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Changement ressort arrière Allroad C6


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Bonjour à tous

Suite à problème suspension je partage le changement du ressort pneu

 

Le symptome : elle s'affaisse en 3 jours plutôt de l'arrière droit

Le remède : une paire toute neuve chez Aero... pour 310€ livré UPS

Ca donne ça

266104IMG0012.jpg

 

avant :

366901IMG0019.jpg

Au bout de 3 jours elle est sur les rotules à droite , presque aussi à gauche, elle remonte dès qu'elle démarre , c'est donc entre le ressort , les tuyaux qu'il se passe quelque chose

 

On commence par la mettre en position cric

on retire la roue

On chandelle des fois que elle est un coup de fatigue

On arrive à ça

 

868925IMG0022.jpg

On retire la vis de protection du cache à gauche de l'amortisseur

 

 

On dévisse de quelques tours la vis de maintien du ressort, on y accède par dessous le bras de suspension

291054IMG0021.jpg

 

ensuite on dépréssurise le ressort, la fiche audi dit par le raccord à droite de l'amortisseur , on peut le faire directement sur le ressort c'est pas ce que j'ai fait mais aurait été plus pratique pour la suite

 

clé de 11 pour maintenir , clé de 10 pour dévisser

 

616540IMG0028.jpg

 

Dès que l'air s'échappe , attendre que la pression chute

C'est long , très long, une fois qu'il n'y a plus de pression , on dévisse totalement

 

Ensuite il faut faire bouger le bas du ressort pour être sur qu'il n'est pas coincé, en appuyant sur la vis qui n'est pas encore totalement dévissée

On retire la vis une fois qu'on est sur qu'il peut bouger

A ce stade , le ressort est facilement compressible , mais sans plus

Et là on a envie de la sortir sauf qu'il ne passe pas dans l'espace qui reste, j'ai galéré jusqu'à comprendre que audi positionne un outil avant entre le bras et la cadre , c'est pour faire descendre le bras et donner plus d'espace, ce que j'ai fait avec un levier et une cale, c'est là qu'on appelle sa femme pour avoir de l'aide

Je l'ai sorti péniblement la face du bas d'abord , en le retirant vers moi à droite du moyeu de roue, ca passe

On repositionne le nouveau , dans mon cas je l'ai comprimé d'abord pour qu'il soit le moins haut possible, et c'est déjà plus facile , mais il faut refaire descendre le bras pour que ca passe

 

on raccorde les tuyaux d'air

Ca ressemble à ça, c'est livré avec le nouveau ressort

 

564692IMG0034.jpg

 

Un écrou de 10, avec un torique, une olive qui va presser le tuyau et faire étanchéité, la partie conique de l'olive va dans l'écrou

On recoupe de 5mm le tuyau, on passe l'écrou, l'olive , le tuyau doit dépasser de l'olive de 2, 3 mm

 

Astuce : avant de tout terminer , il faudra s'assurer que la partie haute du ressort est correctement positionnée, pour ce faire une fois le ressort en place, j'ai utilisé un compresseur pour le prégonfler, afin qu'il remonte la partie supérieure et ça aide bien, pas besoin de beaucoup de pression

 

Branchement de l'air, fixation de la vis du dessous

Remontage de la roue et et j'ai positionné la droite 2cm en dessous du coté gauche, en pensant qu'elle allait compenser toute seule une fois démarré, c'est faux, elle ne fait rien car la position cric une fois atteinte vérrouille tout

 

Donc on part faire un tour avec 3 suspensions en position cric et une en position ultra basse, afin que la position cric se déverrouille , et ensuite elle remonte et là c'est le soulagement

 

Reposition cric , vérification des fuites avec de l'eau savonneuse, on repositionne le cache deux tyrap qui maintenaient le tuyau et voilà

Je vous dirais que tout est gagné si elle ne descend plus comme avant au bout de 3 jours

 

Donc je confirme que c'est pas si dur que ça

Bon courage

 

PS : vous avez certainement remarqué que mon amortisseur a une trace d'huile sur la partie haute, je passe le CT dans un mois, je vous dirais si ca passe ou pas

 

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super tuto bravo!!!

une question quand tu as redemarré le compresseur ne s'est pas mis en marche pour regonfler l'amorto par ce que tu n'avait pas enlevé la position cric au MMI c'est bien ça?

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Merci

4A13

quand j'ai redémarré elle n'a pas regonflée car une fois à hauteur (et moi je pouvais encore le faire sans pb) la position Cric vérrouille la position "sans correction" pour éviter des mouvements de caisse non souhaités quand on travaille dessus donc logique et les positions au MMI dans cette phase sont inaccessibles et grisées, une fois 25 km/h elle réapparaissent accessibles , ca a été mon cas . c'est ce que je comprend de la logique de gestion qui a du etre mise en place par Audi. Je me demande si au VAGCOM on ne peut pas regonfler un ressort , mais pas essayé

 

Motorsport56

Qualité perçue ok , mais je pense que celui qui propose une garantie de 2 ans et un retour possible ne doit pas etre un charlot, on verra à l'usage, en tout cas il semblent neufs et pas reconditionner et identiques aux origines

 

Bagheera,

on peut peut-être ajouter la vidéo que julien a ajouté dans le post problème suspension hier, cela concerne une allroad C6 et j'en avais pas trouvé, ca peut aider mais je n'ai pas trouvé comment faire

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Beau boulot, quand j'avais démonter mes amortisseurs avant, elle restait en bas et tout était griser aussi par contre je n'est pas essayer de rouler comme ça, je les aient regonfler avec vagcom et reparamétrage des quatre amortisseurs avec 15 mm plus bas.

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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

je viens de changer un des boudins arrières.

L'embout pour la vis sous le boudin est XZN M8 (comme celle-ci, par exemple)

https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/kraftwerk-328008/f-166010205-kra7612206031189.html

Pour maintenir le boudin "rétracté", je l'ai mis dans un étau et après l'avoir comprimé (gentiment) j'ai mis un morceau de tape sur le trou et il est resté comme ça.

Sinon, ça se fait (cale en bois et clef à décoffrer pour descendre le bras + cale de parquet pour garder le bras en bas, je n'avais pas l'outil Audi)

Merci à Alboye pour ce tuto qui m'a bien aidé !

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci à Remi_rco qui vient de me réorienter sur ce tuto.

Quelques questions svp:
@alboye: 

  • Doit on obligatoirement se mettre en position cric (j'aimerai éviter le pb rencontré) ? 

sur le pdf Arnott on ne parle pas de cette position en prerequis.

  • Tu n'a pas démonté la biellette de barre stabilisatrice ni le boulon de fixation de l'amortisseur inférieur. 

Après coup penses tu que cela aide beaucoup ? Audi le préconise  ?

  • Côté pression Arnott zappe totalement ta phase de "dépressurisation" (longue) . oubli ? 

Tu indiques que tu aurais dû dévissser directement sur le boudin. Pourquoi ?

  • As tu la fiche audi ?

 

@Remi_rco : En Miessler Ecrou et olive sont fournies pour remonter la ligne d'air?
 

Merci d'avance 

Fabrice

 

Modifié par frmennecy
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Rien à démonter de plus que dans le tuto

La "dépressurisation" dure quelques minutes

Je pense qu'il est plus facile de lâcher la pression sur le raccord, car sur le boudin, ça n'est pas encore accessible (durite N°16).

Et écrou et olive neufs sont fournis, bien sur.

La vue de l'ensemble, la dépose du boudin, etc  dans les pdf.

Le plus "dur", c'est de faire appui sur le bras pour le faire descendre, de façon à avoir la place d'enlever le boudin (j'avais une clef à décoffrer et des cales en bois)

 

Ressort pneumatique, amortisseurs pour suspension pneumatique _ vue d'ensemble du montage.pdf

dépose du soufflet.pdf

Ressort pneumatique sur essieu arrière - vidange_remplissage.pdf

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Au passage, un modo sympa pourrait-il épingler ce topic dans celui des réparations, à coté de celui qui explique comment changer les amortisseurs arrières ?

Et j'ajoute le lien vers le boudin / coussin gonflable 4F0 616 001 de chez Miessler à 169 euros :

http://www.air-suspension-shop.com/Audi-A6-C6-4F-Coussin-suspension-pneumatique-arricre-4F0616001

 

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salut

j'arrive un peu tard pour les reponses

la position cric c'est un choix pour qu'elle soit verrouillée , elle ne compense pas pendant l'intervention ,

d'accord pour depressuriser sur le raccord , ce sera pour le deuxième qui d'ailleurs n'est pas encore changé

et je ne sais pas si on peut commander le bloc valve par le vagcom

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  • 1 an plus tard...

Petites précisions suite au changement du deuxième coussin (l'autre coté) ce matin :

Pour avoir la place de sortir le coussin (et remettre l'autre), mettre la voiture en position "Lift" (sur Allroad seulement, désolé pour les autres) et en position cric = on.

Après avoir levé la voiture et enlevé la roue et le garde boue du passage de roue, on peut caler avec une cale en bois (et des cales biseautées pour les parquets, par exemple) avant de dégonfler le coussin.

Ensuite, on peut aller dévisser le raccord directement sur le coussin (clef de 10). Le coussin a suffisamment de place pour sortir.

Au remontage, comme il n'y aura plus de pression dans le coussin, les cales sont difficiles à extraire (j'ai utilisé une clef à décoffrer), mais ça se fait bien quand même.

J'ai bien galéré ce matin, car il manquait un collier plastique sur le bas du soufflet, et donc, le soufflet s'est déboité lorsque j'ai lis la pression (à la soufflette) pour remettre le coussin en place.

Après plusieurs essais infructueux avec des rilsans (trop courts, donc 4 rilsans bout à bout, et dont les "têtes" gênent), j'ai finalement récupéré le collier du coussin d'origine et remonté le tout.

20190829_100702.jpg

20190829_100717.jpg

20190829_101450.jpg

Modifié par remi_rco
Correction d'une erreur.
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Petite correction Rémi, la position lift est sur tout les modèles avec suspension pneumatique, il n'y a que la position "Allroad" qui se rajoute sur nos modèles.

  • Aime 1
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  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous

merci pour le post, très clair

j'ai le souci sur la mienne, je vais faire changer les boudins arrières par mon garagiste.

Où est-il préférable de se fournir aero ou miessler ou autres ?

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous.

 

Je suis moi aussi confronté au problème et je dois changer les 2 cotés.

J’ai consulté les posts et quelques vidéos et cela ne semble pas trop compliqué.

Pourtant je m’y suis mis et n’y arrive pas…

J’ai levé la voiture (sans toucher au mode cric…), j’ai dévissé la vis du dessous, purgé le coussin…et n’arrive pas à le sortir.

Il semble encore maintenu par la face inférieure.

J’ai gentiment tapoté sur la vis remontée sans la serrer mais rien n’y fait.

 

Quelqu’un saurait il me dire pourquoi?

 

Fred

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Bonjour à tous,

 

Rapide retour d'expérience sur le remplacement des ressorts pneumatiques arrière sur mon A6 C6 Allroad.

 

Préambule : Choix des pièces de remplacement.

La première étape de ce remplacement a été le choix des pièces de remplacement. J'ai également parcouru le forum et globalement on a le choix entre Aeorus, Miessler, Arnott ou SuspenAir (pièce reconditionné).

Après longue hésitation, je suis partie sur des pièces reconditionnées de chez SuspenAir. SuspenAir reconditionne des suspensions d'origine Audi. Ainsi j'espère avoir une qualité la plus proche de l'origine, sans en payer le prix fort.

Pour information le ressort est facturé 220€ (250€ moins 30€ si vous renvoyez votre ancienne pièce). 

De base, ils ne fournissent pas de raccords neufs. Il faut bien leur demander de les fournir avec (compris dans le prix).

Venant de les installer, je n'ai pas de retour sur leur durabilité. En tout cas ils font de bonnes factures.

 

Comme beaucoup, un jour ma voiture c'est retrouvé posée au sol au niveau arrière gauche.

En parcourant ce forum j'ai rapidement compris que c'était le ressort pneumatique.

 

Etant ancien mécanicien, la tâche ne me paraissait pas insurmontable et c'est la cas ! L'opération est plutôt facile (à peine 2h pour changer les 2 ressorts en étant 2).

Je vais apporter quelques précisions qui pourrons peut être répondre aux questions de certains, étant donnée que j'avais les mêmes questions avant de procéder au remplacement.

 

Voilà comment j'ai opéré :

- Mettre le mode cric sur le MMI

- Débloquer la roue

- Lever la voiture

- Retirer la roue

* Je n'ai pas eu besoin de retirer le passage de roue

- Débloquer la vis inférieur du ressort afin de s'assurer qu'elle ne soit pas grippée.

- Dévisser le connecteur d'arriver d'air sur le ressort

--> On y a accès, même si peu de place, on arrive à le dévisser avec une clé plate de 10

--> Ne pas dévisser complètement. Attendre que l'air contenu dans le ressort soit totalement échappé.

- Dévisser complètement le connecteur

- Dévisser complètement la vis inférieur du ressort

 

* Pour ma part, le ressort ne bougeait pas librement dans sont logement, même une fois tout dévissé et je pense que c'est voulu car c'était la même chose avec le ressort neuf.

* Pour faciliter l'extraction du ressort, j'ai mis du WD40 tout autour de sont logement.

- Comprimer à la main le ressort pour le faire descendre 

- Avec un chasse goupille j'ai tapé gentiment en mettant le chasse goupille dans le logement de la visse inférieur du ressort.

--> Je n'ai pas eu à taper comme une brute mais avec un peu d'insistance quand même.

--> Faites de cette manière si vous remplacé le ressort et que vous avez la pièce de remplacement. En faisant comme ça, je n'ai pas abîmé les anciens ressorts mais ne sait on jamais.

 

Voilà maintenant l'étape la plus délicate, sortir complètement le ressort.

- Une fois sorti de son logement, on a placé le ressort à l'horizontal en mettant le haut du ressort vers "l'intérieur" de la voiture de sorte à pouvoir le sortir par le "cul" (partir inférieur du ressort).

- Pour cela, comme indiqué dans l'excellent tuto originel, il faut faire levier sur le train pour le faire descendre au maximum !

--> avec une barre, on a trouvé un point stable et qui fonctionne bien (collé à la jambe de force de l'amortisseur en prenant appui sur la biellette et le chassis)

- Une fois bien calé, il faut mettre tout son poids littéralement.

--> Une personne qui fait descendre le train et une autre qui retire le ressort.

- Pour le retirer il y a donc peu de place. Il faut penser à positionner le ressort de façon à ce que le détrompeur soit sur un côté. De cette façon on gagne 1cm pour faire passer le ressort.

 

Le ressort est maintenant sorti.

On coupe 2-3 mm (MAX!) de gaine pour mettre le nouveau raccord. J'ai trouvé l'opération pas si évidente. La partie conique du raccord sert bien la gaine. Donc pas facile pour la mettre en place. J'ai mis un coup de WD avant et j'ai délicatement écarté cette bague. Attention à ne pas trop en faire sinon ça casse !

On nettoie bien le réceptacle avant de remettre le ressort en suivant les étapes inverses.J'insiste sur le fait de vraiment beaucoup forcer pour faire descendre le train et franchement ça passe bien !

 

Une fois bien en place, j'ai suivi le conseil de mettre un coup de soufflette dedans. Ca permet effectivement que le ressort se mettre bien en place dans son logement. Attention à bien se mettre en face de l'orifice supérieur et en pas mettre les doigts, lors de l'opération, les ressorts on popé d'un coup.

N'essayé pas de mettre en pression les ressorts avec la souflette ça ne sert à rien. Ca sert juste à les mettre en place.

 

On revisse le raccord (attention à être bien droit, c'est du plastique et la première fois j'ai senti que ça commençait à visser de traver...), on revisse la vis inférieure et voilà, le nouveau ressort est en place.

 

Maintenant la partie remise en pression.

Sur le sujet, on trouve la fameuse manip de réglage du correcteur d'assiette via le VAG COM, mais rien sur "comment regonfler ces boudins une fois l'opération terminée". Car la manip vag com permet d'ajuster la hauteur de caisse pour équilibrer les valeurs et non de remettre en pression le ressort à proprement parlé.

 

Pour ma part, voici comment j'ai fait (spoiler, pas de Vag, la voiture à remis en pression d'elle-même).

Une fois tout remonté, j'ai légèrement descendu le cric sans l'enlevé complètement mais suffisamment pour être plus bas que la hauteur de caisse normale.

J'ai simplement ouvert la porte conducteur, car j'avais remarqué que ça déclenchait le gonflage des suspensions.

Donc j'ai ouvert une fois, ça à remis de l'aire et remonté un peu la voiture.

J'ai de nouveau baissé le cric comme cité précédemment.

A ce moment là, je suis monté dans la voiture et j'ai démarré. Le voyant vert des suspensions s'est allumé et la voiture a remis en pression le boudin.

 

Cerise sur le gâteau, j'ai retrouvé les valeurs de hauteur de caisse d'origine, pas eu besoin du VAG.

 

Voilà, j'espère avoir éclaircie certain point. 

Merci beaucoup pour ce tuto en tout cas, qui m'a permis de me lancer dans cette opération.

Je conseille à tout le monde de se lancer, ça n'est pas compliqué. Coût de l'opération 440€. Chez Audi (je vais également chez Audi pour certaines prestation), un seul ressort m'était facturé 550€ hors pose... Donc j'estime le coût total chez Audi entre 1400 et 1800€.

 

 

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Une intervention rondement menée et un tuto ! Bravo !  :AP-Smiles_20:

 

P.S. Effectivement, le "point dur" est de descendre le train arrière quand on a pas l'outil VAS 6274/8

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