Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème surchauffe A6 2.5 tdi quattro 180


Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

Nouveau chez Audi (je n'ai eu que des BMW jusqu'a présent) je dois avouer que le V6 et bien plus compliqué que le 6 en ligne de chez BM.

 

Donc voilà, je viens de récuperer un A6 quattro 180ch de 2002, et j'ai un soucis non négligeable. La voiture monte bien en temperature jusqu'a 90, elle se maintient même a cette température tant que je roule "normalement", seulement dès que j'y tape un peu dedans, l'aiguille de t° monte et donc je coupe le moteur ou je l'a laisse refroidir au ralenti 2-3 minutes.

J'ai détecté 1 soucis: Le ventilateur ne déclenche pas (le visco coupleur lui, tourne bien en permanence). Pourriez-vous me dire si sur les votres le ventilateur déclenche pile a 90° et si votre durite du bas du radiateur est froide, legerement tiede ou chaude? Car moi je m'aperçois que parfois elle est juste tiede et parfois elle est froide.

Je précise que le retour dans le vase d'expension se fait normalement sans bulle, le vase d'expension est neuf (l'ancien était fissuré je pensais que mon soucis venait de là). Aucune perte de liquide de refroidissement. La distribution a 5000km.

Ca ressemble a un soucis de thermostat, mais pourquoi ai-je un retour correct dans le vase d'expension et que la voiture ne chauffe pas en restant en dessous des 2000 tr/min même à l'arret en accelerant "a vide"? Sachant que l'aiguille de t° une fois a 90 elle ne redescend jamais en dessous...

 

Ensuite deuxieme soucis: je ne trouve pas la sonde qui déclenche le ventilateur ? Même sur l'ETKA elle n'apparait pas. Et si je pouvais m'éviter de démonter la face avant complète...

 

Ca aussi, pas évident de trouver des revue technique PDF completes chez audi :)

 

Je vous remercie et veuillez m'excuser pour le roman :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ton ventilateur est peut etre mort.si tu enclenche la clim il doit tourner obligatoirement.sinon à changer!

bizarre que le bas du radiateur est froid .....

sinon sur la mienne le ventilone s'enclenche pas souvent surtout en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire un test. Dès que je mets le chauffage la temperature redescend doucement mais toujours pas de ventilo enclenché. Sinon durite du bas legerement tiede, mais dure tout comme celle du haut mais qui elle est chaude. Pas dure dure, je peux quand même la pincer, mais je veux dire qu'il n'y a pas d'air dans mon circuit c'est sur. Si mon calorstat restait fermé ma temperature ne descendrait pas non? je vais mettre un liquide pour déboucher et detartrer le circuit, meme si je n'y crois pas trop. Je vais brancher mon ventilo en direct sur la batterie voir si il tourne, mais je ne pense pas que ca vienne de ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout fonctionne mon ventilo tourne alimenté en direct, mais comme la durite du bas sur laquelle est posée la sonde est froide je présume que c'est pour ca qu'il ne déclenche pas! Je vais donc changer mon calorstat. Mais ce qui m'intrigue c'est que en roulant normalement elle reste a 90, et dès que je pousse ca monte... c'est pour ça que j'ai du mal a me dire que c'est mon calorstat, l'aiguille ne tombe jamais en dessous de 90 voiture au ralenti comme si il se refermait. Mais vu que mon radiateur est froid et qu'il ne chauffe que de temps en temps et pas partout je vais le vidanger et le nettoyer.

 

Une astuce pour sortir ce calorstat sans tomber la distri?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Avant d'attaquer "du gros", je contrôlerais la purge du circuit en premier. C'est "chelou" ta durite froide

Oui bizarre. Je viens de verifier, radiateur non bouché! J'ai vidangé, et fais un test avec de l'eau pour rincer le circuit. Donc je pense avoir une piste. J'ai rempli moteur eteint jusqu'a ce que le vase soit rempli et sans bulles qui remontent. J'ai démarré (toujours sans bouchon), j'ai mis le chauffage a fond, j'ai du retour dans le vase sans soucis et sans bulles et j'ai également du chauffage. Une fois arrivé a 90° je mets plusieurs coup d'accelerateurs pour voir si elle monte en t°, elle ne monte pas mais le vase d'expension déborde et ca boue! Toujours le radiateur et durite inferieure qui sont froids et durite superieure chaude.

 

Donc je pense bien au calorstat qui ne s'ouvre pas et qui me créé ce phénomène.

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé également, mais j'ai déjà eu des joints de culasse et il y a certaines choses qui ne correspondent pas:

 

-Le retour dans le vase se fait sans aucune bulle, ma purge se fait normalement. (Sur tous les joints de culasse que j'ai vu, soit je n'avais pas de chauffage soit j'avais de l'air dans mon circuit qui revenait après quelques démarrages)

-Aucune perte d'eau

-Pas d'huile dans l'eau ni l'inverse

-Durite ni trop dure ni trop molle, je peux les pincer sans soucis et sans trop forcer

 

Alors est-ce que je fais mal ma purge? pourtant d'après ce que j'ai pu lire, il n'y a rien a faire a part laisser tourner le moteur avec le vase d'expension ouvert non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pas d'huile dans l'eau ni l'inverse => pas obligé

-Durite ni trop dure ni trop molle, je peux les pincer sans soucis et sans trop forcer => pas obligé

le vase d'expension déborde et ca boue! => mauvais signe

 

Refais une purge, roule sans le bouchon du vase d'expansion, refais le niveau régulièrement, si les symptômes continuent (refoulement) .. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tout de même tester mon calorstat. Car le premier signe du calorstat bloqué c'est bien le radiateur froid et durite du bas également et aussi car c'est la dernière piste a éclaircir avant la catastrophe :p

 

En revanche quelle galere pour sortir cette face avant avec tous ces radiateurs :/

Je vous tiens au courant :) merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le mec qui avait la voiture avant moi ne l'a jamais changé en 4ans.

Une précision: Au ralentit la voiture mets environ 45 minutes a chauffer jusqu'à 90, et encore je suis obligé de mettre des coups d'accélérateur! Si je naccelere pas une fois a 90 la voiture ne surchauffe pas non plus et stagne.

En gros, ca mets longtemps en chauffer, ca ne dépasse pas 90 degrés sauf quand j'y tape dedans, et ca refroidit dès que je m'arrête au ralentit.

 

Je démonte ca demain matin, bizarre comme si le calorstat était bloqué moitié ouvert moitié fermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Burny sur le calorstat, un peu galère a changer sans toucher la distri mais ça se fais... le plus long c'est démontage/remontage de la face avant.

Après verifie aussi que ta pompe a eau fonctionne correctement... lors de ta purge tu ouvre le circuit au niveau des durits de chauffage près de la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon des nouvelles! En démontant le boitier du calorstat j'ai des dépots qui sont tombés (genre joint) et je me suis apercu que le dessus de l'alternateur était humide! donc pour moi calorstat bouché, surpression et du coup le joint du boitier s'est effrité.

 

Par contre un gros soucis: en démontant le boitier, j'ai un soucis avec la vis en haut a droite difficile d'accès. J'ai une douille de 10 qui est tombée et s'est coincé derriere le carter de distri sous la poulie (la deuxieme a en partant de la gauche :/

J'ai essayé au tournevis mais je l'accroche pas assez. Un aimant je n'aurai pas assez de force pour tirer la douille, elle risque de se décrocher en touchant la courroie. Je vais tenter de trouver une pince très longue et fine, car j'ai vraiment la flegme de démonter le "carter métallique".

 

Ahhh la mécanique, quand tout va bien, il y a toujours un truc pour faire chier :p


Je rejoins Burny sur le calorstat, un peu galère a changer sans toucher la distri mais ça se fais... le plus long c'est démontage/remontage de la face avant.

Après verifie aussi que ta pompe a eau fonctionne correctement... lors de ta purge tu ouvre le circuit au niveau des durits de chauffage près de la batterie ?

Pas besoin, le chauffage marche nickel et ma purge se fait correctement, je n'ai aucune bulle. Puis le soucis c'est qu'il n'y a pas de vis de purge sur ces durites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Burny sur le calorstat, un peu galère a changer sans toucher la distri mais ça se fais... le plus long c'est démontage/remontage de la face avant.

Après verifie aussi que ta pompe a eau fonctionne correctement... lors de ta purge tu ouvre le circuit au niveau des durits de chauffage près de la batterie ?

Tu l'as déjà fais sans démonter la courroie de distri? car moi le boitier et prit a cause du thermostat qui dépasse, même en tirant vers moi et en tordant la courroie pas évident...

J'ai vu une video en espagnol, le mec détaille tout, sauf le moment ou il sort le boitier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh la mécanique, quand tout va bien, il y a toujours un truc pour faire chier :p

En effet... et pas qu'en mécanique d'ailleurs lol

Quelle punition pour une douille échappée !

 

Pas besoin, le chauffage marche nickel et ma purge se fait correctement, je n'ai aucune bulle. Puis le soucis c'est qu'il n'y a pas de vis de purge sur ces durites

Je n'ai jamais compris cette purge, je ne vois même pas où c'est, mais mon chauffage fonctionnant correctement après chaque remplissage, je ne m'y suis jamais intéressé pour de vrai. Et les docs atelier font même purger le refroidisseur de gazoil...

Comment es-tu sûr qu'il n'y a pas de bulle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de vis de purge : il faut juste demanchonner un peu les durites qui vont au chauffage . elles ont un petit trou sur le dessus. des que ca pisse du ldr, on les renfonce correctement

 

on le voit sur cette photo, pres du collier, au milieu du point blanc

 

heater_core_backflush2.jpg

 

how_to_burb_audi_a6_coolant_step1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de vis de purge : il faut juste demanchonner un peu les durites qui vont au chauffage . elles ont un petit trou sur le dessus. des que ca pisse du ldr, on les renfonce correctement

 

on le voit sur cette photo, pres du collier, au milieu du point blanc

 

heater_core_backflush2.jpg

 

how_to_burb_audi_a6_coolant_step1.jpg

Ah bah tiens, pas ce système! Ca évite de foirer les vis plastiques de purge!

 

J'ai testé l'ancien calorstat, il ne s'ouvre pas et il est orange avec le tartre.

 

J'ai peut être une bonne nouvelle! Ma douille et coincé entre la pompe à eau et le "carter en métal" derrière le tendeur de courroie accessoires. Sûrement qu'en enlevant juste mon "bloc tendeur de courroie" ca suffira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de vis de purge : il faut juste demanchonner un peu les durites qui vont au chauffage . elles ont un petit trou sur le dessus. des que ca pisse du ldr, on les renfonce correctement

Ah, dac, merci pour l'explication. Je ne voyais que là mais j'ai une espèce de chaussette de protection autour qui m'empêche de regarder, je ne sais pas si on peut la dégager sans la couper...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, dac, merci pour l'explication. Je ne voyais que là mais j'ai une espèce de chaussette de protection autour qui m'empêche de regarder, je ne sais pas si on peut la dégager sans la couper...

Si si tu peux juste la faire glisser vers le bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens vous donner des nouvelles! C'était bien le thermostat, la voiture ne chauffe plus, elle reste a 90. Chauffage qui fonctionne impeccable. J'ai pas réussi a faire déclencher le ventilo (en même temps je n'ai fais que tester a l'arret en accelerant et vu les temperature actuelles....) La durite du bas deviens chaude en accelerant.

 

J'ai eu une frayeur en faisant ma purge que j'ai faite a l'eau (car je n'ai pas tout remonté au cas ou il y aurait autre chose a faire dessus et donc je vais débrancher le radiateur a nouveau), j'ai eu de la mousse blanche avec des dépot marron qui remontés en surface du vase d'expension, et une fois que j'ai remis le bouchon tout est redevenu nickel.

En fait j'avais mis un produit pour déboucher le radiateur croyant qu'il était bouché! Je ne sais pas si ces produits moussent?? mais en tout cas aucun soucis autre que celui la.

 

Plus aucune surpression dans le vase en le laissant fermé 10 minutes et en mettant de gros coups d'accelerations!!

 

Voila donc si vous avez un soucis de surpression dans le vase d'expension et de surchauffe, ne vous alarmez pas trop vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens vers vous car j'ai encore un léger soucis (ma parano peut etre)

 

J'ai donc tout remonté, tout revidangé mon circuit de refroidissement, cependant une chose m'intrigue: j'ai des petites bulles qui viennent de la durite du haut (pas celle du retour du liquide du radiateur, l'autre durite petite qui se branche en haut côté parebrise a coté du bouchon du vase).

 

Je n'ai cependant pas remarqué d'autre soucis :

-Durites dures mais je peux les pincer, pas de fuite de trop plein, pas de perte le LDR en faisant 30km a très haut régime et a grande vitesse, le chauffage fonctionne tout le temps même au ralenti et aucune surchauffe (l'aiguille oscille entre 87 et 90° suivant si je suis a l'arret ou a 120 km/h).

 

En regardant de plus près je n'ai pas de trou sur la fameuse durite de chauffage pour effectuer la purge d'air, il y a bien un point blanc mais pas de trou. J'en ai donc fais un, mais je n'ai pas d'air.

 

Je dois etre parano mais comme je ne connais pas du tout le comportement des 6 cylindres VW ou audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...