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MZ-Borz13

[Tuto] - Remplacement volant moteur et embrayage 3.0 TDI BVM 6

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Véhicule Audi A4 B7 3.0 Tdi ASB 233ch 145000 km
Boite manuel 6 HXQ

Donc j'ai décidé de replacer mon :
-Volant moteur Bi-masse ref LUK: 415034910

-Embrayage + Mécanisme d'embrayage ref LUK: 624331100

-Buté d'embrayage ref LUK:500105010

-10 Vis du VM ref LUK: 411013312
-6 Vis du Mécanisme ref OEM: N90308607

-Fourchette/levier ref OEM: 0A141719A
- Douille de guidage ref OEM: 0A2141181
-Pince interne de fourchette ref OEM: 01E141751A
-Ressort de fourchette ref OEM: 01E141721A
- 1 Vis du ressort ref OEM: N90366301
- 3 Vis ref OEM: 0A2326117
- Bague Joint ref OEM: 0A2311091A
-Bague joint sortie de boite ref OEM: 012311113B
- huile de boite spécifique ref OEM: G052911A2
-kit réparation de trianglerie de la bv
Ref OEM : 8E0798151B

-Liquide de frein Dot 4
-Essence F
-Graisse mécanique
-Frein filet Loctite 648
-Bande Isolant Thermique Collecteur Echappement en Fibre Verre

Attention, outil de compression du mécanisme est nécessaire pour le rattrapage automatique du mécanisme outil luk 400023710

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Photos des pièces


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On passe aux choses sérieuses

 

On commence par débrancher la batterie puis on passe sous la caisse

-les 2 cardans côté boite

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-cache thermique du cardan gauche ( 6pans x3 )

 

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-Déposer la ligne après preCata Desserrer le pot après le préCata ( écrous de 12 x3)

 

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Desserer après le Cata et défaire l'écrou de 16 du support sur le ressort qui est fixé sur la boite

-Désaccoupler le démarreur Défaire la fiche ( attention il y'a une petite languette cranté à pousser) , défaire le gros + ( clef de 16) défaire côté boite les deux vis de 16, selle de bas à un écrous coté démarreur à bloquer*

 

-Défaire les 3 vis 6pans en bas contact moteur/boite en bas à raz du berceau côté moteur , si vous défaite la bar Stab vous avez plus de place

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-Enlevez les capteurs côté droit envoyez le faisceau électrique par dessus de la boite sur le côté gauche

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-Défaire le capteur PMH sur le côté gauche à niveau du préCate ( si vous êtes de face à la boite ç'est à 10h ) une vis 6pans 6mm

- défaire le tours de boite visere douille de 16 ( 6 vis ) attention laissez au moins une vis qui est assez accessible à peine desserré le reste peut être retiré

- Défaire le cache au cul de boite , et défaire le tours de l'arbre de transmission puis les deux vis douille de 16 au milieu de la caisse sous le cache thermique y'a l'articulation de l'arbre puis attacher l'arbre avec un tendeur le plus haut possible

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- Placez un cric sous la boite et défaire les 2 écrous de douille de 13, desserrer le support de boite 2 vis à droite et 3 à gauche douille de 18 , veillez remettre aussi tôt les 2 vis longue une fois le support retiré, pour ne pas faire forcer le berceau pas la paire forcer faite le prendre juste.

- Défaire la trianglerie de la boite donc un écrous qui retiens l'articulation côté gauche , une vis douille de 10 à droite et une vis 6pans 8mm au dessus à droite

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- Il y'a deux solution pour le surcuit hydropique une c'est de d'éclipser la durite trouvez une solution pour que le liquide ne coule pas perso j'ai mit le bouchon du purgeur sa suante pas ça coule pas à grand flot

 

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*Deuxième solution est de défaire la vis 6pans 6mm sur l'émetteur d'embrayage fastidieux à sortir et encore plus pour le remette en place mais ça évite la purge du circuit

- Enlevez le dernier écrous du tour de boite et puis déposer la boite essayer de tirer en bougeant a droite gauche en haut et bas

- La boite au sol défaire le tours du mécanisme 6pans 8mm et puis déposer , la visserie du VM c'est du XZN

- Passez la soufflette et Nettoyer un bon coup à essence F côté moteur et la cloche de la boite ( le capteur pmh aussi )

- Monter le Vm passer (un coup de essence F ) le disque avec le ressorts face à vous puis le mécanisme ( passer un coup de essence F se le plateau ) faire prendre à peine 3 vis sur 6 en forme d'étoile suivez les étapes sur la vidéo pour la suite...

- Une fois tout en place refaire le chemin inverse pour tout remonter ! Bon courage

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Merci les gars , j'attaque lundi :)

 

 

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J'ai prévu isoler le tube d'échappement juste après le précata sur tout le long de la boite pour que ça chauffe moins la boite et le mécanisme de trianglerie de boite, ca ne fera pas de mal

+ bien nettoyer à l'essence F la cloche de la boite et le côté vilebrequin moteur , remplacer toute la visserie et les mécanismes ( on sais jamais car une fois démonté on a des surprises un truc bouffé ou la visserie qui s'abîme au démontage ) et sur tout le joint spy coté boite, ca veau pas grand chose mais si ça fuit au bout de 10/30m km rebelote il fait tout redémonder ( non Merci )

 

Bien sur de remonter tout ce que j'ai démonté avec tu frein filet

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J'ai mit 8h sans me presser j'étais avec mon petit frère et un amis

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Bravo :bien:

Plus long au démontage ou remontage?

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Merci les mec, j'en est bavé il est gros ce v6 en plus système Quattro on a pas beaucoup de place

 

Ça c'est sur Petpet au démontage il faut un temp de réflexion en gros 6h pour démonter et 2h pour tout remonter .. trouver comment c'est foutu comment ça ce démonte les outils qui passe aisément la rallonge le passage d'un tel ou tel angle et j'en est profité pour nettoyer tout ce que je démontais , j'ai fait la vidange de la boite joint spy et j'ai pas pris la photo du pot avec le ruban thermique Bleu ( c'était le moins chère et dispo, aucune préférence de couleur mais le noir serait idéal ) j'ai pas rajouté ces détailles au tuto, mais vu le matos préparé à l'amont vous vous en doutiez j'imagine ,le gars fermais le garage je spidais vers la fin aussi

 

 

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bravo et merci pour le tuto :bien:

j ai édité pour tout mettre dans le premier post

et intégré a la centralisation des tutos

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C'est cool, j'espère que ça aidera même si il j'ai pas tout détaillé

 

 

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super tuto intéressant. je dois faire mon embrayage et volant moteur sur mon a4 3.0 tdi 240 B8 boite meca, vous pensez que la procédure est très similaire?

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