grain 400, ponçage à sec.

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ETAPE 3 : Mastique. Afin de redonner les formes initiales à ce bout de plastique, j’utilise un mastique de finition que vous trouverez facilement dans le commerce. Application et mélange avec le durcisseur selon préconisations constructeur, laisser sécher 30min. Attention de ne pas trop en mettre sinon vous allez devoir poncer plus longtemps par la suite ^^

 

ETAPE 4 : Ponçage du mastique et couche d’apprêt. Poncer le mastique avec du grain 400, personnellement je ne prends pas de plus petit grain car par la suite il faudra y mettre de l’apprêt et que ce dernier se fixera mieux sur une surface moins plane. Il faut poncer jusqu’à ne plus sentir de variation de la carrosserie au touché du doigt (faire plusieurs couches de mastique si nécessaire en répétant l’opération étape 3 et 4).

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Il faut maintenant faire un masquage de la zone à apprêter, papier peintre et journal !

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Dégraisser la zone avec un dégraissant standard (ou vinaigre blanc mélangé à l’eau pour les recettes à l’ancienne). Puis passer plusieurs fines couches (attendre 2 min entre chaque) jusqu’à avoir une couleur uniforme. J’utilise de l’apprêt en bombe de la marque U-Pol. Existe également pour pistolet.

ETAPE 5 : Ponçage de l’apprêt

L’apprêt doit être poncé pour supprimer son aspect rugueux et permettre une meilleure finition de la peinture, pour cela j’utilise du grain 600 puis 1000 avec un ponçage à l’eau. Toujours bien vérifier votre travail au touché, très important. Le ponçage doit se faire également sur une large distance pour faciliter l’accroche de la peinture dans l’étape suivante, en gros il faut rendre le vernis mat, on appel cela, casser le vernis. J'ai poncé en enlevant le masquage, la zone était trop petite ! Donc ne vous fiez pas au masquage ci dessous, il était trop petit. 

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ETAPE 6 : Passe de la base (couleur)

Il faut trouvez la bonne référence de votre couleur, (dans le coffre au niveau de la roue de secoure pour ma part sur cette S5 2013, Blanc Ibis ref – Y9C . Cette fois ci le masquage de la zone à peindre se fera sur le contour du pare-chocs afin de faciliter le dégradé avec la couleur existante et donc éviter les délimitations nettes. Pour l’application de la peinture j’utilise un pistolet pro de marque devilbiss FLG 5 avec buse 1.2 et pression d’entrée à 2bars. Dégraissage, Je fais plusieurs fines couches en réglant le débit de peinture à 1 tour de molette puis on fait le job et on le fait bien pour que le dégradé soit au top avec la couleur origine !

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ETAPE 7 : Le vernis

C’est l’étape la plus compliquée, le vernis est bien plus dur à passer que la peinture de base.. Personnellement j’ai laissé sécher la peinture 30min et j’ai directement passé le vernis sans rien toucher, Vernis U-Pol, avec un pistolet devilbiss GTi Pro light (le top ce pétard). Buse 1.3.

Le vernis est très technique, car il faut la bonne avance et le bon débit pour éviter la peau d’orange et au contraire les coulures.. Donc impossible de faire plusieurs petites passes comme la couleur, un moment donné il faudra passer une bonne couche pour donner la brillance finale. Pareil que la couleur, essayer de faire un dégradé sur le vernis existant, à la fin au niveau des délimitations vous pouvez utiliser une bombe de « diluant raccord » cela permettra d’uniformiser le nouveau vernis sur l’ancien. Mais ne vous attendez pas à un miracle, le fait de faire un raccord au vernis créera une petite zone de peau d’orange (qu’on peut enlever à la lustreuse par la suite) Le vernis sera sec en surface au bout de 2H à t° ambiante, mais je conseil de laisser le véhicule 3 jours pour celles et ceux comme moi qui n’ont pas de cabine chauffée.

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Résultat très satisfaisant ! 

La prochaine étape sera la polisseuse pour la super finition ;)  Suite au prochain num !

 

 

 

Modifié par kiss_man
  • Adore 1
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Merci, j'ai remarqué au soleil sous un certain angle que l'on voit encore une légère variation dans la forme du pare-chocs ! Grrrr 

Bon ca n'est pas grave, je pourrai toujours arranger cela plus tard 😊

 

Maintenant faut que j'aille chez un ami pour la lustreuse, afin de supprimer les racords vernis, enfin cette micro peau d'orange 🤔 (et oui je n'ai pas de lustreuse... Je vais sans doute craquer rapidement.. 😂

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  • 3 semaines plus tard...

Petit detailing du week end, on en profite avec le temps pour lui faire un entretien complet de la carrosserie ! 

 

J'ai pu me fournir en produits d'entretien, lavage, polissage, protection etc. Le résultat est vraiment top, au touché la carrosserie est soyante et tellement lisse... 😍

 

Petit récapitulatif des étapes du detailing. 

 

Étape 1: prélavage du véhicule avec canon à mousse, rincage

 

Étape 2: lavage avec shampoing et gant microfibres, au pinceau dans la calandre, badges etc, rincage. 

 

Étape 3: décontamination du vernis et des particules de fer incrustés, avec un produit à vaporiser. Très efficace, comme vous pouvez le voir sur la photo avec les coulures violettes/roses dues à la réaction chimique. Sur le blanc ca se voit super bien et on constate que cette S5 en avait grandement besoin, c'est assez violent 😁 ! Rincage ! 

 

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Étape 4: Décontamination à la main avec de l'argile (clay) des autres particules incrustés dans le vernis. 

 

Une fois ces étapes faites, vous pouvez compter une mâtinée, la voiture est prête à la rectification du vernis. Il faut juste cacher les plastiques mates pour éviter de les faire briller

 

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Vive la polisseuse orbitale ! Voila donc sans faire dans le détail j'ai pris 4h pour juste faire la voiture avec un polish 2500 (sans le toit et parre chocs arrière qui avait déjà été fait il y a 3 semaines) 

 

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(ne rien mélanger... 🙄

 

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Résultat plutôt satisfaisant, par la suite j'ai mis une cire de protection. La voiture extérieur est dans un état absolument impecable ! Quel pied ! Au touché c'est tellement lisse, c'est propre, soyeux, le top ! :)

Les prochains lavages seront plus simples avec la protection quelle a eu 😉

C'est une bonne chose pour l'hiver ! 

 

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Modifié par kiss_man
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:AP-Smiles_72: Ça c'est du nettoyage !

 

 

Il y a 9 heures, baxter23 a dit :

Tu vas venir faire la mienne ahah

Beau boulot !

On peut faire une offre groupée ? :AP-Smiles_4:

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Il y a 3 heures, Vladimir05 a dit :

:AP-Smiles_72: Ça c'est du nettoyage !

 

 

On peut faire une offre groupée ? :AP-Smiles_4:

 

Pas de problème, je suis en Alsace, venez venez 😁😁

 

Non plus sérieusement, je crois que le prix chez un pro est quasiment de 400 euros, pour en gros presque 2 jours de taf si on rajoute l'intérieur et d'autres polissage plus fins. Et on peut compter dans les 70 euros de consommables. 

 

C'est du taff bordel, mon dos était HS à la fin ^^

Mais tellement satisfait, je ne peux pas m'empêcher de passer mon doigt dessus quand je passe dans le garage, tellement doux 😂

Modifié par kiss_man
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Merci à tous ! 

 

Oui en effet, mais il le fallait vraiment, surtout décontaminer le vernis pour partir sur une base seine et plus durable ! Car la plupart des lavages se font sur des peintures très contaminées et même avec une microfibre ca fait un max de rayures... Bon sur le blanc ca se voit moins. Le côté lustré aurait eu plus d'impact sur une peinture sombre 😉

Modifié par kiss_man
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Il y a 2 heures, kiss_man a dit :

Pas de problème, je suis en Alsace, venez venez 😁😁

Fais attention, je vais te prendre au mot ! Je suis pas loin :AP-Smiles_4:

  • Aime 1
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AP-Smiles_u1F60A.png

Avec grand plaisir, mais pour l'instant, ce genre d'opération n'est pas très utile avec mon cover :AP-Smiles_u1F607:

Mais pour une bonne bière de chez vous, why not AP-Smiles_u1F609.png

 

Et je retourne également l’invitation...

Sait-on jamais, un jour si tu te perds du coté de la Haute-Savoie :AP-Smiles_10:

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  • 3 semaines plus tard...

merci à tous,

 

Disons que je n'y suis pas à mon coup d'essai ! Je savais ce que je faisais et avec la polisseuse derrière j'ai pu enlever toutes les micro particules qui ont pu se coller durant le séchage du vernis afin d'avoir un résultat pro. :)

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Tu utilises quel décontaminant à pulvériser ? Je suis vachement intéressé, il a l'air plutôt efficace ! La clay c'était nécessaire ou juste le produit peut suffire pour un "gros" nettoyage ?

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Salut, le produit pour la décontamination chimique est du "iron X", tu en trouves très facilement sur le net, tu peux y aller les yeux fermés, il est très réputé. Personnellement j'ai tout acheté sur le site Maniac Auto. 

 

Pour la décontamination manuel avec la clay / barre d'argile, c'est effectivement nécessaire si tu veux faire un polissage par la suite, disons que le but est d'enlever vraiment toutes les particules incrustées dans le vernis (elles ne sont pas toutes à base de fer donc le iron X ne sera pas efficace dessus) , sinon naturellement tu vas polisher sur une surface "sale" et ca sera pire avec la rotation de la polisseuse qui va faire tourbilloner la "merde" . Et le fait de passer une barre d'argile va créer des micro rayures nécessairement, ca se voit sur les peintures sombres. Donc pour moi si il y a passage d'argile le mieux est de polisher derrière. L'un ne va pas sans l'autre et dans les deux sens. 

 

Après la différence au touché entre avant et après l'argile est clairement ouf ! C'est lisse à mort, c'est un grand kiff ! 😂

Modifié par kiss_man
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Je suis admiratif aussi , bravo  :AP-Smiles_amen-4940: , j'ai encore trop d'entretien mécanique à faire sur ma S5 et pas assez de temps , du coup les travaux de carrosserie sont toujours reportés ... En plus je suis assez ignorant en tolerie peinture ...

 

Merci pour tout ces conseils 

Modifié par filou95
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Merci beaucoup pour ces infos, je vais m'abstenir d'utiliser la clay pour l'instant alors, la polisseuse ça me fait un peu peur, quand on voit comment certains détruisent leurs peintures, je préfère m’entraîner avant :D 

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Il y a 15 heures, kiss_man a dit :

Salut, le produit pour la décontamination chimique est du "iron X", tu en trouves très facilement sur le net, tu peux y aller les yeux fermés, il est très réputé. Personnellement j'ai tout acheté sur le site Maniac Auto. 

 

Pour la décontamination manuel avec la clay / barre d'argile, c'est effectivement nécessaire si tu veux faire un polissage par la suite, disons que le but est d'enlever vraiment toutes les particules incrustées dans le vernis (elles ne sont pas toutes à base de fer donc le iron X ne sera pas efficace dessus) , sinon naturellement tu vas polisher sur une surface "sale" et ca sera pire avec la rotation de la polisseuse qui va faire tourbilloner la "merde" . Et le fait de passer une barre d'argile va créer des micro rayures nécessairement, ca se voit sur les peintures sombres. Donc pour moi si il y a passage d'argile le mieux est de polisher derrière. L'un ne va pas sans l'autre et dans les deux sens. 

 

Après la différence au touché entre avant et après l'argile est clairement ouf ! C'est lisse à mort, c'est un grand kiff ! 😂

 

L'iron X est une décontamination chimique ! mais sincèrement passe ta clay après et tu verra que l'Iron X enlève pas tout ;) et perso ce produit sur la carrosserie je suis moyennement fan... les jantes oui mais le reste. Pour moi sa reste un décontaminant ferreux et c'est tout ;)

 

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Il y a 4 heures, filou95 a dit :

Je suis admiratif aussi , bravo  :AP-Smiles_amen-4940: , j'ai encore trop d'entretien mécanique à faire sur ma S5 et pas assez de temps , du coup les travaux de carrosserie sont toujours reportés ... En plus je suis assez ignorant en tolerie peinture ...

 

Merci pour tout ces conseils 

 

Merci Fil', je suis aussi de très près tes interventions mécaniques, toi et moi sommes complémentaires haha ! Il faudrait aussi que je me regarde un peu plus en détails la partie mécanique de la voiture, mais je n'ai pas le matos comme toi ^^ . On ne peut pas tout avoir... :/

 

 

Il y a 4 heures, Blitzkrieger a dit :

Merci beaucoup pour ces infos, je vais m'abstenir d'utiliser la clay pour l'instant alors, la polisseuse ça me fait un peu peur, quand on voit comment certains détruisent leurs peintures, je préfère m’entraîner avant :D 

 

En effet c'est mieux de s'abstenir si tu n'a pas le reste pour finir "correctement". :)

 

il y a 9 minutes, bluenitro a dit :

 

L'iron X est une décontamination chimique ! mais sincèrement passe ta clay après et tu verra que l'Iron X enlève pas tout ;) et perso ce produit sur la carrosserie je suis moyennement fan... les jantes oui mais le reste. Pour moi sa reste un décontaminant ferreux et c'est tout ;)

 

 

Oui oui j'ai bien mis que c'était une décontamination chimique et que ca ne retirait pas tout, loin de la ^^
Après j'ai jamais eu de problème sur les carrosseries, le produit est étudié pour dissoudre le fer et rien d'autre donc aucun problème. D'ailleurs les pros l'utilisent en masse ! :)
 

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Oui les pro l'utilisent en masse, des potes l'utilisent en masse aussi (par bidon de 5L) perso comme dit plus haut je me limite au jantes. 
Quand je fait une "rénovation" maison je fait tout par étape, lavage manuel, dégoudronnage manuel, re-lavage, passage de la clay, re-lavage, effacement de rayures + polish et ensuite gloss + cire naturelle ;)  le résultat me satisfait c'est l'essentiel :)

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Ha bah c'est sûr qu'après il y a plusieurs techniques, l'essentiel étant de rester pro et très, très patient AP-Smiles_u1F61C.png

 

Ca y est, quand le papa a vu le résultat sur la S5, me voici embauché pour faire sa A4. Petite rectification du PC arrière, peinture ! 

 

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Puis ponçage et polissage ! 

 

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Il y a 2 heures, kiss_man a dit :

 

 

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Bravo a nouveau AP-Smiles_u1F61B.png

 

Avec quoi fais tu tu le poncage et le lustrage ? 

Photo 1 apres poncage je suppose

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Merci à tous ! 

 

C'est un truc que j'aime bien faire mais non ca n'est pas ma profession ^^

Je suis dans l'ingénierie, devant un PC toute la journée, ca me fait du bien de faire du taff avec mes mains AP-Smiles_u1F60B.png

 

@oups, en effet la photo est après poncage, puis l'autre après polissage. 

 

Alors le ponçage est fait à la main avec du papier 2000 à l'eau et 3000 à l'eau. C'est à ce moment la que tu vois que les vernis ne sont jamais parfaits, tu vois bien les ondulations, le but est alors d'harmoniser la surface afin d'avoir un rendu mat et homogène. 

 

Puis il faut une polisseuse pour redonner le lustre au vernis, une orbitale de préférence, c'est plus facile à maîtriser pour les novices. On commence par un polish 1100 pour ma part, il est assez abrasif (le nom technique utilisé est polish compound) Alors autant pour le papier je sais à quoi correspond le nombre, 200, 600, 2000 etc. Autant pour les polish je ne sais pas du tout, mais le 1100 est plus fin que du papier 3000. Bref je passe une première fois. Et après une deuxième avec un polish 2500, tu peux aller plus haut, j'ai du 3500, mais c'est pas nécessaire je trouve. 

A la fin du peux aussi passer un super lustrant avec un tampon très soft puis une cire pour protéger et voila ! 

 

:)

Modifié par kiss_man
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