Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Moteur sur 3 cylindre [1.8T 180]


Fab3775

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Depuis quelques jours mon a3 1.8t 180 de 2001 tourne sur 3 cylindres. De l'eau sort du pot d'échappement, vibration anormale, perte de puissance, bruit symptomatique au pot d'échappement.
Je l'ai passé au vag-com qui m'indiquait plusieurs codes d'erreurs :

 

16684 - Ratés de combustion détéctés

P0300 - 35-00

 

16688 - Cylindre 1 ratés de combustion détéctés

P0304 - 35-00

 

16688 - Cylindre 2 ratés de combustion détéctés

P0304 - 35-00

J'étais très surpris de voir que 2 bobines peuvent tomber en panne en meme temps ??
J'ai donc effacté les codes d'erreurs et interverti la bobine la plus à droite quand on regarde la voiture de face (coté volent moteur), cylindre 1? avec la bobine la plus à gauche, le cylindre 4 (coté distribution).

J'ai roulé quelques KMs et voilà le resultat :

 

18010 - Alimentation en trension borne 30 Tension trop faible

P1602 - 35-10 - Intermittent

 

16684 - Ratés de combustion détéctés

P0300 - 35-00

 

16688 - Cylindre 4 ratés de combustion détéctés

P0304 - 35-00

 

Cool, plus qu'un cylindre qui deconne ! (bizarre)

 

Par précaution j'ai changé les 4 bougies et la bobine du cylindre 4 avec une bobine neuve, une Valeo de chez Oscar. => Résultat le moteur tourne sur 2 cylindres, comme si la bobine neuve ne fonctionnait pas ou qu'elle avait cramée ? (j'ai essayé de la branchée avec une bougie au bout => aucune etincelles). Votre avis ?
J'ai donc remis mon ancienne bobine qui a l'air de fonctionner par intermittence.
Ce n'est pas la fin de l'histoire ! Ahaha !
Suite à tout ça, j'ai remis mon ancienne bobine, et là je tourne sur le 3 ou 4 cylindres par intermittence (comme avant), j'arrive pas à savoir...
J'ai aussi essayé de déconnecter les injecteurs avec le moteur allumé pour voir si je voyais une différence... C'est comme si tous les cylindres fonctionnaient mais par intermittence. En effet, je m'attendais à ce que si je déconnecte l'injecteur du cylindre qui déconne la voiture continue à tourner comme avant, mais non, le moteur se met à galérer sur chaque cylindre, comme s'il était tous utilisés.
Je soupçonne donc le module de commande... Mais impossible de mettre la main dessus, il n'est pas sur la boîte à air comme j'ai pu voir sur d'autres posts. Une idée d'où il se trouve ?

Quel est votre avis sur la possible panne ? de quel coté se trouve le cylindre 1 sur mon moteur ?

 

Merci de votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tes bobines fonctionnent ailleurs, jette un coup d'œil au niveau du faisceau.

 

Avec la chaleur dégagée par nos 1.8T, il n'est pas rare que le faisceau d'allumage montre des signes de faiblesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tes bobines fonctionnent ailleurs, jette un coup d'œil au niveau du faisceau.

 

Avec la chaleur dégagée par nos 1.8T, il n'est pas rare que le faisceau d'allumage montre des signes de faiblesse...

 

Salut Das, tu sais ou se trouve le module de command ? que je test le faisceau avec mon ohmmètre ?

Impossile de voir jusqu'ou va le faisceau, il passe sous le moteur et se sépare en deux puis repars je ne sais ou, visiblement il passe sous la baterie, puis la boite à air et part sous le par brise.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le faisceau, je parle surtout pour la partie qui est au niveau du couvre culasse, incluant les connecteurs dez bobines, là où ca chauffe le plus.

 

Pour le module, faut regarder sur elsa, mais pas sur que ce soit valable sur un moteur type AUQ donc 180cv phase 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le faisceau, je parle surtout pour la partie qui est au niveau du couvre culasse, incluant les connecteurs dez bobines, là où ca chauffe le plus.

Pour le module, faut regarder sur elsa, mais pas sur que ce soit valable sur un AUM, donc 180cv phase 2.

 

Tu as une idée de comment je peux tester cette partie du faisceau ?

Elsa ? je ne connais pas, c'est quoi ?

 

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elsa (elsawin en fait) c'est le logiciel utilisé en concession pour les réparations, avec toutes les procédures à suivre. On le trouve assez facilement sur le net par ailleurs.

 

Pour le controle du faisceau au multimetre :

 

 

 

 

a812ab7414b5da1b8b5aeed94db7fafc.jpg145b0ef5326c6f56f83e07dbb1dad9f4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tes bobines fonctionnent ailleurs, jette un coup d'œil au niveau du faisceau.

 

Avec la chaleur dégagée par nos 1.8T, il n'est pas rare que le faisceau d'allumage montre des signes de faiblesse...

+1 avec DAS

 

Oui regarde bien le faisceau au niveau des connecteurs la gaine des fils a tendance a craqueler par la chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

À Ma connaissance pas de module de puissance sauf sur AGU et AEB.

 

Je parie sur une fuite d'air sous la pipe d'admission qui crée des défaut de combustion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dias pour ces magnifiques schema, C'est parfait ! Je vais controler le faisceau. C'est vrai qu'il semble un peu fatigué !

 

Salut,


À Ma connaissance pas de module de puissance sauf sur AGU et AEB.

Je parie sur une fuite d'air sous la pipe d'admission qui crée des défaut de combustion.​​

 

En effet, je ne trouve aucun module de puissance sur ma version !

Bk56190, comment je peux tester ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens de tester le faisceau, les tests sont ok ! :(

Je commence à perdre espoirs...

 

Dans le cas d'une bobine d'effectueuse, j'aurai eu un code m'indiquant un probleme d'allumage plutot qu'un problème de combustion non ?

 

Est-ce que c'est normal que mon fusible numero 10 (fusible moteur) grille à chaque fois que je debranche une bobine ?

On dirait que c'est le calculateur ou un problème électrique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dias pour ces magnifiques schema, C'est parfait ! Je vais controler le faisceau. C'est vrai qu'il semble un peu fatigué !

 

 

En effet, je ne trouve aucun module de puissance sur ma version !

Bk56190, comment je peux tester ça ?

En écoutant au ralenti si ça aspire et ou en mettant sous pression et ou visuellement sous la pipe d'admission, s'il y a de la graisse c'est que ça fuit.

Hello, je viens de tester le faisceau, les tests sont ok ! :(

Je commence à perdre espoirs...

 

Dans le cas d'une bobine d'effectueuse, j'aurai eu un code m'indiquant un probleme d'allumage plutot qu'un problème de combustion non ?

 

Est-ce que c'est normal que mon fusible numero 10 (fusible moteur) grille à chaque fois que je debranche une bobine ?

On dirait que c'est le calculateur ou un problème électrique non ?

Je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas si c'est recommandé de le faire moteur tournant donc je ne sais te dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci les amis, je vais tester vos differentes théories, en attendant j'ai acheté 2 bobines neuvres pour être sur que ce n'est pas ça.

Vous pensez que le calculateur peut avoir pris un coup ? Est-ce qu'on peut le tester ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours mes bobines neuves...
Quelqu'un peut me donner la manip pour tester/réinitialiser le boitier papillon .
Oui elle démarre sans trop de problèmes mais y a vraiment un cylindre qui déconne. Ce qui est assez curieux c'est qu'on dirait que juste après le démarrage (quand le régime est assez haut, le mode un peu "starter") il n y a pas ce problème et il apparaît que quand le régime moteur se stabilise au ralenti.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Hello les amis!
J'ai enfin résolu le problème. C'était au final une bobine d'allumage. La 1er que j'ai reçue ne fonctionnait pas (une Valeo). Du coup j'ai changé avec des ignitions et ça fonctionne.
Mon faisceau est quand même en état assez moyen avec certains câbles qui se dénude.
Quel genre d'isolant je peux utiliser pour le restaurer/protéger un peu ?
Merci à tous ceux qui m'ont aidé !
Pour les prochain qui auront ce problème, les causes possibles sont :
-Allumage
  • Bougies
  • Bobines
  • Faisceau
  • Boitier de puissance (n'existe pas sur moteur AUG)

- Arivée d'air d'effectueuse/boitier papillion/fuite

- Injecteur/arivée d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir à tous, 

 

Après quelques mois sans problème, les mêmes symptômes sont de retours. Des suggestions ? Je viens de changer les 2 autres bobines restantes. Est-ce qu'il est possible que la même bobine ai grillée deux fois de suite ? => Autre problème du coup ? 

Est-ce qu'il est normal que le fusible moteur 15A crame quand je manipule les bobines ? Conséquence d'un autre problème au niveau du faisceau ? 

 

Merci ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt changé mes bougies et bobines, et comme les bougies se changent toujours par 4, il en est de même pour les bobines.

As-tu changé les 4 en même temps ? Ça vient peut-être tout simplement de ça.

C'est un peu pareil que quand tu as une ampoule de phare qui lâche, tu changes les 2 sinon tu vas avoir celle de l'autre côté qui lâche et ainsi de suite.

Pour ton fusible qui lâche quand tu manipules les bobines, je t'invite à cheker ton faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les faisceaux arrivent au bout de leur vie. J'ai changé le mien jusqu'au calculo, c'est un peu de boulot!

Pour les bobines j'ai acheté 4 NGK chez Oscaro. J'avais une Hitachi d’origine qu avait lâché. Du coup j'avais tout remplacé.

Modifié par Sm18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes sur la bobine puisque la 2 premières ont été changés ainsi que les 4 bougies il y'a moins d'un ans et les autre hier . 

Sm18Ou est-ce que je peux trouver le faisceau ? Et combien de temps de travail environ d'après toi ? 

 

Mais bon, peut être que c'est une bobine effectivement puisque le problème est le même que la dernière fois? AP-Smiles_u1F60F.png

Modifié par Fab3775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le faisceau, chez Audi. Il faut bien 1 journée. Pas mal de truc à démonter pour y accéder dans sa totalité.

C'est pas normal que çà pète le fusible. t'as pas d'huile dans les puits de bougies?

Fils pourris et gras çà peut créer des problèmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Herf, c'est galère alors... C'est pas plus simple de la porter dans un petit garage ? (quoi que si c'est 4/5h de travail, ça va me couter un bras)
Le fusible me fait dire que ça vient du faisceau qui doit faire court circuit au niveau de l'allumage (je viens de vérifier, fusible numéro 10 de 15 A). 

 

J'ai essayé de démarrer le moteur en débranchant les bobines les unes après les autres. À chaque fois le moteur cale quand une des bobines est débranchée. Le moteur tourne si elles sont toutes branchées, donc il y a un problème par intermittence. Et plusieurs fois, le fusible a cramé après avoir manipulé les bobines. 
Sm18, quelle est le prix du faisceau? Je peux essayer de le brancher, "à l'arrache", pour tester ?
 

Comment faites vous pour tester le circuit d'air ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux brancher à l'arrache.

Il est situé où ton fusible de 10A

J'ai regardé dans Elsawin, mais elle est de qu'elle mois de 2001 ta voiture?

Pour les fuites il faut mettre le circuit sous pression:

Pour le prix du faisceau : moins de 100€

http://www.s3-passion.com/ws-duritesec.htm

 

Modifié par Sm18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sm18, merci pour le lien. Il est possible de mettre sous pression avec le vag-com et le turbo ?

Elle est de septembre 2001, c'est la phase2. 

 

Et voici le fusible :

20180805_111043.jpg

Modifié par Fab3775
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Vagcom, tu faire des logs çà donne déjà une bonne idée. Par contre tant que tu tourne sur 3 cylindres, c'est déconseillé.

Bizarre sur Elsawin ce fusible alimente l'autoradio :reflexion:

Le fusible qui alimente les bobines est ici:

YhfntvG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de choses qui sont branchés sur le calculo, que il y de grande chance pour que ce ne soit pas lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, du coup à votre avis, je commence par contrôler le circuit d'air puis, si je ne trouve rien, je change le faisceau ? C'est quand bizarre que le fusible saute quand je débranche les bobines... Le faisceau doit faire court-circuit ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux faire comme çà. Un peu d'huile ou de flotte dans un faisceau endommagé, peut faire griller un fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un symptôme qu'avait la voiture avant de déconner complètement. Un ralenti instable, parfois même carrément bizarre puisqu'à un feu il peut se mettre à 1500/2000rpm sans jamais redescendre, obligé de jouer avec la pédale en mettant des coups de gaz. Le tout, par intermittence. Peut-être qui y a à la fois, une fuite d'air et le faisceau qui déconne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

pour tester une éventuelle prise d'air au niveau de ton collecteur d'admission, tu prends une bombe de nettoyant frein et tu en balances dessus. Si ton moteur prends des tours, t'es bon pour un remplacement du collecteur AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello, 

 

Désolé pour le déterrage de post après si longtemps. J'ai enfin résolu mon problème, enfin les problèmes car il y'en avait 2 en fait. 

Après avoir changé les bougies et les 4 bobines, le fusible moteur 15A à de nouveau claqué. 

La source du problème était en fait le faisceau d'allumage, 2 cable complètement dénudé qui se touchait...  Petite soudure et gaine thermo et c'est reparti ! 

Pour la partie ralenti, il y'a une fuite d'air ou d'huile ? Au niveau d'une durite qui se trouve sous la pipe d'admission. Je recherche la reference si quelqu'un peut me la donner ?

Difficile de savoir ou est la fuite exactement, en tout cas, en tirant dessus la ralenti redeviens stable comme par magie... 

Voici des photos : 

 

 Merci par avance :) 

20181113_151052.jpg

20181113_151105.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as essayé de balancer du nettoyant frein sur la durite, moteur tournant pour savoir s'il prend des tours ?

Pour la réf envoie moi ton immat en MP avec le lien de ton sujet j'essaye de te trouver ça 

Mets moi une photo vue de plus haut que je puisse voir l'ensemble et me rendre compte de la position. Le tuyau est coté boite sous le collecteur c'est ça ? les tuyaux qui partent du T vont où?

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...