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Identification et remise en état DRC


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Bonsoir forumistes,

 

Avant de penser que tout est finit au moindre claquement, ce n'est pas forcément le cas. Merci de ne pas évoquer Bilstein ou autre, on traite ici le DRC. Pour commencer, il y a deux versions, et deux révisions de ce système DRC. A ma connaissance, voici les révisions qui existent :

 

Train avant (avant -> après)

 

Standard

8E0412019 -> 8E0412019B

8E0412020 -> 8E0412020B

 

Supersport

8E0412019A -> 8E0412019C

8E0412020A -> 8E0412020C

 

Train Arrière (avant -> après)

 

Standard

8E0512019 -> 8E0512019E

8E0512020 -> 8E0512020E

 

Supersport
8E0512020A -> 8E0512020F
8E0512019A -> 8E0512019F

 

 

La version 2006-07 non-révisée ne tiendra pas dans le temps et devra être changée, il n'y a pas de solution.

La pression du système DRC est comprise entre 12-16 bars selon le constructeur.

 

 

Tout le monde panique avec ces bruits, mais vu qu'il est considéré "normal" qu'ils fuitent (note d'un document Audi sur le suintement des amortisseurs) logiquement la pression baissera et ne faudrait-il pas les remplir de temps à autre... le prix à payer d'une simple purge pour un système aussi élaboré est acceptable.

 

Je propose de purger tous les 5 ans ou 100'000 KM.

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Concernant mon véhicule (2008, 142'000 KM, châssis standard) voici les problèmes rencontrés, et réparés :

 

1) Il y a 2 ans, lors de virage, la voiture tanguait fortement d'un seul côté. L'amortisseur arrière droit était endommagé et a été changé. Problème résolu.

 

2) Depuis quelque temps, un petit claquement se fait entendre à l'avant côté conducteur.

 

L'autre faisceau DRC n'avait plus assez de pression en fait. Ayant eu l'incroyable chance que l'on me prête l'outil de purge DRC j'ai fait le plein avec l'huile appropriée :

th_20161224_193112.jpg

Rempli et testé à 22 bars. Descendu à pression de fonctionnement à 16 bars et testé 2 jours plus tard après avoir roulé, il était identique. Claquement disparu.

 

En plus de la procédure Audi : J'ai pressurisé / dépressurisé 4x fois pour faire sortir l'huile noircie, car mon système n'était pas exempt de fluide et ne pouvait pas être correctement purgé par leur procédure. Pour le faire, j'ai fait le vide dans le système. Ensuite en gardant le système fermé, j'ai ouvert la vanne de remplissage d'huile pour faire resortir la vielle huile en inverse. Recommencé le tout 4x en faisant bien attention de ne rien toucher d'autre sinon le levier de pompage, sinon de l'air rentrera et c'est finit !

J'ai pu enlever toutes les bulles d'air. Avec leur procédure, c'est uniquement possible avec un système exempt de fluide, en y faisant le vide d'air. Et je peux vous dire qu'il y a de l'air qui sort ! Je pressurisais et ouvrait la vanne d'huile neuve d'un coup, et de l'air sortait du système. Après 4x environ, plus une seule bulle.

Je doute que les concessions aient le temps de purgé le système aussi parfaitement ! Vu les contraintes temporelles et le stress...

 

Une fois le concept de l'outil/DRC compris, il est possible de faire 2 purges en même pas 10 minutes. La seul chose qui prend du temps, c'est le connecteur derrière la roue arrière passager. Difficile d'accès sans l'enlever.

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Oui, DRC de série

 

Merci Evilroot, sujet très intéressant et qui apporte du neuf.

 

+1, on parle de DRC et rien que DRC

 

Je comprends maintenant ta démarche pour purger et remplir le système.

 

Sympa d'avoir mis la photo de l'outil. J'avais lu que cet outil était peu répandu en concession en raison d'un prix élevé et d'un faible nombre d'intervention. Une vraie chance pour toi d'en avoir bénéficié.

 

J'avais également lu que le problème venait régulièrement des bulles d'air dans le circuit.

 

As tu plus de renseignements sur les différentes versions des amortisseurs ? Des notes internes ?

 

Encore une question, le numéro de pièce est visible facilement sur l'amortisseur ?

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J'en apprends sur ce système. Mais Comme j'aime bien la mise en pratique et le travail nickel , si je dois purger, il va falloir que j'assiste le gars et sa machine .

A Moins d'investir pour l'atelier .😉

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donc mon ami qui vient d'acheter une B7 sont vendeur ou lui a mal pigé

 

car j'étais sur de moi mais il a réussi à me mettre le doute

 

merci

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Tiens, en parlant de DRC, on ne parle jamais du confort d'utilisation qu'il procure ! 🤐

Je suis un adepte du tape cul bien récompensé par sa S4 ! 😌

Et pour avoir testé 2 RS4, une avec et une sans (b16) DRC je dois avoué que je préfère la polyvalence du système OEM !!!

Et c'est pas ma femme qui le contredira vue le ressenti pour son petit fessier ! 😘

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Je n'ai pas eû la chance d'essayer une autre auto mais je trouve qu'en version "normal" ça secoue bien mais très confort , bien calé dans les sièges . Et ça donne cette impression de voler sur les bosses ou imperfections de la route .

Par contre en "S" ca secoue dur et on est bien en sport , relié au sol et aux graviers . :icon_biggrin:

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J'en apprends sur ce système. Mais Comme j'aime bien la mise en pratique et le travail nickel , si je dois purger, il va falloir que j'assiste le gars et sa machine .

A Moins d'investir pour l'atelier .😉

 

Malgré le respect énorme que j'ai pour les mécanos, c'est triste à dire mais on est jamais mieux servi que par soi-même. Aussi, il faut pas oublier qu'ils ont pas le choix de s'écarter de la procédure.

 

Concernant l'investissement de la machine, le kit total est vers 1500-2000€. C'est pas inatteignable non plus, et avec des connaissances plus que facile...

Vu qu'il ne me sera certainement plus possible d'emprunter le set d'outil, il est possible de le fabriquer soi-même. C'est de l'hydraulique simple. Il y a sur ebay des pompes hydrauliques HP pour pas cher. La seule difficulté pour moi est de trouver les connecteurs. Pour donner une idée des tailles et type :

 

th_20161224_192713.jpg

th_20161224_192706.jpg

th_20161224_192824.jpg

 

Toute idée est bien venue.

 

Si cela intéresse quelqu'un, voici une personne fortement atteinte qui l'a réalisé, pour RS6 : http://forum.rs246.com/viewtopic.php?f=2&t=107042

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Merci de l'info. Je crois que oui , en prenant en pro , on est largement inférieur en investissement . Je vais voir mes fournisseurs .

A suivre .

 

Pour les raccords, " Staubli " doit avoir tout le panel .

 

Je vais essayer de me rencarder dessus . Prendre les devants et pas attendre la panne pour s'équiper .

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Pour les raccords, " Staubli " doit avoir tout le panel .

 

Super, en 10 clics je viens de voir quelque chose s'en approchant sur le site ! Tu es un chef !

raccord_rapide_staubli_gamme_rbe_2_1.jpg

L'outil VAG est de très haute facture. Le seul reproche est que la sortie de liquide est de côté. Ainsi quand on fait le vide des bulles d'air sont coincés ici et là... En fait ce n'est peut-être pas grave.

 

Par contre comme dit pour un système NEUF, l'outil est absolument parfait.

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Quand tu parles d'un système neuf, tu parles de toute la chaîne depuis les "bonbonnes" sous le coffre en passant par toute la tuyauterie et les amortisseurs ?

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Rs458, le fonctionnement du Drc ne change pas en fonction de l'activation du bouton S.

 

Le système relie les amortisseurs en diagonale via un système hydraulique non piloté par l'électronique.

 

Ce sont les efforts appliquées au système qui en assure le fonctionnement.

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Super, en 10 clics je viens de voir quelque chose s'en approchant sur le site ! Tu es un chef !

raccord_rapide_staubli_gamme_rbe_2_1.jpg

L'outil VAG est de très haute facture. Le seul reproche est que la sortie de liquide est de côté. Ainsi quand on fait le vide des bulles d'air sont coincés ici et là... En fait ce n'est peut-être pas grave.

 

Par contre comme dit pour un système NEUF, l'outil est absolument parfait.

Ce type de raccord est destiné pour air me semble t'il . Mais Vu la multitude de raccords qu'ils fabriquent , on doit pouvoir trouver .

Audi n'a pas inventé ses raccords donc on trouve .

 

J'en ai en stock de ces raccords, je comparerai et te dirai si cela se monte et donnerai une référence le cas échéant.

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Alors Nico, il y a un truc qui se passe car la voiture tabasse beaucoup plussss en position S

 

No totalement hydraulique sur RS4 B7. C'est pas du magnetic ride. Ce qui doit te faire tromper au ressenti c'est la brutalité du couple instantané.

 

Bouton S c'est uniquement la courbe de la pédale et l'échappement, avec un peu moins de lissage moteur :

 

sport-mode_info.jpg

Note que ceci peut-être reprogrammé en total linéaire avec une nouvelle cartographie mais c'est un autre sujet.

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+1, les B7: NOT magnetic ride, lol

 

Les "bons" mappeur qui connaissent très bien ce modèle, font des merveilleux au niveau de la carto :moto:

 

Les B7 sont "bridés" jusqu'au oreilles... courbe, avances, échappement, flaps, volet admi et j'en passe :secret:

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Pour mémoire, même si beaucoup connaissent le principe de fonctionnement

 

Le schéma général :

 

Ci-dessous, le système pour les RS6, je crois que sur les RS4, il y 2 vannes

 

935bf4a65caf388aca1b36f908ca528f.jpg

 

Le principe de fonctionnement :

 

105c9a75ee1b3ce78a91d6cda13a0630.jpg

 

049ecfa7840c1f79226c2fe0b33eaa37.jpg

 

4f9fd116b70b86097f3f3eda7c60fbd8.jpg

 

La procédure de vérification de la pression dans le système :

 

A l'attention des modos (French ou Laurent) : je ne sais que les planches sont sousmises à copyright, donc je comprendrais que vous modériez ce passage.

 

Evilroot, je pense qu'il s'agit de l''ancienne procédure car l'outil ne correspond au tien - ref VAS 6544

 

33dc63ddac9a27b8140aa2630e852f00.jpg

 

 

45a85636fbe6f3e7f005600a32bd8af0.jpg

La procédure de vérification pour cibler le problème :

 

Evilroot, si tu penses que les pressions sont fausses, indiques le STP

c4d7fb931bf7f8c982c0286562355185.jpg

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Tiens, je viens de retrouver la facture où mes deux amortisseurs arrières ont été remplacés par la version corrigée à 55 400 kms.

 

Il me reste 1000 kms à faire pour voir s'ils déconnent au même kilométrage :-)

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Tiens, en parlant de DRC, on ne parle jamais du confort d'utilisation qu'il procure ! 🤐

Je suis un adepte du tape cul bien récompensé par sa S4 ! 😌

Et pour avoir testé 2 RS4, une avec et une sans (b16) DRC je dois avoué que je préfère la polyvalence du système OEM !!!

Et c'est pas ma femme qui le contredira vue le ressenti pour son petit fessier ! 😘

Certainement que les B16 sont réglés sur une position très rigide qui n'est pas confortable pour une conduite tranquille.
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Pour les intéressés RS Werkstatt propose un "service" DRC pas trop cher pour les résidents suisse, et préconise tout les 60,000 km / 5 ans.

 

J'étais pas si loin avec ma proposition ! C'est donc peut-être bien un système qui nécessite obligatoirement un entretien. Pourquoi Audi ne le préconise pas ? Le prix d'une purge

(450€ / 500CHF) est inférieure par rapport au fort mécontentement des clients voir l'achat d'un nouveau système complet..

 

------------------------------------------

 

Quelqu'un qui a fait une petite modif sur le circuit DRC, pour une prise directe de la pression plus facile : DRC - Prüf und Füllanschluss nachgerüstet

 

Google Translate pour ceux qui aiment pas le schleu :secret:

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j'avais fait faire la vidange et remise en pression du circuit peu de temps après avoir acheter ma voiture.

Elle devait avoir 6 ans et 45000 km.

Je l'ai lâché 4 ans et demi et et 40000 km plus tard.

j'ai jamais eu un bruit ou une fuite.

Version super sport.

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai contrôler la pression sur ma rs car bruit suspect. Est ce que vous avez trouvé l’équivalent Staubli ou autre? 
 

Merci d’avance pour votre retour.

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 Je déterre un peut le sujet mais je suis sur le point de fabriqué la machine pour purger le DRC ( j'ai un amortisseur arrière HS) et j'aurai voulu savoir si on regarni le système avec la voiture sur ces roues ou levé?

Merci d'avance

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Non, heureusement car mon DRC est nickel pour l' instant, malgré ses 173 000 km.   :AP-Smiles_u1F60E: 

Modifié par Daniel
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Tout à fait ! Depuis janvier....Après 42 ans d' activité et 18 ans de travail d' équipe !   :AP-Smiles_u1F60E:

 

Je la prend de temps en temps, et à chaque fois je prends mon pied....on oublie comment çà pousse !   :AP-Smiles_u1F606:

Modifié par Daniel
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Moi la mienne a 140 000km et l'arrière gauche a lâché d'un seule coup.

Par contre je suis pas convaincu pour le remplir roues levé car les amortisseur sont détendu et ça risque de mettre trop d'huile dans le système. Pour moi ça serait plus logique de remplir le système roue au sol. :AP-Smiles_u1F914:

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Je confirme roues levées et libres.

 

de mon côté depuis la recharge, RAS, plus de bruit!!

Le bruit venait d’un accumulateur hydraulique (derrière le pare choc arrière), le bruit résonnait dans le chassis 

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Le 27/03/2021 à 08:40, AL49 a dit :

Pour en être sûr, faut vérifier la procédure sur Ekta. AP-Smiles_u1F60A.png

Il n'y a pas de procédure sur etka, seulement les vue éclaté avec référence. C'est sur ElsaWin les procédure et après relecture de celle ci en détail il y à bien un encadré qui note qu'il ne faut surtout pas reposer la voiture sur ces roues avec le système vide. AP-Smiles_u1F61C.png

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Il y a 5 heures, AUDI A5 du 57 a dit :

Je confirme roues levées et libres.

 

de mon côté depuis la recharge, RAS, plus de bruit!!

Le bruit venait d’un accumulateur hydraulique (derrière le pare choc arrière), le bruit résonnait dans le chassis 

Ok merci bien pour ton retour, donc je vais rechargé le système avec la voiture sur le pont. AP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F609.png

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Le 29/03/2021 à 21:42, AUDI A5 du 57 a dit :

Je confirme roues levées et libres.

 

de mon côté depuis la recharge, RAS, plus de bruit!!

Le bruit venait d’un accumulateur hydraulique (derrière le pare choc arrière), le bruit résonnait dans le chassis 

Juste pour savoir, tu a fait combien de kilomètre depuis la recharge car j'arrive pas a me convaincre qu'il faut le faire roue libre.

A plus j'étudie le système et plus je me dit que justement les problèmes de destruction des amortisseurs serait due au remplissage roue levé. 

 

En toute logique si on remplis le système roue levé la voiture n'est pas en appuie et les amortisseurs sont détendue au maximum par l'effort des ressort donc une fois remplis les amortisseurs vont légèrement soutenir la voiture a la place des ressort ainsi que l'accumulateur n'arrive pas a tamponner la quantité d'huile.

Si on rempli le système avec roues au sol la voiture est soutenu par les ressort (ce qui est normale) et les amortisseurs sont a leur débattements de travail normale. 

Une erreur dans la procédure Audi ne m'étonnerais pas car bon je bosse en Usine  "Seveso" et on a souvent des erreurs dans les procédures faite par des personnes qui ne connaissent pas toujours bien le terrain.   

 

J'ai lue justement un article qui parle de ça sur un forum allemand. 

 

http://rs246.de/Forum2/viewtopic.php?t=10881&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

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C’est certain c’est une procédure à faire sur un pont. Par contre il faut mettre avec Odis ou vcds, le système en mode remplissage.

c’est le rôle des accumulateurs, dans tous les cas, je pense que tu n’arriveras même pas à brancher les raccords sans démonter les roues.

Bonne question je pense entre 3 et 4000km.

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