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Urgent : suis je sur le point de faire une bêtise? Diesel en roulant peu


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je roule peu : environ 8000km par an.

J'utilise principalement la voiture le week end : trajet entre 10 et 30km en moyenne.

La semaine il peut m'arriver de prendre la voiture pour aller au boulot (environ 20min pour faire qq km car c'est souvent embouteillé) mais c'est rare : 3-4 fois par mois.

Je voulais initialement prendre un Q5 TFSI mais j'ai vite laisser tomber à cause de la mauvaise fiabilité.

J'ai donc élargi ma recherche au diesel. J'ai trouvé la bonne occaz pour moi, j'ai le chèque de banque et je suis censé aller chercher la voiture samedi !: 2.0 TDI 170 ch.

 

Seulement voilà j'ai un coup de panique en lisant les avis sur internet concernant le fait de peu rouler avec un diesel.

 

A votre avis, je fais vraiment une connerie? Quels sont les risques de rouler peu avec un diesel?

J'ai encore qq heures pour tout annuler.

 

PS : le FAP de la voiture souhaitée a été changé en novembre 2016 (la voiture a actuellement 120 000 Km)

 

Merci pour votre aide.

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Salut,

 

pas grand risque, surtout si le fap a été changé.

 

Le seul point serait la vanne EGR, mais dans tous les cas, ça ne serait pas une grosse somme.

 

Quand tu rouleras, il faudra de temps en temps bien faire chauffer le moteur puis tirer dessus à régime assez élevé (je sais sur un TDI ça ne fait pas très haut dans les tours) pour décrasser.

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Sera jamais à température ce moteur, il va s'encrasser et ne pourra jamais faire de recyclage de son Fap. Au début ça va le faire et ensuite tu auras voyant moteur, Fap, egr, etc.

 

Un pote au boulot a eu ce problème avec une a4 dotée de ce moteur.

6 mois sans probleme et après que des galères. Il habitait à 15 km de son travail et en grande banlieue pour aller sur Paris.

 

Il a même essayé de faire un détour pour prendre une portion d'autoroute. Rien n'y a fait.

Ça le travaillait tout le temps ce voyant au point qu'il ne prenait plus plaisir à rouler.

 

Conséquences techniques :

Allumage voyant, il allait sur autoroute, des fois ça le faisait et puis ça le faisait plus.

Régénération forcée au garage, une fois, deux fois et le mécano lui a annoncé le prix d'un changement d'egr et de Fap, avant d'atteindre le point de non retour. Bien pro le type !

 

Il a revendu son A4tdi pour une A6 tfsi et me dit qu'il n'a plus cette épée de damoclés qui lui pourrissait la vie.

 

A toi d'essayer et d'apporter ton expérience.

 

J'étais dans ton cas !

J'ai acheté un 3.0 tdi quattro A5 que je n'utilise que pour mes week-end et pour environ 15000 km/an.

Mes déplacements pour 26 km aller au boulot en pleine agglomération ce font en essence voiture ou moto...

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Merci pour vos réponses.

Thierry, tu me rassures un peu. En revanche, vevebm tu m'inquiètes.

 

En fait, j'ai lu : "Mais un diesel correctement entretenu (remplacement des fluides, respect du temps de chauffe etc.) qui fait régulièrement des trajets sur autoroute (un temps suffisant pour la régénération du FAP) ne pose généralement pas de problème, même si il parcourt principalement la ville." -> Source : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/acheter-une-voiture-d-occasion/s-788-essence-ou-diesel-les-vraies-reponses.php

 

Par conséquent, je me dis que prendre un diesel dans mon cas est un peu risqué mais je suis conscient des "bonnes pratiques" ça peut le faire . en revanche, la phrase n'est pas très précise :

  • régulièrement des trajets sur autoroute -> ça veut dire quoi? 1 fois par semaine? 1 fois par mois? Un pourcentage des trajets totaux?
  • temps suffisant pour la régénération du rap et regime plutôt elevé : 5min à 90km à 4000t/min ? 15min à 130 à 3500t/min?

Pour l'entretien, il faut oublier les règles habituelles de tous les 15 000 (voire tous les 30 000 en longlife) et privilégier plutôt une révisions tous les ans voire tous les 1,5 ans?

 

En tous cas, merci encore pour votre aide.

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mais non tu peux y aller ....allonge un peu tes parcours si il le faut , un q5 , en tout cas le 3L est à température , en qq kilomètre , plus que 3 quand même .

 

Et le WE tu y iras faire de la voie rapide pour vider le fap ( surtout qu'il est vide car neuf !! ) , tout cela te donnera l'occasion de rouler plus avec ton nouveau jouet !!

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Encore faut-il que tu trouves un Q5 TFSI, ils ne courent pas les rues et ils ont, pour les premières années, des problèmes potentiels encore plus méchants (consommation d'huile et S-Tronic) . De plus pas facile à revendre...

Ne te prends pas la tête pour le diesel, ce que tu risques le plus est que ce que tu économiseras en carburant servira à des opérations de décrassage.

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Quand tu fais un peu de route, pense à passer 20 min au dessus de 3500 tr/min pour lancer une régénération du FAP et décrasser. that's all.

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Mais oui, fonce et tu verras bien, si ça ne le fait pas tu n'auras aucun mal à le revendre .

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Certes ce n'est pas un Q5, mais ma collègue de bureau à une 207 (avec FAP). Achetée neuve, à 20 000 kms, premier problème de FAP.... à 37 000 kms, rebelotte.

 

En fait, elle fait 7 kms le matin, et 7 le soir toute la semaine. Même son concessionnaire peugeot lui a dit que c'était mauvais pour son moteur, car jamais à température, et qu'elle aura vite des problèmes plus importants au niveau de son système FAP. A priori, on ne peut pas le nettoyer ou régénérer (je ne connais pas le terme exact) plus de 4 à 5 fois dans sa vie.

 

Le diesel et petits trajets ça toujours été contradictoire, et encore plus aujourd'hui.

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hum... une régénération intervient en moyenne tous les 300/400 km mais on ne s'en rend compte que quand on coupe le moteur précisément quand le cycle est en cours d'exécution (et encore, il faut être dans un garage ou parking pour sentir le "chaud" et entendre le ventilateur qui tourne en permanence jusqu'à la fin du cycle.

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tous les chauffeurs de taxi ont des diesels et font constamment des petits trajets en ville et dans les bouchons, c'est ce que je ne comprend pas bien avec cette théorie de petits trajets, je vois qu'avec le mien au bout de tout juste 5 kms le moteur est en température, et sans foncer comme un bourrin jusque à cette température

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Il y a température et température.. un diesel monte plus lentement en température qu'un essence, notamment en raison des faibles régimes (d'ailleurs maintenus faibles par les transmissions automatiques)

Ce n'est pas parce que ton thermomètre montre 90° que ton moteur a atteint sa température optimale, ce qui n'intervient qu'après 20 ou 30 km. La chaleur produite par le chauffage n'est pas non plus une bonne indication, car le thermostat veille à ce qu'une petite partie seulement de l'eau de refroidissement soit utilisée jusqu'à ce que le moteur soit vraiment chaud. Donc ne pas forcer entre-temps...

Si on fait de petits trajets, le mieux est de ne donner que les gaz nécessaires à une progression lente de la vitesse, le carburant sera ainsi mieux brûlé, et les dépôts seront limités. Dans ce cas de figure, le diesel "super" n'est pas un luxe, et une dose de Bardhal ou autre produit du genre retardera l'encrassement les injecteurs et la pompe . Encore une fois, un diesel moderne a maintenant des performances qu'un moteur essence lui envie parfois, mais cà reste un diesel dans sa nature, c'est à conduire plutôt mollo si on ne veut pas trop d'imbrûlés...

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Ne pas se fier non plus à la jauge de température du tableau de bord. Elle mesure le liquide de refroidissement et pas l'huile. L'huile atteint sa température bien après que la température de liquide de refroidissement soit à 90.

 

Pour les petits trajets des taxis, ça ne se compare pas, car le moteur est chaud durant toute la journée pour eux. Ceux qui travaillent en bureau par exemple, le moteur est froid pour aller au taf le matin, et de nouveau froid le soir pour rentrer ;) C'est là que c'est pas bon.

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Merci à tous ! Je vais me lancer ;-)

Du coup , je vais essayer de résumer les bonnes pratiques :

1. A froid et/ou en ville -> y aller mollo (boîte en mode D)

 

2. Lorsque le moteur est chaud (au bout de 20-30km à vitesse constante) alors passer en mode S ou M pour être aux alentours de 3500t/min pendant 20min afin de procéder à la régénération du Fap -> cela n est donc possible que sur des trajets d au moins 50km

 

3. Mettre de l additif pour freiner l encrassement : quelle marque ? Quelle quantité ? Quelle fréquence ?

 

J'ai bon? -)

 

En tous cas, merci à tous

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Hello,

 

Un diesel de ce type pour faire des trajets de 10 à 30 km en moyenne ne convient pas du tout.

Comme écrit plus haut, il n'aura quasiment pas le temps de chauffer...

Puis les 20 min de trajet en ville (même s'il aura chauffé) ne sont pas fait pour ce type de motorisation non plus.

 

Perso, je prendrais une essence.

 

Dans mon cas, je suis à 30 bornes du boulot, donc 60 km par jour de nationale. Certains diront que ce n'est pas assez pour un diesel, d'autres l'inverse.

 

Mais dans ton cas, franchement, c'est essence sans hésiter.

Sauf qu'une essence se revend POUR L'INSTANT moins bien.

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Je roule peut-être encore moins que toi.

L'essence était une évidence.

Et les Q5 TFSI, ça se trouve... pas toujours donné, mais ça se trouve !

https://www.leboncoin.fr/voitures/offres/rhone_alpes/occasions/?th=1&q=Q5%20TFSI&it=1&parrot=0

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Je suis d accord mais comme précisé dans le 1er message :

Tfsi boîte auto avant 2013 = mayday

Tfsi boîte auto après 2013 = hors budget (ça commence à plus de 30k)

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Pour avoir surveillé l'encrassement et la bonne régénération de mon FAP sur mon précédent Q5 2.0 TDI grâce à un câble et VCDS je te confirme que 20' à un régime supérieur à 2000 / 2500 trs ( sur un rapport court pour limiter sa vitesse) sont suffisants pour accomplir un cycle de régénération automatique sur un moteur juste chaud en sortie d'agglomération.
À une fréquence d'une fois par mois tu es déjà assuré d'être tranquille vu que tu ne l'utilises guère que le week-end.

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OK, mais TDI boîte auto avant 2013 = même combat !

C'est vrai cà ! Elle est de quand la perle rare ??

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- Taxis toujours en ville mais toujours moteur allumé, donc toujours chaud et ils font comme les ambulances (mon voisin en a 6).

 

Toc toc tu fais comment avec tes Fap?

Ben on les defape et on s'arrange pour les CT qu'on doit faire chaque année.

Et l'EGR ?

On la bloque en position ouverte, ça ne pose pas de soucis.

 

Tu parles d'un progrès en matière de depollution !

 

- les diesels montent vite en température.

 

Oui bien sûr, celle affichée au tableau de bord, c'est l'eau. Entre 3 à 5 km, c'est bâché on est à 90.

Et puis les chauffages sont devenus instantanés car électriques.

 

Un coup de valise pour avoir la température d'huile affichée au tableau de bord.

Constat : au bout de 3 km, elle n'est toujours pas affichée, car trop basse. Elle se stabilise au dessus de 100 seulement après une vingtaine de km.

En fait quand tu vas arrêter ton moteur.

 

- régénération

 

D'abord faut que le moteur soit chaud, donc plus de 25 km.

À vitesse stabilisée élevée depuis x km et là ça se déclenche et si tu roules tu ne sais pas que c'est en marche ou que ça va se mettre en route, rien ne l'indique.

 

En 80000 km je m'en suis rendu compte qu'une fois en arrivant à la maison, après avoir fait 300 km d'autoroute, 10 km de route, le truc c'est mis en route probablement lorsque j'arrivais à la maison. Pouvait pas le faire sur l'auyoroute de couillon !

Seule l'odeur dans le garage m'a mis le doute et encore pas de suite, une fois la porte fermée !

 

Ce système est mal foutu, ne prévient de rien, n'indique rien, ne conseille rien. Bref il se met juste en alarme.

Il devrait y avoir un bouton permettant de lui dire va y met toi en route, je suis sur l'autoroute pour 50 km, régénère toi...

 

Via valise on peut au moins avoir l'information du nombre de recyclages et on peut forcer un recyclage.

Je branche mon câble et effectivement ça se régénère régulièrement alors que je ne m'en rend pas compte. Pour être discret c'est réussi.

 

 

Fais comme tu le veux, essaye, qui ne risque rien n'a rien et puis si ça déconne c'est vite revendu à un garage pour ne pas avoir d'ennuis...

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C'est vrai cà ! Elle est de quand la perle rare ??

J'ai dit une bêtise (possible ceci dit !!) ? Le TDI n'existe pas en boîte auto avant 2013 ?

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Tu as tout à fait raison : il y a un risque sur la boite auto. En revanche, de ma compréhension les 3.0 TDI sont plus touchés.

Il serait intéressant de connaitre les chiffres : quel est le pourcentage de véhicules touchés par cette maladie S-tronic?

 

Pour revenir sur le TFSI, il y a également le problème de segmentation -> ça commence à faite bcp.

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2011, c'est limite... Audi avait identifié le problème, mais c'est l'époque où la vague des défauts s'est manifestée. Les premiers cas ont été traités en garantie, mais ensuite des interventions ont été accordées au cas par cas. Personnellement, je laisserais passer la balle, s'il t'arrive un pépin ce sera pour ta pomme, Audi ne fait plus rien.. Si ton budget ne permet qu'un véhicule de cet âge, et que celà doit être un Q5, pars sur un TDI en boîte manuelle, le choix est énorme et tu trouveras chaussure à ton pied. Autrement, ce type de véhicule est aussi présent dans d'autres marques, le X3 ou le GLK (faut aimer...) sont les concurrents directs.

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J'ai dit une bêtise (possible ceci dit !!) ? Le TDI n'existe pas en boîte auto avant 2013 ?

Les tout premiers Q5 2,0 TDI et TFSI étaient en boite manuelle, mais dès le début 2009 la S-tronic était livrable. Le choix entre les deux transmissions fait que les pépins ont été moins courants pour les 2.0 litres que pour les 3.0, qui eux sont tous en S-tronic.

J'ai suivi de près l'apparition du Q5 qui m'intéressait en S-tronic, et il est évident qu'Audi a dû cravacher pour avoir sa version du DSG déjà lancé depuis belle lurette chez VW. Les longs délais m'ont découragé de signer à la sortie du Q5, je n'ai acheté le mien qu'en 8/2009, car il faisait de la figuration dans un showroom, c'était un véhicule en boite manuelle des premiers mois, super-équipé, et qui n'avait pas encore trouvé acquéreur à l'arrovée des modèles 2010. Même si la S-ronic est mieux, la version manuelle n'est pas une punition, loin s'en faut, elle s'accommode bien au diesel coupleur...

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Je suis dans le train ! Que dois je vérifier ? Qu il n y a pas d accoups surtout lors du retrogradage de 2 à 1? Y a t il d autres tests qui permettrait de déceler un pb de boîte?

 

D une manière plus générale, le module mecatronic n est pas changeable de manière préventive afin de protéger le reste de la boîte ?

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Puisque tu es dans le train, c'est que tu as virtuellement décidé...pourquoi alors encore te morfondre ? L'essai que tu feras sera à coup sûr positif, le vendeur n'est pas fou au point de présenter un engin qui est entaché de défauts évidents... Utilise ta nouvelle auto avec modération, tu n'auras peut-être aucun ennui... et dans le cas contraire, en furetant dans le présent forum, tu sauras combien il pourra t'en coûter. C'est moins que ce que tu auras déboursé pour ton achat.

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c'est plutôt en temps de fonctionnement que l'on juge si un moteur est chaud en gros 10 à 15 mn ( température ext normale). la régénération du FAP se fait soit de façon passive (vitesse élevée sur autoroute) ou de façon active ( détection de l'encrassage du FAP et système qui met automatiquement en "chauffe" pour décrassage) pour ceux qui ne font pas d'autoroute et des voies rapide, ensuite l'Adblue pour les voitures qui en ont, diminue l'encrassement du FAP, moi j'ai remarqué que de temps en temps au bout de seulement 15 kms en roulant tout à fait normalement sans forcer, lorsque je m'arrête la régénération est en fonctionnement, ventilo qui tourne et forte odeur de cramé, donc un nettoyage automatique est en cours, je n'utilise que du gasoil premium, cela influence t'il?

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J'ai donc craqué.

 

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils.

 

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour presenter la titine.

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