Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Usure embrayage


ryadkyriad

Messages recommandés

J'essais pour ma part de toujours relacher les gaz avant de changer de rapport, surtout que je conduit que avec les palettes au Volant. Mais je vais maintenant aussi me mettre au point mort au feu rouge.

Pour le mode sport je n'aurai pas penser mais cela semble assez logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double embrayage c'est la S TRONIC 7 rapports .A mon avis c'est possible mais faut tout changer faisceau ,calculateur etc... et quand tu vois que rien qu'une R tronic coûte 27000€chez Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c pas simple visiblement, il faut "réapprendre" au système selon son propre terme

c est assez simple c est l oridi qui fait tout sur ma M5 c'etait pareil , en faite une foi le tout monté le logiciel réapprend dans le calculateur sa prend en gros 1h.

Le problème faut trouver le mecano qui a la valise Audi et qui sache changer l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un excellent mécano réputé près de chez moi ou de nombreux possesseurs de GT de la région Clermontoise Viennent faire entretenir et réparer leur belle

 

En plus il a une R8... avec une approche sérieuse , la compétence et l accueil ... ça change de la concession impersonnelle Audi ou tu dois parler à 4 personnes différentes et poireauter 2 heures....

 

J hésite vraiment (pour la revente) à rester dans le réseau Audi...

 

Je pense que je vais y faire le minimum syndical de l entretien service....

 

Et pour le reste ce sera chez ce mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour a tous,

Je déterre un peu le sujet car après plus de deux ans, je voulais vous faire partager mon recul sur l'usure de l'embrayage avec la boite r-tronic.

Depuis mon achat en mars 2017, je fais périodiquement des prises de s...:AP-Smiles_infirmiere-2320: sens d'usure et de valeurs (valeur 10/1) avec le vcds que j'ai toujours dans la voiture (prévention, prévention AP-Smiles_u1F60A.png)

L'embrayage a été changé à 85 538 km. Il avait donc 2600 km quand j'ai commencé à ponctionner les valeurs.

Je mets en photo le fichier, je ne sais si les fichiers excel passent bien.

Colonne A = km.

Colonne B = Usure.

54247134_Embrayageusurevaleurs.thumb.png.83f3b8a48d4de4341852ff6009813523.png

 

 

Et le graphique qui va avec.

1453117367_Embrayageusurecourbe.png.8a5dea04e287f9781ef7cc5885b7ee8f.png

En horizontal les km, en vertical l'usure.

Au début la valeur baissait, je croyais donc que l'usure allait dans ce sens.

Je pense que c'était quand je faisais de longs trajets, par rapport à la personne qui l'avait avant moi.

Ca a commencé à monter quand j'ai réduit les longs trajets et que l'embrayage a été beaucoup sollicité.

Et ca se tient au niveau ressenti, plus je l'utilise, plus le chiffre augmente.

En tout cas cela vous confirme que plus il y a de l'usure, plus le chiffre est élevé.

Voici le tooltip de l'écran de VCDS quant aux valeurs typiques.

tooltip.png.0229d46b307e2e2bf7ac0b2f28385ec0.png

 

Donc embrayage neuf, cela se situe entre 5000 et 6000.

high values indicate increased wear (les valeurs élevées indiquent une usure accrue)

 

Modifié par Ecn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric.

Bravo pour cette étude.

Et merci d’avoir pris l ‘initiative d’en partager les résultats. Cela confirme effectivement deux choses :

1 - l’analyses des données n’est pas évidente

2 - la progression des données indiquent une usure.

Top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas évident, :AP-Smiles_5:mais ça permet d'avoir un bon aperçu de son état.

Pour ceux qui aiment les math :AP-Smiles_43:on peut avoir l'usure réelle en mm de l'embrayage.

C'est la formule ( groupe 10/4 - groupe 10/3 ) /80

avec l'exemple d'en dessus : (1197-1169)/80 = 0.35mm d'usure.

C'est un peu pareil, ce chiffre varie mais on peut avoir une idée assez précise de l'usure.

Le seul truc que je ne sais pas, c'est combien fait l’épaisseur de l'embrayage neuf et donc son usure potentielle.

Voila, j'ai un peu fait le tour, peut-être que pas mal de personne vont pouvoir savoir où ils en sont AP-Smiles_u1F60A.png.

En tout cas, pour ma part cela me rassure ...:AP-Smiles_10:

Modifié par Ecn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela serait une bonne chose de faire un tuto sur ce sujet. Je pourrais ainsi L'épingler pour qu'il soit toujours disponible en première position. 

Je  te laisse le créer si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, ce n'est qu'une "valeur d'adaptation estimée" elle dépend de plusieurs facteurs et en premier lieux "l'apprentissage" de la valeur de départ (trajet / butée....) qui va conditionner la suite de la mesure relevée par la valise.

Cette valeur peut être aussi écrasée parfois...

 

Pour ma part j'avais 1400  env vers 70.000 Km et je suis aujourd'hui à 2500 pour  87.000Km...   avec un embrayage d'origine.  

Je doute que la valeur soit référence exacte si ce n'est de dire que je vais le monter à plus de 150mk... ce qui m'entonnerai car je commence à sentir un peu de patinage dans les fortes montées de rapport...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'année de la voiture.

De mémoire à partir des années 2009, je crois que les bornes sont différentes.

Et totalement d'accord avec les valeurs d'adaptation. Tout dépend quand cela a été appris.

Pour ma part, ce qui est important est la pente qui indique si l'usure est rapide ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

En pahse d'acquisition d'une R8 R-Tronic, je souhaite savoir quel type de garage peux effectuer un calcul d'usure de l'embrayage dans la région du mans (hors concession Audi R8)?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...