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[TUTO] Vidange moteur BiTDI CGQB + raz entretien


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Avec 6.5 litres j'ai le niveau qui oscille entre le maxi et une barre sous le maxi. Laisse le niveau se stabiliser et tu verras dans une centaine de kilomètres.

Pas de risque d'endommager quelque chose ?

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Normalement non puisque la quantité d'huile mise est légèrement inférieure à la quantité maxi d'une vidange.

 

Tu risques d'abimer ton moteur s'il y a beaucoup trop d'huile, mais ce n'est pas le cas.

 

J'ai fait presque 5000 kms depuis la vidange et ras.

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Normalement non puisque la quantité d'huile mise est légèrement inférieure à la quantité maxi d'une vidange.

 

Tu risques d'abimer ton moteur s'il y a beaucoup trop d'huile, mais ce n'est pas le cas.

 

J'ai fait presque 5000 kms depuis la vidange et ras.

Après avoir roulé 30km ce matin, niveau juste en dessous du maxi, plus d'inquiétude :D

 

Merci encore pour le tuto ! Surtout la partie couple de serrage ;)

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  • 6 mois plus tard...

Lu, appliqué et approuvé! :)

 

Merci pour la référence des douilles nécessaires... j’ai pu acquérir le matos manquant avant de me lancer dans la vidange même!

 

Par contre avec 6,5l d’huile, le niveau sur le MMI est à moitié ici... j’en rajouterai un peu ce soir.

Qui connait la difference en quantité entre le niveau MIN et MAX?

 

A+,

Sylvain

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Sur le moteur CLAB (3.0 TDI en 204ch), il faut compter 6.9 litres d' huile.

 

Donc il t' en manque 0.4 litres environ pour être au maxi.

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Aaah génial! Merci!!

Etonné encore une fois du niveau d’expertise du forum... tout simplement au top les gars!

 

C’est une CLAA (etant donné que c’est une quattro) mais si j’ai bien compris c’est le même moteur que le CLAB avec une courbe de couple légèrement différente...

Me reste donc plus qu’a rajouter 0,4L de Castrol! :)

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J'avais déjà parcouru le tuto, il est très bien fait pour les novices de la mécanique (perso il m'est utile pour la quantité d'huile à mettre).

 

Par contre, aurais-tu une ref pour le joint de vidange? En cherchant je tombe sur plein de ref et tailles différentes...

 

Je pense me lancer également dans la vidange boite et me tâte du coup à investir dans un pont 2 colonnes ... haha

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Il y a 2 heures, Sylle a dit :

Aaah génial! Merci!!

Etonné encore une fois du niveau d’expertise du forum... tout simplement au top les gars!

 

C’est une CLAA (etant donné que c’est une quattro) mais si j’ai bien compris c’est le même moteur que le CLAB avec une courbe de couple légèrement différente...

Me reste donc plus qu’a rajouter 0,4L de Castrol! :)

 

 

Capture d’écran (3).png

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Il y a 4 heures, hornet33 a dit :
AUDI A6 Joint de vidange FEBI BILSTEIN 39733

 

 

C'est celui que j'ai acheté

 

Parfait, merci bcp pour la réponse rapide.

 

Par contre j'en profite pour en poser une autre... J'ai acheté mon BiTDI vers 75.000km, et j'ai fais mon premier entretient chez Audi à 90.000 km (j'avais envie d'avoir une facture Audi).

Mais vu les prix pratiqué je vais continuer mes entretiens tout seul comme un grand, comme je l'ai toujours fais sur mes précédents véhicules.

Quand j'ai fais ma révision ils ont remis à 0 la périodicité d'entretient (normal), mais la voiture me demande une vidange tous les 15.000 (au lieux de 30.000) et les entretiens tous les 30.000 (correct).

Pensez-vous que je puisse pousser les vidange tous les 30.000 ou bien c'est mieux quand même tous les 15.000?

N'étant pas certain que la boite ai été vidangé depuis la mise en service de la voiture, je pensais faire une vidange en même temps que mon prochain entretient, mais du coup je me tâte à faire ca à 105.000 (c'est pour bientôt) ou bien attendre encore un peu et faire tout à 120.000km.

De mémoire le fabricant de la boite (ZF) préconise une vidange boite tous les 80.000 à 120.000km...

 

Quelqu'un aurait une liste avec le détail des entretiens à faire en fonction du kilométrage? Je voudrais savoir si à 120.000 il y a d'autre choses à faire que vidange boite, moteur, filtre huile, filtre gazoil, filtre habitacle?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

j'ai un petit soucis pour la remise a zero de l'intervalle de vidange ,j'ai 15mkm  et je voudrai avoir 30mkm.

J'ai essayé de valider "bonne qualité d'huile" a la place de"mauvaise qualité d'huile" avec le vcds mais cela ne fonctionne pas.

Et aussi pour l'echeance prochain entretien,pour les km c'est bon mais pas possible de mettre les 365 jours.

Si vous avez une idée.

J'ai l'impression qu'il me manque un code atelier pour parametrer  l'echéance de la date pour service entretien.

IMG_1016.JPG

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J'ai eu la même chose à l'écran, le raz vidange a remis le compteur à 15000 kms. Je n'ai pas trouvé la solution.

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Il y a 6 heures, individual a dit :

C'est bon j'ai trouvé comment faire tout fonctionne normalement ,j'ai reussi a tout reinitialiser.

 

Tu peux nous décrire la procédure ??

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Pour passer de l'entretien fixe a variable (long life).

 

Avec vcds.

-calculateur 17 instruments

-10 adaptation

-choisir "huile"

-selectionné "bonne qualité d'huile" a la place de mauvaise qualité d'huile

-sauver

Normalement c'est bon.

 

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  • 5 mois plus tard...

Et voilà, vidange des 105.000km faite à l'instant.

Merci pour les précision concernant la quantité d'huile (pour le reste je savais faire ;))

J'ai mis exactement 6.5l dans mon CGQB et je suis au max.

A voir après les premiers km ;)

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j"arrive un peu tard, mais sincèrement super tuto et super échanges qui vont me servir pour ma prochaine vidange.

merci+++

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Bonjour,

Voici la grossse galère qui m'est arrivé  en faisant cette vidange.

 

Ma vis de vidange était serrée completement à mort,je pense  au pistolet pneumatique en position maxi.

Ou alors depuis 5 ans elle toujours été vidangée par aspiration ...

Les dernieres vidanges étaient faites chez AUDI...

 

Résultat impossible à démonter ,obligé d'aller dans un petit garage qui n'a eu d'autre solution que le marteau et le burin pour dévisser cette visse .Mais cela à foiré la bague à l'interieur du carter.Le garagiste à du me changer le carter en alu, la bague et la vis était foirée.

Donc changement du kit carter d'huile avec la pate a joint.

Le carter fuyait deja un peu avant la vidange il y avait deja des traces d'huile autour donc c'est un mal pour un bien.

 

Depuis cette vidange et changement de carter ras depuis 10mkm.

 

 

 

 

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étonnant d'avoir un carter qui fuit à 115000 kms!!!  tu connais la raison de la fuite??

 

comme toi, je pense qu'une vidange par gravité est plus efficace qu'une aspiration... j'ai toujours pensé que les concessions et magasin auto faisait la vidange pas aspiration pour des raisons de coup et non par efficacité...

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Le 28/08/2018 à 20:14, DoloresBishop a dit :

@hornet33 Merci pour ce très joli tuto en revanche de mémoire toutes les cloches Audi se serrent à 25 Nm et non 35.

 

Et bien il va falloir faire une mise à jour de votre mémoire, car la valeur de 35NM est inscrite dans la doc Elsawin et aussi sur le bouchon lui-même.

 

Pas d'erreur possible.

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  • 6 mois plus tard...
Le 08/07/2017 à 22:02, A6bers a dit :

Une question a tout ceux qui font la vidange eux meme , vous comptez gardez vos voitures tres longtemps ? Si oui je comprends que c'est mieux de la faire sois meme . Et si vous la vendez ça pose probleme ou pas de pas avoir le tampon sur le carnet dentretien ?

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Tout dépendra de l’acheteur et de ta façon de présenter ta voiture lors de la revente. Certains exigent le carnet tamponné Audi, d’autres préfèrent un passionné méticuleux qui aura fait l’entretien lui même. 

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Vidange effectuée hier sur un CDUC 3.0 TDI, impeccable. C’est quasiment identique. 

Le plus « drôle » si je puis dire,  c’est que c’est plus rapide et plus accessible que sur un simple 1.6 TDI. 

Bref sinon niveau quantité 6,5L et je suis pile entre le mini et le max. 

merci 👍

 

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  • 9 mois plus tard...

Merci pour ce tuto, je pense me lancer dans l'opération prochainement.

 

La question que je me pose est vis-à-vis du levage du véhicule. Dans cet exemple, avec le pont ciseaux, le véhicule est de niveau donc l'écoulement de l'huile se fait de façon optimale. Par contre, quid si le véhicule est par exemple simplement soulevé à l'avant sur des rampes ? L'écoulement est-il le même ?

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Bonjour , tout le monde Je rebondit sur le sujet " encore merci pour ce tuto Hornet ....

d'ici peu je vais faire la vidange de l'A6 , je la ferais en norme Long Life , mais tout les ans et tout les 15000 KM , je ne suis pas pour les vidanges tout les 30000 KM

, mais je n'arrive pas a voir la quantité Max du bloc moteur REF: CVUA .

pouvait vous m'indiquer ou trouver ces informations

j'acheterais tous mes consommables chez Autodoc ( je pense qu'en tapant la plaque d'immat les pièces fourni seront les bonnes )

Merci et bon dimanche a tous !!!

;)

 

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  • 2 semaines plus tard...

Pour répondre à ma propre question, étant donné que le bouchon de vidange se situe à l'arrière du carter, logiquement ça devrait le faire ? Je suppose que l'idéal reste toujours de soulever de niveau. Ou alors investir dans des chandelles... Mais bon ça beaucoup de chichis je trouve

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En même temps, faire une vidange moteur sans fosse ou sans pont, c' est loin d' être le top pour inspecter tous les points à checker lors d' une vidange/révision. :||

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête à faire ma vidange sur mon biTDI ce weekend et je me pose des questions sur le joint du bouchon de vidange...

 

Le magasin chez qui j'achète mes pièces m'a fourni un joint cuivre en 14*20mm. Il me semble qu'un joint cuivre sur carter alu est vivement déconseillé non ?

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Perso j'ai toujours mis des joints cuivre ou alu, mais ce que j'ai appris il y a peu c'est que sur un carter ALU il te faut un joint ALU avec une sorte d'oring intégré.

Je comprends mieux pourquoi j'ai toujours une micro fuite et le carter tout gras...

 

Ca doit ressembler à ça:

 joint-de-vidange-joints-vidange.jpg

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Exact, je mets ces joints en bi matière sur toutes mes autos depuis une quinzaine d' années et aucune fuite à signaler.

De plus, je les remplace jamais et ils sont toujours aussi efficace. :/

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Bizarre car chez Audi (du moins sur mon A3 puis as 4 b8, pas encore fait sur la c7) le bouchon est fourni avec une rondelle cuivre.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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Sur mon ancienne A4 B8 je mettais aussi du cuivre, mais sur la C7 je confirme qu'il faut autre chose (bien que je continue à mettre cuivre^^)

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