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[Tuto] - Changement réflecteurs + lentilles xénon


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Salut à tous,

On est plusieurs à se plaindre que nos xénon ou bi-xénon n’éclairent pas bien. Les raisons évoquées sont souvent dues aux ampoules qui faiblissent, aux lentilles qui ternissent. Mais il est beaucoup plus rare qu'on parle du réflecteur qui perd son chrome, s’oxyde.

 

Voici mon premier tuto pour le changement de réflecteur et lentille pour phare bi-Xénon équipant la plupart des S4 b6 (le bi-xénon est une option sur le b6). Et ainsi éviter le changement du phare complet (400€ le phare VALEO...)

 

Vu qu’il n'y a aucun mode d'emploi, je fais ce petit tuto.

 

 

Outils : Torx 30 (pour démonter les phares)

Torx 20 (pour démonter le support du ballast, réflecteur)

Cruciformes diverses (support ampoules xénon, prise d'air)

"Dremel" avec ses outils (disques et fraises)

Lampe

6 pans de 6mm pour régler le phare après l'opération

Temps d'intervention : 1h30 par phare en prenant son temps de bien tout nettoyer

Coût : 170€ livré

Pièces de remplacement : https://www.retrofitlab.com/en/car/audi-a4-s4-b6-bi-xenon-md1s-1.html

Attention il faut choisir le sens de circulation.

Audi%20A4S4%20B6%20Bi-xenon%20MD1S_produ

 

 

Allez on attaque les choses sérieuses :

 

 

1) Démontage du phare (ici le droit) :

 

On sort la prise d'aire (deux vis cruciformes) :

24396220170122140106.jpg

 

On peut ainsi accéder aux deux vis inférieures du phare :

57756420170122140310.jpg30840520170122140316.jpg

 

On desserre de quelques tours ces vis inférieures et complètement les deux vis supérieures :

99650220170122140252.jpg

 

Enlever la fiche électrique. Elle peut être très dure. Attention de ne pas laisser tomber le phare (400€)...

 

Phare sorti :

52275720170122141622.jpg26979620170122141612.jpg85671220170122141653.jpg

Ici c'est un phare bi-xénon. Le ballast est à l'arrière du bloc. Sur un xénon il est au dessus.

 

On n'est pas obliger de démonter le ballast de son support.

 

 

2) Ouverture du support du ballast (l’arrière du phare) :

 

Avec les deux vis Torx et le clips métal :

91358120170122141759b.jpg33232320170122141923.jpg

Débranchez les différentes fiches électriques.

 

3) Dévissage des quatre vis Torx T20 du réflecteur malade :

42858020170122142118.jpg

 

On obtient ceci :

80049820170122142527.jpg85680020170122142551.jpg

 

 

Pour bien voir le chrome qui est parti/brulé, on peut démonter le support lentille du réflecteur, pour cela il faut sortir les 4 clips métalliques :

76883620170122142612.jpg

 

31211620170122142754.jpg

La face noircie est le haut du réflecteur. Ici le volet amovible est démonté.

 

Surprenant car un xénon n'est censé pas trop chauffer (d'où les laves phares obligatoires).

 

 

Nouvelles pièces :

52527620170122143249.jpg

 

 

73096020170122143004.jpg

On a l'impression que la lentille est plus petite, mais c'est toujours du 3".

 

 

Comparaisons du système de volet pour les pleins phares :

 

Origine :

36711120170122142716.jpg86566720170122142721.jpg

Volet fermé Volet ouvert

 

nouveau modèle :

51460520170122143039.jpg11967720170122143047.jpg

Volet fermé Volet ouvert

 

Système plus bas de gamme j'ai l'impression.

 

 

4) Montage de la plaque support de réflecteur :

 

48663320170122143728.jpg

J'ai juste mis les 3 vis et écrou (sans les rondelles) car il faudra le démonter quelques fois...

 

On remarque que la partie en bas à gauche qui dépasse de cette plaque support est en trop. Il faudra la couper.

 

 

 

5) Découpage du réflecteur :

 

On peut marquer à l'aide de la plaque support ce qu'il faut découper (hachures vertes) :

74194820170122144131.jpg

 

 

Après découpe on obtient cela :

27696420170122145202.jpg

 

N'hésitez pas à découper plus car ça passe très juste avec l'intérieur du phare.

 

De même pour deux des quatre vis de fixation sur l'intérieur du phare :

72368720170122145544.jpg-> 16218020170122150539.jpg

 

 

 

6) Découpage de l'intérieur du phare :

 

Du fait que le solénoïde du volet amovible est différent (taille et emplacement), il va falloir découper l'intérieur du phare pour laisser de la place à la prise électrique de ce solénoïde.

Partie chiante!

 

J'ai là aussi fait des marques (vertes) sur la plaque support de réflecteur au niveau de cette prise électrique pour savoir où couper la partie intérieur du phare :

30063520170122145458.jpgo

Attention,ne pas découper la plaque support!! c’est juste un repère!

 

On place cette plaque dans le phare :

71975820170122150833.jpg

On voit ainsi où il faut découper.

 

On découpe le phare à la "dremel" pour obtenir quelque chose comme ça :

80846020170122160449.jpg

Je vous conseille de mettre des tranches de sopalin® dans le trou gros trou pour éviter que les copeaux de plastique aillent au fond du phare et se colle sur le verre intérieur. J'ai fait la connerie sur le premier phare, pas sur le deuxième! :roi:

 

Là aussi découpez large, car ça passe très juste.

 

 

7) Vissage définitif de la plaque support sur le réflecteur :

55945320170122152113.jpg

 

Pas très mécanique comme vissage mais pas trop le choix...

 

 

8) Nettoyage du phare :

 

En découpant l'intérieur du phare, des copeaux de plastique vont se mettre de partout, malgré le sopalin®.

L’électricité statique n’arrange rien à cela... :mur:

 

Vous pouvez sortir l'enjoliveur du Xénon pour passer votre main dans le bloc optique.

Produit à vitre + sopalin®.

80981320170122161346.jpg

Enlever les ampoules de veilleuses et le H7 pour ne pas les abimer lors du nettoyage.

 

 

 

9) Vissage du support ampoule :

36180620170122162327.jpg

Mettre les 4 nouvelles vis fournies. Il y a un détrompeur, donc que deux position possibles.

 

 

10) Montage de l'ensemble dans le phare :

80209220170122162939.jpg

Serrez les 4 vis Torx T20. Y en a une qui est particulièrement chiante si vos embouts ne sont pas aimantés.

 

 

11) Fermer le phare avec les deux vis Torx T20 et le clip métal :

63837120170122171151.jpg

N'oubliez pas de tout rebrancher!

 

Donc mon cas, sur la photo il n'y a pas le câble pour relier le solénoïde car en rupture de stock.

Je le brancherai plus tard.

Donc pour cette raison, j'ai que les H7 en plein phare alors que le Bi-xénon a aussi le Xénon en plein phare (volet baissé).

 

 

 

12) Régler le phare :

Il est impératif de régler le phare après cette opération!!

 

18580520170122180923.jpg

 

34118920170124184309.jpg

 

 

Et pour comparer avant le changement de réflecteur :

74703920170119210816.jpg

 

Pour régler, je fais la "méthode des 10m".

Vous prenez la hauteur du centre de la lentille

Vous enlever 10cm à cette valeur car 1% de baisse sur ce type de véhicule.

Vous faites un repère à cette nouvelle hauteur sur un mur vertical.

Vous mettez la voiture à 10m de ce mur

Vous réglez le faisceau pour qu'il soit sur sur le repère sur le mur.

 

Pour ajuster :

Utiliser un 6 pans de 6mm :

70756120170122181022.jpg

 

Et pour le réglage de gauche à droite, vous faites de même mais avec la vis plus au centre du phare.

 

Sinon le centre auto et concessions peuvent le faire avec un réglophare. Ça sera évidemment beaucoup plus précis!!

Le S4 est passé au CT juste après ce réglage de phare, 0.8% au lieu des 1%. Autant dire que c’est nickel.

 

 

Voilà pour ce tuto.

 

Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas!

 

:race:

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Whao merci Benji :)

Tous les S4 sont en bi-xenon ? Car moi quand je mets les pleins phares j'ai les H7 qui s'allument mais aucun changement au niveau des xenons

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Whao merci Benji :)

Tous les S4 sont en bi-xenon ? Car moi quand je mets les pleins phares j'ai les H7 qui s'allument mais aucun changement au niveau des xenons

C'est ça LA différence entre le xénon et le bi-xénon.

Et en aucun cas un taille de lentille où je ne sais quoi comme on peut le lire...

Vous n'avez pas ce système de volet amovible.

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  • 2 semaines plus tard...

top benj

 

en revoyant tes photos c'est vraiment flagrant la difference de luminosité, c'est juste dommage (quand on est un peu perfectioniste) qu on a un decroché par faisceau alors que d'origine on en apercoit qu'un pour les deux. je ne voit pas d'ou ca peut venir.... apres ca se voit bien face a un mur comme dans ton garage mais sur la route on ne doit pas s'en rendre compte...

 

mini_21653320170203160225.jpg cliquez sur la photo pour agrandir

 

tu as fini tes branchements?

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C'est normal, ce décroché est présent sur le fameux volet amovible (si je me rappelle bien!!).

Je pense que d'origine il y a les deux décrochés. Faut pas comparer avec mon éclairage précédent car il était à bout de souffle!

 

Après comme tu dis ça surprend mais je suis devant une mur parfaitement plat et perpendiculaire ua véhicule.

 

 

Non pas continué le branchement du volet. Pas mal de boulot niveau pro...

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Pleinement satisfait. Attention Luc elle va prendre de la valeur! :)

 

Faut juste que je rebranche le solénoïde du volet car en plein phare ça éclaire pas beaucoup.

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Ca y est j ai reçu mon câble manquant j ai tout remonte... Et redemonte un côté car une ampoule était hs(h6w bien cher d ailleurs)

 

Pour le décroché de faisceau je te confirme que c est bien sûr les volets et c est le même système sur origine ou adaptable.... Juste le system d ouverture du volet diffère

 

J ai deux questions

 

-à quoi sert la vis qui se situe entre les deux pattes de fixation supérieur ? La mienne ne dépassait pas du pas de vis et par conséquent je vois pas l intérêt on dirai un réglage ou une butée mais vu que le phare ne bouge pas,,,,

 

-a quoi sert le réglage au vcds? Je suis passé de lentille pour conduite à gauche à conduite à droite est ce que je devrait changer d autre réglage que celui de la hauteur? J ai vu qu il y avait aussi d autre molette pour gauche droite bref cela me parait un peu complexe Quelqu un aurait la procédure

 

Merci

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personne?

 

pour la deuxieme question j'ai avancé un peu... normalement pour bien regler les phares il faut le faire au VCDS (j'ai pas la procedure) pour passer en mode reglage, cela permet de désactiver la correction de l'assiette et d'etre par consequent sur une base "neutre" pour le reste j'ai pas trouvé... sinon j'irai chez audi si personne peut repondre...

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La petite vis sert, je pense, à ajuster tout le bloc optique. Les miennes non plus ne touchent pas.

 

Pour tes lentilles en conduite à gauche conduite à droite j'en sais rien.

mais le réglage VAGCOM permet de réinitialiser la gestion de tes phares avec le correcteur d'assiette. Quand tu interviens sur les deux capteurs d'assiette, il n'est pas rare qu'il faille réinitialiser les phares. ça m'était arrivé lorsque le durite de DA avait pété sur la mienne.

 

Voila ce que je peux te dire.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut tt le monde je suis un peu en galère j ai pas réglé mes phares après ce changement de lentille et je n arrive pas a trouver la vis de réglage.

 

La seule que j ai se situe sur le dessus et accessible à travers de la conduite d air... quand je la tourne le faisceaux part à droite ou gauche mais haut et bas... mon faisceaux éclaire a 10m de la voiture et encore... je vois rien et je dois rentrer chez moi si quelqu un est dispo ca m intéresserai de savoir où se situe ces vis de réglage hauteur svp

 

Merci

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Cool j ai pu rentrer chez moi

 

Merci c était bien dans les ailes un petit trou... sur la photo de benj j arrivais pas bien à voir car elle est en biais.... en plus le fait de changer les lentilles me permet de retrouver un éclairage conforme conduite à droite c est quand même beaucoup plus confortable

 

Merci encore d avoir répondu tres vite malgre l heure tardive....

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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Pour vous dire comment ça éclaire bien en code, je n'ai toujours pas pris le temps de recabler le solénoïde des plein-phares...

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour, tuto trés clair. Belle amélioration en tout cas: Bravo !

J'ai le même soucis sur ma S8. L'éclairage est faible..très faible. Je pensais passer en xénon 6000k car mes ampoules ont 17 ans ! Qu'en penses tu ? merci

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Démonte ton phare et regarde l'état:

- de l'ampoule, le gaz "blanchi". Si c'est le cas. A changer.

- de la lentille, tu peux déjà commencer par la nettoyer.

- du réflecteur. S'il a "brûlé", tu es bon pour le changer... c'est changement de réflecteur + lentille.

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Je vais m'en occuper pour la vente...

Mais à priori c'est une super caisse. Je vous dirai ça...

Je rêve où tu laisses des indices ?

Tu vas vendre le S4 pour un RS6 C5 ?

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