Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum,

Car j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponse :/

 

Donc tout d'abord je me présente :

J'ai 21ans, passionné par l'automobile depuis quelques années, j'ai commencé en motocross à bidouiller sur ma moto puis quand j'ai eu mon permis je me suis mis aux voitures. Mon père fait régulièrement du circuit depuis quelques années, il a une Mégane RS Trophy-R qui n'est plus tout à fait d'origine !

Bref, ma voiture en question est une Audi TT MK1 3.2 V6 DSG de 2004, avec 135000km au compteur.

Et mon objectif serait d'en faire une voiture un peu plus à l'aise dans les virages, et surtout plus efficace dans l'ensemble.

Pourquoi pas quelques sorties sur circuit plus tard, si elle est prête :)

Donc mon objectif principal c'est de lui faire perdre du poids sans pour autant la vider en mode piste !

Mais le soucis c'est qu'avec ce moteur et cette boite qui sont relativement lourds, la voiture est lourde et ce poids se trouve principalement à l'avant ...

Ce qui pourrait faire gagner quelques kilos pour moi :

Remplacer les sièges par des baquets

Supprimer la banquette arrière

Enlever les outils dans le coffre

Mais voilà le poids serait encore plus mal réparti après ça,

Donc pour l'avant il n'y a pas 36 solutions :

Suppression clim ( vous avez des solutions ?)

Capot alu/carbon qui serait ensuite repeint évidemment (des sites pour en trouver ?)

Et si vous avez d'autres idées je suis preneur !

 

Avant de préparer le chassis et le moteur, j'aimerai vraiment lui faire perdre quelques kilos et principalement sur l'avant, je sais que c'est compliqué sur cette voiture mais j'aimerai vraiment l'améliorer (sans changer l'esthétique bien entendu !).

 

Ah oui et j'ai failli oublier, ce que j'ai fait pour le moment :

Traitement mecacyl moteur + dsg + injecteurs

Filtre à air bmc

Autoradio sony pour profiter pleinement du bose !

 

Voilà en tout cas merci d'avance pour vos réponses,

Qui j'espère, seront constructives 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

comme tu dis , tu n' as pas la plus légère des TT...

Les sièges plus leger ( pole po ou similaire ) la.banquette arrière , quoi que pas si lourde que ça.

Sur une boite meca je t' aurai dit de passer sur un volant moteur allégé.( masse tournante réel gain en performance)

 

Tu as aussi le lest sous le pare choc arrière à supprimer.

 

Pourquoi pas envisager des jantes plus légères , une ligne sur mesure inox, peut être moins lourd que celle d' origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch...

Tu as le moteur le plus lourd.

Comme Yous' je partirais déjà sur les siège.

Ensuite, tu peux t'attaquer au blaxon sur le plancher.

Après pareil des jantes légères.

Vitre en lexan à l'arrière.

 

Bref... Je ferai plutôt l'inverse moi.

Gagner des chevaux, et ensuite adapté le châssis à la puissance.

Gagner du poids sera juste un petit bonus on va dire.

 

Mais hâte de voir ce que tu vas choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

 

Il y a le ballast arrière (environ 18kg) que tu peux supprimer, mais là aussi malheureusement situé à l'arrière.

 

Tu peux aussi placer la batterie à l'arrière, suppression de la pompe SAI (je sais pas si elle existe aussi sur le V6), cache moteur...

 

Je crois que le capot est déjà en alu d'origine.

 

Y a aussi à gagner sur les masses non suspendues (jantes, disques, amortisseurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

comme tu dis , tu n' as pas la plus légère des TT...

Les sièges plus leger ( pole po ou similaire ) la.banquette arrière , quoi que pas si lourde que ça.

Sur une boite meca je t' aurai dit de passer sur un volant moteur allégé.( masse tournante réel gain en performance)

 

Tu as aussi le lest sous le pare choc arrière à supprimer.

 

Pourquoi pas envisager des jantes plus légères , une ligne sur mesure inox, peut être moins lourd que celle d' origine

 

J'ai changer ma ligne par du milltek, de la descente du turbo au silencieux arrière avec un gain d'environ une douzaine de kilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses,

Donc concernant l'allègement, en effet je ne suis pas aidé avec ce modèle malheureusement...

J'avais de toutes façons prévu par la suite de changer pneu, suspensions, ligne échappement, freins... ce qui pourrait en effet me permettre de gagner quelques kilos.

Mais c'est qu'en voyant le nombre de kilos que nous pouvons gagner à l'arrière, c'est assez frustrant !

Déjà juste trouver un kit suppression clim, me permettrait d'enlever 15 kilos à l'avant et donc une quinzaine à l'arrière, mais aucun moyen d'en trouver un...

La batterie est déjà dans le coffre, elle aussi pourrait être remplacée par une au lithium, mais vu qu'elle se trouve à l'arrière..

C'est assez frustrant tout ça 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit compresseur avec le V6, ça ferait aussi du poids en + sur l'avant :icon8:, mais bon pour la bonne cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :coucou:

 

Tu peux lui greffer un turbo 😅

Pourquoi ne pas être parti sur un 1.8T ?

Parce que c'est clair que le premier handicap pour ton projet est d'avoir pris le V6 ;)

En espérant que ton projet aboutisse, bonnes modifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'un compresseur compenserais le fait qu'elle soit lourde, mais ce qui me freine c'est le côté administratif..

Un turbo, oui j'y ai pensé, mais cela entraînerait déjà une certaine dépense pour le kit et son montage, mais surtout au niveau des pièces à renforcer, et si j'avais un tel budget, je changerai de voiture 😅

Le 1.8T aurait été une meilleure base c'est certain, mais j'ai eu le TT V6 pour vraiment pas cher du tout car il appartenait à quelqu'un de ma famille.

En tout cas merci pour vos réponses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allège les masses non suspendues déjà avec des jantes plus légères. Ensuite tu peux enlever les caches moteur, le support de batterie. Je ne te conseille pas de virer la pompe à air secondaire, tu vas avoir un défaut moteur.

Tu peux installer un berceau et des triangles allégés, mais je te conseille surtout de renforcer le châssis : Bilstein B8, ressorts H&R, BAR avant / arrière H&R, silent blocs Powerflex partout (la complète avant / arrière) et d'upgrader la gestion de ton Haldex. Il y a plus à gagner en comportement là dessus qu'en essayant de virer trois conneries qui vont apporter plus de soucis qu'autre chose.

 

Garde ta clim tu vas crever de chaud sinon.

 

Tu peux faire aussi une petite reprog moteur / boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suppression de la pompe SAI il te faut un leurre pour t'éviter l'apparition d'un message d'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça suffira pas. Il y a un contrôle fait par les sondes lambda pendant un cycle de roulage sur le 3.2 que tu ne pourras pas berner avec un leurre. En plus la pompe à air secondaire est sur le circuit de dépression utilisé par la vanne d'admission variable, donc pour faire la merde y a pas mieux comme idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais finalement le 3.2 est un peu m..dique pour une prépa.

 

Perso j'ai toujours mon SAI mais aussi le leurre (dans un tiroir) pour 1.8T pris à l'époque sur audiTTpassion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles d'upgrader la gestion du Haldex, tu penses au changement du boitier électronique, ou bien comme une sorte de reprog ?

Quels seraient les gains éventuels ? Car si cette modification entraine une mise en service plus fréquente de l'Haldex, je doute qu'il le supporte bien longtemps...

Pour ce qui est de la clim, j'ai la voiture depuis un an et demi, et je l'ai eu avec le compresseur de clim vide, donc jamais eu de froid ^^

Et très franchement je le vis plutôt bien, même en été !

 

Et bien à vrai dire je me remets vraiment en question concernant la préparation de cette TT, je pense que je vais plus me tourner vers une 207 RC, que je referai complétement ! (Allégement plus facile, légère de base, prépa châssis bien évidemment, et prépa moteur à 230/240cv ! et surtout 7L/100 !), car je pense vite tomber accro au circuit, et la 207 reviendrait moins chère et est surtout plus axée sur la sportivité, à mon sens.

300kilos de moins, c'est quand même pas négligeable ! Mais j'hésite, car j'ai peur de regrette le look, le son, le quattro, le bose, les cuirs, les jantes, de la TT :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de fusiller ton Haldex y a de la marge, il encaisse 1200 ou 1700 Nm, je me rappelle plus exactement... vidange tous les 20 000 et nettoie l'aimant dans le réservoir latéral.

Le gain en conduite sportive est très important : plus de perte de la motricité arrière au lever d'accélérateur ou au freinage. Quand tu soulages en courbe c'est quand même mieux...

T'as trois options : boîtier additionnel HPA, reprog United Motorsports ou insert Haldex. J'ai l'insert, plus basique mais 10 fois moins cher...

 

207RC moi j'éviterais... le 1.6THP et sa culasse en mousse / distri en carton très peu pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mince je me sens un peu con là ^^

Comment mets-ton des photos sur le forum ? :)

Tu peux utiliser l'application tapatalk via ton smartphone.

Sinon il faut utiliser un hébergeur d'images en ligne.

Moi j'utilise servimg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses infos concernant l'haldex !

En effet je ne pensais pas qu'il puisse encaisser autant de couple, tu as raison .... il y a de la marge ^^

Si toutes fois je me lance dans la préparation du v6, je pencherai moi aussi sur l'insert,

car bien moins coûteux que les autres solutions !!

Je vais me renseigner également pour la reprog au E85, car très intéressant aussi !

 

Merci encore pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'insert je peux en faire faire pour 35 euros si ça t'intéresse... j'en n'ai pas en réserve en ce moment mais quelqu'un m'en a demandé un. Je peux en faire usiner 2 ou 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais pas le dépouiller ! 😱

C'est juste que, la clim je ne m'en sert jamais même quand elle fonctionne, donc autant l'enlever (si c'était possible), en plus ça permettrai d'alléger l'avant (le plus compliqué sur cette voiture 😅).

Mais c'est vrai qu'à chaque fois que je la démarre, et que le V6 fait un beau : Vrrrraaaooouuum ! Ça me donne pas envie de m'en séparer 😍 Mais plutôt de le libérer avec une reprog et un échappement !

Bref, pour ce qui est de l'insert, depuis combien de temps tu roules avec ? Car pour moi, vu que le système quattro n'est pas activé en permanence, j'ai pas l'impression que ça lui ferai du bien de l'être :/ N'y a-t'il pas un risque de surchauffe ?

Mais c'est vrai que d'un autre côté, avoir 4 vraies roues motrices, en permanence, serait top 👌

Pour 35 euros, en effet ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet si je la garde, elle aura sûrement une petite admission type CDA 😉

Autant pour moi ! J'ai lu ton sujet sur l'haldex, qui est super d'ailleurs ! J'ai appris beaucoup de choses, très intéressantes. Et donc en effet ce n'ai pas permanent, c'est juste une amélioration du comportement du Haldex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est jolie en tout cas.

Garde la et achete un autre caisse pas cher à côté pour le circuit.

c' est clair. franchement la mk1 est une superbe voiture. Pourquoi la torturer autant ? 😄

Pour moi le v6 est fait pour cruiser tranquille avec un bon son de 6 cylindres .

 

A moins d' y faire 20k , prends toi plutôt une petite nerveuse a côté ( Honda , BM, Peugeot ) où les pièces te reviendront moins cher , et moins de dégâts $$$ en cas de crash ds le bac à sable

 

Tu aurais un 350z en base où autre je te dirai oui fonces à la prépa , mais bon...

 

La tu as 1500 kgs a tirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens vers vous pour donner des nouvelles, même si elles ne sont pas forcément bonnes..

 

Il y a quelques jours j'ai commencé à avoir des gros trous à l'accélération, beaucoup de mal à démarrer à froid, des odeurs d'essence dans l'habitacle, pertes de puissances, et puis un voyant moteur d'allumé (et aussi un voyant airbag mais ça honnêtement je m'en fou 😅)

Verdict : catalyseur hs, mais avant de le remplacer il fait bien évidemment trouver l'origine de ce problème et surtout l'origine des trous à l'accélération.

Suite à un appel avec Audi :

Problème récurrent sur ce genre de modèle (ils me disent toujours ça) et il faudrait commencer par regarder au niveau des bobines et des bougies.

Donc elle n'est pas prête de reprendre la route de suite..

 

Je pense donc devoir fermer ce topic car actuellement la "prépa" n'est plus ma priorité.

 

En tout cas merci encore pour vos réponses et bon courage à vous pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Après quelques mois je reviens vers vous avec de bonnes et quelques mauvaises nouvelles !

 

Donc déjà concernant mon problème de démarrage à froid et mes ratés d'allumages : C'était mes bougies (oui oui les 6) + filtre à essence + pompe à essence + capteur PMH + boitier papillon encrassé.

Dorénavant elle démarre nickel, elle est même plus nerveuse je trouve ;)

Ce problème étant réglé, je me suis remis dans la phase "prépa", j'ai donc enlevé la banquette AR (moins 20,4KG), ainsi que le chargeur 6 CD (moins 2,9KG) qui ne me sert plus du tout depuis le changement de l'autoradio.

J'ai également fait connaissance avec un mécanicien très compétent et très bien équipé chez lui, il m'a lui même réglé mon problème d'allumage en un temps record, et il va s'occuper dans quelques jours, de la suppression de la clim (qui soit dit en passant, n'a jamais vraiment fonctionné, donc autant l'enlever pour alléger l'avant !!)

 

Néanmoins, la boite DSG à commencé à faire des siennes.... Patinage excessif sur les premiers rapport, les à-coups qui vont avec... et un matin le fameux "PRNDS" qui clignote sans arrêt !

Suite à un re-calibrage de la boite au VAGCOM, plus de PRNDS qui clignote, et les à-coups et le patinage sont moins marqués mais toujours présents.

 

J'ai donc pris rdv pour une vidange de la boite, pensant que l'ajout du mécacyl à la précédente vidange y est peut-être pour quelque chose :

Le mécacyl prend un moment avant de s'installer, et apparemment quand il est installé, une sorte de couche protectrice recouvre chaque pièces métalliques lubrifiées par l'huile contenant du mécacyl. Mais vu que la boite dispose d'un embrayage à bain d'huile, pour moi, une fois le mécacyl installé, il fait d'avantage patiner l'embrayage ce qui amène à croire que celui-ci est usé.

Donc j'espère que cette vidange, sans additif cette-fois ci, réglera ce problème car un changement d'embrayage s'élève à environ 1300€ il me semble (650€ d'embrayage + environ 6h de main d’œuvre ?)

 

Je vous tiendrez au courant, de l'état d'avancement.

 

Ah oui ! J'ai commandé une admission dynamique CDA de chez BMC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la clim fonctionne parfaitement... et absolument indispensable en ce moment !!!

 

Pour le mecacyl dans la boîte, c'est sans aucun doute une belle connerie. T'as le calculo qui barbotte dans l'huile pour info aussi...

Ça vient de qui cette idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...