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bodu

Mort subite... Pas de compression... changement de moteur ?

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Bonjour à tous

 

Cette fois on dirait que c'est la bonne...

 

Je croyais avoir tout eu sur mon Q5 tfsi stronic de 2009

Mais là c'est bien le bouquet !

 

Pour les épisodes précédents, voir mes précédents posts (sur les pb de segmentation, de stronic, etc...)

 

Cette semaine, c'est une autre limonade :

Après être arrivé sur mon lieu de vacances samedi dernier (gironde, depuis paris), mon Q5 ne démarre plus après une petite balade au bord de la mer.

 

Symptômes : ce dimanche, le claclaclaclac du démarreur se fait entendre, mais le moteur ne se lance pas.

Ca l'avait fait la veille au matin, mais j'avais redémarré et le moteur s'était lancé

 

Donc appel Audi assistance, rapatriement de la voiture dans la concession la plus proche.

 

Le commercial SAV me contacte le lendemain après le Diag (payant) :

- pas de compression

- plus de synchronisation entre le haut et le bas moteur

- pb avec la Chaine de distribution (sauf que sur un 2.0 tfsi c'est une courroie, non ?)

 

En conséquence :

- pour en savoir plus il faudrait pousser les investigations (payant)

- il me propose de faire un devis de changement de moteur (!)

 

Je suis sur le c.l, je m'attendais à un pb de démarreur pas à la mort de mon véhicule (qui n'est certes pas tout jeune, janvier 2009 et 170.000km, mais avec un haut moteur et une boite quasi neufs qd même !)

Ma voiture, depuis ses derniers pb, marchait très bien, RAS

 

j'ai plein de questions :

1. ca vous paraît crédible, possible, que ca pete d'un coup comme ça ?

 

2. avant d'arriver à destination (15 km) j'avais fait le plein (comme d'habitude) chez Leclerc en SP95 (pas e10). Ne serais je pas tombe sur un fond de cuve ? Comment le démontrer / investiguer ?

 

3. Je ne vais pas mettre un moteur neuf sur un véhicule de cet âge (le prix du moteur doit être proche de la valeur du véhicule). C'est quoi la prochaine étape ? Audi va me faire une offre de reprise genre "argus-prix moteur" à valoir sur un de leurs véhicules ?

 

4. J'ai bien envie de mettre ma protection juridique sur le coup, n'ayant plus rien à perdre. Avec pour objectif soit de démontrer que le véhicule était une TRES mauvaise série, soit qu'il y a eu un pb d'essence frelatée ....

 

 

Qu'en pensez vous ?

Vous feriez quoi à ma place ?

 

Merci

 

Bodu (piéton et triste...)

 

 

(J'en profite pour remercier Audi assistance qui m'ont bien pris en charge...)

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si tes segments ont été mal refait , il se peut qu'il y ait une compression insuffisante ou alors bêtement la distrib' vient de lâcher ...mais ca n'importe quel mécano à l'oreille l'entend...même toi, le moteur tourne dans le vide ....

 

Pour moi rien à voir avec le carburant...

 

Par contre bon courage ....

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Les segments avaient été refaits il y a 2 ans (et quelques...)

J'imagine que s'ils avaient mal été refaits, ca aurait couiné avant, non ?

 

Precision 1 : suite à cette réfection des segments, la voiture n'a plus jms consomme d'huile

 

Précision 2 : depuis quelques mois, mais pas de manière régulière, j'entendais au ralenti des bruits de claquement (tres légers) , genre poussoirs hydrauliques... ON and OFF...

 

Un lien avec mon pb selon vous ?

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Quand ils ont refait la segmentation ils n'ont pas vérifié la distribution ?

 

Ton bruit ça ne serait pas les soupapes ?

 

En tout cas bon courage.

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Merci pour vos encouragements...

 

La question pour moi est :

Que puis je faire à présent ?

 

Sachant que le diag est fait par ceux qui réparent ...

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Salut a toi .. une question ....tu es assuré contre le vol ? Si oui tu as un début de solution. ...😈

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La voiture est chez Audi actuellement... et ne circule pas donc solution peu aisée

Cest pas le plan A , ca !

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quand il ont refait la segmentation, ils ont du TOUT démonté.....ouvrir le moteur sortir les pistons etc etc ....autant dire que cela doit être bien fait , et oui cela peut prendre 2 ans .....

 

Nos moteurs actuels sont des horloges de précision, montés par des robots au 1/10 de micron ....donc comment les segments ont été refait ....et le tout remonté , mystère , mais cela ne m'etonerais pas que tout vienne de là ....

 

A mon avis il faut faire intervenir avec ton assurance , un expert , qui va juger si d'un point de vue économique un échange standard de moteur ou un remplacement par un moteur reconditionné est viable ou pas ....

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Le problème étant apparu subitement, je pense que c'est effectivement au niveau de la courroie de distribution que se trouve l'origine du problème. Sur les TFSI, ce sont bien des courroies, pas des chaînes, à remplacer à 180.000 km. Les claquements seraient alors les signes annonciateurs de la cata... Le moteur ne vaut évidemment pas une grosse réparation, d'autant qu'il a déjà été ouvert une première fois et que l'importance des dégâts ne sera avérée qu'après démontage. Trouver un moteur essence en occasion ne sera pas aisé en France, c'est une version rare dans les pays de diesel... mais c'est pourtant la seule solution réaliste financièrement. Sinon, c'est le déclassement pur et simple, personne ne l'achètera en l'état, pas même une concession Audi qui aurait de la peine à la fourguer après réparation à prix coûtant. De toute manière, tu n'amortiras plus le coût de la remise en état, sauf à garder la voiture éternellement.

Je retaperais la balle chez Audi France, ne fût-ce que par principe, compte tenu du fait que tu as collectionné tous les déboires possibles avec cette voiture. Mais même s'ils la réparent à un coût acceptable, je ne la garderais ensuite plus très longtemps...

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hello

 

une connaissance est allée voir le "cadavre" et faire qq tests (basiques, sans tout démonter, non plus), et il semble bien que ce ne soit pas un pb simple / évident / pas cher à réparer (pas un pb de démarreur, de batterie, de neiman, etc)

 

donc après réflexions intenses....

 

- ma caisse est assez kilométrée (170.000km, à peine rodée), et au-delà du moteur, la caisse et ses accessoires ont également pas mal de bornes donc changements à prévoir à court terme

- par ailleurs, comme j'avais plutôt prévu de la vendre à un pro, pour ne pas me retrouver avec un particulier énervé en cas de pb éventuel,

-> ça me faisait un prix de vente à l'argus pro assez (très) faible :o:(

 

Et donc compte tenu :

- du coût de rapatriement à Paris pour un diagnostic plus poussé (+ ou - gratuit, d'ailleurs) : un petit K€

- du coût de réparation une fois le(s) pb identifié(s) : un bon 3K€

 

J'ai accepté la proposition de reprise qu'on m'a faite à Bordeaux, et ai repris une A3 1.8 TFSI très bien équipée (et la moins chère de France)

 

Donc in fine :

- je perds qq centaines d'euros (allez, on va dire max 2-3K)

- je remplace mon Q5 que j'aimais bcp (mais qui avait qd même bcp de pb) par une A3 (sympa, mais on tient moins bien à 5 dedans :o:D), avec une garantie Audi de 2 ans, étendue à 6 ans

 

Voilà

en synthèse : je suis n.cké, et content !

ils sont forts, ces vendeurs d'autos, qd même :D:

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Sage décision, dans la vie il faut savoir tirer un trait et repartir du bon pied...

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C'est la bonne décision. Rondement mené. Après si l'A3 est trop petite il sera plus facile de la revendre par la suite.

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Ils sont qd même bien sympa cette concession de te la reprendre...c cool.

 

Finalement tout fini bien.

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Si ils le reprenne c est qu ils savent peut être ce qu il a vraiment et c est peut être rien et vont se faire un bon bénef à la revente. ...

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Ce genre de citron, c'est immédiatement direction marchands pour l'exportation, aucun concessionnaire ne va s'embêter à réparer et revendre dans sa région. Déjà qu'un TFSI-stronic des premiers temps traîne une réputation atroce, mais en plus la (dé)cote des modèles 2009 en fait un truc peu intéressant à fourguer...

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En tout cas ils savent que ils vont faire de l argent dessus....

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Si ils le reprenne c est qu ils savent peut être ce qu il a vraiment et c est peut être rien et vont se faire un bon bénef à la revente. ...

 

Ou la mettre au musée :nixweiss:

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Si ils le reprenne c est qu ils savent peut être ce qu il a vraiment et c est peut être rien et vont se faire un bon bénef à la revente. ...

 

oui en fait :

ils la font reprendre par un (des) marchand(s) avec qui ils travaillent (mon véhicule est trop vieux / kilométré pour être vendu dans le réseau Audi...)

 

c'est un coup de poker : le marchand l'achète très peu cher,

il démonte le moteur et peut-être que la réparation va s'avérer peu chère; ou bien il rachète qq part un moteur tfsi d'occasion qu'il remonte dans la caisse

 

puis, une fois roulante, la caisse retrouve sa cote argus et peut être remise dans le circuit

-> si le pari fonctionne, il se fait un petit billet de 4-5K€

 

Tant mieux pour lui...

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