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Un futur nouveau Q3 ici !


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@ Laurent2Troyes

Binjour, Tu dis avoir les rétros rabattables électriquement de série. Quelle finition?

Je vois une option à 80 sur le SLine et je pensais la prendre.

 

 

Salut Patriani

Finition AL

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@ Macfly Tu as raison, que sont 80€ face à la déferlante d'options sur les véhicules allemands!

Mais, effectivement les rétros escamotables figurent bien dans l'équipement de série du Q3 S Line.

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  • 6 mois plus tard...

Yo à tous.

J'ai conduit le q3 de madame à la concession pour la révision des 30mkm et il y avait un rappel concernant une condensation indésirable dans le l'intercooler ou un truc du genre. Une modif purement logicielle et qui prend une heure. Le bloc est le tdi 150.

 

Je vous livre l'info au cas où elle pourrait vous concerner.

 

A plus !

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Pour que ça soit une info encore plus fiable, pourrais-tu nous indiquer la référence de ce rappel stp (généralement un code à 3 ou 4 caractères alphanumériques)

Ça doit figurer sur l'ordre de réparation, qu'ils t'ont remis. ou sur la facture. :)

Merci à toi. :coucou:

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Un ordre de réparation a pourtant dû t'être remis au moment où tu l'a déposé. S'il ne l'ont pas fait, ce n'est pas normal. Ils ne peuvent pas travailler sans. :euh:

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  • 4 mois plus tard...

Bon, ben mon nouveau Q3 n’est pas arrivé avant mon départ en vacances.

Je partais le 13 juillet.

La date de livraison au plus tard était au 15 juillet.

Le (gentil) monsieur de la concession avait dit "oui pas de problème".

3 semaines avant il avait dit : il sort de fabrication le 9, vous l’aurez le 11 ou le 12…

Le 11 : il a été fabriqué le 9.... Mmmm... je ne vois pas le bon de transport… Mmmm… Ah... mardi… "dans le c.l la balayette" (sic).

Le mardi étant le 17, que le truc vient d’Espagne, il aurait été douteux effectivement qu’on puisse l’avoir avant le 15.

Ils ont donc dépassé joyeusement la date au plus tard.

 

Et accessoirement, le Q3 actuel a (bravement) effectué 3000 km pendant les dites vacances.

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Le vendeur, qui te dit, il sort de fabrication le 9, vous l'aurez le 11 ou le 12 est un fieffé menteur :dry:  . Au moment où il t'a dit, ça, il savait déjà, qu'il ne triendrait pas la date.

La plupart du temps, entre la date de sortie des chaînes de fabrication et le moment où il eut sortir du garage, il faut bien 1 à 2 semaines ! On est loin des 1 à 2 jours :rolleyes: !

 

Si on voit le côté positif, c'est l’ancien, qui a pris 3000 bornes en 3 mois et tu en as profité une dernière fois, en ayant :

¤ aucun stress particulier pendant les vacances par rapport à un éventuel coup de portière ou autre, sur une voiture flambant neuve !

¤ toute ton attention sur la route, sans être distrait, par ce bouton ou icônes ou voyant, ici ou là, que tu n'avais pas sur le précédent... et dont tu ignores la signification, parce que tu n'as pas eu le temps de lire le manuel avant de partir, et qui du coup te turlupine, parce que c'est inconcevable de te dire, que tu fréquentes le forum audipassion.com et qu'au 2e (ou plus) Q3, tu connais quand même bien ce modèle, et que c'est quand même impossible, que ça t'ait échappé ;) :bigsmile: !

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En fait on l'avait appelé le 11, parce qu'il nous avait dit qu'on l'aurait le 11...

Vu les circonstances, on a pris rendez-vous le 1er (demain) et nous sommes partis en vacances... 

Il avait dit qu'il faisait la demande de carte grise pour son l'ait lundi (dernier). 

Lundi rien, aujourd'hui rien... J'appelle. Il est sur répondeur. 

J'ai la nana à l,'accueil qui me dit qu'il me rappellera... 

14h rien 

15h rien

Et il est sur répondeur... 

16h je débarque... Le commercial invisible. 

L' hôtesse se renseigne, on vous envoie l'attestation provisoire par mail... 

J'étais étonné : et où est la carte grise ? 

Elle va voir le directeur. La voiture n'est pas là... Elle est en cours de convoyage... Elle arrive dans l'après midi (il était 16h30) vous recevrez les papiers ce soir. 

 

Évidemment ce soir rien. 

La voiture elle est peut-être encore en Espagne ! 

 

J'ai presque envie de la leur laisser... 

 

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Sur le bon de commande, il était mentionné quelle date de livraison :unsure: ?

 

Je te suggère de faire un récapitulatif de tous les faits et de bien y faire apparaître les écarts de dates.

Fais désormais toutes tes communications en double. Chaque appel téléphonique, tu le retranscrits par mail, pour avoir des traces écrites et pas "que du vent".

 

Ensuite, tu demanderas un RdV au Directeur Commercial, voire au Directeur de la concession, en leur demandant un geste commercial de ton choix. N'hésite pas à taper fort :

- Extension de garantie

- Contrat d'entretien

- ou équipements / accessoires, si tu as déjà ce qui précède.

 

N'hésite pas à dire que si tu n'arrives pas à être entendu, tu passeras par ta protection juridique et tu adresseras le même récapitulatif à la DDPP (ex-DGCCRF, plus connue sous le nom de "répression des fraudes") pour qu'ils s'expliquent sur leurs pratiques commerciales et leur façon de respecter le code de la consommation...

En général, ils n'aiment pas les procéduriers et ça fait son effet et aide à faire retomber le soufflet...

 

Bon courage pour l'attente et tiens nous au courant ! ;)

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En fait, je n’ai pas grand chose à noter : commandée le 16 avril, date extrême de livraison : le 15 juillet (qui était un dimanche, mais passons).

Puis, silence radio total de leur part.

 

3 semaine avant l’échéance, j’ai appelé le commercial :

  •  "on est dans les clous" ;
  •  "vous l’aurez pour partir en vacances" (on partait le 13) ;
  •  "Disons le 11…

Puis silence radio.

Le 10 j’appelle.

Il regarde :

  •  sortie d’usine le 9 ;
  •  pas de transport en cours...
  •  "dans le cul la balayette" (ce sont ses mots) ;
  •  transport prévu mardi  (donc le 17). Remarque : pour dire quelque chose, je pense qu’il n’en savait rien ;
  •  "Prenons rendez-vous la semaine où vous rentrerez de vacances" ;
  •  On prend rendez-vous pour le 1er août (aujourd’hui) à 14h ;
  •  Il propose de nous faire parvenir la carte grise lundi pour l’assurance.

 

On rentre de vacances.

  •  Lundi pas de carte-grise ;
  •  Mardi pas de carte-grise ;
  •  J’appelle, il ne répons pas ;
  •  J’appelle la secrétaire : "il est occupé clientèle, je lui dis de vous rappeler" ;
  •  14h rien, 15h rien. J’appelle, je tombe sur le répondeur, soit directement, soit après sonneries.

Je passe les voir vers 16h : où est cette carte grise et… où est la voiture ?

  • - Pas de carte-grise parce que pas de voiture !
  • - "Elle est en cours de convoyage"

(la seule qui nous ait aidé, mais qui n’y pouvais rien, est la jeune dame de l’accueil)

 

Elle va voir le directeur :

  • - on attend le camion ;
  • - vous recevrez copie du certificat provisoire d’immatriculation par mail dans la soirée ;
  • - Le rendez-vous est maintenu.

Évidemment pas de CPI le soir.

 

Ce matin 8h30 appel. J’ai la secrétaire qui s’occupe des livraisons.

  • La voiture n’est pas là ;
  • La demande de carte grise a été faite par le directeur lui-même (pas celui de l’agence, celui de la société) : c’est normalement interdit ;
  • On attend la voiture ;
  • On la prépare dès qu’elle est là ;
  • On vous appelle ;
  • Il y a plein de problèmes, il y a les vacances, il y a des problèmes chez Audi avec les changements de normes des moteurs (c’est vrai mais ils le savent)
  • Il y a même des gens qui ont vu leur commande annulée (c’est sûr ça me console).

J’ai juste précisé qu’après 4 mois, je ne suis pas à un jour près mais que la politesse, la simple politesse, à part se mettre la balayette où je pense aurait été de téléphoner, d’expliquer ce qui se passait et de reporter le rendez-vous. La politesse, c’est tout.

 

Voilà. Je viens de recevoir du commercial le CPI :

Bonjour,
 
Vous trouverez ci joint votre carte grise,
 
Sachez que je commence à 9h00.
 
Merci
 
Bien cordialement.

 

Il a envoyé le mail à 8h44 quelle prouesse !

 

Donc j’attends le coup de fil.

 

En ce qui concerne les droits de l’acheteur :

si le délai est dépassé, alors il a le droit, sous 60 jours de dénoncer le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est le SEUL droit de l’acheteur avec ce type de problème.

 

 

Modifié par diamir
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il y a 16 minutes, diamir a dit :

Voilà. Je viens de recevoir du commercial le CPI :

Bonjour,
Vous trouverez ci joint votre carte grise,
Sachez que je commence à 9h00.
Merci
Bien cordialement.

Il a envoyé le mail à 8h44 quelle prouesse !

 

 

Magnifique...

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Navrant !

Je suggère de prendre un RdV avec le directeur de la concession. Autant s'adresser au bon dieu, plutôt qu'à ses Saints !

Je lui rappellerais tout ça et en particulier le "dans le cul la balayette" du vendeur, qui est tout sauf une expression d'un commercial professionnel et digne de ce nom.

Compte tenu de la somme des incompétences et des pipeautages à répétition, je lui demanderais un geste commercial.

 

Au passage, tu peux lui signaler, que tu es inscrit sur l'un des plus gros forum Audi français et que tu te feras un plaisir de tout raconter avec moult détails, s'il veut faire la sourde oreille ! :bigsmile: 

 

Quoi qu'il en soit, ne lâche rien, ce genre de comportement n'a rien à faire dans une concession, quelle que soit la marque ! Qu'on vende des Aixam ou des Maybach, c'est la même chose, on se doit d'être professionnel et respecter son client.

 

Bon courage ! ;) 

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Hier, je suis donc allé faire un tour là-bas.. 

La gentille demoiselle à l' entrée m'a reconnu et m'a proposé de voir le commercial. 

Non : je ne veux pas le voir. Mais je veux voir votre directeur.

 

Il n'y a pas eu de difficultés. J'ai été très bien reçu. En plus, on lui avait dit qu'on était cool. Ce qui est assez vrai. 

 

Il a commencé à vouloir m'expliquer le problème... Je l'ai arrêté : le retard, je m'en fiche un peu. Mais le comportement non professionnel, non ! 

 

Bref la voiture est en route mais leur dispatching ne donne qu'une information : on a 5 jours pour livrer. 

 

Elle est partie de Barcelone pour la France (Paris ou l'Alsace) le 17. D'habitude c'est 2 à 5 jours. Mais là ils se sont calés au maximum théorique : 10 jours. 

Ensuite entre est répartie le 30 et donc ils ont jusqu'à samedi. 

 

Bref. Il m'a promis un beau geste (sic). Mais je ne veux plus l'autre vendeur. 

 

En remarque annexe, suite au diesel Gate, Audi a décidé de réhomologuer es voitures selon la nouvelle procédure. Mais, si vous lisez la presse, ça ne s'est pas bien passé. En France, Renault et Peugeot ont demandé à passer avant (pour de nouveaux modèles). Audi/VW à 350 000 véhicules en attente d'homologation (il suffit d'en homologuer un par type, hein !). Je ont loué un ancien Aérodrome pour les stocker. 

 

Tout ça a complètement perturbé leur logistique : ils sont obligé de garder des lignes pour les reprises éventuelles au détriment de la production. 

 

Dans la concession (et d'autres aussi, je me suis renseigné), les ont des livraisons prévues maintenant qui ne seront pas fabriquées cette année. 

 

Mais tout ça n'excuse pas le comportement du vendeur. S'il m'avait appelé pour me dire : votre voiture aura 15 jours de retard... J'aurais compris. 

 

Voilà où on  en est... 

 

Et, j'ai appris, par le directeur, que l'AdBlue, ils le fournissent gratuitement depuis que les voitures en consomment plus. Je ne le savais pas... 

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Ah cool ! Au moins le Directeur aura été plus pro !

A suivre pour voir ce que pour ce Directeur, "un beau geste" veut dire. Je croise les doigts pour toi.

Pour l'info sur l'AdBlue, peut-être à partager sur le sujet traitant de l'AdBlue... ;)

En espérant que le commercial ait la "remontée de cale", qui va bien, pour qu'il change de comportement avec ses futurs clients ! ;) 

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Faudrait peut-être qu'il change de boulot le commercial avec un petit ou long  passage par pôle emploi. Dans le cul la balayette AP-Smiles_u1F61C.png

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Bon, là suite : aujourd'hui à 19h mail : on a reçu votre nouveau Q3 en fin d'après midi. Il sera prêt demain après midi. 

Donc ils ont fini par le recevoir ! 

Et il semble qu'il ne soi pas tombé du camion (au sens propre), laid vu les délais de transport (je suis, c'est le mois d'août, on se demande s'il n'a pas fait le trajet avec un chauffeur). 

Tofs bientôt.

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  • 1 mois plus tard...

Bon, la suite des événements...

 

J’ai pris livraison du Q3 le 9 août.

Ils enlèvent la bâche. Première constatation : elle a été nettoyée rapidement, il y a une trace d’essuie-vitre. Je ne suis pas forcément à ça près mais une voiture neuve qu’on vous livre doit être dans le meilleur état possible et la meilleure présentation possible.

 

Pendant les explications du vendeur, je remarque que sur l’ODB, il y a marqué : TRA: 80%.

Je demande au Monsieur ce que c’est : il me dit que c’est le niveau de la batterie.

N’ayant jamais vu ça sur le précédent, je passe à autre chose. Mais quelques minutes plus tard, moteur tournant, il était à 70%.

Bon, il me montre le keyless, c’est le seul truc nouveau de la voiture.

Et là, pas moyen d’ouvrir la porte. Pour le contact, ça marche, pas pour les portes. Il tente des manips (il semble qu’on peut faire des trucs avec la clé et la serrure de la porte). Rien à faire.

Il appelle le préparateur. Qui va dans l’ODB et cherche si quelque chose est désactivé.

Puis après un coup de fil : "je vous prends la voiture, je vous la ramène dans 5 minutes"

Il revient 5 minutes plus tard, tout marche. Je le questionne quand même. Il hésite à répondre. En fait la voiture était restée en mode "transport" (ce que signifie TRA). Je ne sais pas trop ce que ça active ou désactive mais j’aurais sans doute pu faire 10 km avant qu’elle refuse tout service. Encore heureux qu’ils aient enlevé les cales des amortisseurs... Quoi que... Il l’a peut-être fait là...

Autre chose : PAS de mémoire sur le siège conducteur. Alors que je l’ai pris électrique pour la mémoire. Sinon, ça ne sert pas à grand chose.

 

Bon, on rentre à la maison. Et là, je remarque un certain nombre de choses.

Ils ont oublié d’enlever Q3 et TDI.

Et , horreur, un grain sur la peinture (blanche). Je regarde de près passe mon doigt... Curieux. En fait c’est un bout du plastique de protection de la voiture qui a sans doute, comme le reste, été enlevé rapidement.

En faisant le tour, il en reste un peu partout dans les logements de portes, la trappe à carburant, l’ouverture de hayon.

J’ai donc fait ça moi-même...

 

J’ai retrouvé dans la voiture les papiers de son périple européen. Elle est arrivée en France bien plus tôt que ce qui a été dit. Sans doute le 13 juillet. Mais où ?

 

J’appelle le directeur (une fois qu’il est rentré de vacances...).

Je lui fais l’énumération.

Il me propose :

- passer à la concession "un peu plus tard" pour me faire un beau nettoyage, supprimer le Q3 et TDI,

- me faire un geste commercial

 

On finit par passer :

- il est désolé... pas tant que moi.

- la "préparation" de la voiture ne peut se faire : ils n’ont plus le droit de laver en raison des restrictions d’eau (c’est vrai, l’arrêté préfectoral interdit tout nettoyage de véhicules même dans les stations industrielles).

- il gère le problème de paiement avec VW Bank (voir plus loin) : il affirme que tout a été fait le 21 septembre (ce qui s’avérera faux).

- geste commercial : il prend le catalogue des accessoires et nous dit de choisir. Un Coyote ou des barres de toits, des pneus pour l’hiver, un porte-vélo, le prêt d’une voiture de luxe pour un grand week-end, une mise à jour de GPS... à lui redire plus tard

- et ... là, il nous annonce qu’il va quitter la concession. Que le commercial qu’on avait eu quitte aussi.

...

 

Et la suite !

Au 12 août, ils nous prélèvent le leasing de celle qu’on n’avait plus.

On s’en étonne : "cela sera régularisé"

Au 1er septembre, on voit que le 12 l’ancienne sera encore prélevée.

On appelle la banque : blocage du prélèvement

On appelle VW Bank : OK, mais on n’a pas eu le règlement de la part de la concession

On appelle la concession : Oui, on regarde.... on vous redit

.... ils ne redisent rien.

 

Fin septembre, le retrait de la nouvelle se fait.

Et... pof, revient le retrait de l’ancienne prévu pour le 12.

De nouveau la banque pour blocage

Et là, je reçois un courrier de VW Bank pour un "recouvrement amiable".

De nouveau la concession : plus de directeur, la nana de la compta me rappelle et me dit on fait le nécessaire aujourd’hui. C’était le 5 octobre...

 

Bon c’en est là

Il n’y a plus de directeur

J’ai un litige avec VW Bank

 

Ça fait vraiment envie.

 

La voiture (quand même).

Bon, elle marche bien, elle a fait 3000 km.

Le keyless bon ben boarffff, surtout que des fois ça ne fonctionne pas à la fermeture des portes (doigts trop secs ? À la masse ;)

Les phares leds. Ça éclaire mieux, c’est assez net. Et il y a les feux d’intersection (en fait dès que le virage est prononcé).

 

L’absence du quattro :

- on consomme moins, c’est assez sensible, on va dire 8% environ.

- le comportement de la voiture est différent : elle est légèrement sous-vireuse alors que le quattro était neutre, plus agile.

- elle est sale ... on ne peut pas la laver...

 

Ah oui, le GPS n’est pas à jour pour les limitations de vitesse. La vitesse ce n’est pas grave mais les calculs de durées de trajets sont fausses aussi.

Et c’est assez net.

 

 

 

 

 

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Là c'est plusieurs tartines de confiture tombées du mauvais côté... Honteux !

Tu devrais raconter ça en R.A.R à Audi France, histoire qu'il te sorte une bafouille alambiquée qui ne servira peut-être à rien.

Dépêche toi de faire faire la mise à jour gratuite du GPS, avant que la concession soit radiée.

Et si ce n'est pas le cas, si les promesses du directeur en fuite n'ont pas été faite par écrit... il va falloir rembobiner le film pour le nouveau

 

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- Oui, la collection de problèmes est insupportable. La concession, Audi et les différents intervenants ont TOUS une part de responsabilité.

- Je sais déjà ce que va répondre Audi : les concession sont des société indépendantes, merci de vous mettre en rapport avec votre partenaire pour tout litige à ce sujet.

- Pour le GPS, j’ai une version de cette année (qui a un an de retard bien sûr par rapport à la réalité de terrain) mais il n’y a pas encore chez Audi de mise à jour couvrant la limitation à 80. Ils m’ont affirmé que tous les constructeurs automobiles sont dans le même cas puisqu’ils utilisent les données cartographiques provenant du même fournisseur. Ce qui est faux : ma mère a une DS4 qui a un an et elle a eu la mise à jour (moyennant finances mais bon...).

- Les promesses, il les a écrites devant nous sur son ordinateur. Et il a fait un mail au directeur régional (qui prend l’intérim). Je lui ai demandé de bien vouloir me faire une copie du mail en question. Il a acquiescé et m’a dit qu’il me le faisait parvenir. Mais je n’ai jamais rien reçu de sa part et maintenant, il est parti. Je vais voir si je peux avoir un rdv avec le nouveau directeur.

 

Je viens de recevoir un courriel de VW Bank pour mon leasing. Ils ont reçu le règlement de la concession. Et ils me remboursent les deux mois "en trop". Mais comme je ne les ai pas payés (opposition bancaire), je crois qu’on va s’amuser encore un peu...

 

J’avais acheté un Touran il y a bien longtemps dans cette concession.

L’achat s’était très bien passé et la livraison aussi.

Mais j’ai eu affaire à un réceptionniste qui m’a pris avec désinvolture : il m’avait laissé attendre debout tout en passant plein de coups de fil. Il avait bu à coup à sa bouteille, repassé un coup de fil etc. Puis m’avait pris de haut quant au problème que je signalais : la voiture refusait parfois de démarrer. J’avais passé un coup de boîte magique et il y avait une flopée de codes d’erreur. J’ai payé 50€ pour qu’ils passent la valise. Il n’y avait plus aucun code. La voiture n’avait plus de problème. Ils n’avaient rien fait, paraît-il... 

Lorsque j’ai changé le Touran pour un Tiguan, je suis allé à Altkirch en Alsace, Et tout s’est bien passé. Mais ça faisait un peu loin.

Puis lorsque j’ai changé le Tiguan pour un Q3, je suis revenu à la même concession. En fait, pour Audi, ce n’est (n’était) par le même personnel et tout s’était super bien passé pour la commande, la livraison, un entretien, un accrochage (eh oui), et un problème de détection à tort de la ceinture non bouclée.

Pour le changement de Q3, ils m’ont sollicité avant la fin de la LOA et tout semblait bien se passer. Financement, relation.... jusqu’au premier problème : la livraison ne sera pas faite à temps.

 

Je pense que le responsable principal est le Directeur : il est parti. Et que les problèmes avec le commercial proviennent aussi du Directeur (d’ailleurs il est parti aussi).

 

Le problème dans le coin (Belfort) c’est que Espace 3000, groupe Cassard truste toutes les concessions à 200 km à la ronde (Belfort, Vesoul, Pontarlier, Besançon, Montbéliard, Mulhouse, Chaumont, ..).

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Il y a 15 heures, diamir a dit :

- Pour le GPS, j’ai une version de cette année (qui a un an de retard bien sûr par rapport à la réalité de terrain) mais il n’y a pas encore chez Audi de mise à jour couvrant la limitation à 80. Ils m’ont affirmé que tous les constructeurs automobiles sont dans le même cas puisqu’ils utilisent les données cartographiques provenant du même fournisseur. Ce qui est faux : ma mère a une DS4 qui a un an et elle a eu la mise à jour (moyennant finances mais bon...).

 

Merci pour l'info. Je ne vais pas m'empresser de faire la mise à jour chez Audi (jamais faite depuis 2012) malgré les gags que ça provoque parfois.

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Il y a 6 heures, Alacorde a dit :

 

Merci pour l'info. Je ne vais pas m'empresser de faire la mise à jour chez Audi (jamais faite depuis 2012) malgré les gags que ça provoque parfois.

Pour la "petite" histoire, il n’y a plus aujourd’hui que 3 fournisseurs de systèmes de couches cartographiques pour GPS.

Here : détenu par Nokia, provient du rachat par Nokia de NavTeq il y a une dizaine d’années. Nokia a depuis racheté d’autres sociétés qui tournent autour de ce genre de produit. La plupart des constructeurs automobiles se fournissent chez "Here" dont Audi.

Parmi les autres clients, on trouve Microsoft, Garmin, Yahoo.

TomTom : qui a lui acquis TéléAtlas. Il fournit ses propres solutions de navigation et a au moins un client célèbre : Apple.

Google : là, on sait tous qui c’est.

 

Le problème est Here ne traite pas directement avec les particuliers et qu’on est donc obligé de passer par les fourches caudines de la marque (de l’ordre de 250€ je crois chez Audi). Les constructeurs intègrent ça à leurs véhicules en préservant ce qui tourne autour. Par exemple chez Audi, si vous n’avez pas la lecture des panneaux par caméra, vous n’avez pas la vitesse de la voie sur l’ODB. Si vous voulez plus, vous êtes obligé de dépenser 1200 à 1400€ dans un système de navigation évolué.

 

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