Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto Q3 8U] Remplacer l'éclairage intérieur par des ampoules à LED


Messages recommandés

:coucou:

 

Petit tuto pour ceux que ça intéresserait. ;)

Tout d'abord, il vous faut 5 ampoules de type W5W T10. 2 types d'ampoules sont nécessaires. On en trouve facilement sur ebay (vendeurs français ou britanniques) pour qqs € seulement (~8€ grand max FDP compris) pour l'ensemble.

 

3 dites "radiales" pour les plafonniers AV et AR :

85654920170401194813.jpg

 

2 dites "plates" pour le coffre et la boîte à gants. (Mais 2 "radiales" peuvent également convenir)

937899W5WT10.jpg

 

Question outillage, il faut simplement :

¤ une lame plate et large pour déclipser les différents habillages

¤ un tournevis plat et étroit pour sortir les blocs d'éclairage du coffre et de la boîte à gants.

 

ETAPE 1 - Plafonnier AV :

 

Avant de commencer, appuyer sur le bouton pour couper l'éclairage, pour éviter à l'ampoule de chauffer (vous pourrez l'e,lever sans vous brûler ;))

Ensuite, il faut démonter l'entourage complet du plafonnier. Le voici démonté pour vous aider à visualiser le positionnement des quelques agrafes / clips :

99295920170401195251.jpg

 

Il suffit de glisser la lame large entre le tissu du pavillon et le bord de cette pièce plastique en commençant par l'AR. Pas besoin de forcer, ça vient assez facilement.

 

Vous pouvez alors vous occuper du "verre" de l'ampoule. Il faut le tirer verticalement vers le bas, pour déclipser les 3 pattes. Il ne surtout pas chercher à faire levier :

30581220170401195152.jpg

 

C'est probablement la partie la plus délicates, il faut vraiment avancer "petit pas, par petit pas" pour ne rien casser. Si vous prenez votre temps, ça se passe bien. :bigsmile:

Ensuite, c'est tout simple. il suffit de changer l'ampoule. Attention à vérifier la polarité de l'ampoule LED. Appuyez sur le bouton brièvement pour voir si elle s'allume puis, coupez lorsque c'est dans le bon sens.

Il suffit alors de tout remonter en sens inverse ! Premier aperçu, vous êtes satisfait ! :)

 

ETAPE 2 - Plafonnier AR :

Toujours avec la lame large, commencez à décoller le bord de la platine du tissu sur le bord AR, jusqu'à arriver à ça (repère 1):

90324120170402202813.jpg

 

Ensuite, Appuyer sur les pattes (repère 2) pour déclipser la partie AR et faire de même sur la face AV. Vous retoruverez les 2 mêmes pattes.

 

Le plafonnier sort complètement et vous pouvez débrancher le connecteur. pour travailler plus confortablement :

64542920170402202632.jpg

 

Il faut alors déclipser l'entourage 4 petites pattes de chaque côté (entourées en rouge).

Ensuite tout vient tout seul et il suffit de changer les 2 ampoules.

 

Avant de tout remonter rebrancher l'ensemble au connecteur pour vérifier la polarité des ampoules. Quand c'est bon, vous pouvez tout remonter en procédant en sens inverse !

 

ETAPE 3 - Le coffre :

Il faut utiliser un tournevis plat et étroit pour sortir le bloc d'ampoule en faisant levier sur l'arête AR :

[78503220170401200010.jpg

 

Ensuite, déconnecter le bloc ampoule et retirer le cabochon noir en faisant doucement levier avec le même tournevis sur la zone indiquée ;

89513320170401195808.jpg

 

Vous pouvez retirer l'ampoule et mettre la nouvelle, tout en vérifiant la polarité avant de remettre le cabochon noir. ;)

:exclamation: ATTENTION, si vous utilisez les diodes plates, il faut mettre quelques coups de limes aux 2 extrémités pour les raccourcir, sinon le cabochon butte à l'endroit indiqué par la flèche et on ne peut pas le refixer. ;)

13743720170402224344.jpg

 

Quand tout est bon, il ne reste plus qu'à remonter en faisant les opérations en sens inverse.

 

ETAPE 4 - La boîte à gants :

Toujours avec le petit tournevis plat et étroit, il suffit de démonter le boîtier par le côté gauche en respectant l'ordre des 2 flèches 1, puis 2.

44077420170402222213.jpg

 

Ensuite, vous accédez au module d'ampoule, qui est strictement identique à celui du coffre.

Il vous suffit donc de procéder de la même façon et de suivre l'ordre inverse pour remonter (sans oublier de vérifier la polarité de l'ampoule LED avant de tout remonter) ;).

 

Voilà, c'est terminé. Durée totale du remplacement : ~30 mn à vue de nez (je n'ai pas chronométré) :).

 

Place aux photos du rendu (désolé, j'ai dû utiliser le flash, sinon, ça ne rendait rien, photos très sombre :sic:):

 

54956520170402224908.jpg

 

99730920170402224928.jpg

 

20954920170402224730.jpg

 

54884220170402224612.jpg

 

Avis aux amateurs ! ;)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

:coucou:

 

Je me remercie moi-même de ce tuto, car j'ai dû changer les ampoules de plafonnier. J'avais pris une qualité moyenne et voilà le résultats... Elles auront tenu seulement 18 mois à peine...

J'avais du mal à retrouver comment défaire le plafonnier AR :AP-Smiles_81:.

 

Bon, cette fois-ci, j'ai commandé sur ledperf.com, en espérant que la qualité soit à la hauteur de leurs prix... ;)

Au passage, je leur ai fait créer le pack pour les plafonnier AV & AR, car il n'existait pas... ;) Donc , ça vous sera peut-utile à vous aussi !

Donc, encore merci moi-même :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: :bigsmile: 

 

:coucou: 

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, heredis a dit :

Bonjour,

[...]

Bizarrement, j'avais déjà des LED pour l'éclairage de plaque !

Bonne journée à tous

 

Eh oui !! c'est la seule lampe LED de toute la voiture en dehors des feux de jour  :AP-Smiles_u1F624:  De la à dire qu'Audi radin à des affinités avec la police et la gendarmerie AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette expression si appropriée "Audi radin".... :bigsmile: 

Mais plus fort encore, il y a Porsche rapiat... Je me souviens d'un numéro d'Auto-Journal faisant une présentation détaillée de la nouvelle Porsche 911 de l'époque (type 964 ou 993 , je ne sais plus, c'est loin... :hmmm:) avec l'ESG AR... en option, à... 3500 F (533 € aujourd'hui !) !!!! :blink: :blink: :blink: !!!

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà j'ai remplacé toutes les ampoules et pour compléter le tutto de Bap33 je joins 2 photos supplémentaires (verre de l' ampoule et outil pour l'enlever) car pas si facile d'enlever ce "verre de l'ampoule"

 

20181003_143247-1.thumb.jpg.219aba2fd40125f7bcac5620fa3bec9c.jpg20181003_142819-1.thumb.jpg.46819dfae3b6c870e484695b81d887a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là, j'avoue, il ne vient pas comme ça ! Faut être patient, ne pas être bourrin et ne pas avoir Parkinson :bigsmile: ... ;)

Merci pour le complément :bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 16/09/2018 à 22:25, Bap33 a dit :

:coucou:

 

Je me remercie moi-même de ce tuto, car j'ai dû changer les ampoules de plafonnier. J'avais pris une qualité moyenne et voilà le résultats... Elles auront tenu seulement 18 mois à peine...

J'avais du mal à retrouver comment défaire le plafonnier AR :AP-Smiles_81:.

 

Bon, cette fois-ci, j'ai commandé sur ledperf.com, en espérant que la qualité soit à la hauteur de leurs prix... ;)

Au passage, je leur ai fait créer le pack pour les plafonnier AV & AR, car il n'existait pas... ;) Donc , ça vous sera peut-utile à vous aussi !

Donc, encore merci moi-même :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: :bigsmile: 

 

:coucou: 

 

"ledperf.com" Je le conseille aussi car malgré un petit soucis avec une LED il m'ont renvoyé gratuitement une nouvelle !!!  AP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello,

 

Merci pour le tuto.

Concernant le plafonnier conducteur, il vaut mieux le sortir complètement plutôt qu'enlever le verre. Il suffit de le déclipser par l'avant et on peut alors simplement changer l'ampoule en faisant pivoter son support et la sortir par le dessus. Moins de risque de casse à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...