Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

problème électronique volets moteur .


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis d'ordre électrique ou électronique avec mes volets papillons moteur ( Rang 2 ) .

Donc, comme beaucoup, j'ai eu le défaut des volets moteurs suite à la casse de la buté sur le corps des volets ( taquet qui empêche de monter trop haut .... ) .

J'ai donc remplacé l'ensemble volet + moteur ( pièce Metzger et VDO ebay ), mais mon soucis est toujours là :-( .... en fait, lorsque je mets le contact, la valeurs est de 88.6 pour max 80% apparement, mais bon, mon soucis est ailleurs .... ( je pense .... )

Lorsque je lance un test VAG.com du moteur, celui-ci ne fonctionne pas, aucun mouvement, par contre, si je le débranche puis le rebranche, miracle, il se met en mouvement comme si de rien n'était .

D'ou ma question aux électroniciens ou électriciens, pourquoi ne se met-il pas en mouvement tout de suite ? qu'apporte cette coupure ? comment corriger ce défaut .

J'ai tester la prise, zero faux contact, idem en " tripotant " le faisceau, des fois qu'il y aurait un fil cassé ....

A savoir que lors de la mise du contact ( autotest ), le moteur est très lent pour faire le test de départ et s'y reprend à 2 fois ... ( contrairement à l'autre coté qui fait rapidement un A/R ), et ceci biellette raccordée ou pas :-/ ....

Je testerai bien la continuité jusqu'au module 623 qui les commande, mais un peu peur de débrancher la bête qui gère tout :-/

Si vous avez des idée, je suis preneur, là, je cale :pleure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt. J'ais un soucis similaire au tiens, a savoir sur le banc 1 pour moi. A la mise au contact le moteur fait 2 cycles tres lent tandis que l'autre n'en fait qu'un rapide. J'ais mis un moteur VDO neuf mais c'est toujours pareil et toujours en defaut au vcds... as tu essayer d'inverser tes deux moteurs pour voir ce que cela donne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis , ce sont les petits volets plastiques qui grippent dans les collecteurs noirs ( on voit souvent beaucoup de calamine sur ces volets dans les forums , je pense donc qu'ils ne peuvent plus pivoter librement ) .

Chez Audi ils changement le moteur et le collecteur comme ca plus de soucis .

 

Il va donc falloir proceder au nettoyage de ceux ci ou à leur remplacement ( des kit de reparations existent sur ebay dans les 70€ par collecteur) .

 

Ce n'est que mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui, j'ai inversé et le soucis reste sur le même coté ( donc pas un soucis moteur .... ), les volets tournent quasi dans le vide de buté à buté ( celui incriminé est neuf .... ), donc pas un soucis de volet ...

J'ai commandé une nouvelle prise sur Ebay, je pense à un soucis au niveau de celle-ci ( pin cassé ou fil oxydé dans le sertissage ? ) ...

En tout cas, j'ai bien 12V qui arrive AVANT la prise lors du test, mais le moteur ne bouge pas, d'ou mon incrimination de la prise . Je te tiendrai informé, pour info, 13.28€ sur Ebay .contre quasi 40€ chez AUDI ... .

J'ai aussi entendu des cas de fils coupés DANS le faisceau ... alors là ... .

Par contre, niveau qualité des fils elec, c'est quoi tous ces craquages ? du coup, j'ai regardé d'autres prises, et plusieurs ont les fils dénudés ( gaines cassées ) aux niveaux des coudes .... alors que je ne les ai jamais touchés :icon_eek: ... triste de voir de telles économies, ma 2CV a ses câbles souples comme au premier jour malgré ses 45 ans et leur présence ( très ) rapproché du moteur !

Si le problème persiste, ayant du 12V, je testerai la masse, une autre piste à tester ;-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interresse tout ça. Et tkt toute mes fiches de capteurs ont les fils denudés et certaines sont carrement pétées, tu n'est pas seul, d'ailleurs je regarde pour les changer et refaire tous les cablages denudés. Ca chauffe tellement la dessous que ca rend les plastiques cassant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et solution .

Bon, nouvelle prise reçue et montée ... le problème persiste ... là, j'angoise .

Ayant rallongé la prise +/- 5 cm et en désespoir de cause, je me dis allez, on tente le branchement à gauche ! Miracle, plus de défaut sur le faisceau !

Du coup, le soucis est bien mécanique ... je compare les 2 coté et me rends compte que le moteur ou ça ne fonctionne pas est plus haut ... je regarde et me rends compte que l'inclinaison de départ est différente droite/gauche ! je compare les biellettes, elles sont identiques .... c'est donc la pièce neuve ( volet Metzger ) qui n'est pas bonne .

Il me manque environ 5mm ( de rabaissement ) pour arriver à 45° à la biellette .

Hop, un coup de Dremel et voilà ma biellette bien comme il faut ! Je tiens à dire qu'il y a un " trait " sur les volets à l'endroit ou j'ai coupé, peut être prévu pour plusieurs modèles ?

Bref, remontage, zit-zit, mon moteur n'hésite plus, démarrage, essai, plus de témoin, plus de défaut .

Donc voilà, problème résolu pour ma part, merci à tous :-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool! Donc tu as changer le moteur pour rien ca venait de la bielette de l"axe des volets c'est bien ça!?

C'est pour ça que tu avais une valeur plus grande en max alors!?

Je vais regarder de mon coté mais moi je n'ais changer que le moteur.

Ravi que ca fonctionne maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max, non, pas de l'axe, en fait, le moteur à une course totale de 100% ( logique :-D ), et il doit commencer à env. 19% pour finir à max 81% de sa course de ce que j'ai cru comprendre .

Mon moteur était trop haut, du coup, le moteur commençait bien à + de 20% ... mais finissait à 89% !!! soit trop et hop, défaut ( j'avais valeur max dépassée, 89% ) .

Pour savoir si tu as ce soucis, il suffit de regarder l'angle du bras sur ton moteur, il doit être de 45° rapport à l'horizontale ( ou la verticale lol ) au repos, la biellette le retenant .

J'ai coupé +/- 5 mm sur le support de ce moteur pour le descendre d'autant .

Mais tu as aussi le code défaut valeur max dépassée ou tu en as un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me suis mal exprimé concernant les valeurs max, j'entendais bien sur en fonctionnement normal.

Mon defaut est "butée inferieure non atteinte"

Le moteur est neuf, mais ce que je comprends pas, meme bielette desaccoupler il fait deux mouvement de suite tres lentement.

Cela ne peut pas venir des bielettes du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu débranches ta biellette, le mouvement lent est normal vu qu'il ne démarre ( ou ne finit ) pas au bon endroit ... alors il " cherche " .

Si tu as butée inférieure non atteinte, essais de monter ton moteur ( tu m'as bien dit celui de gauche face au moteur ? ), par exemple avec 3 rondelles sous ton moteur ;-) ...

Maintenant, il est aussi possible que ton volet soit encrassé, pour savoir, sur l'axe du volet il y a 2 butées, il faut que ton axe aille bien de buté en butée .

tiens nous au jus :-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...