Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Back into the tribe !


Messages recommandés

:AP-Smiles_20: ça fait toujours plaisir surtout quand on se donne du mal à faire l'entretien soi-même :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frix a dit :

quand on se donne du mal à faire l'entretien soi-même

Tu m'étonnes ! ;)

D'ailleurs, je me tâte pour vidanger la BVM. J'ai voulu me renseigner chez Audi en demandant un devis. Le chef d'atelier m'a regardé avec des yeux de hibou :AP-Smiles_11:. "Mais pourquoi vous voulez vidanger votre BVM, Monsieur ? Vous avez des problème avec ?

_ Non aucun, la voiture a juste un peu plus de 120000 km (NDR à l'époque), vu que la vidange des S-Tronic est préconisée tous les 60000, je me disais que ça pourrait lui faire du bien.

_ Euh non Monsieur, les BVM sont huilées à vie, on ne vidange, qu'en cas d'ouverture de la boîte

_ Etonnant quand même, d'un point de vue strictement mécanique, vous ne trouvez pas :AP-Smiles_u1F914:

_ En tout cas, nous, ne faisons pas cette opération pour un simple entretien"

 

Entre temps, j'ai vu qu'il existe une procédure atelier pour vidanger les BVM 02Q, soit ma BVM6... Etrange non ? Je vais éplucher ce manuel atelier pour voir, si je me lance... :AP-Smiles_33:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Ça y est j'ai échangé les moon boots pour les tongs :AP-Smiles_u1F601: ! Evidemment les moon boots ont été lavées briquées (detailing habituel) elles sont toujours nickel :AP-Smiles_14:

 

IMG-5360.jpg

 

Contrôles des plaquettes au passage : ~142000 km toujours en plaquettes d'origine et elles sont loin d'être bouffées ! :AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste à faire pareil sur ma baleine... :AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F601:

 

En tout cas, toujours aussi convaincu du traitement à la cire après le lavage, car ça part vraiment tout seul. Toujours pas réparé mon Kärcher et simplement au jet d'eau avec du Billberry wheel cleaner de Valet Pro et un gant MF, même pas besoin d'insister :AP-Smiles_20: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Madame il y a 15j : "Il est joli le Seat Formentor..." Moi :AP-Smiles_u1F633: Ma parole, on va pas prendre un truc de 300CV ;p !?! Et en même temps, tellement excitant dans ce monde automobile terne... Mais vu le malus et 2,20€/l le SP98 en ce moment :|| ! Ouf, il existe une version TSI 150CV ou un hybride :AP-Smiles_u1F630: ! :AP-Smiles_u1F602: :AP-Smiles_u1F602:

 

Hier elle me dit, finalement avec la fin des moteurs thermiques en 2035 pour les véhicules neufs, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux tout de suite passer à une full électrique ?... :AP-Smiles_u1F914: 

 

Bon, bref, les mois passent et elle ne sait pas plus ce qu'elle veut vraiment... et moi non plus. :AP-Smiles_u1F914:

Je suis perplexe sur le choix d'un remplaçant à notre Q3 et encore plus à ma baleine... Surtout en tablant sur 1 an de délai minimum à peu près toutes marques confondues... Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'attendre 1 ou 2 ans de plus pour voir s'étoffer l'offre full électrique d'une part et le réseau des bornes de recharge rapide d'autre part...

Et pourtant le bilan carbone global d'une full électrique n'étant pas si "vert" que ça, je reste toujours dubitatif sur ce vers quoi on nous pousse...

 

J'en viens de plus en plus à me poser la question d'un daily "électrique" puisqu'on va de moins en moins avoir le choix :AP-Smiles_u1F611: et d'une voiture du week-end nettement plus "plaisir", voire "passion" et pourquoi pas "collection"... :AP-Smiles_u1F60D:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devient urgent d'attendre .....  :AP-Smiles_131:

 

Le paramètre hydrogène ne tardera pas à entrer dans le game  :AP-Smiles_40: mais il reste que pour les "urbains" le choix d'un véhicule dit "vert" et d'un autre plus "drôle" n'est pas des plus délirant :AP-Smiles_2:

 

Bon ..... restera l'aspect budgétaire et là ?????????????????????

 

Sans vouloir entrer dans un débat politico-philosophique, encore une fois l'Europe se pose comme un champion de vertu (les sauveurs du monde) et l'on peut se demander comment se comporteront les autres continents ? Comment imaginer l'électrification du parc automobile Africain ou de l'immense majorité de l'Amérique et de l'Asie ?

 

Bref, on est pas sorti des ronces .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis AP-Smiles_u1F60A.png

 

Vous devriez attendre @Bap33 AP-Smiles_u1F609.png 

 

A mon avis le full électrique que l'on nous propose actuellement est voué à l'échec vu qu'il n'y aura jamais assez de bornes de recharge ou même d'électricité produite par des centrales nucléaires visiblement à bout de souffle, de plus, l'autonomie pose problème... Comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, la full élec avec le fil à la patte je n'y crois pas une seule seconde et je ne suis pas le seul. En tout cas, pas de ça chez nous, plutôt rouler à vélo, marcher "à pied" :AP-Smiles_131:

 

Je comprends néanmoins votre problématique à vous les habitants des grandes villes où l'on va fort stupidement interdire les moteurs thermiques, notamment diesel d'ici quelques petites années AP-Smiles_u1F62C.png Du grand n'importe quoi AP-Smiles_u1F61E.png Pour des véhicules aux normes AP Euro 5 et inférieures, je n'y voyais pas d'indécence mais avec des moteurs diesel récents Euro 6 (FAP+AdBlue) c'est vraiment du foutage de gueule, une véritable aberration, cette interdiction à rouler aussi proche, surtout avec des solutions de rechange (hybride ou full elec) qui ne sont pas plus "vertes" que moi je suis japonais et trapéziste AP-Smiles_u1F61C.png Les moteurs essence ont un petit sursis supplémentaire mais sont eux aussi condamnés à terme.

 

Nous sommes cons comme des manches, nous les Européens, c'est un fait avéré AP-Smiles_u1F62C.png du moins, ce sont nos politicards "hors sol" qui le sont AP-Smiles_u1F61E.png 

 

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:AP-Smiles_131: Tu as dépassé de 2 jours l'échéance des 2 ans pour la vidange de LDF !! :AP-Smiles_26::AP-Smiles_131:

 

Mais il faut noté que l'entretien est régulier .....

 

Tiens une question: Combien de kilomètres séparent tes 2 vidanges ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus que 2 jours cher ami !  3 pour être précis :AP-Smiles_u1F602: ! J'avais mis un peu de temps pour rédiger le tuto ! :AP-Smiles_u1F601:

Je viens de regarder : A peine plus de 15000 km.

Faut dire aussi qu'il y a eu le Covid, qui est passé par là. Et beaucoup de télétravail depuis 1 an...

Au passage, je suis content de faire mes vidanges en huile LL systématiquement même si je les fais tous les 15000 km. Pour la dernière, ça m'a permis de rester sur un intervalle de 15000 km sans dépasser les 2 ans pour les huiles LL. La prochaine est prévue dans 6000 km. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

:coucou:

 

L'heure de la révision des 150000 km approche.

Je compte donc faire mon lot d'opérations classiques que je fais tous les 30000 km (vidange moteur + filtre à huile + filtre à pollens + filtre à air + ESG AV & AR). Sachant que j'ai remplacé le filtre à gasoil à 135000 et la courroie de distrib' (avec pompe à eau et courroie d'accessoires) à 140000, voyez-vous une autre opération préconisée à ~150000 / 8 ans :AP-Smiles_u1F914: ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant, elle démarre nickel, donc peu d’intérêt à changer les bougies de préchauffage.

Mais ça aurait pu être un point effectivement ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifierai quand même les que les amortisseurs ne sont pas fuyards lors du passage aux roues hiver. Le Q3 roule très rarement en charge, mais il aura bientôt 8 ans…

Juste un graissage des silent blocks des barres stabilisatrices car ça grince un peu au passage des dos d’âne ou ralentisseurs (surtout par temps frais et humide). ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai, moi non plus,  toujours pas installé mes pneus hiver sur le Q3. Tant que les températures en journée resteront supérieures à 7°c, je ne vais pas me bousculer à enlever mes Michelin été AP-Smiles_u1F609.png

 

Bonne idée en effet les graissages que tu indiques. Graisser aussi les "freins" de porte mais ça c'est de l'entretien basique et usuel. Passer du spray silicone sur les joints de portières avant l'hiver pour éviter qu'ils ne se collent avec des températures extérieures négatives, etc. 

 

:AP-Smiles_126:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je viens de les monter j'ai une escapade en Suisse de prévue. ....

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christo90 a dit :

Passer du spray silicone sur les joints de portières avant l'hiver pour éviter qu'ils ne se collent avec des températures extérieures négatives

Ça, ça fait partie de ma « routine » lors du passage aux roues hiver. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit décrassage rapide avant les fêtes, il en avait bien besoin :

IMG-6485.jpg


IMG-6486.jpg

 

J'en ai profité, les photos de nuit, c'est pas souvent...

Ma foi, il présente encore bien malgré ses bientôt 8 ans et 149000 km. :AP-Smiles_u1F642: 

 

Et tant mieux, parce qu'on n'a toujours pas trouvé par quoi le remplacer...  :AP-Smiles_u1F601:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours une belle voiture en effet :AP-Smiles_u1F60D: La mienne est contemporaine de la tienne comme tu le sais et elle continue à faire tourner les têtes dans la rue mais il est vrai qu'ici on est plutôt habitué à voir passer des vieilles 306, Clio ou Mégane ou mieux les dernières 2008 et 208. Audi et les allemandes en général restent confidentielles par chez moi AP-Smiles_u1F61C.png Nous, on a décidé de la garder jusqu'au bout vu qu'on a pas envie de passer sur du full électrique ou même de l'hybride. Je roule beaucoup moins que ton épouse, le Q3 n'a que 88'000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et voilà, révision des 150000 km faite cet après-midi :

- Vidange moteur + filtre à huile

- Filtre à air

- Filtre à pollens

- Essuie-glaces AV et AR.

- Remise à zéro du compteur d'entreiten via VCDS.

 

Ça m'est revenu à 110€ de pièces via Oscaro. :AP-Smiles_14:

J'aurais pu en avoir pour moins cher sur Auto-doc, mais j'ai eu une mauvaise expérience sur la 1ère commande que je leur ai passée, donc pas envie de renouveler la déconvenue.

 

Je ferai un petit contrôle supplémentaire le week-end prochain, car début mars, elle passera son 3e CT pour sa 8e bougie ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque ! ;)

 

J'ai fait une fausse manip' il y a quelques semaines et j'ai cassé ma réparation du rail de cache-bagages côté droit. Faut que je répare à nouveau.

J'ai déjà mis la pâte bi-composant, maintenant me reste plus qu'à jouer de la dremel pour l'usiner correctement. 

 

Et j'ai un faux contact au niveau du capteur d'huile / niveau bas. J'ai changé le capteur lors d'une précédente vidange, mais le défaut persiste. J'avais regardé le connecteur, mais RAS. Je pense donc à un fil endommagé, car parfois le défaut ne s'allume pas à la mise du contact.

Un ami m'a prêté sa caméra endoscopique, faut que j'inspecte. Pas eu le temps cet après-midi. :AP-Smiles_u1F644:

 

En-dehors de ça, Nickel ! :AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bap33 a dit :

 Je pense donc à un fil endommagé

 

Ça va encore finir en chasse aux mustelidés !!  :AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Frix a dit :

Je ne me souviens plus. ...

Tu n'avais pas une réparation de pneu sur le feu ??

Si mais c'est sur les pneus été de ma baleine. Faut que j'aille acheter des mèches. Probablement ce mois-ci ;) 

 

il y a 58 minutes, Frix a dit :

 

Ça va encore finir en chasse aux mustelidés !!  :AP-Smiles_131:

Je te dirai après avoir passé la caméra endoscopique. ;) 

Mais je doute un peu. Ce problème est arrivé après que j'ai fait toutes mes réparations

A suivre. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et de 3 !

Ce matin, à 151000 km et 8 ans, notre Q3 a passé son CT en ressortant avec un rapport vierge pour la 3e fois consécutive :AP-Smiles_u1F60E: !

J'ai au moins la satisfaction de me dire que le soin que je lui apporte en entretien paye !

Et la petite cerise sur le gâteau, c'est que les performances de freinage sont meilleures qu'il y a 2 ans (+2% sur les efforts de freinage et la dissymétrie est en baisse) ! ... Un peu étrange, car j'étais dans la même configuration qu'il y a 2 ans (roues hiver) et il est toujours avec ses plaquettes et disques d'origine... Peut-être lié à la façon de freiner du technicien... :AP-Smiles_u1F914: ? Parce que 2%, c'est pas énorme non plus. 

L'opacité des fumées est stable. Il n'y a que les feux de croisement, qui semblent pointer un soupçon plus vers le bas. Bizarre, car je n'y ai pas touché...

 

Bref, satisfait ! :AP-Smiles_34:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...