Aller au contenu

Cher visiteur,

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Charles Quattro

Alfa/Audi : qualité des vernis, etc...

Messages recommandés

Salut Olivier,

Ca fait depuis que nous avons une MiTo que j' entends dire, ici et là, que les vernis allemands, dont Audi, sont durs et résistants.

Et que les vernis de chez Alfa Romeo sont fragiles... :secret: :nixweiss:

Les2 peintures sont aussi sensibles aux impacts de graviers.

Sur ma A4, (Noir fantôme nacré) j'ai fait repeindre les 2 boucliers + l'aile et la porte ARD, suite à des grosses rayures et petits chocs.

En concession Audi . Donc je peux en déduire que les produits utilisés sont les même que ceux utilisés en usine , non ??

Pour le bouclier AR, j' ai demandé 2 couches de vernis !

Hors j'ai toujours des "soucis" d' hologrammes, voire de micro-rayures suite aux lavages sans eau faits dans les règles de l'art, souvent après un passage au NHP. Idem après une bonne shampooinade, J' ai pourtant des gants de lavage de qualité, rincés et lavés.

Donc pour bien faire, faut repasser une séance de Menzerna de finition + Black Hole + cire, ou DarkWAX, soit une aprem de machine. C'est à dire un entretien complet. tu vas me dire, c'est notre passion, on est là pour ça..... :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Surtout que maintenant, avec le scan grip, plus rien ne passe au travers.... :nanana: :nanana: :ripeer:

Faut dire que je suis devenu particulièrement attentif à des finitions parfaites et sans traces aucune.

Concernant la MITO (Rouge Alfa), celle ci ne présente pas d' hologrammes. Il y a bien quelques micro-rayures dues à l'utilisation, mais pas de traces comme sur le vernis de l' A4.

Alors je me pose la question sur la qualité des vernis italiens et allemands. Bon si ça se trouve, ils sortent du même manufacturier. Mais bon c''est un peu cagant de ne pas pouvoir obtenir une belle finition sans traces avec un shampoo sans eau (ou le quick detailler) sur la A4, car au soleil, mon oeil de maniac va toujours y voir quelques détails disgracieux.... :reflexion: :reflexion:

Qu'en penses tu Olivier ? :marcelpoire:

Salut Charles,

Je suis prêt à parier que tes hologrammes et microrayures dues aux laves et essuyages sont essentiellement sur les parties repeintes, vrai?

C'est normal. Je le vis aussi sur mon auto personnelle qui a eu son aile ARD repeinte.

En réalité, 95% des concessions (Audi, BMW, Porsche etc.) font sous-traiter leurs opérations de carrosserie-peinture sur les autos clients. Donc inutile de te dire que leur carrossier du coin n'utilise pas des vernis OEM pour chaque marque de véhicule qu'il rentre...

Au mieux, pour connaitre certains carrossiers, ils ont souvent deux qualités de vernis différentes: une standard et une de qualité supérieure. En fonction du budget consenti au travail à fournir, le carrossier Devra certaines fois faire un choix financier sur la qualité...

Aussi, la "cuisson" des vernis en usine est différente des cabines de peintre...

En fait pleins de paramètres feront que les pièces repeintes seront toujours plus sensibles aux microdéfauts qu'une peinture d'origine.

Mais je te confirme qu'un vernis allemand d'Origine (usine) est plus dur et résistant qu'un italien (hors premium) et encore olus qu'un asiatique...

Un impact malheureusement lorsqu'il arrive à plus de 100km/h fera autant de dégâts sur un vernis de base que sur un hyper dur quand bien même il ait de l'assouplissant dedans. La force cinétique est telle que rien n'y fera.

En espérant avoir pubt'éclaire ;-)

Olivier

Salut Olivier,

Non Chez Audi à Epinal, ils ont leur propre atelier de carrosserie peinture, que j'ai d'ailleurs vu.

Bouclier AR, j'ai demandé 2 couches de vernis, et ça marque quand même.

Ils sont agréés Bentley !

Les traces apparaissent sur toutes les parties, repeintes ou pas. Je dois à chaque fois faire gaffe. Faut dire que je suis devenu particulièrement exigeant, et que le Noir Fantôme nacré ne laisse rien passer au soleil, ou au scan grip.

Dans le fond, ça ne me dérange pas trop de la reprendre un peu au Menzerna 3000, vite fait, ou 3500. Le detailling étant ma passion,..... :nixweiss: :reflexion: :race:

Sauf que je suis un peu déçu par la "réputation" des vernis allemands.

J' ai déjà vu une Q7 neuve exposée, horriblement tourbillonnée, et une A4 B9, neuve exposée, carrément horrible sur les portes. Si j'avais été le directeur de la concession de Mulhouse , je l'aurais refusée ou faite repeindre. :nanana: :nanana:

@++ChalresQuattro

Salut Charles,

J'ai le même soucis que toi sur le fait de micro rayer alors que je fais un lavage dans les règles de l'art... :nixweiss:

Je me suis aperçu vendredi que malgré un passage à la machine à laver, ma microfibre de séchage, l'excellente Fatty Angry Orange, avait des impurtés d'incrustés!! :mur:

Donc je pense savoir d'où ça vient, et maintenant ce sera brossage et inspection des microfibres à la pince à épiler, surtout les épaisses comme la Chinchilla que j'utilise avec un quick detailler...

Je reviens sur le sujet, et je te confirme que :

- Le simple fait de toucher la peinture de l' A4, recouverte d'une fine couche de poussière (extérieure, de sable) = marques de doigts.

- Enlever une fiente avec MF adaptée au lavage sans eau + Ecosmart = marques d'essuyage.

Cela n'est pas le cas sur la MITO !!

Alors les vernis allemands, du moins chez Audi, dits "durs", je rigole un peu..... :secret: :ripeer: :reflexion:

@++Charles Quattro

Ça je suis sûr que cela provient du fait que les éléments ont été repeints, j'ai souvent le coup sur les véhicules clients et même sur mon auto perso.

Il existe un produit qui te permet de contrer un peu ce phénomène et créant une couche par dessus ton vernis assez dure. Je t'en ferai la démonstration lors du prochain rasso ;-)

A+

Salut Olivier, j'ai fait la reprise en main esthétique de printemps sur l' A4....

Menzerna 1100 à 3500 selon les endroits, Black Hole, et Cherry wet wax, le tout à la machine bien sûr.

La MiTo y aura droit début mai.

Je reviens sur la qualité des vernis; je revois de près le vernis d'origine de l'' A4, qui a maintenant 9 ans, et je vois les vernis des Audi neuves exposées en concession. Je remarque que les neuves ont moins de brillant, comme si elles avaient moins d' épaisseur de vernis. Où bien alors, il leur faudrait un polissage "sur du neuf", comme ils font chez Bentley ou MacLaren. Bref, les neuves me semblent moins "effet miroir" que ma A4. Audi chipoterait-il sur la qualité/quantité de vernis appliqué, ou passes des robots plus rapides ??

Tu as remarqué ça ? Tu as mesuré les épaisseurs sur des Audi neuves, et des Audi qui ont quelques années ? Tu fais des Alfa parfois, tu as fait des comparos d' épaisseur entre les marques ? Je me rappelle que chez Bentley, les neuves sortent à 300 micromètres. (0,3 mm), c'est ça ?

Je te laisse quelques photos faites cet aprem. J' ai poli les feux, ça change tout !! Quel brillance, transparence. Désolé pour les passages de roues, mais ils étaient nikel, et puis j'ai pris un peu de pluie , avant le shampooing. J' ai pas voulu laver au NHP pour pas éclabousser les jantes etc...

@++

DSC02325.JPG

DSC02326.JPG

DSC02327.JPG

DSC02329.JPG

DSC02331.JPG

Eh beh, tu t’es bien motivé l’ami :-)

en tout chapeau bas pour le rendu et surtout pour l’entretien que tu fais sur ta belle. Ca fait toujours plaisir de voir que les gens font tout pour entretenir au mieux leurs autos.

Pour ton interrogation sur les vernis, tu vises juste.

Pour faire pas mal d’Audi j’ai en effet remarqué récemment une baisse en qualité sur le rendu (beaucoup plus de peau d’orsnge et de défauts usine). Je ne pense pas que le vernis soit moins brillant mais comme il est moins tendu il y a une moins bonne réflexion.

Audi ne fera jamais de poli-lustré comme Bugatti ou autre marques de prestige car l’operation Est très couteuse et longue. Leur production est énorme et c’est donc impossible à mettre en place.

Pour les épaisseurs oui chez Bentley on est à 250 environ comme chez Ferrari par exemple.

alfa Romeo j’en ai fait trop peu pour tirer des conclusions, donc je ne peux pas comparer.

Mais les peinture asiatiques par exemple sortent très peu en mesure et sont pourtant archi chargées en peau d’orange.

Allez je te laisse Christian et courage pour la suite.

olivier

Bravo Charles pour ce magnifique rendu sur ce noir !

ça me donne envie de m’attaquer également à mes feux, super brillance. 

Pour les passages de roues tu es tout excusé, même avec un zoom x5 je n’ai pas été choqué. Tu es un sacré maniac de prévenir sur ça, respect ✊ 

Salut les jeunes.

J' ai fait l'intérieur complet, cuir, plastics. Olivier stp l'ai fait une marque sur l'écran du MMI avec une microfibre et du produit pour plastic. (produit Feuvert)

Ca ne part pas. sur la notice technique audi, ils mettent : produit pour écran LCD, puis eau + liquide vaisselle, sans faire couler.

Et ça ne part pas.

Tu as une idée ?

Pour les vernis, je me souviens de l'effet miroir du Vert Racing nacré sur ma A6 de 1998, qui portant n'avait pas été chouchoutée par son proprio précédent, et moi, j'en étais encore à la peau de chamois et aux vieux caleçons.....

Je trouve Audi un peu léger sur cette affaire. Il devrait y avoir une option "super vernis" " 3 couches de vernis" ....

Chez Alfa, il y a des peintures "triple couche" à 2500 €. D'ailleurs, je trouve les finitions de peintures bien plus lisses et brillantes chez Alfa !

@++bonWE à tous.

Ps : change ta localisation !

Salut Christian

Tu m’as bien fait marré pour le coup avec tes calbuts usés en guise de gant de lavage :-)) J’imagine la scène...

Pour ton soucis de gras sur ton écran LCD, ce n’est pas évident. Il existe des produits spécifiques pour nettoyer les écrans LCD (Screen de Fictech qui est top) mais je n’ai jamais rencontré ton problème donc difficile à dire si le produit sera suffisant ou non. Évite absolument les APC nettoyants vitres alcoolisés etc.

Tu sais, Audi cherche au final le profit maximum. Quelques microns de peinture ou vernis de gagnés sur leurs revêtements représentent des sommes colossales économisées au final au vue de leur production.

Cela ne me choque plus car je trouve que la baisse des qualités des produits est un phénomène commun à tous les secteurs de l’industrie in fine (informatique, téléphonie, auto, etc.)

Allez courage et tiens moi au courant pour l’écran.

olivier

PS: j’habite toujours Orgeval :-)