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Audi Q5 2009 2L TFSI boite vitesse automatique


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une Audi q5 2009 2L TFSI (97000 km) qui a des pbs de boite de vitesse automatique STRONIC DSG 7

 

quand je rétrograde pour m’arrêter, la voiture fait des accoups a l’arrêt.

sur le tableau de bord, je vois que la boite fait par exemple :

D3 , D2, D1, D2, D1, D2, D1...D

 

En fait les accoups sont les successions de D2 D1 avant d'arriver a D

Mais par exemple si je la met directement en P, pas d'accoup.

 

J'ai pris la voiture chez Audi, et il me disent : Changement de Mechatronic et système d'embrayage.

 

Cela dit, en lisant dans les Forums, je sais que cette voiture est connu pour avoir de gros problème de boite, et pas mal d'utilisateurs se retrouve a carrément changer de boite.

 

La , j'ai un garage spécialisé dans les boites auto, qui me propose un devis similaire celui d'audi, mais avec en plus reconditionnement total de la boite en plus du changement du mechatronic

 

Le garagiste, me dit qu'en changeant que le mechatronic, le pb reviendras dans 20.000 km ....

 

J'aimerais avoir vos avis , expérience .... dois je changer que le mechatronic ou je devrais plutôt reconditionner la boite.

 

Merci

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Oui, ce spécialiste à raison, les accoups subis par la boîte du fait du mecatronic ont déjà démarré le travail de destruction des engrenages . Si tu as déjà roulé pas mal avec ces accoups c'est l'ensemble qu'il faut remplacer , sinon tout sera à redémonter sous peu .

 

En attendant je te conseil de passer directement en N ton levier quand tu vois que tu dois t'arrêter pour éviter les passages d1 d2 d1 etc ..

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Vu la faible valeur résiduelle de ta voiture, il faut d'abord se demander combien de temps la voiture sera encore utilisée et voir si les frais seront amortis. Il vaut parfois mieux tirer un trait sur le passé et ne pas s'acharner... comme tu ne peux pas la vendre en l'état à un particulier, investir 12000 euros chez Audi pour une boite reconditionnée ne me paraît pas souhaitable, la voiture ne vaut plus que 15000 euros à tout casser chez Audi. Et même ainsi tu n'as peut-être pas encore fini avec les emmerdes, le moteur n'est pas foolproof non plus ! Le seul moyen terme est la réparation bon marché (c'est un euphémisme) suite d'une vente rapide tant que celà fonctionne.

Je sais, le citron est amer, mais personnellement je préférerais repartir du bon pied (sans doute ailleurs que chez Audi apres une telle déconvenue.

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En fait nous comptons garder la voiture un petit moment ... quite a la revendre a bas prix, au moin en profiter un peu si on peut dire cela.

 

Un reset ? ca consiste en quoi ? ca marche?

 

Pour info, la premiere fois que la concession Audi a pris la voiture pour les pb d'accoups, ils ont fait une mise a jour de la boite ... ca n'a pas reglé le pb et les accoups se sont accentué.

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Si tu comptes garder la voiture, la réparation est envisgeable, mais il faut garder à l'esprit qu'elle n'augmentera pas la valeur de la voiture. Si un accident survient et si elle est déclarée en perte totale, les frais de remise en état sont perdus. Vérifie aussi que le moteur (l'embiellage) est en très bon état, si elle commence à bouffer de l'huile (problème courant sur cette version/modèle) ce sont à nouveau des frais très conséquents. Combien de kilomètres as-tu parcouru toi même avec le véhicule ? Le prIx d'achat est-il amorti ?

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En fait, quand je dis la garder, c'est quelques années 5 ou 6.

d'habitude on change de voiture tous les 2/3 ans moyenne ... la on s'est dit on garde un peu

la voiture on a l'a acheté d'allemagne, a un prix raisonnable, on sait qu'on vas perdre de l'argent dessus.. mais je me dis tant qu'a perdre, au moin l'utiliser a son max

 

Par ailleurs, cette histoire d'huile, a la concession on m'a dit que c'etait normal et que ces voitures c'etait 1L d'huile au 1000km.... c n'importe quoi pour une voiture de ce "Standing" on vas dire ...

 

Par contre, la procédure de reset, j'aimerais bien savoir ce que c'est, si des personnes on essayé, si ca marché.

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Pas de chance, tu es frappé par les deux défauts inhérents aux premières TFSI S-ronic... Puisque tu comptes user la voiture, fais faire les réparations, si les à-coups sont déjà très présents, un reset n'apportera sans doute pas la solution, cherche un réparateur moins vorace que les concessions officielles, sinon tu risques d'y laisser ta tirelire. Pour l'huile, tant que cà reste de l'ordre du litre aux 1000km, fais le complément, c'est le plus économique, et ne te ruine pas en huile full synthétique, au rythme où tu la brûles, une huile tout venant suffira ! Enfin, ce n'est que mon avis ...

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C'est pas une solution miracle mais cela a fait c'est preuve.Essaye cela coute rien. Cela peut regler tes problemes si cela ne fait pas trop longtemps que les accoups sont apparus.

 

1er méthode:

 

- mettre le contact (moteur coupé)

- enfoncer la pédale d'accélérateur à fond pendant au moins 15 secondes

- couper le contact

- remettre le contac et attendre (entre 3 et 5 minutes) sans rien toucher. On entend la boite se réinitialiser (petits cliquetis)

-démarrer

 

2em méthode:

 

- mettre le contact

- appuyer a fond sur la pédale daccélérateur pendant plus de dix secondes

- couper le contact puis lever le pied

- enlever la cle du contact

- appuyer sur la pedale daccélérateur pendant plus de dix secondes

- relacher la pedale

- démarrer

 

3em méthode:

 

Reglage de base avec le vcds: http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/7-Speed_Direct_Shift_Gearbox_(DSG/0AM)

 

Perso uniquement la 3em solution marche sur mon Q5 ??? La procédure échoue mais a quand meme réglé le probleme suite a une vidange.

 

4em methode:

 

Un recalibrage chez un specialiste, mais si cela ne tien pas c'est un billet de 6000 euros. Moitié prix que chez VW.

 

http://docteur-dsg.com/?gclid=Cj0KEQjwtu3GBRDY6ZLY1erL44EBEiQAAKIcviOHpjGuEX2INX4zn21ieZJ6ciwD_roJLPDhkgYveXAaAr9b8P8HAQ

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Merci pour vos message,

C'est vrai ca permet de clarifier la chose un peu

 

Ce week end, je vais essayer de faire la reinitialisation et voir ce que ca donne

 

Sinon, j'aimerais savoir, une fois la boite reconditionné avec apparement des pieces neuve Audi, je suppose que le probleme vas revenir dans 50 ou 80 milles km je pense ?

 

J'ai l'impression que c'est la conception de la boite qui est la cause et non la qualité des pieces de celle ci.

 

Merci

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non, le problème des boîtes S-tronic provient d'une huile d'origine impropre, provoquant un défaut de lubrification.

chose évidemment non officiellement reconnue par Audi, mais les nombreuses interventions commerciales admises même hors garantie (pas après des années...) confirment qu'Audi ne se sentait pas innocent.

un geste sur un modele 2009 me semble en 2017 improbable... mais tu peux toujours essayer !

je n'ai jamais rien lu quand à une rechute après réparation (sans doute un échange standard...)

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Guyguy je ne sais pas s'il s'agit uniquement d'une qualité d'huile inappropriée, le mecatronic n'est qu'un élément électronique qui pilote la boîte .

Audi est tout sauf innocent, pour preuve ils ont pris en charge toutes les défaillances des boites STronic chez les ricains

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En fait, suite aux pb de la boite, on l'a prise chez Audi

et la Audi, nous dis c'est le mecatronique avec une facture de 7500 euro.

 

Ayant une petite garantie on vas dire, elle nous couvre max 4000 euro, leur expert a recommandé de changer carrement la boite

et donc elle a refusé de prendre en compte le mecatronique

 

après courrier chez Audi et tout, Audi refuse de changer la boite, vue qu'ils considère que c'est un pb de mecatronic et donc ils prennent les 4000 de la garantie et participe a hauteur du reste, ce qui fait qu'on aurais a notre charge dans les 500 euros.

 

Mais ca ne me vas pas .... le pb c'est pas le mecatronique ... je suis sur que la boite est fautive, mais Audi refuse de faire quoi que ce soit.

 

Je ne comprend pas comment y'a eu des rappels aux USA, en chine pour cette boite et que rien en Europe ! Aurais t'on une boite différente ?? Si on avait eu des "class action" en france comme aux US, ou des consommateurs se regroupe pour porter plainte, je pense qu'on aurais eu le rappel ... ils profitent de nous tous simplement

 

Par ailleurs, je me dis, si c’était qu'un pb d'huile, pourquoi ne pas faire des changement d'huile au cours des différents contrôle techniques du véhicule ...ca permet de régler le pb sans avoir une mauvaise publicité ...

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Guyguy je ne sais pas s'il s'agit uniquement d'une qualité d'huile inappropriée, le mecatronic n'est qu'un élément électronique qui pilote la boîte .

Audi est tout sauf innocent, pour preuve ils ont pris en charge toutes les défaillances des boites STronic chez les ricains

Au départ, c'est bien un problème d'huile, le reste est l'effet boule neige, selon l'usage qu'on a fait de la voiture. Une surchauffe chronique ou une déficience de lubrification peut entraîner des dégâts en chaîne, d'abord le Mecatronic et ensuite la boîte elle-même
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@user_Q5_.user

 

Tu as tout compris, Audi se laisse traîner pour ne pas trop payer...

Pour l'huile, une fois que les effets négatifs se sont produits sur une période représentative, le mal est fait et simplement changer l'huile est inopérant

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@guyguy

Du coup suite a une renovation de boite, quel type d'huile devrais t'on mettre pour eviter le pb ?

le specialiste de boites automatiques savent quelle huile utiliser ?

ou peut etre les anciennes huiles ne sont plus d'actualté ?

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Le problème ne provient pas de l'huile à proprement parler, mais du fait qu'aucune vidange n'est préconisée par les constructeurs.

De nombreuses huiles ATF feront l'affaire, à condition de respecter un calendrier de vidange assez précis.

A ce propos, ZF a publié une notice (en 2008 je crois me souvenir !) indiquant la nécessité de vidanger les boîtes selon ce même calendrier, qui venait corriger la spécification initiale de boîte "sans entretien".

Force est de constater que la plupart des constructeurs (groupe VAG en tête) n'a pas tenu compte de cette notice.

 

Voici clairement ce qu'elle indiquait : "nous recommandons d'effectuer, en fonction de la sollicitation, une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans l'intervalle compris entre 80.000 km et 120.000 km, ou tous les 8 ans.
Effectuez la vidange d'huile en utilisant seulement un des lubrifiants ATF autorisés et en respectant les prescriptions correspondantes.
"

 

Source ZF : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjIlpz0jYHTAhUJ1RoKHTP0BikQFgghMAE&url=https%3A%2F%2Fci-portal.zf.com%2Fglobal%2Fmedia%2Ffr_be%2Flubricantslists%2FTE-ML_11.pdf&usg=AFQjCNGzE0e5tOpxC_3OOq_UU7SP-BXZWw&sig2=YMec3AAH1LoZiw26x9LIIQ&bvm=bv.151426398,d.d2s&cad=rja

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si ils payent quasi tout .....laisse les faire et tape dedans , le pb va revenir et ils vont bien devoir la changer....faire des launch controle à gogo , ca va la calmer la boite !!!

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Du coups un vidange tous les 80.000 km pourrais réglé l'affaire.... c'3/5 compliqué à vidangé une boite?

Sinon @dony tu parles de launch control.... connais pas! :-)

Aussi si il payés tous la, quand la boite va casser... Audi ne voudras rien voir!! Surtout une q5 de 2009

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c'est tout les 60000 km pour la STronic; c'est préconisé sur le carnet d'entretien et d'après ce que j'ai compris, il y a 2 corps distincts à vidanger dans la boite

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour, oui vidange tout les 60 000 Km et pour tes à coups de boîte s c'est une 0B5 il existe un kit de réparation. Et la conso d'huile c'est un problème connu et 9 fois sur 10 fini par un remplacement des pistons avec des segments optimisés.

 

Envoyé de mon ONEPLUS 3T

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Je reviens vers vous avec des news.

 

Pour résumer, la voiture a été déposé chez un spécialiste de boite automatique qui a reconditionné la boite mais sans changer le mechatronic.

 

Je l'ai recupérée depuis un peu pres 3 semaines, et rien a dire, c'est nickel, pas d'accoup, les passages de vitesses ne se font pas remarqué, parfait quoi.

 

Le garage qui m'a vendu la voiture m'avait aussi vendu une garantie qui etait prete a payer pour les reparations, mais entre temps l'escro qu'etait ce garage se retrouve en liquidation judiciaire.... donc apres protection juridique et avocat... et pas mal de mois de patience, la garantie vas finalement payer.... gros soulagement.. la facture s'elevait a un peu pres 6000 euro pour le reconditionnement.

 

Maintenant, je sais qu'il reste ce pb d'huile ... mais j'ai pas envie de repartir dans un delire avec Audi pour changer des pistons qui vont monter a je ne sais combien de milliers d'euro.

 

Je pense que pour moi Audi c'est fini ... c'est domage j'aime beaucoup la marque .. .mais je suis tres deçu par la qualité de leurs voitures, sans parler de l'apres vente .....

 

Je ne vais pas tarder a vendre cette Q5 et je ne sais pas encore quel autre modele je vais prendre, mais surtout plus d'Audi !!

 

Merci pour vos commentaire et idées, ca m'a bcp aidé!

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